De retour sur le blog

Chers amis bloggonautes,

L’actualité est un retour perpétuel: suite à la publication de Charlie Hebdo de cette semaine, notre site internet est de nouveau la cible d’attaques qui l’ont fait tomber. Provisoirement, espère-t-on. Une chance tout de même: la boutique en ligne n’est pas touchée. Le journal étant épuisé dans la plupart des points de vente, vous pouvez toujours vous abonner à Charlie par ici: http://boutique.charliehebdo.fr/abonnement.html

Merci à tous pour vos messages sympas, merci d’avoir compris, qu’aujourd’hui comme hier, faire notre boulot de commenter l’actu en dessins n’est pas de la "provocation", de "l’huile sur le feu", "une récidive", mais simplement… faire Charlie Hebdo.

About these ads

352 réflexions sur “De retour sur le blog

  1. Charlie Hebdo a voulu faire du buzz sur le dos des musulmans et au lieu d’ignorer cette caricature vous parlez tous de ça. Mission accomplie. Aux musulmans ne répondent pas aux provocations!!! laisser les parler! ne rentrez pas leur jeu!
    Nous ne connaissons que Muhammad (paix soit sur lui), qu’a Mahomet celui là n’existe que pour les Islamophobes!

  2. En soutient à Charlie Hebdo : Rien n’est plus fort que l’article 11 de la constitution des droits de l’Homme – 1789 Révolution Française…On sait battu pour ça merde !

  3. @yheng et les chretiens Jesus christ se fait tout le temps carricaturé, et personne ne dit rien.
    Je trouve que la réaction des gens est disproportionné.

  4. J’aime votre "combat" pour la liberté d’expression qui caractérise, normalement, notre beau pays, et aussi, j’adore votre humour! J’étais abonné, mais actuellement sans emploi, je n’avais pas renouvelé! J’ai reçu une proposition de réabonnement, avec un tarif pour les chômeurs comme moi, je reviens chez vous dès ce jour! Si j’avais du talent d’écriture, j’aurais tellement aimé faire partie de votre équipe! Bon courage, et bonne journée! À bientôt! Marc

  5. « La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique »
    MERCI ET VIVE LA DEMOCRATIE

  6. Bravo ! Continuez ce que vous faites, Charlie Hebdo. Qu’on aime ou pas, la liberté d’expression est sacrés !

  7. Et ce qui sera de votre responsabilité si, par votre attitude, causer des blessures ou même de décès? Nettoyez vos mains, comme d’habitude et en appelant à la liberté d’information?

  8. mon soutien indéfectible envers charlie hebdo, je ne suis pas lectrice assidue mais la liberté d’expression doit triompher en cette période noire où les extrémistes tendent à prendre la parole pour la plupart des peuples.
    merci charlie, longue vie à toi!

  9. Il faut que vous compreniez simplement que les règles que vous vous imposez, comme celle de ne pas représenter votre prophète, ne s’appliquent qu’à vous. Il n’y a pas de raisons que le reste du monde se plie à des règles qui ne valent que pour une communauté.
    C’est aussi simple que ça et ça ne va pas plus loin, il n’est pas question d’une quelconque phobie…

  10. bravo charlie pour ton combat pour la liberté d’expression, montrons à tous ces religieux de tout poil que nous sommes dans le Pays de la liberté et que nous tenons à cette liberté d’expression.

  11. Au nom de la liberté d’expression, on se permet d’insulter de façon grotesque, de spolier, de provoquer de façon obscène et révoltante, une communauté en très grande partie respectable.

    Peut être plus que nous, Occidentaux, qui leur faisons la guerre, que ce sois politiquement, militairement et médiatiquement.

    Vous voulez donner des leçons au monde entier, alors que vous n’avez aucune sagesse, aucune spiritualité, ni foi, ni loi, ni respect d’autrui, et que vous basculez dans un extrémisme déplorable.

    Les journalistes sont en grande partie des putes, et un journaliste honnête est souvent un journaliste au chômage, mettre de l’huile sur le feu de la sorte, alors qu’on s’acharne sur L’iraq, l’Iran, la Syrie, la Lybie. Le peuple de Palestine, toujours opprimé par l’axe Americano sioniste.

    Ah mais oui, notre prophète moderne, Charlie Hebdo, sa liberté d’expression, totalement hors contrôle des grands groupes financier, héros moderne de par sa sagesse et son savoir inné, l’intégrité de ces journalistes, Charlie hebdo nous éclairera !

    Vous êtes une belle bande de guignol !

  12. Je ne suis pas contre l’idée de caricaturer l’islam, mais vous mettez, avec vos stupidités, des centaines d’expatriés en danger de mort.
    Sachez bien que quand le risque de ces images couvre complétement le bénéfice de celles-ci, il faut être con, irresponsable, de tout de même le faire.

  13. Bravo! Je me souviens d’un article très récent : Est-il encore possible de débattre de la place de l’islam en France sans être taxé d’islamophobie ? (Atlantico) Je crois que Charliehebdo vient d’y répondre… Félicitation à vous, messieurs et mesdames les journalistes pour ce combat et pour la liberté de la presse ! Brûler nos drapeaux, tuer nos soldats, attaquer nos compatriotes expatriés et kidnapper nos concitoyens ne semblent pas émouvoir autant l’opinion publique. Mais par contre, caricaturer la religion islamique semble être une "affaire d’état" ! Alors, la question est posée : est ce plus grave de porter atteinte à nos valeurs républicaines ou d’attaquer la religion islamique? A bientôt ! Julien

  14. Je suis d’autant plus en colère, que mon père se trouve actuellement au Moyen Orient, et que les extrémistes de Charlie Hebdo risque d’attiser les haines, d’autres extrémistes.

    Voilà, les journalistes servent les intérêts de qui, j’aimerais le savoir ?

    Car en semant la haine, on ne récolte que plus de haine, et ça ils le savent !

  15. ALORS C’EST POUR QUAND CHARLIE HEBDO "SHOAH HEBDO" alors tous les politiques vous soutiennent "droit à la caricature" et vous exacerbez le sentiment anti islamiste, anti arabe ? Pourquoi pas de caricature sur les intégristes juifs ? Là oui il y’a Amalgame. Mais vous y allez avec des pincettes effectivement Liberation Rotchild finançe vous protège. Quand c’est Dieudonné ce "sale nègre" (d’après vous) qui fait de son côté de la caricature il a droit au procès diffamant comme anti sémite. Oui la Justice est bien d’un seul côté . Anti amicalement votre.

  16. Dieu sait si certaines images de ma religion ont pu me rester en travers mais je vous soutiens.
    Il est hors de question que l’on impose des limitations de ce genre.

  17. En voulant provoquer des extrémistes, vous offensez l’ensemble des musulmans, pour qui on ne peut représenter le prophète. Dans le contexte actuel, c’est irresponsable… et sans attention pour les musulmans modérés (et majoritaires). (je suis athée et ne défends aucune religion…)

  18. Certains persistent à ne pas comprendre vos articles et caricatures et c’est bien dommage. Continuez comme ça, merci à vous !

  19. Ce sont les extrémistes fauteurs de trouble ou pire qui sont à pointer du doigt… et pas les tenants de la liberté d’expression. Si un journal ne peut pas critiquer une religion, un parti politique, cela signifierait que nous ne serions plus en démocratie mais dans un Etat totalitaire. Je comprends que tel dessin puisse choquer ou déplaire, mais interdire un tel dessin serait un acte public signant la fin de la liberté d’expression. Cette liberté d’expression dont nous bénéficions en tant qu’individu, quelle que soit notre croyance ou notre sensibilité politique…

  20. Mais Charlie … c’est la médiatisation qui fait couiner les ignorants!
    il y en a qui oublie qu’il y a aussi qu’il n’y a pas que le musulman qui est caricaturé, mais bon sachant qu’un dessin est inoffensif (IL NE TUE PAS) et que c’est bien que l’on puisse exprimer ses opinions comme on le souhaite dans un pays laïc, il ne manque plus qu’à certains une bonne ouverture d’esprit et de se libérer de certains dictats des religions et vivre plus humainement! (il y a un bon mythe de Platon à lire sur ce point là,"je crois" que cela concerne une caverne! ;])

  21. J’invite tous les imbéciles qui disent encore que Charlie ne critique que l’Islam a relire tous leurs numéros, voir simplement à jeter un coup d’oeil sur la couv du n°983 du 20 avril 2011… Sinon bravo Charlie, heureusement que vous êtes là pour défendre la liberté ! Je ne rentre pas dans une synagogue, une mosquée ou une église mais je n’empêche personne d’y rentrer, je n’oblige personne à lire Charlie mais que personne ne m’empêche de le lire ou les empêche d’écrire et de dessiner !
    "Si quelqu’un a un ami imaginaire, on appelle ça la démence, si plusieurs personnes on le même ami imaginaire, on appelle ça la religion!" (oui, je sais, raccourci à la con, mais j’aime bien :)

  22. Bravo ! On a le droit de s’exprimer, on a le droit d’être drôle, on a le droit d’être un peu cochon, on a le droit de dire des âneries, on a le droit d’être sincère et on a aussi le droit d’être médiocres … Merdreuuuu !

  23. Tu es plutôt drôle Kim. Les caricatures font parties de notre société, cela permet pour certains d’utiliser un autre moyen pour promouvoir notre liberté d’expression.
    La communauté juive a quand à elle apporté son soutiens aux caricatures alors qu’elle est aussi mise en avant dans le dernier numéro.

    Il n’y a pas de phobi, amalgame, racisme ou autres si tout les sujets sont traités. Les gens ont le droit d’exprimer des craintes ou autres expressions envers l’ensemble des religions: Musulmane, Chrétienne, Juive …. Nous vivons au 21ème siècles! Si tu regardes bien la caricature elle va a contre sens de ton discours.

  24. Allez avouez le que l’un de vous a fait une fausse manip’ et planté le site!
    Bravo pour le bordel médiatique d’aujourd’hui, j’adore!

  25. Allez CHARB encore un ou deux coup d’éclat et le compte en banque sera plein.
    Il est vrai que la presse écrite……..
    La liberté d’expression n’entraine que la liberté d’action.

  26. Ingrats que vous êtes. Le prophète Muhammad, au moins, vous a enseigné l’hygiène. Lorsque Londres, Paris et les capitales européennes puaient, les capitales islamiques et leurs habitants étaient propres. Consultez vos historiens. Lisez l’histoire correcte. Respectez votre référence scientifique: Le Coran.

  27. Mais sérieux … prenez un peu de recul et rendez-vous compte des propos tenus par certains ! "Charli Hebdo, vous pensez au nombre de morts que pourrait engendrer une telle publication ?" => on est rendu au stade ou un journal devient responsable des actes de personnes totalement irresponsables et délurées, tout ça pour avoir publier une "caricature" ! Je répète, une caricature !! Certes, le moment est peut-être mal choisi étant donné les tensions actuelles, mais après tout, c’était peut-être justement l’occasion de crier haut et fort qu’il faut arrêter de se mettre un scotch sur la bouche sous prétexte que certains pourraient mal le prendre !

    Ma mère n’a pas aimé un reportage sur les potirons sur Arte, elle considérait que tout ce qu’ils disaient était absolument faux ! Les potirons c’est toute sa vie, évidemment elle en était malade ! Mais si à ce moment là, une grand-mère du Périgord avait tué tous ses voisins pour un reportage "ironique" sur les potirons pour punir Arte, personne n’aurait blâmé Arte ! C’est donc bien à chacun de contrôler ses actions et réactions ! Une caricature peut entraîner débats, polémiques, désaccord, mais en aucun cas menaces de morts ou morts !

    Qu’ils ne souhaitent pas eux utiliser la dérision au sujet leur prophète c’est leur droit et je les comprends. En revanche qu’ils n’IMPOSENT leurs agissements à la Terre entière. Sinon, ma grand-mère va devoir faire manger du potirons à tous ceux qui n’aiment pas ça, même à ceux qui en sont allergiques !

    Bref, merci Charlie Hebdo d’oser montrer que leurs menaces pourront peut-être inquiéter certains, mais ne nous enlèveront jamais notre liberté d’expression !

  28. Toujours marrant de se faire enseigner le respect, l’amour et la paix par des crapules, des violeurs et des assassins.

  29. Liberté d’expression ou coup marketing ?
    Quand on voit que vous ré-ouvrez ce blog uniquement pour mettre un lien pour vendre des abonnements, ça fait doucement sourire…
    Continuez à provoquer une population blessée et à bout de nerfs vous ne risquez rien vous avez vos amis CRS pour vous protégez des représailles…
    Charlie Hebdo ou l’art de prendre les gens pour des cons.

  30. BRA-VO !! Je soutiens à 100% !! Certains diront qu’il faut respecter les différences, bah… oui, c’est exactement ce qu’on demande !! Sauf que certains oublient que ça marche dans les deux sens: je respecte toutes croyances, mais je demande aussi à ce que mes ‘croyances’ / ‘principes’ soient respecté: Liberté de la presse, Laïcité… entre autre…

    Qu’un Musulman ne représente pas le prophète, très bien, il ne fait qu’appliquer SON dogme, lié à SA croyance, mais hors de question que le dogme Musulman s’impose à tous. Il en va de même pour toute religion: LEUR dogme et LEUR croyance s’imposent à LEUR groupe de croyants, mais ne doit pas, ne peut pas s’appliquer à l’ensemble des êtres humains.

  31. Bien joué les mecs de charlie hebdo! Au moins vous avez les couilles de faire respecter la liberté d’expression! Pas de politiquement correct, bravo!!!

  32. Bravi e grazie di esistere Charlie Hebdo! siete l’orgoglio dell’intelligenza occidentale! E chi non lo capisce o è tonto o è in malafede.

  33. continuez les caricatures elles sont trop droles ici on est en france c’est pas un musulman ou 2 qui vont faire la loi ils attaquent nos policiers gendarmes et profs et veulent encore etre considerer y’ a de l’abus ….

  34. Si quelqu’un vous nargue, vous vous en prenez à lui et non à ceux de même origine, c’est un manque de maturité… enfin cela est une question d’éducation, d’esprit.

  35. La liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas… Y renoncer sous couvert de prudence c’est accepter peu à peu l’idée de rétablir le délit de blasphème en France ou aux Etats Unis.
    Bravo, continuez… et qu’Allah vous protège des cons.

  36. Crétin de merde si vous n’arrête pas de nous emmerder , nous (musulman ) on vous emmerde pas , mais si vous chercher des ennuie tu auras ce que tu cherches .Dénudé d’intelligence

  37. Bravo et vive la liberté d’expression. N’en déplaises à ceux qui préfèrent se rouler dans la religion comme prétexte. BRAVO, vous avez tout notre soutien !

  38. Ras le bol de ces religieux de toutes cpnfessions. Ras le bol de ces foireux qui vous accablent (le nouvel obs en tête : mais qui peut acheter cette merde ?). Ras le bol du manque de courage de la gauche (front de gauche : ils en sont où ,) Les reproches qui vous sont faits sont ignobles et il serait temps que les laïques cessent de faire profil bas. Courage les gars : les manifs c’est vos potes qui devraient les organiser. Le seuil de connerie est dépassé. Amitiés.

  39. Ah ça m’avait maaaaaaaaaaaaaaanqué ^^, Bon je vous soutiens à 100%. les dessins sont magnifiques, mais j’aimerai vraiment que montriez que l’islam n’est pas une religion compatible avec la république, montrez les crimes du pédophile Mahomet et ses compagnons de cellules.

  40. Liberté de la presse dans une république laïque ! Si la France a fait la révolution pour foutre dehors les prédateurs religieux cathos, ce n’est pas pour voir s’implanter les prédateurs religieux barbus !

  41. Salut la team Charlie

    Je suggère à votre équipe technique d’utiliser un service capable de répondre à ce genre d’attaques : http://www.cloudflare.com

    Petite explication ici : http://www.lafermeduweb.net/billet/cloudflare-booster-et-proteger-vos-sites-1280.html

    http://www.forbes.com/sites/eliseackerman/2012/02/29/how-cloudflares-free-ddos-protection-service-is-disrupting-the-multibillion-dollar-computer-security-and-content-delivery-markets/

    Bon courage pour remonter le site !

  42. Bravo et merci ! Heureusement que vous êtes là pour défendre la libertée sacrée de se foutre de la gueule de tout ! Le tout sans aucun appel à la violence mais juste à nos zygomatiques cela va sans dire. Je ne comprends pas que les politiques français ne se mouillent pas plus pour affirmer leur soutien. Je ne comprends non plus que les imams ne clament pas plus haut et pas plus fort : "nous n’aimons pas mais nous comprenons". J’espère juste que vous ne vous êtes pas autocensuré si vous aviez l’intention de produire une autre première page plus corrosive.

  43. Bravo Charlie, j’habite en Tunisie et je me sens bien seule….Les Tunisiens et les expatriés sont furieux après vous, vous jetez l’huile sur le feux, ne respectez rien etc….Vous ne pensez pas au danger que nous pouvons encourir, nous qui vivons dans le pays….et j’en passe !

  44. Bravo pour cet acte de courage.
    Que le contenu en lui meme ne soit pas du gout de tous, soit.
    Mais la liberté d’expression et de la presse, ça existe aussi, et ce sont ces valeurs qu’il convenait de défendre!
    Et à ce titre, il est essentiel que de tels numéros soient publiés. Ce que certains appellent "enflammer" et "risquer de provoquer", ce n’est que montrer la face cachée des fauteurs de trouble. Personne ne les force à rester en république Française, s’ils sont insatisfaits.
    En revanche, leurs violences ne doivent pas être tolérées!

  45. Et bien je suis bien content .

    Je crois que c’est un grand pas vers la liberté d’expression qui vient d’être franchis.
    On devrais pouvoir tout dire , même ce qui peut paraitre offensant par certain.

    J’approuve totalement les paroles de son dirigeant , qui sont des paroles justes .
    au nom de quoi , devrait t-on censuré ??? Censuré serait donné raison à la religion et notamment à une religion qui traite de chien les non-croyant .

    La liberté d’expression ne devrait jamais être mis en doute . Aller à son encontre devrait être punis par la loi .

    Qu’ils aillent se faire sauté avec des bombes si ils en ont envie .
    La liberté d’expression vaincra .

  46. si je fais un dessin de ta mère nue entrain de faire un film porno et que je l’affiche sur le net par exemple , je pourrais considérer ça comme de la liberté d’expression ? aprés tout j’exprime ce que je pense .

  47. …. bravo a charlie !!! courage ou inconscience l’avenir le dira ….. mais le combat n’est pas le même entre nous et les provocateurs racistes, pas plus qu’entre nos frères musulmans les plus modérés et ces abrutis qui n’ont de religieux que le nom …. le sort en soit jeté ….

  48. Kim de la Justice, quand on prend un tel pseudo on a un minimum d’honneur, les caricatures sur les juifs sont aussi dans Charlie hebdo, comme aujourd’hui par exemple. Ou comme celle de l’exemplaire "Shoah Hebdo" que vous nommez justement. Donc je demande, êtes vous de bonne foi ?
    Je ne suis absolument pas pour ces caricatures, surtout en ce moment, mais quand on voit leurs réactions disproportionnées et nombre de gens qui les soutiennent (à commencer par notre gouvernement), je me dis qu’il faut qu’ils comprennent une bonne foi pour toutes, que ce ne sont pas des Dieux et qu’ils ne sont pas supérieurs à nous. Ils répondent à un film raciste en tuant des innocents ? Mais la seule chose qu’ils font c’est montrer aux gens que le film a raison, ce sont des barbares.
    Tous ceux qui les défendent ne valent pas mieux. Ils sont outrés par les caricatures ? Qu’ils en fassent de même!!
    S’ils réfléchissaient un minimum ils se demanderaient ce qui est le pire entre se moquer d’un prophète et tuer des innocents ? Après tout l’Homme est censé être la créature de Dieu. Alors que pense Allah des assassins ? Je me le demande.

  49. Pourquoi autant de tapage, pour un dessin très drôle et non offensant pour le prophète
    Mahomet, les musulmans se sentent offensés, je les trouve très suceptibles, faudrait qu’ils évoluent un peu

  50. Je ne répondrai pas à tous ceux qui se disent horrifiés d’une "attaque contre une civilisation/religion" (barrez la mention inutile) honorable, etc… Les musulmans ne sont pas à part, on se moque déjà assez des pédophiles en toge et des crétins empapillotés pour ne pas être taxés de racistes.

    Mais ceux qui disent "pensez un peu aux français à l’étranger", etc… je réponds : moi-même j’ai l’intention de vivre à l’étranger, je pars dans un mois et demi pour être prof de français à l’étranger. Et j’applaudis, et continuerai à applaudir, de telles initiatives, de Charlie Hebdo comme d’autres. Parce que face aux fachos, qu’ils soient politiques ou religieux, je resterai fier tant qu’il restera des gens pour se dresser et simplement rétorquer : vous ne nous faites pas peur, vous ne nous dicterez pas notre conduite.

    Parce que de nos jours, les imbéciles enturbannés (excusez du terme, mais pour attaquer une ambassade américaine après la publication d’un court-métrage qui n’engage que celui qui l’a filmé, il faut l’être, imbécile) font peur à tout le monde, il faudrait tout faire pour les apaiser. Hé bien non, désolé, ça ne ferait que leur donner plus de pouvoir et d’assurance.

    Maintenant je le répète, je n’ai rien contre les musulmans qui n’emmerdent pas le monde. Et quand il s’agit des néo-nazis, je me bats avec autant de force. Alors simplement posez-vous les bonnes questions : vous préférez être dans le camp des communautaristes postillonants, ou dans celui de ceux qui ont le droit de dire ce qu’ils pensent, et d’être copains avec ceux qui ne pensent pas pareil ?

    Clément Moulin (oui c’est mon vrai nom, j’assume ce que j’écris)

  51. En toute honnêteté, je n’ai jamais lu votre magasine, mais je crois que ce soir, en sortant du boulot, je vais allé à la presse m’en procurer un exemplaire ! Juste par curiosité, pour que je puisse juger quelles sont les raisons de tant de tapage médiatique ! …a oui c’est vrai, c’est pour un dessin ! Bravo, continuez, au nom de la liberté d’expression.

  52. Vive la liberté d’expression !!!!!!
    Il y en a marre de se faire dicter notre conduite!
    Nous nous sommes battu pour être libre! Voyez vous les catholiques sortir dans la rue lorsqu’une caricature de Jésus est faite? NON !
    Félicitation à Carlie Hebdo !!!!

  53. Courage et haut les coeurs, merci pour ces caricatures.
    Celle reprenant la scène du "Mépris" est totalement hilarante.

  54. Les personnes qui sont choquées par vos caricatures et votre humour ne sont que des imbéciles, les vrais croyants ne se sentent pas visés… Merci, vous êtes un bol d’air frais dans notre démocratie pourrissante. Bravo, continuez….!!

  55. Je support Charlie Hebdo. Ne cede pas à la violence comme c’est le cas
    ici en Allemagne. Mais c’est la France. Vive la France.

  56. Ce n était pas le moment de publier des caricatures de Mahomet alors que les salafistes ont assasiné des gens à cause d un film americain antimusulman! Maintenant le gouvernement doit protéger nos ambassades et personnels , nos ecoles situées en pays musulmans , et de plus ,ici en France , protéger la rédaction de Charlie Hebdo ,et surveiller les manifestations qui risquent de se produire partout avec risques de débordements en tous genres ! OU VA T ON LA? Voila donc des dessins qui mettent en danger la population ! ne pas oublier qu’ avec internet toutes les rumeurs se répandent à la vitesse de la lumière!! tout peut flamber rapidement dans nos banlieux au propre et au figuré :-((((

  57. Vive la liberté de penser, de critiquer, de caricaturer et de blaphémer. Se priver d’une de ces liberté c’est retourner au moyen âge ou petit à petit vers une terreur comme en Afghanistan où l’on tue des profs qui enseignent aux fillettes et ou l’on coupe la tête de pauvres gens qui ont osé danser en écoutant de la musique.

  58. Tous les gens qui exprime l’idée que Charlie Hebdo véhicule la haine n’ont vraiment rien compris.
    Dans ce pays "laïque" (quand on lis les déclarations de beaucoup, est ce encore le cas?) le droit à l’humour n’existe plus. Si Coluche était encore en vie, il serait surement en prison ou se serait pris 20 procès sur le dos avec certains de ses sketchs.
    Les extrémistes se régalent de toute cette agitation et seuls les faibles d’esprits peuvent à ce point se faire manipuler par ces extrêmes.
    Et ce n’est pas parce que un journal va publier une caricature quelle qu’elle soit, que ce sera de sa faute si une bande de tarés s’en prennent ensuite à la République Française ou ses représentants à l’étranger, ce sera uniquement la faute de la religion, qui comme d’habitude engendre chaos, guerre, vengeance, et stupidité.
    Pour conclure https://twitter.com/Trashfred/status/248347569883840512/photo/1

  59. Charlie a bien raison de rester qui il est. Et si d’aucuns réagissent par la violence, ce sera LEUR responsabilité, pas celle de journalistes qui continuent à faire ce qu’ils ont toujours fait, un journal poil à gratter, qu’on aime …. Ou pas, mais qui est dans son rôle. Bravo CH!

  60. Bonjour, je souhaite rebondir sur les conséquences de la vidéo tournant en dérision Mahomet.. Je trouve que tout ce qui se fait contre l’islam par des personnes non musulmanes est leur droit et leur liberté d’expression.
    A ce que je sache le CORAN s’adresse aux musulmans seuls, et c’est à ces musulmans qu’il enseigne l’ISLAM et ses préceptes et non aux CHRETIENS ou aux JUIFS, donc j’estime que les musulmans doivent respecter ce qui leur est enseigné ( ne pas représenter d’image de DIEU ou MOHAMED ), et les autres personnes issue d’autres religions ou athées font ce qu’ils veulent, car le CORAN ne s’adresse pas à eux.
    Point.
    Merci à Charlie Hebdo de continuer la lutte pour la liberté d’expression de plus en plus bafouée !

  61. Oui l’actualité fait partie intégrante de votre journal Je vous appuie 100% pour votre caricature mais soyez vigilants chers libres rieurs rieuses :))

  62. bravo de résister face au terrorisme islamique, car caricaturer l’islam devient impératif pour dévoiler la nature terroriste et fasciste de l’islam véhiculer par son livre sacré "le coran"

  63. Bravo !!! Soutiens total à Charlie Hebdo… Faut arrêter, le droits à la caricature est un droit essentiel…

  64. Bon, et si on se calmait, qu’on arrêtait de parler de tout ça, et qu’on reparlait des choses sérieuses ?
    Ce soir, ya la ligue des champions… Merde !

  65. merci charlie hebdo de rappeler aux gens que la liberté d ‘expression existe encore dans ce pays, les religions ou fanatiques religieux on oublié que le moyen ages est fini depuis tres longtemps et qu il serais temps qu’ils ouvrent les yeux et réflechissent avec ce qui leur sert de cervelle plutôt que de suivre, tels des abrutis ou incultes de base, des injonction de pseudo chef religieux qui eux, boivent leur thé en regardant leur partisants tuer ou se faire tuer pour des connerie(un film en l’occurence) bizard c est jamais ceux qui appel a manifester qui se font tuer ou exploser…..De plus personne n’oblige ces gens a regarder un film ou un dessin(qu il nont d ailleur pas vue pour les 90% d’entre eux).Ce film n’est pas islamophobe enfin le peu que j’en est vue mais est plutot une parodie,je l’avoue pas terrible de la soi disante vie du prophete.Je pense qu’une nouvelle revolution devrait arriver et vite afin et qu’on se debarasse enfin des toutes ces religions bien plus dangereuse que pas mal de soi disante secte. Jamais dans l’umanité les gens se seront autant massacrer que pour des croyances vielle de plus de 2 siecles. Qu’est ce que cela peu etre apaisant d’etre athée car on a l’impression de voir un peplum permanent manque juste les costumes d’epoque enfin pour certain non car soit ils on été figurant dans un starwar soit dans hercule et les argonaute ….

  66. La liberté s’arrête ou commence celle des autres…! Je ne me permettrais pas de juger, mais était-ce vraiment la peine ? Vendredi des écoles vont fermer partout au moyen orient…S’il est clair que l’état baisse son froc, était-il nécessaire d’en rajouter une couche…Vous êtes plus intelligent que les fanatiques (sauf si on vous targue de fanatique de la liberté d’expression) alors vous savez pertinemment que les mêmes causes entrainent les même effets…La caricature ou la blague vaut-elle la mort d’un ambassadeur ? Question ouverte à la quelle je me garderais bien de répondre. Peut être que les islamistes vont se marrer et se dire que franchement on peut bien déconner un peu et à ce moment là, vous les pourrez dire que vous les avez aider à accepter l’autre et à avancer mais permettez moi de douter..! Bien à vous

  67. Pour se retrancher derrière "liberté d’information" encore faudrait il qu’il y ait information!
    Pour ce qui est de la soit disant "liberté de la presse", quel cynisme!
    Chacun sait qu’elle n’existe en aucun cas puisque celle-ci est conditionnée au respect des "principes" dictés par vos grands argentiers qui n’ont pas la moindre envie que les citoyens soient réellement informés, et aujourd’hui encore plus qu’hier.
    Mais si la liberté de la presse vous intéresse tant, allez enquêter sur les racines et objectifs réels des guerres en cours et de celles en gestation et informez-nous! Mais, au moins ne les précipitez pas…
    Sincèrement, qu’est ce que Charlie Hebdo, cette antique feuille de choux qui ne se vend que les années bissextiles et encore…?
    Vous n’êtes pas des journalistes. Y en a t il encore d’ailleurs ? On se souvient des "soucis" de Denis Robert lors de ses années d’enquête sur Clearstream…
    Vous êtes seulement des irresponsables, tels des gamins armés de scuds en pleine rue alors qu’on a tant besoin de colombes.
    Vous contribuez à la radicalisation de l’islam, attisez la haine entre les religions tentant de provoquer "le choc des civilisations" cher à la famille Bush. Vous utilisez l’image parce que c’est le véhicule le plus accessible pour les moins instruits ; j’y vois une certaine bassesse et une force manipulatrice abjecte! Dans 30 ans, s’il reste un seul de vos torchons, j’espère que les nouvelles générations le regarderont avec le même sentiment qu’ont aujourd’hui nos enfants en ouvrant Tintin au Congo : de la répugnance pour une époque indigne de l’humain.
    Enfin, vous mettez des vies en danger mais la vie, vous vous en foutez…
    Pour info, je suis française pure souche et non musulmane ; mais je suis avant tout citoyenne du monde que je rêve libre et en paix.

  68. Bien qu’athée, je "prie" pour vous pour qu’il n’y ait pas de nouveaux morts mais si cela devait être le cas vous auriez une partie de leur sang sur les mains! Est ce que vous mesurez bien les conséquences de votre acte (vous qui êtes bien assis dans vos petits bureaux à Paris) et du nombre de personnes que vous mettez en danger, surement des milliers voir des millions. Mais bon, vous pouvez vous frotter les mains, vous avez eu votre "buzz" et le pognon va rentrer au nom de la liberté d’expression qui a bon dos. Mais oui messieurs, dames, venez, venez, vous abonner en cliquant sur notre joli lien… Allez raconter ça aux occidentaux expatriés au moyen-orient qui ont deposés leurs enfants à l’ecole ce matin! fous de dieu peut être pas mais fous tout court, ça vous l’êtes.

  69. Je suis entièrement avec vous et avec votre esprit! lol
    Je vis en Belgique dans une commune défavorisée de Bruxelles. Celles-ci est en majorité composée de belges d’origine marocaine. Il m’est impossible d’avoir des activités sociales dans ma commune (Café exclusivement réservé aux hommes) Tout le quartier est fonction de la religion. Les cultures ne se mélangent pas. Il y a bien des bobos qui habitent le quartier dans des clos fermé, on ne les voit jamais à la rue. Récemment une de mes rares amies musulmanes s’est convertie à l’islam et porte le Niqab, ce qui a eu la conséquence qu’elle ne pouvais plus me voir car je suis homosexuel et qu’elle est rentrée dans un autre milieu plus fanatique. Les mosquées du quartier ne sont pas du tout modérées, elle prône l’intolérance, le racisme. Notre Bourgmestre (Maire) est belge et marié à une marocaine. La politique de la commune fonctionne avec les musulmans de celle-ci. Je suis belge d’origine italienne, je tiens à le préciser, je fais partie aussi de l’immigration, mon père est venu en Belgique pour avoir du travail dans les années soixante. Comme je ne suis pas un gros macho avec une moustache et que j’ai des traits fins dans mon visage, je me fais traité de Zemel, on me jette des pierres dans la rue, des gamins de moins de douze ans! La multiculturalité, je n’y crois pas, il n’y a qu’une seule culture dans mon quartier (culture arabo-musulmane) et un racisme anti-blanc, anti-noir, anti-juif, anti-américain et anti-occidentale exacerbé. Une arrogance et un complexe de supériorité de pas mal de personnes. Combien de fois, je n’entend pas des gens parler de complot sioniste, des mauvais américains etc… L’école ici c’est la mosquée, le pouvoir de la vraie école ne fais pas le poids face à des prédicateurs islamiste. A vrai dire c’est insupportable de vivre dans ce quartier et je n’ai qu’une idée en tête c’est de quitté cette commune au plus vite. Hélas mes moyens ne me permettent pas de vivre dans une autre commune, bref, je ne vais pas m’apitoyer sur mon sort, j’ai un toit sur la tête, c’est ce qui compte.
    Juste pour dire que si les politique ne remettent pas la religion dans la sphère privée, celle-ci va débordé encore plus sur le public. Je suis pour la laicité, contre l’intolérance, mai je ne pense pas qu’elle vienne de moi. Je n’ai pas une connaissance approfondie du Coran mais quand je vois le comportement de la population qui le pratique, je me dis que ce livre n’apporte pas la paix et la tolérance que les musulmans disent qu’il apporte. J’ai plutôt l’impression que celui-ci n’amène que de la paranoia et empêche les belges d’origine marocaine qui sont musulmans de s’intégrer dans une société démocratique plurielles. Voilà pourquoi je suis pour le fait qu’on fasse des caricatures de Jésus, de Mahomet, de DSK, de Di Rupo notre premier ministre etc… Le comble de l’histoire c’est qu’après le film critiquant l’islam, aucun musulmans européens n’a fait de manifestation contre les violences pérpétrés au nom de Dieu. Tous on fait un appel au calme et d’autres ont manifesté contre le film mais pas contre la mort d’innocent qui ne sont que pour eux des mécréants pour eux (entendu dans la rue). Comment en est-on arrivés là? Comment allons-nous sortir de ces conflits religieux si ce n’est qu’en insistant sur la laïcité dans notre pays. Critiqué l’islam pour les musulmans c’est forcément être raciste où islamophobe. J’ai peur de l’islam, car il régit en grande partie la vie de ces pratiquant et agit comme une secte. Nos politiques ont tapés du curés à certain moment et l’ont ne pourrait pas tapés de l’imam. Quand un prêtres à des paroles haineuse envers les homosexuels, celui-ci se fait descendre par la presse immédiatement. Quand un imam prône la mort des juifs, la complémentarité et non l’égalité de la femme, qu’il dit à ses fidèle de ne pas fêter la journée de la femme car c’est une fête inventée par les juifs pour détruire le monde, quand celui-ci dit que pour condamner un homosexuel il faut quatre témoins et qu’alors ont peut le pendre par les pieds et le brûler vif, là c’est tout à fait normal. Il ne faut pas choqué la communauté musulmanes qui à du mal à s’intégrer. De peur d’avoir des émeutes dans la commune, de peur de ne pas pouvoir gérer la situation. Les situations sont explosives et à tout moment cela peut dégénérer. Je suis d’ailleurs étonné qu’il n’y ait pas encore eu d’émeutes dans mon quartier, la dernière date de mai 2012 où une femme en Niqab à agresser des policiers car ceux-ci ont contrôlé sont identité (Loi contre la Burqua). Bref et j’en passe et des meilleurs. Je conçois qu’il y a des racistes anti-islam, anti-marocain, mais dans les deux camps les extrémismes s’affrontent et crée une tension de plus en plus palpable, et de plus en plus dangereuse pour nos démocratie.

  70. Je ne vous soutiens pas, une honte ! Un torchon journalistique. Vous incitez à la haine et à la violence. La liberté d’expression ? Mon œil ! Cela est indigne, le niveau est bas. Pour vendre, il ne suffit pas de publier tout et n’importe quoi, sous prétexte : de liberté d’expression.

  71. Bravo!!!! Vive la liberté de la presse!!!! Si en France, pays des droits de l’homme, on ne peut même plus publier de caricature, où allons-nous!!!

  72. La liberté d’expression, d’opinion et de caricature est inaliénable et prime sur toute autorité religieuse ou divine. Que cela plaise ou non c’ est ainsi en France. Ah, si seulement ces pisse-froid avaient une toute petite d’humour…. :D

  73. L’hystérie collective est une spécialité musulmane et ne peut en aucun cas faire taire à jamais toutes les personnes qui ont envie de plaisanter avec la religion de mohammed, comme d’autres (parfois les mêmes ) se moquent des deux autres religions monothéistes. Dieu si tu existes, libères nous de ces maudites religions et de leurs prophètes !

  74. C’est quand même triste de publié des caricatures, de ne pas respecte une religion, encore une fois c’est pousser le bouchon trop loin. Je suis indignié de voir une nouvel fois apparaître dans votre journal des caricature d’un saint homme. Qu’il soit juif, chrétien ou bien musulman c’est quand même triste de voir ça de plus que partout dans le monde il y a des tensions. Bravo à votre bêtise.
    Aucun respect pour la vie.

  75. On peut être religieux, conserver de l’humour et surtout se battre pour la liberté d’expression. C’est bizarre personne ne s’indigne quand les chrétiens sont tués, et encore moins moqués, insultés !
    Bravo pour votre courage et votre esprit de résistance !

  76. et oui a force de jouer au con on fini par se bruler les doigts c’est si facile de fair le buz et après demander a la police de nous protéger en prônant la liberté d’expression mais DON’T FEED THE TROLL Charlie hebdo a voulu jouer dans la cours des grand mais n’en a pas les moyen ni la grandeur il veux troller sans avoir de réponse en retour alors vous été libre de fair le buz je suis libre de troller les troll qui surf sur la vague sans savoir ou s’arrête le RESPECT des religions

  77. Et de plus la différence entre la représentation de Mohammed et des autre prophète et simplement, si dans le Coran il est stipulé que nulle n’a le droit de représenter ce prophète car nous ne savons pas à quoi il ressemble. Alors arrêtez tout de parler d’extrémiste. C’est juste ce que les médias, sionistes et autres pouvoir veulent vous faire manger! Et je dois bien dire que vous gobez tout à la perfection!
    Je suis actuellement dans un pays etrangé, en Tunisie pour être plus précis… Aujourd’hui les musulmans modéré, parce que ici y a un très faible taux d’extrémiste, parle de boycotter la France, pour son agissement depuis plus de trois ans en vers la religion musulmane. Seron ce bon pour la France dans la position dans la quel elle se trouve aujourd’hui de ce mettre l’ensemble des pays musulmans à dos? (Quatar, Arabie Saoudite, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte…)
    Pensé Pas seulement au buzz, mais au événement que va pouvoir engendré vos petits article.

  78. Trois choses :
    1- Oui à la presse libre, PARTOUT dans le monde. Je soutiens donc sans condition Charlie Hebdo.
    2- Pour les musulmans du monde entier, outrés, choqués, meurtris, lisez et regardez ceci, et remballez vos théorie sur l’interdiction de représenter votre dieu : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/09/19/03015-20120919ARTFIG00454-mahometcaricature-depuis-le-moyen-ge.php + http://expositions.bnf.fr/parole/index.htm
    3- J’ai tapé une barre de rire en regardant cette caricature, comme j’ai tapé une même barre de rire sur bon nombre de caricature du Pape..

  79. je soutien charlie hebdo et leur dit bon courage et continuer comme ca. Pour tous ceux qui critique, il faut avoir un minimum d’intelligence je la ramenè juste quand ca touche à l’islam et certain en profite pour faire une mini guerre. Avez vous déjà vu les chrétiens ou les hommes politiques agir comme ca? NON. Alors arretés les critiques. Charlie hebdo, je vous adore.

  80. Depuis le lycée, je n’ai jamais pu lire un autre journal que Charlie Hebdo. Mon petit plaisir de la semaine si vous voulez. Décalé, voire totalement déjanté, toujours très instructif, mêlant sérieux, soap opéra politique et dessins parfois un peu borderline mais qu’on aime bien quand même parce que, boh après tout, en les prenant au quarantième degré ça passe.
    Degré humoristique que seul le mouvement islamiste "intégriste" refuse de comprendre finalement. L’Islam est LA religion à laquelle nous n’avons pas le droit de toucher apparemment.
    Mais si seule la vérité blesse, les réactions des croyants du monde entier en disent long sur l’état actuel de l’Islam…

    Bref, pour conclure sur la parution de cette semaine : une mention spéciale au dessin de Coco "Mahomet une étoile est née" (j’en pleure encore), à l’article de Cavanna sur les limaces rouges (attention aux maladies avec les bisous, avec modération tout ça!), à l’article de Patrick Pelloux (indispensable comme d’habitude! Au passage, dites lui qu’il peut se lancer dans l’écriture de romans érotiques quand il veut, il a un sacré potentiel …cf. article du 5 septembre), et à Riad Sattouf, introduction systématique de ma lecture hebdomadaire, qui passe sa vie dans les transports et dans les rues pour le bien de l’humanité.
    L’autodérision est une vertue…on devrait l’élever au rang de religion! L’avantage c’est qu’avec l’équipe de Chartlie Hebdo, on tient déjà nos prophètes…et ils ne sont pas effrayés par les caricatures ;-)

    P.S : 20 Minutes fait dans la psychose exacerbée aujourd’hui…ils suivent votre situation d’heure en heure! BFM TV le retour quoi. Ils ont vraiment rien à dire les pauvres…heureusement il y a l’AFP, ET Charlie Hebdo.

  81. Merci de mener le combat de la liberté d’expression. J’avais arrêté d’acheter Charlie à l’époque de Val, je vais recommencer. Charlie, plus que jamais d’utilité publique !

  82. liberté d expression Mode ON"CHARLIE HEBDO est un journal de bobo gaucho avec une petite touche de pro extrême droite populiste"Mode OFF jai le droit non ? au nom de la LIBERTE D’EXPRESSION ?

  83. La liberté d’expression est légion, elle ne pardonne pas, n’oublie pas. Vive la liberté, vive Charlie …

  84. Ce n’est pas qu’une question de liberté d’expression, c’est une expression de pouvoir. Est-ce qu’une communauté religieuse peut imposer ses propres préceptes à l’ensemble de l’humanité ? La réponse est non. Et la seule façon de dire non, dans ce cas, c’est encore de montrer qu’on représente qui on veux, quand on veux, comme on veux, "prophète" ou pas ! C’est pas Charlie qui met de "l’huile sur le feux", Charlie ne fait que son métier. Ceux qui mettent de l’huile sur le feux, c’est tout ces tarés criminels qui assassinent pour 2 minutes d’un "film" de série Z débile, ainsi que tout ces gens qui "s’indignent" à l’occasion en pointant du doigt la liberté d’expression et pas ses opposants. Ceux qui mettent de l’huile sur le feu, ce sont ces types du CICM, du CRIF et de l’église catholique (oh la belle brochette!) qui appellent provocation ce qui est encore un droit en France et aux US plutôt qu’expliquer à leur coreligionnaires que les interdits religieux qu’ils défendent ne concernent qu’eux et eux seuls.

  85. bravo jolie coup COMMERCIAL et oui l’argent et encore l’argent comme dans tous l’islam fait vendre les amis si il n’y avait pas d’islam vos journaux seraient bien vide… Vous m’avez blessé au plus profond de moi irrespectueux au possible vous vous cachez derriere la liberté d’expression … ELODIE

  86. Amusant tout de même comme Siné s’est fait virer comme un malpropre pour avoir ironisé sur le petit Sarko épousant une dame à fric (et ajoutant qu’il pourrait se convertir au judaïsme pour aller au bout de sa rapacerie et mieux entrer dans la famille de sa femme. Et là, ce n’était pas de la provocation ?? Vous êtes finalement comme tous les autres, accusant votre chien d’avoir la rage pour mieux le noyer mais vous permettant des provocations gratuites au nom de la liberté. Val n’est pas mort à Charlie, il y a laissé des émules.

  87. Bravo et merci.

    Continuez de rester libre, de penser librement, de chier, manger, lire, critiquer, baiser, voter, aimer librement.

    C’est ça être français!

  88. En fait les fous de dieu de tout poil prennent n’importe quel prétexte pour s’exciter … Entre les cathos intégristes qui se déchaînent contre le mariage homo et disent n’importe quoi et les barbus : au secours !!!!!! Vieille abonnée de Charlie , surtout continuez! marre de ttes ces religions qui voudraient régir nos vies !!!!

  89. Bravo Charlie,

    1.La France est un pays laïque ( un grand dogme socialo,pourtant,mais qui apparemment ne s’applique qu’ aux religions pacifiques )
    2.La République française garantit la liberté d’expression sur son sol.
    3.La réponse logique est donc : si les fidèles d’une religion ne veulent pas respecter les lois fondamentales de la France,qu’ils aillent se faire voir ailleurs..point barre !

    Et à tous les médias quels qu’ils soient qui se taisent par peur de représailles rappelons nous cette phrase prémonitoire de Churchill en 1938,apres les accords de Munich : ‘’ ils ont choisi le déshonneur par peur d’avoir la guerre,ils auront le déshonneur ET la guerre ‘’

    Tous les commentaires des islamistes Français qui jugerait le tirage de Charlie comme inconvenant, mal venu et stupide, qu’ils relisent bien les 3 points ci-dessus.
    Condamner cette caricature c’est abonder dans le sens des extrémistes !

    Merci Charlie Hebdo !

  90. Pitoyable !
    La première fois, Charlie Hebdo n’était peut être pas au courant, on était en novembre un peu trop près de l hiver, mettre de l’huile sur le feu ça réchauffe !
    Mais là en plein mois de septembre, il fait 18°… Etait ce nécessaire ? Une charmante liste de propos raciste, xénophobe fleurit sur tous les sites ou l’on parle de ce nouvel essais transformé.
    C’était ça l’objectif de Charlie Hebdo ? Faire ressortir le fascisme ambiant ?
    Charlie : un serpent dont le venin bien brun ? Ou un bon plan capitaliste pour faire du chiffre ?

  91. Bravo, Bravo, bravo!!! Je suis UMP, on est Gaulliste depuis toujours dans la famille, donc bien éloigné de vos orientations politiques, mais je vous dis Bravo! Vous incarnez la liberté d’expression, la liberté tout court je dirais. On a toujours en France chassé les curés, il n’y a pas de raison que l’on nous emmerde avec une autre religion. Ce n’est pas du racisme, au contraire puisque vous mettez toutes les religions à égalité. Honte à ceux qui ne vous soutiennent pas! Qu’ils arrêtent de regarder la télé, et qu’ils ouvrent un livre d’histoire: le combat de la troisième république est essentiellement anti-clérical. Tout les journaux auraient dû publier vos caricatures en signe de solidarité et pour exprimer un refus de se taire. Leur lâcheté est écœurante…

  92. merci pour votre courage.

    J’ai lu sur Google actualités France que dans notre quartier (19e/20e) on "détruit" Charlie Hebdo.

    Des clients se sont précipités dans des kiosques à Paris mercredi matin, dans le but d’acheter et de détruire les exemplaires de Charlie Hebdo contenant les caricatures de Mahomet, selon des kiosquiers de Belleville, dans l’est de la capitale. "Quand j’ai ouvert à 6 heures ce matin, un homme attendait déjà là, une liasse de billets à la main. Il m’a demandé tous les exemplaires de Charlie Hebdo, avant de me dire qu’il comptait les détruire, ainsi que tous ceux qu’il trouverait chez les vendeurs de journaux du coin", a déclaré un kiosquier qui avait vendu tout son stock à 8 heures. Un autre kiosquier du quartier a vu ses clients chiffonner sous ses yeux les exemplaires du journal satirique qu’ils venaient de lui acheter, lui reprochant de vendre un journal qui "allait créer des problèmes en France".

  93. Je ne connaissais pas votre journal, mais je vous apporte également mon soutien. Oui à la liberté d’expression, non à la dictature.

  94. Je lis dans la presse que l’union étudiante des juifs de France apporte son soutien à Charlie Hebdo!
    Ben voyons, c’est la moindre des choses lorsqu’on se souvient que Siné s’est fait virer comme un mal propre du journal après avoir moqué Jean Sarkozy pour son opportunisme et sa conversion à la religion juive de sa future femme.
    Liberté de la presse bidon!
    CQFD

  95. Merci ç Charlie Hebdo de nous aider à garder une lueur d’espoir face à ces fléaux que sont les religions et leurs gouroux.

    J’ai envie de rire de tout, avec tout le monde ou pas. Je suis fier d’habiter dans un pays qui le permet (encore?).

    Vive la satire, vive Charlie Hebdo !

  96. Une publication courageuse quand la société préfère le politiquement correct. Le politiquement correct qui ne fait pas avancer la société et les débats. Merci de faire non seulement vivre cette liberté de la presse, mais aussi la liberté de penser, réfléchir, confronter les idées. Vive la diversité culturelle et la tolérance!

  97. MERCI CHARLIE! Ras le cul de ces politiques et journaleux qui se plient aux demandes d’éberlués. Oui au droit à la religion, non au racisme, mais NON A LA BETISE RELIGIEUSE, NON A LA PEUR DES EXTREMISTES.
    Rions et critiquons pardi, que ce soit Jesus, Mahomet, Hollande ou Obama, ne laissons pas la place aux rétrogrades extrêmistes !

  98. Lorsqu’il est enchainé, Le Canard dit "La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas".
    Merci de respecter cet maxime que mes grand-pères m’ont appris en "bouffant du curé", matin, midi et soir.

  99. Bravo , vous m’avez bien fait rigolé, j’aime cet anarmour du foutage de gueule ! continuez !
    sans la déconne on est foutu !!! bises

  100. C’est bien les mecs vous êtes courageux m’enfinnnn! je trouve c’est encore un peu tendre avec les sectes buddho islamo judéo chrétines qui nous bourre le mou. Faudrait des couvs façon Harakiri bien foutage de tronche, bien cracra bien scato. Parce que après tout si on n’a pas la preuve que Dieu existe on a depuis longtemps la preuve que les croyants ben globalement c des glands.

  101. Vive Charlie Hebdo ! Bien que je ne partage pas les opinions de ses journalistes, je trouve formidable qu’ils exercent pleinement cette liberté fondamentale qu’est la liberté d’expression. Ne jamais céder, contrairement à d’autres. Bravo !

  102. Chrétien convaincu, Dieu sait combien j’ai pu pester contre certains dessins de Charlie Hebdo qui caricaturaient le catholicisme. Mais j’ai aussi beaucoup ri et il vous sera beaucoup pardonné!
    Rien ne doit se mettre en travers de la liberté d’expression de la presse, surtout pas les intégristes de tout poil!

  103. Dans un pays où rire semble être devenu le pîre des crimes, bravo pour cette insolence saine qui est la vôtre. Cela fait du bien….

  104. Lecteur hebdomadaire depuis 1992, on a plus que jamais besoin de vous dans ce monde tiède et servile, où la soi-disant démocratie montre qu’elle sait se faire totalitaire quand elle a peur : faire taire les "divergents".
    La liberté d’expression ne se demande pas, ne se négocie pas, elle se prend !
    Avec toute mon amitié, mon soutien et mon indéfectible admiration, continuez à bien faire chier tous les dogmes, les institutions, les traditions, il n’y a guère plus que vous pour faire le job !
    Et c’est bien triste…

  105. Je suis heureuse du soutien des intervenants…Ouf!!! Il nous faut résister à ceux qui veulent nous imposer ce qui doit être dessiné ou pas, ce qui doit être écrit ou pas, ce qui doit être analysé ou pas…. Merci Charlie.

  106. Hum vous parlez pour beaucoup mettre les vies en danger par le biais des caricatures mais lol quoi et demain sa sera quoi ?
    Stop prendre les gens pour des cons ya de l’extrémisme partout que ce soit politique ou religieux sauf que je ne vois pas trop de chrétien par exemple monté au créneau à chaque film ou caricature pour des conneries de la sorte les islamistes eux ne perde pas de temps et vont tuer des représentants de certains pays comme sa pour le sang pathétique mentalité des anciens temps.
    Ouvrez les yeux j’aime bien les musulmans ma copine est musulman et moi chrétien et jamais je n’incriminerais cette communauté mais bordel quand est ce que les vrais musulmans calme et respectable feront en sortent de muselé ce genre d’extrémiste…

  107. Alors bon, perso, j’ai de l’humour, je n’ai aucun problème avec le fait de s’en prendre à qui que ce soit, ou quoi que ce soit. Par contre, sous prétexte de "faire son boulot" et sous le prétexte foireux de ceux qui vous soutiennent de la sacro-sainte "liberté d’expression" qui est trop souvent l’excuse des crétins pour écrire n’importe quoi n’importe où, vous tombez dans une plate provocation.
    OK, certains musulmans et pays réagissent de façon complètement absurde en accordant à un film débile une importance qu’il n’aurait jamais dû avoir avec morts et tout le tralala. OK, l’intégrisme c’est pas cool et forcément, comme avec tout ce qui est une caricature à la base, y’a moyen de rigoler. Par contre là, les conséquences de vos petites vannes entre potes risquent d’aller à peine plus loin que le coin de votre rue parce que les personnes susceptibles d’être agacées sont déjà à bout depuis une semaine.
    Alors, honnêtement, vous pensez accomplir quoi en faisant des petits dessins rigolos pour rabâcher quelque chose que TOUS VOS LECTEURS SAVENT DEJA et que tous ceux dotés d’un minimum d’éducation savent également ? Vous n’allez pas convertir le moindre péquenot à vos idées en étant aussi ras du sol. Alors à part faire parler de vous et mobiliser des flics qui ont autre chose à foutre que surveiller vos locaux, quel est votre but ? Charb pouvait attendre deux semaines que la situation se tasse et faire passer trois pages de prophètes sur des chèvres sans autre conséquence que de faire marrer ceux qui aiment bien les blagues zoophiles.

    Je vous aime bien mais là vous servez la cause de ceux que ça énerve. Et moi, alors qu’à la base je me tamponne pas mal de tout ce qui peut paraître et faire chier les bien-pensants de tous bords.

  108. Les religieux de tout poil doivent comprendre une chose pourtant simple : leurs lois et interdits religieux ne sont pas les lois de la république, et ne s’appliquent qu’à ceux qui veulent se les appliquer.

    Ces lois ne s’appliquent pas à la population entière et lorsqu’un groupe tente d’appliquer une de leurs lois à tous, personne ne devrait le tolérer !

    L’islam interdit la représentation du prophète, les musulmans n’ont qu’à pas le représenter.
    La bible interdit les mariages homosexuels, les chrétiens n’ont qu’à pas en célébrer dans leurs églises.
    D’ailleurs, si les religieux croyaient réellement en leur dieu et sa (in)justice divine, pourquoi s’évertuent-ils autant à la rendre eux-même ?

    Mais ces groupes religieux n’ont en AUCUN CAS le droit de les imposer sur le reste de la population !

    Et depuis quand serait-il interdit de critiquer les religions ? Les gens agissent comme si les religions n’avaient pas le droit d’être touchée, comme si elles méritaient un respect particulier.
    Je dis NON ! Les religions sont des récits imaginaires et des ensembles de lois réactionnaires et contradictoires, écrits par des ignorants, qui ont entrainé massacre et haine au cours de l’Histoire. Elles ne méritent pas notre respect, elles méritent notre critique !

    Ne pas être offensé n’est pas un droit, c’est un privilège de quelques dictateurs.

    Pour finir, voici Muhammad :
    O-|-<
    Et voici un couple homosexuel marié :
    O-|-<
    O-|-<

  109. Cher Charlie,

    Je te félicite pour cette couverture audacieuse et courageuse, bien que ce ne soit pas la plus drôle que tu aies faite à ce jour.
    As tu remarqué la rumeur qui enfle depuis ce matin ?
    Entends tu toutes ces personnes te critiquer, elles qui ne te lisent jamais ?
    Perçois tu l’absence d’esprit critique qui caractérise les personnes qui t’accusent de frapper sur la religion musulmane ?
    Mais ces personnes, Charlie, qu’elles soient musulmanes ou non, pardonne leur ignorance car leur dieu ne le fera pas.
    Si elles savaient à quel point tu prends plaisir et tu nous donnes du plaisir à caricaturer les noirs, les juifs, les nains, les prêtres, les sportifs, la droite, les syndicats, les profs, les jeunes, les gros, la gauche, le patronat, les morts bref tout ET, notamment, l’islam.
    Alors oui, pardonnons leur bêtise.
    Ne les fustigeons pas, les pauvres.

    Plaignons les même, pourquoi pas ?
    Quelle tristesse pour ces quelques personnes qui n’ont pas été doté d’un esprit critique de passer à côté de leur vie et de ne vouloir reproduire que celle qu’on leur impose depuis des millénaires.
    Comme il doit être difficile de vivre à côté de son époque.
    Comme il doit être douloureux de ne comprendre que le premier degré.
    Voir ses jugements régis par des préceptes poussiéreux, désuets.

    Je t’en prie Charlie, comporte toi comme la personne intelligente que tu es, digne mais modeste.
    Fais leur ce cadeau.
    Ignore leurs critiques et accueille les à bras ouverts.
    Oui, j’ai bien dit accueille les ! Pourquoi ne propose tu pas un grand concours "toi aussi, ami extrémiste, caricature Charlie Hebdo" avec un numéro spécial à la clé "Charlots Hebdo", avec une, page centrale et les couvertures auxquelles vous avez échappé.
    La rancune, laissons la aux haineux.

    Voilà, Charlie, une fois de plus je suis convaincu que tu feras preuve d’intelligence comme tu as toujours su le faire.

    Bien à toi.

  110. Oui à la liberté d’expression mais non à cette attitude ridicule de Charlie Hebdo de vouloir surfer sur la vague actuelle en défrayant la chronique ! Cette provocation était totalement inutile et est très malvenue dans la conjoncture actuelle. C’est honteux.

  111. Évidemment qu’il y a la liberté d’expression. Mais il y a aussi le moment choisi et ne me faites pas croire que vous ne saviez pas ce que vous faisiez ! . Évidemment qu’au moment des émeutes dans les cités, la loi vous autorisait à circuler en Ferrari dans les mêmes cités et faire condamner toute personne qui vous aurait jeté une pierre… mais c’est quand même être franchement con (mm si c’est légal) d’autant plus dans ce cas ci que vous saviez que vous alliez mettre en danger des milliers de français à l’étranger et rien que cet aspect aurait du vous faire réfléchie au lieu de rester arcbouté sur vos "droits" (qui sont réels certes).
    C’était vraiment idiot de votre part : satirique n eveut pas dire con.

  112. Merci d’oser parler, de vous battre et de prendre des risques pour nous tous, pour notre liberté d’expression.

  113. Bravo Charlie, continuez à taper là où ça fait mal ! Les barbus apprendront à la fermer comme les curetons avant eux. Le CFCM indigné ? On croit rêver ! Quelle est la place des chrétiens et des juifs dans les pays arabes ? Y-a-t-il un conseil du culte chrétien en Iran ? Et je parle même pas des athées considérés comme des merdes de chien par tous ces barbus détenteurs de l’unique vérité ! Et ces gens là nous parlent de respect et de tolérance ? La pusillanimité de la gauche, dont je fais partie, vis à vis de l’Islam radical ou auto-proclamée "modérée" m’atterre et me désolé. Aucun dialogue n’est possible avec des gens qui croient en la vie éternelle (on en déduit l’importance qu’ils accordent à celle-ci, la leur et surtout celle des autres…), point barre. La religion, c’est dans la sphère privée, qu’ils se le mettent dans la tronche une fois pour toute !

  114. Le plus extraordinaire quand même, c’est qu’on attaque Charlie Hebdo pour avoir fait des blagues sur un journal… alors que quand même, il y a eu un ambassadeur mort parce que quelques intégristes n’ont pas aimé un film complètement débile à la base !

    YOUHOU, des personnes ont été tuées à cause d’une vidéo pourrie sur le net ! J’aimerais bien savoir si une vidéo qui ne plait pas (fusse-t-elle profondément débile) autorise A TUER !

    Ceux qui attaquent Charlie Hebdo, il faudrait quand même avoir le sens de la réalité.

  115. @yheng : MDR .

    @Guilherme Morgado: ceux qui ont le sang sur les mains, c’est ceux qui commette ses actes de violence, reprocher a CHARLIE HEBDO que par leurs publications il ont du sang sur les main serai un peu comme reprocher à la religion musulmane d’avoir du sang sur le main de par les actes violent d’une partie de sa communauté….

    @Pierre: Pour rappel CHARLIE HEBDO est un Journal SATIRIQUE, je te renvoi à la définition de "SATIRIQUE" –> http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/satirique/

    @ALL: Quand on voit tout les commentaires (positif ou négatif) ça fait plaisir,MERCI la liberté d’expression quand même… :-)

    @CHARLIE HEBDO: GOOD WORK !

  116. Soutien à Charlie Hebdo !
    Liberté d’expression !!
    On doit pouvoir se moquer des musulmans, des cathos, des bouddhistes, des juifs, et même des adorateurs du poulet-à-frange ^^

  117. Je n’ai jamais lu votre magazine (je vais peut-être m’y mettre, d’ailleurs), mais sachez que je soutiens de tout coeur votre action pour la survie de la liberté d’expression, qui est de plus en plus "rongée" dans notre pays. Gardez courage !

  118. J’ai lu le numéro, j’ai rigolé et je suis allé mangé une seffa chez des amis. Qu’il est bon de rire en France parfois (pas seulement en allant voter quoi).

  119. Quel pataquès pour un dessin ! Ne nous soumettons pas. Merci de continuer à dire et bon courage pour le prochain numéro.

  120. Bravo Charlie Hebdo , continuez ainsi , dommage rupture dans mon département.

    –>>Pierre a dit:

    Je suis d’autant plus en colère, que mon père se trouve actuellement au Moyen Orient, et que les extrémistes de Charlie Hebdo risque d’attiser les haines, d’autres extrémistes.

    Vous vous trompez "d’ennemi" ce n’est pas Charlie Hebdo qui manifeste et tue les personnes et je ne pense pas que les personnes qui sont parti en Moyen Orient y sont allez de force et ils connaissent les dangers en partant dans ses pays , je ne les plaint pas , si vous voulez éviter les risques , restez dans notre beau pays ( libre) .

  121. vous avez le droit d’écrire ce que vous voulez, mais surtout le droit de réfléchir à la portée de vos actes…

  122. Charlie Hebdo caricature toutes les semaines tous les mercredis, en lien avec l’actualité: tous le monde y passe: Marine Le Pen, DSK, Sarko, Hollande, le pape, les extrémistes juifs, chrétiens, musulmans…
    Quand il n’y aura plus personne à caricaturer, on va commencer à s’inquiéter, ça voudra dire qu’il n’y aura plus de liberté de la presse; dans certains pays, il y a des journalistes qui sont emprisonnés pour avoir fait leur travail, heuresement, en France, on n’en est pas (encore ?) là ;souvenez-vous de la Une: "bal tragique à Colombey, 1 mort "et de l’interdiction d’exercer qui s’en est suivi) .
    Les seuls qui portent plainte contre Charlie sont des moralisateurs qui ne supportent pas la critique. Un petit rappel pour eux, une jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme: « La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ».
    C’est ainsi qu’on construit une société démocratique, avec l’esprit critique et le droit d’expression. Comme le dit si justement un autre hebdomadaire français: la liberté de la presse ne s’use que si on s’en sert.

  123. J’ai lu Charlie à la bibliothèque (rupture en kiosque), ce matin et y’a Pasqua se Pandraud plafond (comme disait Tonton).
    Merci et courage à vous

  124. Bonjour et bravo pour votre indéfectible liberté d’expressions.
    Je ne suis pas un lecteur assidue mais dés que j peut(déplacement prof) je me régale de vous lire .Syndicaliste engagé je suis totalement pour la liberté d’expression .Continuez vous avez mon totale soutien.

  125. Je ne lis pas Charlie d’habitude mais pour le coup je vais l’acheter… enfin si je peux en trouver un!
    La liberté d’expression ne peut se moduler "selon le contexte". Ou elle existe ou elle n’existe pas.
    Bravo et continuez!

  126. "Mais le prophète musulman, en dépit de son caractère sacré, n’est qu’un homme, et le Coran – contrairement à la Bible – n’interdit à aucun moment la représentation d’un être vivant. Une idée confirmée par le spécialiste de l’islam, Malek Chebel, interrogé par Le Nouvel Observateur, qui explique qu’"aucun texte fondateur de l’islam ne formule comme telle une interdiction de la représentation de Mahomet". source le monde.fr

  127. Liberté pour tous et droit au rire ! Mais peut-on encore rire de tout… ? Le monde m’attriste et je vois que l’histoire n’évolue pas et finalement n’évoluera jamais.

  128. EXCELLENTE CARICATURE ! Bravo, je ne suis pas un lecteur de votre journal mais je dois dire que sur ce coup là fallait oser, vous l’avez fait, perso je trouve ca vraiment bien, courage !

  129. "Charlie défend moi !!!!!!!" (noir dez.)
    Courage, haut la tête et bravo !
    "Liberté" voilà un symbole pour lequel nos grands pères et arrière grand pères se sont battus, une cause pour laquelle nous serions en majorité tous prêts à reprendre les armes si il le fallait.
    A mort la dictature de la pensée unique ! Heureusement qu’il reste des gens comme vous dans notre pays. Merci.

  130. Et pourquoi pas une caricature du Pape qui se plaint que personne ne bouge le petit doigt lorsqu’on le caricature ? 8-/

  131. On s’est battu pour la liberté d’expression, alors je ne vois pas ou est le problème. Notre Jésus Christ est souvent caricaturé et pourtant la ça ne gêne personne, il y a rien de mal et ce n’est pas insultant. Le problème c’est que les musulmans extrémistes ce sentent insultés, et de nouveau une raison pour brûler, casser, même tuer alors que le coran puni de telles actes!!!!! En tout cas nous sommes en France, pays du droit de l’homme et de la liberté d’expression alors la presse peu publier ce genre de caricature sans que ça fait une telle polémique, sinon ensuite ça sera quoi???!!! C’est trop facile de dire "arrêter la provocation" alors que ce n’est pas le cas, même l’état s’y met ça me fait rire, il on peur des débordement d’une certaine minoritées, mais merde ces gens la ne font pas la loi alors s’ils font de la casse, faut les punir, parce que à force de s’écraser devant certaines personnes, ils iront encore plus loin, déjà quand on voit l’évolution de la délinquance ça fait peur, même dans certaines cités, si on y vie pas il est interdit d’y aller et le pire les gens se font fouiller par des ptits craques, c’est quoi ce cirque, des fois je me demande si je suis encore en France?
    À bon entendeur !!!

  132. Bravo !

    Vive la liberté d’expression !
    Vive la laïcité !
    Vive la République !

    Et que tous les tristes sires intégristes ou simplement bigots, de tous genres et de toutes religions aillent se faire voir ailleurs !

  133. Et vous continuez la diffusion? sournois; attendons voire comment vous réagirez quand plus tard ils feront pareil avec les Israélites.
    Je ne suis pas Islamiste mais pas provocateur non plus;
    Je ne vous suis plus là, vous êtes raciste?
    Comme je l’ai dit sur le monde et le figaro:-
    vous êtes supposer être un des "top" en journalisme mais ce en quoi vous excellez pour l’instant ce n’est bassement que dans la provoc, quand demain il y aurai des émeutes ce serai aussi grâce à vos contributions;
    honte à vous.
    Puis comme vous le savez très bien le nom est Mohamed et non pas mahomet, a moins que vous ne soyez vous aussi atteint de dyslexie aiguë comme cela est bien rependue dans quelques civilisations.
    Dites NON à la PROVOC.

  134. Mettez Jésus en slip, à poil, en gay, en partouze, au milieu de femmes nues, etc…. Qu’importe, c’est un dessin, ce n’est pas ma religion qui sera atteinte. De plus, chapeau si vous savez qu’elle tête il avait, parce que, perso, je suis preneuse de sa photo ! L’humour n’est pas accessible à tous. Rions ou ignorons. Le reste, c’est ça la vraie provocation.

  135. J’ADORE, MERCI CHARLIE !! LES RELIGIONS SONT LE CREUSET DES PIRES EXTRÉMISMES ET S’EN MOQUER EST UN DEVOIR… CONTINUEZ !!!

  136. Merci Charlie,
    qu’on aime ou pas le contenu, continuez à défendre la liberté d’expression!
    Laïcité et … humour!!!

  137. Merci à Charlie Hebdo de défendre ainsi les libertés les plus profondes de l’être humain. Car les choses sont simples : là où la liberté s’arrête commence l’obscurantisme. Et là où commence l’obscurantisme, la liberté même de croyance et de foi s’arrête aussi… tôt ou tard.

    Message de la part d’un croyant…

  138. Je vis en egypte!
    Je tiens fortement a remercier Charlie Hebdo de mettre ma vie en danger
    je suis certe pour la liberte d’expression mais je pense que la liberte de chacun s’arrete la ou commence celle des autres!!Grace a Charlie Hebdo,je vais devoir me barricader chez moi je n’aurais donc plus la liberte de pouvoir marche en securite en tant que francaise!
    c’est facile de poster ce genre de photos lorsqu’on est en securite!
    Mais c’est photos ne sont pas seulement de la provocation gratuite,mais c’est mettre en danger la vie d;’autrui!!
    Charlie Hebdo devrait penser aux compatriotes vivant dans ses pays,aurait du comprendre que vu les evenements recents contre les americains les francais allaient vivre les memes peurs les meme terreurs les meme menaces!

  139. Bonjour et bravo.
    Une société n’est pas laïque si on ne peut pas se moquer des religions. C’est la base.
    En plus, quand c’est bien fait, on ne peut qu’encourager.
    Bonne continuation

  140. @ Bertrand et @ Roger

    Quand est-ce qu’on a le droit de caricaturer ? Quand tous les bons extrémistes sont couchés ? Quand ils ont éteint la télé ? Quand ils auront décidé d’arrêter d’assassiner des innocents ? Tous ces types qui au mieux manifestent, au pire tuent, ils cherchent à INTIMIDER. Alors si un journal comme Charlie, pour qui bouffer du curé est pratiquement la raison d’être, ne pointe pas IMMÉDIATEMENT les fadas intégristes, et ne fait pas usage de son DROIT, alors oui! la liberté d’expression sera morte. Les intégristes ne font pas la loi. C’est bien ce que les caricatures de Charlie démontrent, et l’affirmation de sa liberté doit être du tac au tac, sinon elle n’existe pas.

  141. @ Ola

    Ce que dit le Coran sur ce qu’il serait légitime ou pas de représenter est totalement hors sujet. Le Coran ne concerne que les musulmans. Tous les autres, et ils sont nombreux, se moquent de se que permet ou interdit le Coran.

  142. En réponse au débat (que je trouve personnellement exagéré, irritant et déplacé ) "Charlie Hebdo – Provoc ou liberté d’expression" et à la panne bien entendue absolument fortuite de leur site …
    Je me demande à quoi peut bien servir la liberté d’expression si ce n’est que pour évoqué ce qui va et ne pose pas de problème ??? N’est-ce pas dans les situations à polémique qu’elle prend tout son sens et son importance ?!

  143. Le flingue le plus puissant est la liberté d’expression. Charlie-Hebdo est le mec le plus fort du monde, avant Super-Dupond même !!! :). Merci Charlie de flinguer pour nous les gros nazes au bout du canon !

  144. Aujourd’hui, vous avez posé un jalon de notre liberté d’expression et ainsi défendu le droit de tous les auteurs abrités derrière cette ligne de front. Ne cédez pas !

    Publiez des caricatures de tous les gourous jusqu’à ce que les apprentis censeurs s’en lassent. Merci !

  145. Liberté d’expression à 2 vitesses en France… dommage pour ce beau pays… "Le journal étant épuisé dans la plupart des points de vente,…" En tous cas , jolie coup marketing ! Bien joué CharB !!

  146. Courage, courage, courage,
    Restez-vous même,
    J’ai voulu acheter CH pour la première fois mais rupture de stock dans tous les kiosques. Punaise, j’ai rarement été aussi fier d’habiter ce pays. La religion est une affaire de croyances personnelles, croyances dont la liberté d’expression autorise à se moquer. Non seulement il fallait faire ces caricatures, mais il fallait le faire MAINTENANT précisément MAINTENANT et c’est cela qui est important. Le vrai courage est de ne pas écouter les appels à calmer le jeu, à disparaître sous la table par peur. Au moment où tout le monde à peur, se terre, n’ose pas, demander de calmer le jeu, la réponse est NON ! Il n’y a pas de raison de calmer le jeu, il n’y a aucune raison d’avoir peur d’eux.

    Ils sont là, cherchant à nous faire peur avec leur manifestations, leurs menaces d’attentats. Il s’agit de leur montrer que nous n’avons pas peur.

    Je suis moi même croyant et CH a parfaitement le droit de caricaturer et de moquer ce en quoi je crois.

    Tout ceci n’empêche pas d’être un ami des arabes, des musulmans qui dans leur immense majorité respectent la liberté d’expression je l’espère, et de n’être absolument pas anticlérical.

  147. slt a tous j’aurais bien voulu soutenir charlie hebdo en achetant un exemplaire mais i y a rupture, nous sommes en France alors ceux qui ne respectent pas nos modes de vie, nos lois alors que la France fait déjà bcp pour les étranger personnes les retient. et quand j’entend que les musulmans sont choquer, moi ce qui me choque c’est de voir que les autre religion s’intègre parfaitement sauf les musulmans!!!! . Vive la France

  148. Merci encore à vous "La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas" et on peut rire de tout mais pas avec tout le monde …………Je me battrai toujours pour votre liberté (qui est aussi la mienne ) pour que vous puissiez toujours rire de tout , merci encore pour la bouffée de liberté. Longue vie à la libre expression et tout particulièrement à la votre.

  149. La croisade commence !! ou continue !! retour de bâton, nous chrétiens avions convertis tant de peuple sous la torture !!.. pis nous sommes repartis !! et voila maintenant tu devras "être ou mourir !! " et te moquer tu ne pourra point !! sinon mourir tu dois !! Mais Alors par contre vivre sur notre terre inculte il peut !! touchez l’argent de la sécu !! il peut, allez avec la mercedes au resto du cœur il peut !!… Réveillez vous !! L’islam n’est pas ce que les radicaux montrent aujourd’hui !! L’islam c’est les milles et une nuit !! … Mais ca c’était avant! … Unissez vous en un seul peuple et vivez de vos croyances ! mais respectez l’autre !! et surtout , l’humour n"offense personne !! une caricature n’est qu’un moyen de rire de soi-même !! tuer au nom d’un dieu !! n’est digne d’aucun être humain !! Aucun animal au monde tue pour rien !! Et pourtant ils sont la bien, avant nous……………………

  150. Merci Charlie Hebdo, dur dur de faire son métier dans ce pays! vos caricatures toujours aussi drôles ……..Et puis Il n’y a pas de fumée sans feu, que celles et ceux à qui cela ne plait pas ne l’achète pas ! ………..pas la peine d’en faire un plat ! nos politiques, invités des plateaux tv ce matin avaient le "cul entre deux chaises" Ils ont peu de perdre des votes ? ceux de qui ? des crétins ? Liberté, Liberté merci Charlie

  151. Quel est votre objectifs? c’est purement commercial. vous ciblez les laiques et vous leur jettez de quoi ils se rejouissent, mais vous … c’est le moment de faire des affaires car votre paier n’a pas beaucoup d’occasion de faire le plein.

  152. « Connection impossible Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld-nodefault.sock’ (2) » C’est le message d’entrée du site de Charlie Hebdo planté.
    Il faut vraiment avoir des informaticiens pourris pour tomber à cause d’une requête SQL. Ca veut dire que n’importe quel abruti qui s’y connait un peu en programmation peut planter le site de Charlie Hebdo. C’est à se demander si la rédaction ne tend pas un peu le bâton pour se faire battre. En plus les informaticiens laissent le chemin du fichier planté à l’écran… pour être sûr de bien pouvoir identifier le serveur. Il n’y a même pas de redirection htaccess vers le site wordpress. Franchement, soit les informaticiens de Charlie Hebdo sont de parfaits abrutis (ou mal payés), soit la rédaction veut passer pour des martyrs avec un beau message d’erreur incompréhensible pour le commun des internautes.

  153. Je vous soutiens à 200%, vous luttez contre l’obscurantisme religieux. Certains devraient retirer leurs œillères…
    Je ne comprends pas cette "révolte". Je vois certains dire qu’on a craché sur leur religion, j’ai vu cela nulle part… Comment se prendre la tête pour rien. C’est juste une caricature qui présente l’actualité autour de ce film soi-disant anti-islam.

  154. Bonjour,

    je ne partage pas toujours vos idées, loin de là. Toutefois, je défend vigoureusement toute atteinte à nos libertés fondamentales. C’est pour cette raison que je soutien votre initiative et votre liberté de pensée. J’ai eu le malheur d’être passé trop tard ce matin pour me procurer Charlie Hebdo, un homme étant passé avant moi pour tout acheter et les jeter … j’en ai commandé un pour demain.

    Courage, resistez !

  155. vous avez mon soutien a 100% charlie hebdo caricature ou pas il y a que la verité qui blesse………………………..la.liberté d’expression de toute facon si ca continue on va se faire bouffer tout doucement………………….

  156. Moi ce qui me choque profondément c’est cette obstination à vouloir que les autres respectent des règles édictées à une époque lointaine et dans un contexte précis… notre compréhension scientifique du monde a évolué il me semble, on en est à traquer le boson et à explorer la limite de l’univers ^^ ça ouvre à la réflexion non? Ben non! il y a des gens qui partent en rage pour une représentation, une satire…
    Dire que l’islam a été une immense civilisation de tolérance qui a permis un développement scientifique et culturel majeur dans l’histoire, comment en est on arrivé là?

    C’est pour cette raison que ce matin j’ai acheté Charlie hebdo, que j’ai lu la position de Charb, et que je vous soutiens sans réserve. (même si c’est pas de très bon gout, hum hum… ;) )
    Sysy

  157. Pbi, je ne vous crois pas suffisamment qualifié pour dire ce qu’il est possible de représenter ou pas dans ce pays, merci.

  158. Surpris et déçu. Viendrait-il à l’idée, quand le pamphlet de Millet sort, ou que la question de re-publier ceux de Celine se pose de ne soutenir que le droit d’expression ? D’oublier la problématique politique ou sociale sous-jacente. Les doutes? Interrogation? En tout cas vous avez évité ce piège.
    Alors pourquoi se fendre de caricature sur l’Islam quand un film méprisant et Islamophobe engendre une telle vague de violence ? Pourquoi surtout de cette maniére, en résumant les violences de la semaine passée à « Il faut défendre la liberté d’expression» ?
    Le Charlie que j’ai aimé lire aurait souligné le caractère honteux de ce film. Décortiqué les mécanismes de la haine au quotidien contre l’Islam. Certainement publié des dessins aussi et parlé de liberté d’expression. Mais la position centrale politique aurait été au premier plan: on ne peut pas continuer à tolérer les écarts racistes qui participent à ces vagues de violence et à une cassure entre deux groupes humains.
    Quoi que l’on pense des religions et de la liberté d’expressionn votre une est un manifeste politique qui se résume à "la libertée d’expression". Et comme les slogans politiques simpliste elle fait fi des questions, des interrogations et du regard décalé, tellement rafraichissant, qu’apportait Charlie… Avant. La vieillesse est un naufrage.

  159. savez vous, musulman, que pour nous autres laïcs, dieu n’existe pas, en conséquence de quoi rien ne nous interdit de dire ce que l’on veut ou de dessiner ce que l’on veut, merci

  160. @Bertrand : "Cette provocation était totalement inutile et est très malvenue dans la conjoncture actuelle. C’est honteux." C’est ça ! Donc, vive la provocation totalement "utile", qui ne choque personne, qui sent bon sous les bras et qui est tout à fait bienvenue dans son contexte !

  161. 100% avec vous. Les dessins de cette semaine sont très drôles. La liberté d’expression veut bien dire ce qu’elle veut dire.

    On se moque de la religion chrétienne 200 fois plus souvent que les autres et les réactions des chrétiens dans 99% des cas est le rire.

    Continuez, on vous aime !

  162. Je ne commenterai pas les caricatures de cette semaine! Chacun en pense ce qu il veut!
    Par contre, ce que je trouve pitoyable et completement idiot, c est d’imaginer que le buzz lie a la publication du journal de cette semaine resterait a l’echelle locale francaise.

    Il y a quelques jours des hommes ont perdu leur vies a cause d une imbecilite. Le film dont je parle avait evidemment ete tourne par une bande d extremistes voulant semer la haine. Suite a ca, toute la diplomatie internationale n a pu empecher les morts et degats au Moyen Orient.

    La redaction de Charlie Hebdo n est pas du meme niveau que ces imbeciles de cineastre.
    Et pourtant dans ce contexte, je trouve stupide et criminel d avoir attiser la haine! Ceci donne maintenant une bonne raison aux extremistes (et je ne parle pas de religion) de manifester!

    Bref a quoi cela a servi de publier les caricatures maintenant? Se marrer dans une salle entre journalistes? Vendre plus de journaux?
    Je ne sais pas…. mais j espere que cette provocation ne sera pas la cause de destruction ou de morts!

    La liberte de parole a quand meme bon dos!

    Slts

  163. en quoi cela est t’il une incitation à la haine ? parce que des gens sont prêts à tuer pour un dessin ? un film ? rien ne justifie ces actes, même le mauvais goût

  164. Un petit message pour vous soutenir! Je trouve cela honteux que le site soit fermé mais après tout cela ne prouve qu’une chose : la vérité dérange!!!!! Mais ne baisser pas les bras et continuer!!!! Après tout le liberté d’expression est la seule chose qui nous reste et qui est autorisée, alors continuons dans la lancer!!!! Si vous lancer une pétition, n’hésité pas, je la signerais avec plaisir!!!!!

  165. Oh la la, on en est encore là ????
    Merci à vous de révéler à quel point nous fonctionnons encore dans la peur.
    Je pense que prophètes et dieux n’ont rien à voir avec ce déferlement de colère et de haine. Vite, que les hommes grandissent et voient ce qu’ils provoquent … au nom de leur Maître !
    Merci pour votre travail et votre courage.

  166. Charlie Hebdo par sa publication de 75 000 exemplaires va mettre en danger 60 000 000 de Français, et plus, sou couvert de la liberté d’expression. Le pays va vivre dans la crainte d’attentats sur son sol, et contre ses ressortissants. Je ne peux qu’espérer qu’il n’y ai des représailles QUE contre Charlie Hebdo
    (Et ne soyons pas naïf, il y en aura!)
    D’autres pays voisins savent eux, limiter les publications visant à troubler l’ordre public…
    Cette publication est une incitation à la haine, c’est hallucinant

  167. Je tiens à rappeler qu’à tous les habitants de cette planète, de par les siècle, la religion n’a servit qu’à faire couler le sang et que, en aucun cas, quelque religion que ce soit, n’a servit à rapprocher les peuples. Je précise bien, toute religion confondue.

  168. ca ne vous parait pas clair que si des imbeciles ont tue des gens suite a un film de mauvais gout…. Ces meme imbeciles risquent de recidiver car un drapeau rouge est de nouveau secoue devant eux? Appelez donc les ambassades et consulats francais aux moyen orient.

    Enfin on verra!

  169. Le respect de la culture d’autrui, vous connaissez? Ceci est une pure provocation.
    Le fait que vous pensiez qu’autrui réagira comme vous, c’est le mépriser

  170. Si Dieu existe, qui c’est qui l’a créé ? Il est sorti d’un oeuf ? Les religieux sont quand même trés prétentieux pour croire qu’un Dieu se ballade quelque part dans l’univers et qu’il est préoccupé par la race humaine et une petite planète perdue au milieu de nulle part. Qu’est-ce qu’on en a à fiche de Mahomed et compagnie. Même s’ils ont existés, ils sont morts de puis des siècles. On s’en tâpe. Occupons-nous des vivants.

  171. Dans l’islam nous aimons le prophete plus que nos propres vie, comprenez que cela fasse du mal au musulman il n’y rien de drole, Rigoleriez vous si nous catirurions vos pères et mères? laisser les musulmans tranquille.

  172. J’ai vu des commentaires du style: "La caricature ou la blague vaut-elle la mort d’un ambassadeur ?" Ou "Ce n était pas le moment de publier des caricatures de Mahomet alors que les salafistes ont assasiné des gens à cause d un film americain antimusulman"

    Il faut revenir une étape en arrière: un (des) meurtre(s) commis à cause d’un film ou d’un dessin peut-il être justifié?

    Ne renversons pas la charge de la "responsabilité".

    Encore bravo à Charlie Hebdo !!

  173. Il ont fait le buzz aujourd’hui quitte a blesser autrui (pays de liberté ou dès que on se laisse pousser la barbe on est catalogué) mais demain que se passera t’il? Le jeu en valait ‘il la chandelle perso je ne pense pas. Le jour promis vous regretterai de ne pas avoir résonner. Islam signifie soumis a Dieu et rien d’autre alors vous média qui façonnent les idéaux qui perverti les pensées (les enragé sur les forums ) laisser un peu les muslims tranquille ce serai déjà un plus. J’ai 29 ans je suis née ici je suis maghrébin J’AI JAMAIS VOLE DE MOBYLETTE je travaille et je paye mes impôts pourtant plus le temps passe plus je me sens étranger dans mon pays. Apres on se demande pourquoi le pays coule, continuer d’endoctriner les faibles d’esprit vous me dégouter

  174. BRAVO CHARLIE JE VOUS SOUTIENS A FOND ! Continuez à nous faire et tourner en dérision toutes les réligions.

  175. On a mis 500 ans pour se débarraser des bigots chrétiens de tous poils de la vie publique, ce n´est pas pour laisser des politiciens avides de voix fermer les yeux sur ces bigots musulmans qui voudraient nous en remettre une couche. Bravo CH.
    Il faut frapper là où ça fait mal, provoquer les politiciens à agir pour que notre République se maintienne hors des sentiers des religions que ce soit dans la rue ou dans les instances gouvernementales.

  176. Charlie Hebdo, je vous soutiens parce que je défends la liberté d’expression. Seulement, vous l’utilisez bien mal, en ne vous attaquant principalement à une communauté (Bon, là encore, ça va)

    Vous n’êtes pas digne de votre papa Hara Kiri.

    Mheshimiwa.
    http://le-petit-emmerdeur.com/

  177. Quand est-ce que je pourrai vivre dans un monde intelligent (IQ > 200) sans cette terreur juive-chretienne-musulmane-capitaliste-communiste-fasciste-etc.?
    Rompez enfin ce cercle vicieux de cette tradition imbecile (« juive » > « chretienne »
    > « fascistes » etc. etc.)!!

  178. Vous êtes cons, on vous adore !!

    Une feuille de papier devrait faire réfléchir plutôt que bondir. Nous sommes au 21e siècle dans un pays où la liberté d’expression est un pilier de la société ; ce n’est donc pas à un journal de prendre du recul sur son ton, c’est aux lecteurs d’apprécier sa publication.

    N’en déplaise à nos hommes politiques, le problème ce n’est pas l’huile, mais le feu. Que ce lubrifiant continue à faire fonctionner nos zygomatiques comme nos neurones.

    Bravo Charlie !!

    (par contre, c’est la merdum pour trouver un numéro)

  179. Certains vous insultent :
    Irresponsable de faire une caricature de Mahomet dans ce contexte,
    Opportunistes car le buzz a fait augmenter les ventes du journal

    Ceci est sans doute vrai, mais en attendant vous êtes les seuls à défendre réellement la liberté d’expression !

    Bravo et merci à vous !

  180. Merci Charlie Hebdo, vous m’avez fait rire aujourd’hui, sourire qui m’a coûté une insulte de mon supérieur qui a carrément mis mon exemplaire à la poubelle… (le tout lorsque j’étais absente du bureau, comprenez, j’avais osé laissé mon journal à côté de mon sac, quelle honte!)

  181. Je veux tout simplement dire qu’aucun droit est absolu. Les limites sont fins, le respect envers les autres et ses sentiments c’est aussi important. La liberté de presse et d’expression mascare souvent les plus grandes intolérances, les prejugés, la haine, la couvoitise, le mépris.

  182. Franchement y en a mare !!!!!
    suis Athée comme surement beaucoup de monde sur cette Terre
    et pour dire vrai toutes les religion son caricaturer On est D’Accore !!!!!!
    la seul différence c que les musellement prenne tout pour eux……. ils se sente visé parce que ils y a queux qu’on entend faut dire !!!
    chaqu’un a sa place et chaqu’un ça religions
    nous en temps que athée on en a rien a faire de toutes vos histoire que se soit crétin musellement ou juif
    moi g choisi de ne plus y croire quant on voir se que les prêts fond a nos enfants rien de plus réaliste a mes yeux ^^
    alors Peace et Stop A la RELIGION

  183. Je note que la plupart des musulmans nous donnent des leçons de savoir vivre, d’hygiène, de culture, etc….
    Mais je ne citerais que les propos de l’un d’eux "Dénudé d’intelligence". Trop marrant ;o))
    Il faut arrêter vous n’avez aucun droit, les musulmans, en tant que tel ! Si ce n’est de laisser les gens blasphémer s’ils en ont envie. Vous n’avez aucun jugement à avoir pour les apostats et athées. C’est comme ça et pas autrement.
    Donc ………………………….. STOP.

  184. Freedom of Speech and Freedom of the Press is now considered P R O V O C A T I O N. The World Turned Upside Down! Keep going Charlie Hebdo, continue to do your good job.

    Je suis Juif et Israelien – and my nose is very similar as the one on your caricature, but longer a little bit.

    Roby Buzaglo – Freelance Journalist
    roby5167@fastmail.fm

  185. @ jean vous n’avez pas du bien regarder la couverture. Tout le monde en prend pour son grade, et tant mieux.

  186. ahhh wilian c un abut contre lui et sa femme et mohamed non c la liberte d’expression arrete vos connerie???????

  187. @Viny notre prophet on le aime plus que on aime nous méme
    dit moi quand un muslan a insulter un de vos croyance

  188. Quand on se moque des chrétiens, ils se révoltent: rappelez vous donc…."La Passion du Christ" ou bien encore le fameux "Da Vinci Code" qui ont créé des émeutes et de la violence, le Pape lui même avait demandé à ses fidèles de ne pas voir le film, de boycoter le livre…bref….un atteinte à la liberté…mais on en a pas fait tout un flan…alors que, dès que des fidèles musulmans(que Dieu les bénissent Allahou akbar!) qui se révoltent contre un "film" – si on peut appeler cette chose horrible comme ça- là, on en fait la une des médias…et attiser le feu par vos caricatures n’est pas digne de sagesse.Vous utilisez la liberté d’expression pour attiser la haine et la colère, parce que, en temps que journalistes, vous savez bien que les maghrébins sont TOUJOURS mal vus(ne vous voilez pas la face) et c’est bien regrettable de leur faire encore plus de mal…je suis française et connais bien les français!quand on leur touche leur égo, ça va pas, mais dès que c’est pour lyncher d’autres, c’est plus facile….bref, en temps que convertie, je ne peux que dire une chose…ach hadou Allah illaha illaLah wa ach hadou ana Muhammadan rassoulloullah.Que Dieu vous bénisse. J’espère que tous les frères et soeurs vont revenir à la raison…garder votre foi et relisez dans le Coran: pas de violence, pas de colère, gardez votre croyance envers Dieu car lui seul sait et c’est lui seul qui punit, laisser les incrédules et les hypocrites sur leurs chemin….
    Merci de respecter la religion de chacun.

  189. P.S: soka gakkai, intégristes juifs, intégristes chrétiens….pourquoi on en parle pas d’eux????parce qu’ils font peurs, très certainement….pourtant, voici un écrit récemment diffusé sur le net, mais on en parle pas, parce que c’est de simples chrétiens…et pourtant, ils ont les mêmes réactions que nos chers musulmans en France!…retenez tout de même que c’est pas tous les musulmans qui tuent!ce sont les extremistes….ne pas confondre: islamites et islamiques…Des extrémistes chrétiens s’en prennent aux théâtres parisiens

    Depuis dix jours, le Théâtre de la Ville (4ème) et le théâtre du Rond-Point (8ème) sont les cibles d’une campagne de spam organisée par des extrémistes catholiques. Ils protestent contre la représentation de deux pièces au programme des théâtres parisiens : Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Roméo Castelluci, au théâtre de la Ville en octobre prochain et Golgota Picnic, de Rodrigo Garcia, au Rond Point dans le cadre du festival d’automne.

    Des pièces "anti-chrétiennes" ?

    Dans Golgota Picnic, Rodrigo Garcia revisite les écritures saintes. "Rodrigo est un metteur en scène qui a des opinions tranchées, explique Denis Bretin, secrétaire général du festival d’automne. Il s’attaque à de nombreux sujets qui peuvent être polémiques". Quant à la pièce de Roméo Castelluci, une scène d’enfants qui jettent des grenades sur une représentation du Christ, provoque le courroux des radicaux catholiques.

    "On sait que ce sont des sujets sensibles mais notre but n’est pas de heurter la communauté chrétienne, regrette Denis Bretin. Le festival d’automne soutient le théâtre contemporain et novateur depuis 40 ans. Quand on s’attaque à des sujets sensibles, c’est normal de provoquer des réactions".

    "Ils nous promettent les enfers"

    Les armes de l’Institut Civitas, à l’origine de la protestation ? Le spam à grande échelle. "Nous avons déjà reçu plus de 6.000 mails!" explique Lydia Gaborit, responsable des relations avec le public du Théâtre de la Ville. "Le premier jour de l’opération, on a reçu tellement de coups de fil qu’on a pas pu travailler. Certains nous disaient qu’ils allaient prier pour nous. Mais la majorité nous promettait les enfers", explique l’organisatrice. Au théâtre du Rond-Point, les ouvreuses et les employés de la billetterie se font régulièrement insulter.

    En substance, les mails demandent l’annulation des pièces. Parfois envoyés par la même personne, il revêtent régulièrement un caractère agressif. Extraits :

    (Le 05/09/2011 à 23h07) "Vous êtes la honte de l’humanité avec vos spectacles pseudo intellectuels sur le christ mais nous vous avons démasqué,votre berger est le démon et il a perdu d’avance hi hi hi !!!!!!!!!!"

    (Le 05/09/2011 à 22h53) "Je souhaite à vos entreprises la plus grande catastrophe économique et les pires ennuis médiatiques, une black-list professionnelle de tous les acteurs et techniciens qui croient faire –un coup- embarqués par des salauds. Jésus Christ super star ou Tout le monde il est beau…de Jean Yanne étaient de saines dérisions démocratiques, moqueuses et rigolardes, mais sans recherche d’offense ni de pollution intellectuelle.(…) Allez, bon bide et bonnes pertes de fric, on s’en occupe."

    (Le 05/09/2011 à 21h37) "Vous aurez à répondre de vos actes et initiatives , le jour où vous fermerez les yeux , ne vous en déplaise car, DIEU EXISTE"

    "C’est inquiétant et consternant"

    Alain Escada, président de l’Institut Civitas, admet qu’il n’a pas vu les deux pièces. "J’ai vu une grande partie de Golgota Picnic sur Internet. L’autre pièce, je ne l’ai pas vu, mais de nombreuses personnes m’ont rapporté qu’elles avaient été choquées". Qu’importe pour le président, "nous nous battrons jusqu’à l’annulation pure et simple des deux pièces".

    L’institut Civitas s’était fait connaître au printemps dernier lors de "l’affaire Piss Christ". L’oeuvre de l’artiste Andres Serrano avait été saccagée à Avignon, après une longue campagne de protestation de l’institut…..

  190. Et si nous faisions aussi à notre tour une manifestation contre les manifestations des musulmans ? Nous sommes en France pays du droit d’expression et pour celles et ceux que cela pourrait déranger… La porte est ouverte on ne vous retient pas….

  191. On est en France on en a ras le cul de l’islamisation de la France ! on doit se taire, ne pas avoir d’humour, autoriser le voile, manger halal, on est pas le pays des cons… Quand on va dans leur Pays on applique leurs lois sinon ils nous tabassent… eux en France ils se plaignent pour tout, profite de notre système, et en plus ils se permettent de porter plaintes !! Mais voila une belle connerie française de laisser faire ça…. indignation..

    Merci à vous d’être là, et sachez que des millions de Français sont derrière vous, ce n’est pas du racisme que d’en avoir marre d’être exploité par des assistés.

  192. @charlie ebdo..;vous censurez mon copmmentaire qui est innocent a cote de tout ce que je peux lire d extremiste…
    Bravo votre liberte d’expression façon charlie Hebdo vous faites la meme chose que les gens qui vous critiquent !!
    Je n ‘acheterai plus jamais votre journal soyez en sur !!

  193. A ceux qui crient au loup, au scandale et qui se voilent la face en France il est une loi qui interdit le voile donc rigolez avec Charlie.

  194. La chère liberté d’expression revendiquée par beaucoup devrait se marier avec le naturel respect des personnes et des symboles. C’est cela la démocratie à mon sens.

  195. Et sinon croire en dieu en 2012 c’est une blague non? Les dieux n’existent pas!!! Réveillez vous et arrêtez de nous faire chier avec vos pseudos religions. Vous êtes tous cinglés. Les religions sont une inventions pour gouverner les hommes. Je vous mettrai tous au bûcher. C’est lamentable de tuer des gens pour un dieu.

  196. l’insistance à taper systématiquement sur les mêmes confine à la bêtise… sans doute le nombre de mauvais dessins satiriques ne parviendra jamais à faire oublier qu’il y en a parfois de bons… charlie échoue cette fois-ci… pensée unique ? tout juste une forme de mépris… vulgarité d’aujourd’hui… lucrative ? Est-ce l’expression de la liberté que de renvoyer l’autre au néant ?

  197. Je n’y comprends rien. Ceux qui se sentent insultés, leur Dieu ne leur a pas dit d’appliquer la loi du talion ? Qu’ils se vengent en caricaturant les dessinateurs de Charlie et on rigolera ensemble ! Non, je déconne, je sais bien que celui qui croit à une vérité révélée renonce à toute forme d’intelligence, et sans intelligence, pas d’humour.

  198. Je préfère mille fois l’irrévérence à l’obscurantisme. Mahomet n’est pas mon prophète et personne ne pourra m’empêcher d’en faire le dessin si cela me chante. Se moquer, imiter, caricaturer est une liberté essentielle que je défendrai toujours. Je respecte profondément la croyance des musulmans mais ils n’ont pas à me l’imposer. En revanche, les règles de la république s’appliquent à tous. Bravo à Charlie Hebdo pour ce geste courageux. A ceux qui prétextent la mise en danger de nos ressortissants dans le monde, je les trouve bien lâches devant la menace. Je ne félicite pas non plus nos hommes politiques qui devraient précisément rappeler ces libertés que le peuple français défend depuis des siècles et qui bénéficient à chacun, croyant ou non…

  199. "On peut rire de tout, on doit rire de tout, mais pas avec tout le monde"… Desproges avait raison jusqu’au bout de son cancer!

  200. Les religieux extrémistes tuent, menacent, Charlie caricature le monde, chacun son boulot. Ce n’est pas de la provocation de la part de Charlie, c’est sa nature tout simplement. Continuez !

  201. Pour moi, la question qui dépasse de loin la liberté d’expression en publiant film ou caricatures est : a-t-on le droit de tuer quelqu’un parce que l on n est pas d’accord avec lui? cela dépasse la religion, l’offuscation… cela ramène l’Homme a son état primitif, qui lui s’entretuait pour manger.
    il ne faut pas tolérer que l’on puisse tuer pour quelque idée que ce soit, et ce impunément.
    Enfin, la dernière question à se poser :à qui profite le crime ? Y aurait-il un pouvoir "légalement" récupérable, comme en 1933 ? Loin de moi la pensée,qu’un courant politico-religieux complote pour légaliser un "poutch " armé.

  202. de quel liberté d’expression parlez vous? si on se focalise sur ce jeu de liberté d’expression, faut tolérer l’homophobie, le racisme.. etc, une personne peut s’exprimer " je n’aime pas les noires", "les homos a mort"…ce personnes peuvent se défendre derrière la liberté d’expression…en cette république, comme on combat l’homophobie, le racisme, le nazisme.., faut aussi interdire l’islamophobie, car ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de la provocation, et un appel a la haine….la liberté d’expression , oui, mais elle s’arrête au moment qu’elle touche à la liberté d’être de la personne ciblée.

  203. Le truc que je comprends pas c’est qu’on vous reproche de publier un truc dans le mauvais contexte. Quand on y pense c’est complètement con! Vous avez toujours caricaturer l’actualité. Pourquoi en ce moment avec la sortie de ce film qui fait grand bruit, devriez-vous ne pas en faire votre pitance satirique ? Soit les politiques sont complètement idiot, soit ils ont tous un chêne centenaire à la place de la langue…

    Vive la liberté d’expression! Mort aux cons!! (vaste programme ;)

  204. franchement vous étés tous des débiles si vous croyez que la liberté de l’expression existe mémé si vous touchez les autres, vous voyez la liberté d’expression que si vous insulte les musulman ou l’Islam ou le prophoet qui s’appel Mohammed pas mohmet,pour quoi vous parle pas de holocauste,je vous parie tous si vous mettez des caricatures sur le holocauste ou bien sur les massacres des israélien en Palestine, vous ne connaissez mémé pas qu’est ce que ça ceux dire la liberté,vous pouvez pas pose la question pour quoi il a choisi ce moment la pour faire ces caricatures ??? il pris cet occasion pour gagne de l’argent et pour qu’il être mieux reconnus.Charlie vas te faire encule toi et tous qui te supporte "LIBERTÉ D’EXPRESSION" :p

  205. Salut les amis, je viens en paix, promis.

    Juste pour rappeler que personne n’y fait allusion mais question « poussage à la haine » et stigmatisation, le Coran (comme à peu près tous ces fabuleux livres sacrés) me promet personnellement un « châtiment douloureux » en tant qu’infidèle, et oui :

    […] 6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.
    […] 10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. […]

    ma source : http://sajidine.com/coran_ecrit/002.htm

    Tu vas me dire, allez… se ne sont que des mots, mais c’est les mots de Dieu, c’est blessant tout de même ! Pour ma part j’aurais franchement préféré à la place de ce verset, la caricature d’un infidèle (pourquoi pas moi) se faisant sodomiser par le prophète en personne, j’aurais trouvé ça plus sympathique, plus imagé et moins méchant. Enfin bon les goûts et les couleurs pour ce que j’en dis… chacun ses lectures.

    L’idée n’est pas de critiquer UNE religion mais LA religion en général. La foi c’est une affaire personnelle et tout à fait respectable. Les religions, les églises, les dogmes et toutes c’est choses là par contre, ça pourrait très bien mourir et s’éteindre sans faire le moindre mort.

    Ce matin j’ai fait caca.
    Et mon caca il avait la tête de Mahomet.
    Et j’ai tiré la chasse.
    C’est considéré comme un blasphème ?
    Remarque avec la barbe on a vite fait de confondre.
    Tant j’ai noyé Jésus va savoir…

    Mon ami, parfois, ça arrive :
    Je déteste ta coupe de cheveux, mais je t’aime toi !
    J’ai horreur de ta putain de dance music, mais je t’aime toi !
    Je vomis sur tes choix politiques, mais je t’aime toi !
    J’exècre ta putain d’église, mais je t’aime toi !
    Pourvu que tu ne sois pas un casse-couille et que tu laisse vivre tes semblables tranquille.

    P.S : Pour aider nos compatriotes dont les voisins sont des détraqués, faudrait voir aussi à arrêter un peu de se moquer des violeurs, des pédophiles et des meurtrier des fois que ça les énervent et les poussent à l’acte. Question de santé publique, prenez vos responsabilités ! merde à la fin !

    Bibard

  206. mr_ponce a dit:
    @yheng et les chrétiens Jésus christ se fait tout le temps caricaturé, et personne ne dit rien.
    Je trouve que la réaction des gens est disproportionné.

    > et là, tout est dit
    ceux qui s’enflamment contre charlie hebdo sont des extrémistes qui n’attendent qu’une chose qui aille dans leur sens pour déchainer leur violence !
    c’est tellement plus simple pourtant de se foutre et d’ignorer quelque chose qui ne nous plait pas -_-’
    un peu comme les casseurs qui se mêlent aux manifestations juste pour se défouler…

    bonne continuation à vôtre journal en espérant que rien de fâcheux ne vous arrive :)

  207. MERCI CHARLIE, heureusement que vous êtes là face à ces barbares sans âmes, vous me faites rire ! C’est vital dans notre pays, vraiment merci ! !

  208. Il n’y a qu’à comparer le nombre de "j’aime" et de "commentaire" des publications de cette page durant ces derniers 24h à celles antérieures pour comprendre le besoin de "charlie hebdo" de faire parler lui. Oui la différence est flagrante. Multiplié par 100 par moment. Ils ont besoin de miette? On va en leur donner. Lançons donc une opération "Charité Hebdo". Il est certes difficile de l’organiser toutes les semaines. En une semaine on devrait demander à chaque musulman de donner 2,50 euros et le donner à la direction du journal comme charité.

  209. a tous les bouffons socialistes qui soutiennent Charlie Hebdo : honte a vous !! j’espere que personne ne mourra a cause de vous bouffons !! voila des frais engagés en plus par les autorités francaises pour protéger l’ensemble de nos compatriotes a travers le monde !! dire qu’avec cet argent il pourrait etre utilisé ailleurs en temps de crise !!! honte a vous bouffons !! @charliehebdo : je ne me fais guere de souci…..Dieu s’occupera de toi :-) laissons faire Dieu s’occuper des problemes des catholiques :-)

  210. Avec l’argent gagné ils vont pouvoir investir dans un bon site internet Charlie Hebdo hahahaha!!!!! #Journaleu de merde chez CharlieHebdo….même pas capable de faire une une…c’est le rabbin qui aurait du être a la place du prophet car dans le film c’est le plus riche qui est handicapé

  211. c’est pour faire de la polemique de l’argent et bien sure pour faire un nom, charlie hebdo est en manque d’idées, c’est dommage, qu’il soit touché par la crise, finalement on a compris le jeux.
    mais bien des represailles sont en preparations, des actions vont surement etre prisent a son encontre et seul charlie hebdo est responsable du tort qu’il fait aux autres.

  212. Bonsoir.
    La haine des noirs s appellent le racisme
    La haine des homosexuels s appellent l homophobie
    La haine des juifs s appellent l antisémitisme
    Mais quand il s agit des musulmans vous qualifiez ça de LIBERTÉ D EXPRESSION?
    Le pays des droits de lHomme suppose également la tolérance, la liberté de croyances. Je suis moi même de confession musulmane et pourtant j’ accorde un immense respect à tout individu quelle que soit sa religion. Je suis allé dans de nombreuses églises, temples boudhistes et même au Vatican mais j ai toujours respecté les croyances d autrui alors que si on se réfère à votre " liberté d expression" je pourrai my rendre avec une banderole insultant le pape? sachez qu’un vrai musulman se doit d être bon envers son prochain qu’il soit musulman ou non. Arrêtez de généraliser en vous fiant à l image que les médias veulent donner de la religion musulmane. Apprenez à vous cultiver avant de suivre comme des moutons les atrocités que l état vous sert sur un plateau. Quand un blanc commet un meurtre c est un malade mental, quand c est un arabe c est un extrémiste musulman.. C est la logique des français alors que l islam interdit le meurtre et d autant plus envers des personnes innocentes. Je ne comprend pas pourquoi une minorité se revendiquant comme musulmans sans respecter les valeurs de cette belle religion puisse être pour vous le modèle représentatif de l islam alors que de nombreux vrais croyants font du bien accomplissent de bonnes œuvres s entendent à merveille avec leur entourage non musulman avec toujours un immense respect. Je pense que ce doit être lié à une peur cachée, une certaine haine de l’ inconnu qu est cette religion en France. Cultivez vous, lisez le Coran ainsi que la biographie du prophète Muhammad paix et bénédiction de Dieu soient sur Lui qui était l exemple parfait de la bonté, de l honneteté, du respect, de la sincérité , et de l amour. Et ensuite vous pourrez vous faire votre propre idée des idées principales de l Islam.

  213. Salut ou plutôt, Salaam !
    Je m’étais promis de vous passer un savon, de vous dire d’aller faire voler votre tapis ailleurs, Mais votre Couv’, puis ce Billet sur le Charlie blog … (…)
    On dirait qu’il y a anguille sous roche, n’est ce pas ?

    Si il y a bien une chose qui me consterne autant que les atteintes a la réputation du Prophete(saws), C’est qu’on tente de nous prendre pour des gens sans cervelle ?

    SI c’est bien cela, bravo, vous aussi n’etes pas dupes et croyez moi, les Musulmans ne sont pas dupes aussi ! Et pour l’excitation autour, Personne n’est parfait et l’occasion était trop belle pour certains !
    Un peu comme un apache piégé par un Custer qui veut pendre toute la tribu et se faire mousser pour ça. Ah attention, je ne parle de personne en particulier !
    .
    Sinon, allez faire voler votre tapis ailleurs
    Parce que ça voudrait dire que vous prenez vos lecteurs pour des cons !
    wa salaam !

    Je verrais ça Vendredi, quand vous aurez re-publié !

  214. Hé hé, on dirait que les petits dessins font sortir les loups du bois. Trés bien ça.. trés trés bien…
    Encore.!..plus fort ! Qu’on vois jusqu’où s’étend leur conneries.

  215. On est en France on en a ras le cul de l’islamisation de la France ! on doit se taire, ne pas avoir d’humour, autoriser le voile, manger halal, on est pas le pays des cons… Quand on va dans leur Pays on applique leurs lois sinon ils nous tabassent… eux en France ils se plaignent pour tout, profite de notre système, et en plus ils se permettent de porter plaintes !! Mais voila une belle connerie française de laisser faire ça…. indignation..

    Merci à vous d’être là, et sachez que des millions de Français sont derrière vous, ce n’est pas du racisme que d’en avoir marre d’être exploité par des assistés.

  216. Mais, mais… Il l a pas dit le prophète des islamistes que le blasphème et la caricature sont haram ?

  217. Merci à vous de rappeler que le pire c’est de se taire
    Tant de gens par le passé ont subi les pires sévices parce qu’on a voulu les faire taire
    On a pas le droit de se laisser dicter PAR QUI QUE CE SOIT ce qui doit être dit , écrit ou pensé
    Quand on brûle les livres, on sait où cela nous mène
    D’accord ou pas les idées se doivent d’être partagées

  218. de toute manière je vois pas le problème, ils savent pas lire les musulmans, alors je vois pas ce qui pourrait les offusquer …

    Humour.

  219. Je lis des commentaires complétement absurde au sujet des caricatures !
    Je n’arrive pas a croire comment de simples dessins ou un film de mauvais gout peut provoquer autant d’histoires.
    Les extrémistes sont ils si nombreux que ça dans notre pays?

    En gros, nous on peux pas faire de dessins mais eux ils peuvent tuer des gens ou commettre des attentat dans des ambassades ?
    Quel blague !

    J’espère que charlie hebdo n’abandonnera pas ce combat, car ce serait une victoire de plus pour tout ces extrémistes…

    Bonne continuation a vous, et pour finir, les dessins m’ont bien fais marrer :D

  220. Bravo à Charlie Hebdo! Ne nous laissons pas faire, merde! Et vive la liberté d’expression.
    Je ne veux pas d’une France Islamique! ni musulmane ! Qu’ils ailles se faire foutre !
    Nous n’avons pas besoin d’eux.
    Le seul inconvénient c’est que ça leur fait "encore" de la pub à ces cons!

  221. Je suis EGALITAIRE.
    Oui, j’estime que nous sommes égaux, donc loin de moi toutes idées racistes, mais j’ose dire ce que je pense à mes amis musulmans. Quelquefois, il est difficile de dialoguer mais lorsqu’il est possible, c’est l’humanité qui est en marche.
    Je connais des algériens morts ou expatriés pour avoir effectué leur travail d’artiste caricaturistes.
    Je suis catho, et depuis bien bien longtemps, nous sommes nombreux à rire de notre religion, même de Jésus qui danse sur la croix à la fin de l’excellent film des Monty !
    Rien de grave.
    De la même manière il n’est pas grave, et ça c’est la meilleure manière d’exprimer que les musulmans sont nos frères, on rit de la religion musulmane.
    Mais tout est compliqué, en France, on devient fier, même à gauche, de se dire raciste ou phobique… Et la situation dans les pays du proche et du moyen orient est bien difficile à analyser même pour les politologues aguerris.
    Alors, continuons à lutter par cette liberté qui rit, qui prends du recul et de la légèreté.
    Non, Charlie ne sera jamais responsable de tueries, d’attentats.
    Et comme je suis égalitaire, il y a des cons partout.
    Et si je dis qu’un arabe est con, je ne suis pas raciste.
    A force de ne pas être ensemble, à force d’appeler un aveugle, un non-voyant, à force du politiquement correct qui a pourri la société, les jeunes qui attendent la moindre flamme pour embraser leur mal être (qui suis-je ?), à force de recevoir Khadafi en grande pompe pour mieux le montrer martyr sur tous les écrans du monde….
    L’humour peut ne pas être partagé mais il a le droit d’être.
    Et c’est DIEU qui doit s’arracher les cheveux, car il ne doit pas être bien content de ces humains qu’il a créé capables du meilleur et souvent du pire.
    Je pense à Chirac qui vient de visiter (loin des médias pour une fois, pas la peine de photographier alzeimer), le département des ARTS de l’ISLAM au Louvre dont il a été l’instigateur…
    Et m…. au pouvoir en place qui n’a pas de c…. et que Charlie dérange.

  222. Je suis pour la liberté d’expression, mais pas pour les insultes et l’humiliation. Comprendre que ce genre d’image est insultant pour les musulmans ne vous effleure même pas l’esprit. Je considère ça comme une insulte, et une énorme bêtise. La liberté d’expression est de dire une vérité, basé sur un vrai un travail journalistique.

  223. Je suis un Français qui habite dans le deuxième pays musulman du monde et, grâce à vous, je suis aujourd’hui fier d’être français. Vos caricatures sont (pour une fois) nulles mais le principe est fondamental.

  224. Bravo à vous Charlie Hebdo je vous encourage à réitérer et à perdurer dans vos illustrations car le sol de France n’est pas une zone de non droit à la liberté, à la démocratie et à la laïcité. Et celui à qui cela ne plaît pas, rien ne l’empêche d’aller voir ailleurs.

  225. Je suis choquée de voir comment les Français dénigrent Charlie-Hebdo, traitant ses caricatures de… «provocation»! Alors que les Français (ainsi que la terre entière) considèrent, à juste titre, que la presse française est «muselée», une fois qu’ils ont un journal COURAGEUX (car prenant bcp de *RISQUES*!), ils traitent ses publications de… «provocation» ! «Ce ne serait pas le bon moment»? Mais QUAND c’en est «le bon» ??? Ca fait 11 ans que vous dites « ce n’est pas le moment» et n’osez pas, par peur de représailles, débattre sur l’islam ! Quelle différence avec le Moyen âge, sous la peur de l’inquisition catholique? Ne comprenez-vous pas que, plus ce délai se prolonge, plus l’islam s’invente le «droit» de ne pas être débattu ! Auriez-vous oublié qu’en société démocratique, ET A PLUS FORTE RAISON LAÏQUE!, toute idée, toute croyance, POLITIQUE OU RELIGIEUSE, doit pouvoir être débattue, sans PEUR DE PEPRESAILLES! D’autant plus que, là, il n’est même pas question d’en débattre, mais de rire ! De ca-ri-ca-tu-res !!!
    Quels lâches!!! On mérite bien la presse que l’on a. Muselée, dans votre cas!!!
    A moins que votre comportement ne soit la confirmation de la maxime : «L’humour n’est propre QU’A la VRAIE intelligence» !!!
    Iliana V.

  226. Pingback: Pourquoi devrions-nous soumettre nos esprits à des religieux qui n’ont aucun sens de l’humour ? | Fait d'images - le blog de françois forcadell sur Iconovox.com

  227. Courage Charlie, les "Ce n’est pas le moment" ou les "On touche au sacré" sont des débuts de dictature, pour la liberté de la presse, c’est toujours le moment et pour la caricature, c’est tout le monde ou personne. Dès huit heures, chez moi, il n’y en avait plus !!!

  228. Ok pour la liberte d’expression. Par contre la provocation a but mercantile qui met en danger les Francais vivant dans des pays musulmans et nous oblige a fermer nos ecoles, j ‘espere que nos politiques vont y remedier. C’est tout simplement de l’inconcience criminelle . On ne reglera pas le probleme des fanatiques musulmans chez nous et chez eux en rigolant de vos dessins entre bobo en securite dans un cafe parisien.

  229. tous ceux qui crient à l’imprudence , de provocation,d’incitation à la haine … RECONNAISSENT que ces illuminés d’extrémistes fanatiques sont des monstres sanguinaires ni plus ni moins

    DROIT DE BLASPHEME EN FRANCE :VALABLE POUR TOUS

  230. De tout coeur avec charlie !! ça me choque vraiment toutes ces reactions excessives …bonne route …et dans ce monde de haine faites gaffe a vous …bien a vous une fidele

  231. il ne faut pas laisser seulement aux Anglais le privilège de l’humour. Et puis la liberté d’expression ça existe, et le plus gêné n’a qu’a rentrer chez lui. Nous sommes chez nous après tout. Je suis catholique et j’en ris des blagues et caricatures de dieu; de toute façon, est qu’ils existent vraiment, c’est peu être juste une excuse pour encore nous emmerder et nous coloniser un peu plus. Courage les enfants ils vont encore nous coûter du pognon.
    Remarquez ! que si il n’y avait pas les arabes, il n’y aurai pas d’info on entend que parler d’eux mais jamais pour la découverte d’un vaccin ou une avancé technologique c’est seulement des massacres, alors pourquoi ne pas les laisser s’entre tuer fermer nos frontière et virer tous les parasites.
    VIVE LA FRANCE

  232. Un média satirique comme le vôtre est un outil à la démocratie et je dis bravo. Mais comme toujours il y a des limites, et lorsque vous avez décidé de publier les caricatures liées à l’islam, vous les avez plus que franchies et sciemment !
    Vous avez choisi de faire le buzz en caricaturant ce sujet si sensible. Que vous ayez la seule envie d’agiter le cocotier ou de booster les ventes pour renflouer les caisses en ces temps de crise je n’en sais rien et là n’est pas la question. Le plus important est que vous mettez la vie des gens en danger. Comme de plus en plus d’européens je me déplace régulièrement avec ma famille dans des pays musulmans. J’étais vendredi encore à Tunis à côté de l’ambassade américaine. Si un attentat ou des représailles en conséquence de vos publications blessent ou tuent des innocents, j’espère que vous aurez à vous expliquer devant la justice car vous les avez publiées en connaissance de cause. La presse est libre en France mais ce pays qui vous autorise à le faire devra aussi vous demandez des comptes si vous n’avez pas réussi à vous définir des limites.

  233. Bonjour et bravo pour votre travail quotidien, quelles que soient les attaques.
    Une religion édicte des règles qui ne s’imposent qu’à ceux qui y croient. Nous sommes dans une exception avec l’islam, qui impose à tout humain ses règles. Imaginons que les autres prennent le pas et que demain il soit obligatoire de manger du poisson le vendredi, de porter un disque sur la tête, et interdit de manger de la vache, du cochon, etc. Vous défendez la liberté de croire ou de ne pas croire. Pour cela soyez mille fois remerciés !

  234. La liberté d’expression est un fondement des droits de l’homme. On a le droit de tout dire, mais…
    mais RIEN DU TOUT ! Il n’y a pas de mais, pas de moyen terme : on est libres, ou on est enchaînés.

  235. Bonjour

    pour la première fois, je vais réagir sur ces caricatures car je finis par être gêné de la manière dont ils sont publiés. Alors pour pas me faire taper dessus, je revendique comme beaucoup le droit à la caricature. Et je les prends bien, à titre personnel, comme de l’humour.

    MAIS

    Là où ça me pose problème, c’est la finialité de ces dessins. L’objectif, c’est bien la liberté d’expression. Mais, sauf erreur de ma part, Charlie Hebdo est un journal plutôt de gauche. Or, j’habite Nice, où le FN fait 30% des voix aux élections. Et bien, cette semaine, tous ceux qui ont acheté Charlie Hebdo dans mon entourage, sont des électeurs FN. Commentaire d’une voisine … "Je l’ai acheté car c’est pour leur faire fermer leur gueule aux bougnoules, ici la France est de tradition chrétienne" o_O

    Donc êtes-vous sûr que votre outil pour lutter contre l’intolérance ne serve pas aux intolérants pour foutre sur la gueule d’une minorité???

    Vous auriez dû faire des caricatures alliant Mahomet et Jesus, car après tout, cet été, les intégristes cathos qui empêchaient des pièces de théatre étaient aussi cons … et au moins le FN ne pourrait pas utiliser ces caricatures …

    A réfléchir ….

  236. Le mail de rRENAU FERRER HELENE à 07h05 confirme bien ce que je dis ;-)
    des religieux intolérants chrétiens utilisent ces caricatures pour foutre sur la gueule des musulmans.

    j’invite la prochaine fois à mélanger les genres jesu-Mahomet, même combat, … baisés par les intégristes …

  237. [à remplacer mon précédent message, svp, par : ]
    Je suis choquée de voir des Français dénigrer Charlie-Hebdo, traitant ses caricatures de… «provocation»! Alors que les Français (mais aussi la terre entière) considèrent, à juste titre, que la presse française est «muselée», une fois qu’ils ont un journal COURAGEUX (car le courage, c’est prendre des *RISQUES*, non ?), ils traitent ses publications de… «provocation» ! «Ce ne serait pas le bon moment»? Mais QUAND c’en est «le bon» ??? Ca fait 11 ans que vous dites «Ce n’est pas le moment» et n’osez pas, par peur de représailles, débattre sur l’islam ! Quelle différence avec le Moyen âge, sous la peur de l’inquisition catholique? Ne comprenez-vous pas que, plus ce délai se prolonge, plus l’islam s’invente le «droit» de ne pas être débattu ! Auriez-vous oublié qu’en société démocratique, ET A PLUS FORTE RAISON LAÏQUE!, toute idée, toute croyance, POLITIQUE OU RELIGIEUSE, doit pouvoir être débattue, sans PEUR DE PEPRESAILLES! D’autant plus que, là, il n’est même pas question d’en débattre, mais de R-I-R-E!!! De ca-ri-ca-tu-res !!!
    Quels lâches!!! Vous méritez bien la presse que vous avez, Français : muselée !!!
    A moins que votre comportement ne soit la confirmation de la maxime : «L’humour n’est propre QU’A la VRAIE intelligence» !!!

    J’ai très envie de demander aux musulmans immigrés en France :
    Quel est votre 1er motif officiel, à l’appui de votre demande de statut de réfugié politique ? «Fuir un pays où vous n’avez pas liberté d’expression»!
    Quelle est votre attitude, depuis quelques jours ? Amnésie totale vis-à-vis de ce-même principe auquel vous vous vouliez si attachés… et exigence de museler un journal, qui plus est, satirique !
    La liberté d’expression est le droit de pouvoir tout dire, tout critiquer, de pouvoir débattre de tout !
    Et seul un idiot pourrait confondre les termes « critiquer ou se moquer de » avec « inciter à la haine raciale» ! FAITES-VOUS (REELLEMENT???) DIFFERENCE ENTRE LES DEUX ?

    J’ai envie aussi de demander à tous les musulmans :
    Que faites-vous, lorsque les journaux français critiquent ou ironisent, pardon «blasphèment», christianisme, Dieu, Christ, et traitent Marie Madeleine de «prostituée» ??? Vous en-êtes-vous indignés, ne seraiit-ce qu’une seule fois, PREUVE A L’APPUI, SVP ? Non !!! Que faites-vous ? Vous RIEZ !
    Eh bien, il faut R-I-R-E, de la même façon, lorsque c’est AUSSI votre religion qui est ironisée, critiquée ou débattue. On ne peut pas apprécier l’humour et la critique uniquement lorsque ça nous arrange et c’est dirigé contre les autres. Faut-il réagir de la même façon, lorsque ce sont nos propres valeurs et croyances qui sont ironisées, critiquées et débattues. Sinon, on est un idiot, un vrai!
    Si vous voulez muselez la presse, il faut retourner dans vos pays. Ici, elle est LIBRE ! Grâce à Dieux et grâce à des siècles de luttes pour cela !!! Et nous (ou tout au moins la majorité d’entre nous…) ne sommes pas près d’y renoncer!
    Iliana V.

  238. Aucune manif au Moyen Orient ou ailleurs contre les terroristes islamistes et leurs attentats meurtriers…. il faudrait peut être commencer par là…faire le ménage chez soit avant de pleurer et de faire constamment les victimes…
    VIVE la liberté d’Expression et à bas les CONS!!!

  239. Et bien moi, je fais partie des gens qui ne comprennent pas, qui ne vous soutiennent pas. Pourtant je suis ni intégriste, ni même ne me revendiquant d’une quelconque religion.
    Quel intérêt d’oser les gens comme ça ???

  240. La liberté d’expression n’est pas en si grand danger dans notre pays. Il me semble que le numéro n’a pas été censuré et a été bien vendu( quel buzz!). Je suis athée mais jouer les laïcs extrémistes, en sécurité en France au risque de blesser les français de l’étranger pour un journal qui sait par expérience les risques qui leur fait courir…
    J’ai entendu un commentaire qui m’a plu: l’impertinence est aussi le contraire de la pertinence. Provoquer et faire des caricatures n’a jamais rien construit pas même la liberté de la presse qui s’est gagné autrement.

  241. Je suis kiosquière. J’ai reçu que 4 exemplaires de Charlie hier (j’en vends environ 2 par semaine d’habitude). J’ai été prise d’assaut donc. Il nous faudrait des gros réassort demain car j’ai au moins eu une dizaine de demande depuis la rupture. Les gens font presque tous les magasins pour en trouver un. J’ai entendu qu’il y en aurait 70 000 de réimprimer ce jour. Je pense que ça ne va pas être suffisant. Même ceux qui ne l’achètent pas d’habitude le veulent donc prévoyer plus large. Merci
    PS : vive la liberté de la Presse (en espérant qu’elle n’entraine pas de mort)

  242. Bravo Charlie et merci encore pour tout.
    Ceux qui s’enflamment pour un dessin n’ont certainement pas une foi très sérieuse en leurs croyances. C’est le morveux qui se mouche: celui qui se sent propre n’a pas à réagir.

  243. A de ceux qui s’insurgent contre ces dessins.

    En France, la liberté d’expression est un droit. La loi encadre cette liberté comme il faut et Charlie est tout à fait dans le cadre (il y en a qui ont du temps à perdre avec des procès perdus d’avance).

    Ensuite, ces dessins ont un message clair mais visiblement pas compris par tous: la religion utilisée pour justifier des crimes est une idéologie dégueulasse. Les musulmans/juifs/chrétiens/bouddhistes/ce-que-vous-voulez un tant soit peu intelligents ne doivent pas se sentir concernés par ces dessins qui ne s’adressent qu’aux extrémistes. Charlie ne dénonce pas les religions elles-mêmes (chacun peut croire en ce qu’il veut et l’Etat se charge de cette liberté) mais les systèmes religieux et leurs interventions (souvent néfastes) dans la vie publique. La pratique religieuse est un acte privé et doit rester dans ce cadre. C’est aussi simple que cela. Et ceux qui sont choqués par ces dessins n’ont pas la conscience tranquille vis-à-vis des lois de la République…

    Et à ceux qui pensent que ce n’était pas le moment, je leur réponds que la liberté d’expression n’est pas soumise à un calendrier…

    Longue vie à Charlie.

  244. Alors comme ça, vous n’aviez rien prévu de ce déferlement?
    Au bal des faux-culs vous ne serez pas dans l’orchestre!
    Pour des journalistes revendiqués , vous percevez mal l’esprit du temps et la circulation de l’information.
    Vous n’avez ni à gérer les fermetures d’écoles françaises à l’étranger pour quelques jours, juste à vous abriter derrière des cars du ministère de l’intérieur!
    Le chevallier de la Barre était d’abord victime de l’arbitraire et de faux témoignages.
    Vous ne caricaturez pas d’abord les salafistes, vous mettez en scène le prophète d’une religion…
    Oui, je suis contre les délires de l’OCI qui réclame l’interdiction du blasphème…
    Une suggestion pour la semaine prochaine: quelques dessins sur Aqmi et les otages au Sahel.
    L’important, c’est "votre" liberté d’expression.
    J’aime bien les blagues autour de la shoah, mais je préfère qu’un juif les raconte. Moi, je m’abstiens, je ne m’en sens pas le droit!
    Etre athée et délirer autant derrière les religions (votre condamnation des intégrismes n’est qu’un prétexte), y-a un truc pas clair. Il en dit quoi votre psy, il vous laisse juste dessiner?

  245. Allah m’est apparu, et il m’a dit que les dessins de Charlie l’ont bien fait marrer. Jésus, Bouddha, Yahweh, Jéhovah et les autres se sont un peu foutus de lui, mais il leur a répondu que la prochaine fois ce serait leur tour, et qu’il espérait que les dessinateurs n’hésiteraient pas à se lâcher.
    Si vous ne me croyez pas, prière d’indiquer votre nationalité pour que j’aille tuer votre ambassadeur.

  246. autant , je suis d’accord avec la liberté d’expression dans nos pays laiques et que chaque religion doit accepter la critique. que l’islam est une religion intolerante et violente (elle vient de le démontrer). mais un caricaturiste doit etre aussi un homme RESPONSABLE. Au passage, je vois pas trop ce qui est choquant dans cette caricature (est-ce mahomet qui est representé ici ou un musulman fanatique type ? si c’est mahoimet la provocation est evidente). MAIS il faut savoir choisir le MOMENT quand on fait cela. les auteurs du film americain (primaire et pas drole du tout: provocation evidente) ont l’excuse de ne pas avoir bien mesuré l’ampleur des réactions induites des musulmans. charlie hebdo n’a AUCUNE excuse lui. il est parfaitement conscient des reactions automatique de ses actes. il remet bien de l’huile sur le feu alors que tout s’était calmé. alors que le pape a tout fait au liban (quasi seul endroit au monde ou chretiens,juifs,musulman peuvent vivre en paix) pour calmer le jeu et apeller à l’apaisement interreligieux, charlie hebdo lui choisi d’enerver encore plus les fous de d’Allah. alors qui est le plus obscurantiste aujourdhui? charlie hebdo ou les catho avec leur passé de croisades mais leur volonté actuelle de dialoguer entre religions ? charlie hebdo veut le clash des civilisations ici. sciemment vu les evenements recents, charlie hebdo sait que des ambassedes francaises risquent d’etre brulées, et des francais assassinés. alors moi, si ca arrive, je le considèrerais comme co-RESPONSABLE et je n’acheterai plus charlie hebdo.
    peut-on rire de tout ? avec n’importe qui (peut-etre?) ? n’importe quand (certainement pas) ?
    alors dans cette logique de caricature à tout prix, pourquoi ne pas se moquer aussi des handicapés, de l’holocauste, du genocide armenien, etc…
    maintenant je vais comparer ca à une image puerile: dans une cours d’ecole, eric sait que thomas est susceptible. il vient de se faire railler par ses copains. et il choisit justement CE moment délicat pour en remettre une couche. s’il prend une baffe, eric l’aura merité; OUI
    si notre presse ne doit pas etre dictée par les imam fanatiques de l’autre bout du monde, il reste qu’il y aurait eu une caricature beaucoup plus efficace qui leur aurait cloué le bec: montrer que les reactions contre ce film qui qualifie les musulmans extremistes d’etre brutaux et primaire demontre qu’il le sont bien (un truc du genre: ‘non je ne suis pas violent’ avec un dessin approprié d’un musulman foutant le feu à une ambassade). CQFD. et là les musulman extremistes se seraient retrouvé dans leur contradictions. mais je suis sur qu’un caricaturiste est assez intelligent et subtil pour imaginer une caricature pour denoncer cela sans heurter les autres. et SURTOUT, attendre un peu que ca se calme…

    oui à la liberté d’expression, non à la caricature à tout prix. un caricaturiste comme un journaliste doit utiliser ses neurones: son oeuvre sera vue par des millions ou milliards de gens.
    les musulmans moderes doivent savoir que nous ne sommes pas tous d’accord avec ca. voila la raison de ce message.

  247. Je reste perplexe face à cette une : je suis musulmane d’origine , pas plus pratiquante que cela , très attachée aux valeurs républicaines de laïcité, une beurgoise , une gauche tajine comme on dit chez vous (peuple de gauche) … mais en voyant la Une ma première réaction est : elle ne m’a pas fait rire , non pas qu’elle me choque plus que cela mais elle est profondément pas drôle charlie hebdo a fait bcp bcp bcp mieux…deuxièmement pourquoi??comme dirait l’autre je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai toujours pour que vous pussiez l’être..mais vous dites quoi là les gars??? une caricature sur la paix aurait été vraiment plus judicieuse je pense. Besoin de renflouer les caisses du journal? quand je pense que siné a été viré aprés une caricature sur le fils sarko…vous la rameniez moins…???

    Enfin sur les manifs " musulmanes" je dis à la communauté : manifestez pour une meilleure représentativité à l’assemblé, contre les contrôles au faciès , contre le racisme à l’accès au logement, contre le racisme dans les grandes écoles, contre le racisme à l’embauche , contre les conditions de vie dans les banlieues , contre les musulmans extrémistes qui pourrissent notre image , contre les branleurs et caids des cités qui font chier tout le monde , demain si je descends dans la rue c’est pour tout cela susurrement pas pour manifester contre charlie et autre pseudofilmquepersonnenavu: bref un musulman est une personne qui croit que dieu le protège un extrémiste croit que c’est lui qui doit protéger dieu.

  248. Un droit n’existe que pour être exercer. Vous l’exercer et c’est bien. Pourquoi certains parce qu’ils sont d’un bord ou de l’autre voudrait que ce droit soit limité, aménagé ? Ce droit serait alors mort. La liberté d’expression est un fondement de notre république, et l’état a le DEVOIR de le protéger. Que je sois d’accord avec vos unes ou pas n’a aucune importance, vous collez à l’actualité, dîtes ce que vous pensez sans contrevenir à la loi française, vous faites votre métier et c’est bien. Merci (parce que certains de nos politiques feraient bien d’être un peu moins lâches)

  249. soutenez tous Charlie Hebdo, achetez l’hebdomadaire! ne cédons pas au fascisme islamique, la liberté n’est pas un cadeau, il faut sans cesse se battre pour la conserver. nos ancêtres se sont battus pour elle, à nous de reprendre le flambeau!

  250. Attention, en aucun cas, nous sommes contre la liberté d’expression, bien au contraire, c’est un droit ! Mais dans ces conditions là et à ce moment de l’histoire n’était pas une bonne idée. Les pays arabes essayent de se reconstruire, il faut les aider, ce n’est pas en faisant ça que les choses vont changer…
    Nous n’avons que 15 ans, notre vision des choses n’est pas la même que vous.
    http://www.scoopbook.info/pa/lettre-ouverte-a-charlie-hebdo.html

  251. merci les gars de continuer, simplement à faire votre job, se moquer de tout et de tous, en lien avec l’actualité. J’ai eu, et aurait encore sans doute, des désaccords avec vous. Mais cela ne change rien au fait que aucun autre hebdo, satirique ou pas, n’est aussi constant dans sa ligne.
    Les chiens de garde ont beau jeu de vous conspuer en vous traitant d’irresponsables, alors que pour la plupart d’entre eux, ils chient sur les plus faibles de ce pays, les prolos, les "assistés", comme ils disent, sans que jamais ces derniers ne puissent se défendre.
    Leurs accusations à votre encontre tombent ainsi à plat, si on prend la peine de ne pas en rester à l’immédiateté, mais de regarder ce qui fait le fond de chacun. Pour certains, c’est un fonds de commerce…
    vive charlie, et vive la liberté, les bigots au chiotte!

  252. Eh beh les gars, va falloir commencer l’entrainement militaire dès maintenant hein, vu le nombre de gens qui pense que vos dessins vont faire tuer des milliers de français expatriés! Charlie hebdo serial killer…oooouuuuuhhh l’ignorance et la peur ont toujours fait excellent ménage et ça ne se perd pas! Vous pensez qu’un jour ils réussiront à prendre la mesure de leur bêtise ou pas?

    Au lieu de taper sur Charlie Hebdo ils feraient mieux de réfléchir aux extrémismes qui se développent dans leurs pays d’accueil…enfin, qu’ils s’enferment chez eux et qu’ils continuent de se voiler la face! (sans mauvais jeux de mots…quoique!)

    Pour ma part, habitante toute blanche du 9-3, je peux vous dire que sur ma commune (bien sûr c’est pas Kaboul mais il y a ici une large communauté musulmane), ben tout le monde s’en fout pour l’instant!
    Mais bon on sait jamais peut-être qu’une cellule intégriste prépare un attentat pour tuer tous les lecteurs de Charlie Hebdo en France!!!! Va falloir que je me construise un sacré bunker.

    Bref, à tous les gens bienpensants : restez aveugles, continuez de vous dire que si des gens se font massacrer à l’étranger ou sur notre territoire c’est forcément de la faute à quelques dessins diffusés dans les journaux…un jour vous finirez bien par vous réveiller, par prendre conscience du monde qui vous entoure, et ce jour là je vous promets une sacrée migraine! La chute sera longue et le sol sera très dur à l’arrivée.

    Et sinon, Charlie, encore courage, ça leur passera comme d’habitude! Et au fait, pensez à engager quelqu’un de béton pour sécuriser votre site la prochaine fois…genre un haker anti-terroristes ;-)

  253. Voici pourquoi Le dessinateur Siné a été renvoyé de Charlie Hebdo il y a des années …
    Et voici les propos du directeur Philippe Val, après l’avoir licencier :

    "Je suis rarement d’accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication. Selon lui, "Siné a dépassé cette limite".

    il y a donc des limites … ;)
    https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/229314_444002762305700_71077533_n.jpg

  254. je ne suis pas un amateur de votre journal .
    vous défendez au travers de votre action l’idée de la démocratie et de la liberté que savent bien utiliser les extrémistes dans nos républiques alors qu’il est impossible à une opposition de s’exprimer trop souvent dans leurs pays d’origine.
    cohn bendit vous traite de con mais c’est de son niveau car sans doute n’apprécie t’il pas de trouver plus provoquant que lui!
    Je souhaite simplement que les musulmans prennent leur responsabilités et occupent leur énergie à lutter contre leurs extrémistes qui les desserves plutôt qu’à chercher à imposer leur foi!
    A moins que cela ne les arrange?
    N’oublions pas que vous, vous répliquez par des dessins , d’autres par des coup de bazooka dans une ambassade , il y a moins de 1 siècle cela aurait déclenché une guerre! qui est l’ennemi? Dommage que vos dessins créent plus de réactions que ceux qui ont tués un ambassadeur.
    A quand une manifestation de musulman contre de tels actes et les islamistes? ne rien faire et dire, c’est accepter….

  255. la susceptibilité prouve simplement l’absence total de confiance, de recul, de sérénité, de sagesse…. etc
    alors qu’une religion ça se veut traçant le chemin à suivre … MDR !

  256. Je suis d’accord pour la liberté d’expression.
    MAIS
    Soyons modérés dans nos propos, il y a actuellement 4 otages en détention :
    -Marc FERET
    -Daniel LARRIBE
    -Thierry DOL
    - Pierre LEGRAND
    Quatre otages qui ne sont pas allés faire du tourisme, mais travailler pour des sociétés industrielles. Merci de penser à eux qui sont dans le désert avec des fusils mitrailleurs pointés dans leur dos pendant que nous sommes bien installés dans notre canapé à regarder la télévision.
    J’ai dit :.

  257. hé ben y’en a du monde en 24h…..
    ce qui est regrettable, c’est de voir à quel point les français sont racistes…..par exemple….je suis convertie mais je ne le dis surtout pas car on va me dire…c’est parce que t’es avec un magrébin(faux!) ou bien….ils veulent dominer le monde…et blablabla…j’ai la foi, simplement….et ma foi me permet de garder mon calme, ne pas être violente, ne pas juger….parce que c’est dit dans le Coran! Ce qui est est dommage, c’est que je lis encore des choses incomprises:
    – ce ne sont pas tous les musulmans qui se rebellent mais bien un parti extrême de cette religion.
    – la liberté d’expression n’est valable que pour les maghrébins(bizarre).Elle n’est pas valable pour les chinois(ils font trop peur), elle n’a pas été valable non plus quand Monsieur Sarkozy était au Pouvoir(contredis=viré!)Bref, la liberté d’expression n’est valable que quand on aime nourrir le racisme et les racistes…et encore une fois, à tout ceux qui disent que critiquer Jésus ne fait rien aux chrétiens, renseignez vous bien!parce que les extrêmes catholiques ne pensent pas ça eux et sont aussi prêts à tuer pour leur Pape(mais vu qu’ils sont blancs, chut!on dit rien, juste que ce sont des gens à interner en psy, juste des schizophrènes!)
    – le Coran s’adresse à des gens qui croient, donc ça ne sert à rien d’en prendre un extrait et de dire…ba vous voyez, si on croit pas, on sera en enfer…..nan….la religion, ça marche pas comme ça….je m’explique, dans le Coran Dieu dit certaines choses:Elles sont destinées aux croyants, aux vrais croyants, ceux qui ont une fois inébranlable….c’est comme de parler avec un chrétien, dans la bible, il est dit que Dieu punit ceux qui ne croient pas….bref, merci de respecter chaque religion.Dans le Coran, il est dit aussi qu’un musulman ne doit pas tuer un autre musulman ou quelqu’un de croyant…bref, un vrai musulman ne tuera pas car le musulman adore et craint Allah à la foi…il le vénère et "se soumet"(c’est à dire le craint) à la foi….je pense juste que les médias raconte beaucoup de sottises sur les religion par simple méconnaissances de celles-ci.Résultats:les gens ont très peur des musulmans et ceux qui se convertissent sont encore plus mals vus(pour peu que tu sois blanche et que t’as les yeux beux ou verts c’est mort)!alors que (inch’allah!je l’espère de tout coeur!) il serait bon de faire un vrai reportage sur cette religion pour rétablir la vérité car les musulmans ne sont pas plus sanguinaires que les laïques ou chrétiens ou juifs ou bouddhiste…..
    pour le port du voile, c’est pareil!on critique les musulmans….mais les juives en portent aussi(on leur dit rien), quant aux chrétiennes, il est dit dans un évengile selon St Paul(le musulman connait les autres religions que la sienne et les acceptent) que l’homme croyant prie envers Dieu sans rien sur la tête car l’homme y est relié directement par le milieu du crâne(chakra pour les bouddhiste) MAIS IL EST DIT que La femme qui est une fervente croyante doit se voiler les cheveux pour prier Dieu MAIS LES CHRETIENNES DE NOS JOURS NE LE FONT PLUS!!!!!sauf….les Soeurs!!!!pourtant, après renseignements, il s’avère que de lépoque de mes grands-parents et arrière-grans-parents, ça se faisait encore…mais au jour d’aujourd’hui, beaucoup l’ont oublié(évidemment, ça ferait polémique….)parce que la plus part des chrétiennes ne croient peut-être plus comme avant?je ne sais pas….mais après avoir partagé des connaissances avec des femmes chrétiennes, elles reconnaissent que le port du voile leur est normalement demandé pour prier mais que "ça ne se fait plus"…..
    Avis aux bons journalistes! … Pour ma part, je trouve regrettable qu’autant de sang est coulé pour une horreur de film qui fait vomir….et que certains en profitent pour raviver des idées simplistes sur une religion méconnue et envers un peuple qui a trop souffert de la différence.
    En tout cas, ça fait du pognon pour Charlie et de la haine pour le peuple français. Je vous soutiens et Inch’Allah quand les gens connaîtrons vraiment cette religion ils se remettrons en question.
    Et encore une fois, l’islam et les musulmans, c’est pas les islamistes!merci de ne plus confondre.C’est comme chrétiens et protestants(faut surtout pas les confondre!ils aiment pas ça!)
    Voilà, je suis une fervente croyante envers Allah et son prophète Muhammad mais aussi le prophète Jésus et le prophète Moïse(qui font partis du Coran eux aussi!)….à vous de vous y interresser avant de juger.
    Je ne juge pas et ne critique pas, je veux simplement comprendre pourquoi on s’en prend toujours aux arabes/maghrébins……
    Lâ illaha illallâh.

  258. pour le jeune eric de 11h37
    je suis allé lire votre lettre ouverte à charlie, et ai commenté, de manière critique, puisque je met en cause votre position. Mais, depuis, l’ensemble des commentaires a été effacé…
    une attaque terroriste?

  259. Hé ho! Les musulmans!

    En quoi vous reconnaissez-vous dans ces dessins? Ils ne vous concernent pas, ils concernent les excités comme on dit poliment, les incultes qui brûlent des bâtiments et tuent au nom d’un prophète. Croyez-vous vraiment qu’il s’agit du même???

    Vous pratiquez une religion, c’est votre droit, tant qu’elle respecte la loi. Charlie ne vous juge en rien et n’en dira rien d’ailleurs. Ce qu’il dénonce, ce sont les exactions commises au nom de cette religions, les actes et les idéologies répugnantes qui sont propagées. Rien d’autre. Avez-vous compris cette fois?

    Démarquez-vous de tout cela, ne vous reconnaissez pas dans ces dessins puisqu’ils ne vous concernent pas!

  260. Bravo Charlie !
    Les Dieux n’existent pas. Donc, il faut rire de toutes ces conneries pour qu’elle cessent.

  261. HE HO, CAPELO
    si charlie dénonce les exactions commises au non de cette religion, pourquoi alors un dessins qui montre le Prophete nue, il aurais pu simplement représenté un imam nue, là on s’en fou,
    moi je vous dit que Charb à fait un bon coup de pub, pour une poubelle qui ne se vend plus,
    la preuve en est que dans son blog, c’est l’un des seuls articles avec un liens pour un abonnement annuel.

  262. Même si je trouve le moment mal choisi je soutiens la liberté d’expression. Charlie Hebdo ironise autant sur toutes les religions et effectivement il n’y aura sans doute pas de "bon" moment pour des caricatures. "The pen is mightier than the sword"

  263. A Dudulle, 13h57. Vous ne connaissez visiblement pas bien la religion catholique, aussi, gardez vos propos sur ce que vous connaissez vraiment. Vous vous demandez encore pourquoi tout ce tapage sur les Musulmans ? Peut-être parce que toutes les autres religions ont su évoluer avec la société, et même si il y a encore des évolution souhaitables chez les chrétiens, les orthodoxes, les boudhistes (pas sur pour eux…), etc…, force est de constater que vous avez une ouverture d’esprit a peu près égale à 0. En fait, les théologiens de l’Islam (Les extrêmes j’entends) ont environ 100 ans de retard par rapport au us et coutumes du monde entier. Au final, ce que nous retenons de l’Islam, c’est que partout dans le monde où cette religion est significativement représentée, on y voit des actes de repressions et de barbaries. Connaissez un pays à grande majorité Catholique, dont la république et ses lois seraient basées sur la bible ou l’ancien testament ?
    Beaucoup pense que ces caricatures jettent de l’huile sur le feu, peut-être. D’autre pense que c’est un coup commerciale, possible également. Ce qui est certain, c’est que si les habitants du sol Français ne sont pas prêt à ‘evoluer’ dans leur système de pensée archaïque (Donc musulman ou pas…), et à accepter ce type de caricatures, hé bien qu’ils aillent s’installer en Tunisie, en Libye ou en Egypte… Oui vous vous rappelez, ces très médiatiques révolutions arabes… Ces pauvres tunisiens, qui au nom de la liberté d’expression (Entre autre), se sont battus, ont criés victoire.. Et qui désormais déchantent… En Egypte, parlez aux Coptes de leur désespoir d’être un jour considérer comme l’égale d’un Musulman. Allez pronez votre respect du prophète dans ces pays, vous y serez acceuilli à bras ouvert. Ici vous êtes France, où les lois ne distinguent pas les personnes en fonction de leur religion. Ici vous êtes en France, où la liberté d’expression est un droit pour lequel nos ancêtres se ont battus il y a plus de 200ans… Ici vous êtes en France, un pays laïque, indépendant de toute théologie religieuse, acceptez le, car c’est le choix que vous faites en vivant en France.

  264. Certaines populations musulmanes ont paraît-il du mal à comprendre que les gouvernements français ou étasunien ne peuvent pas simplement décréter l’interdiction de publications blasphématoires car la loi démocratique ne le leur permet pas. Elles ont du mal à imaginer que la presse puisse être libre. En publiant ces caricatures, Charlie permet donc la naissance d’un débat sur cette question dans de nombreux pays. On ne peut rêver mieux pour diffuser l’idée d’une presse libre dans le monde.

  265. Bonjour
    je suis française et mariée avec un tunisien et je trouve se journal ignoble ,vous publiez des caricatures qui sont offensantes ,vous êtes insultants ,moi je suis catholique et mon mari musulman mais franchement vous êtes nul

  266. Ces caricatures, le film, tout ceci ne fait qu’alimenter un terrain propice à de nouveaux conflits! Français et musulmans, un peu de retenue s’il vous plaît! Vous serez tous perdants!! Les seules personnes à qui ces conflits profiteront sont les mêmes que dans tout autres conflits (marché noir de vente d’armes, entreprises pétrolières, groupuscules extrémistes ou autre…). Ils sont sans scrupules et vous les aidez à prévoir de plus gros chiffres d’affaire en aimantant le débat! Aimez-vous, avec vos différences, c’est ce qui fait la richesse des peuples, la diversité!

  267. La seule religion qui pousse sont coup de "gueule" c’est toujours la même, jamais les chrétiens ne le font , les juifs ne le font jamais. Ici on est en France, la liberté de la presse existe. Bravo à "Charlie" car on n’a pas à se laisser dicter notre ligne de conduite. par des intégristes qui pour la plupart ne sont que des lâches dans tous les sens du terme.

  268. Crétin de merde si vous n’arrête pas de nous emmerder , nous (musulman ) on vous emmerde pas , mais si vous chercher des ennuie tu auras ce que tu cherches .Dénudé d’intelligence

    gombris ou pas?! :mrgreen:

  269. a Athée, 15h57.Je comprends votre raisonnement…mais encore une fois, je suis jugée pour ma croyance et non pour mon questionnement….et encore une fois vous jugez une religion…ou est le lien entre croire et avoir " une ouverture d’esprit a peu près égale à 0"?
    Je suis pour la liberté d’expression mais je pense que comme toute liberté, il y a des limites…l’Homme est libre dit-on…et à force de se croire libre, il court à sa perte….J’ai été chrétienne et ai parlé avec des Soeurs, c’est pour cela que je me permet de parler de la religion chrétienne(sinon, je ne parle pas de ce que je ne connais pas….je m’intéresse…) et je me suis dirigé vers le bouddhisme (très intéressant aussi) mais là où j’ai vraiment retrouvé mes repères, c’est dans le Saint Coran.Point.
    Je n’adhère pas à la violence.Je n’adhère pas aux jugements de valeurs.Je n’adhère pas au racisme, à l’homophobie, aux signes ostentatoires d’une religion. J’adhère au partage et à l’échange constructif….je cherche à comprendre sans juger….parce que le but de l’homme n’est pas de se bouffer mais bien d’avancer….je comprends les gens athés mais ne partage en rien leurs point de vue, c’est pas pour autant que je vais les rallier à une cause ou une religion…mais je sais une chose, quoi que les gens disent(et mon métier me le confirme), c’est que face à la mort, même le plus athée croit en quelque chose…c’est pour cela qu’il a peur avant de mourir(confessions….)….après, ce n’est que mon point de vue, ma façon de penser.personne ne peut le juger ou le commenter mais tout le monde peut apporter son point de vue, c’est ça l’échange constructif.
    Je reviens aussi sur la religion Islam.Oui, le Saint Coran est inchangé et c’est ce qui fait la force de cette religion, elle n’a pas été modifiée avec le temps.Mais, ça ne veut pas dire que l’on doit vivre à l’ancienne!heureusement!on vit avec notre temps et on croit, point.c’est pas plus compliqué que cela.et il est vrai que les extrémistes ont causé beaucoup de torts à cette religion et au peuple du Maghreb(alors, que là ou il y a le plus de musulmans c’est en Inde/Indonésie).Le christianisme…oui, il a bien changé, d’ou la naissance du protestantisme…ce qui a causé la mort de pas mal de gens aussi(alors que les musulmans ne s’entre-tuent pas si il sont réellement musulmans).
    Bref, qu’on croit ou pas, on a pas à juger l’autre.

  270. BRAVO à Charlie Hebdo !!! SVP, Continuez à faire vivre la Liberté d’expression car elle doit VIVRE malgré ces fanatiques moyen-ageux, tous fous de dieu !!! Nous sommes en France, pas dans le désert !!!! La France n’es pas là que pour les allocations et pour le RSA !!! Si ça ne te conviens toujours pas, tu la quittes !!!! C’est quand même pas compliqué….. Vive la démocratie, Vive la Liberté d’expression et vive la FRANCE !!!

  271. Je suis inquiète de voir le niveau de réflexion de certains messages. Entre les fautes d’orthographe, de syntaxe, les dérapages verbaux, etc…
    Un peu plus de tenue SVP. Cela ne coûte rien, si ce n’est que de respecter un peu mieux ceux et celles avec qui nous échangeons. Même si des points de désaccord se font jour, respectons nous les uns les autres, dans la bonne humeur. Montrons-nous plus pacifique que vindiicatif.
    Cordialement à toutes et à tous.
    X19 :.

  272. Les CRS protègent les bureaux de Charlie Hebdo. Charlie hebdo gardé par les flics… Quel honte quand on repense aux Choron, Reyser, Topor, Gébé de la grande époque…

  273. Quand on ne croit pas en Dieu, on ne commet pas de blasphème. Quand on n’est pas musulman, on n’a pas à suivre les règles du Coran et donc on peut dessiner le prophète. Seuls les musulmans sont concerné par cette interdiction.

  274. Je trouve le numéro de Charlie Hebdo tout simplement pitoyable, ce n’est rien d’autre qu’un coup de pub pour relancer votre hebdomadaire qui a perdu tout son interêt dans les années 1980…
    De plus, les caricatures (qui ne me choquent pas spécialement) sont juste puérils et digne d’un humour "pipi-caca". Je finirais en vous demandant pourquoi charlie hebdo s’attaque sans cesse à la religion musulmane , mais n’ose jamais aborder la question de la communauté juive? Evidemment parce qu’il est plus aisé de s’attaquer à une communauté non représentée dans les élites…
    A quand un shoah hebdo? hum

  275. @Mikhail On a surtout plus de raison de s’en prendre au fanatisme islamiste qu’au fanatisme juif. C’est quoi la question de la communauté juive ? Quels problèmes pose-t-elle en France ? Quelques différences qui sauteraient aux yeux d’un enfant de 10 ans : les juifs ne font pas de prosélytisme et ne veulent pas forcer le monde à vivre à leur manière. Les juifs ne font pas sauter de bombes dans des lieux publics, n’enlèvent pas de personnels humanitaires ou des journalistes pour les décapiter une fois sur trois à la fin. Ils ne prient pas dans la rue, n’exigent pas de menus casher dans les écoles publiques. Ils ne vous enfoncent pas leur foi en travers de la gorge pour un oui ou pour un non. Ils respectent les lois de la république et n’y opposent pas systématiquement celles d’un bouquin écrit avant l’an mille. Enfin, savez-vous ce que signifie "shoah" ? Visiblement non ou vous n’oseriez pas faire un jeu de mot avec un synonyme d’extermination de masse. C’est vous qui êtes pitoyable. Charlie ne vous fait pas rire ? Nous oui. Repassez vous donc un spectacle de Dieudonné et allez vous faire pendre dans une zone tribale du Pakistan.

  276. @Mikhail
    A priori, vous n’avez pas regardé la une du journal, un musulman poussé par un juif orthodoxe!
    T’inquiète pas pour une communauté "non représentée dans les élites", tu ne fréquentes pas les bons milieux pour croiser les musulmans friqués! Comme dirait mon voisin de culture juive, "moi ça fait dix ans que je bosse au smic, alors celui qui me dira…"
    A quand un shoah heddo? C’est un canard qui traite par la dérision l’actualité, ce n’est pas un journal sur l’histoire. Par le passé, le révisionnisme a parfois été traité… Mais il ne parle guère non plus des harkis, de la résistance de de Gaulle à Londres.

  277. Chère Dudule,

    Le dialogue est ouvert, et c’est tant mieux. Nous avons un point commun, le jugement des autres ne nous appartient pas. En revanche, il appartient à tous de s’exprimer, quelques soient le support et la manière. Il nous appartient également de faire un constat. Une très grosse majorité de français conviendra qu’il n’y a aucun problème avec la très grosse majorité des musulmans, qu’ils sont pacifique, pratique sans que cela ne dérange qui que ce soit, et qu’ils sont parfaitement intégrés à la société, au même titre que les communautés d’autres religions. Mais lorsque les chrétiens extrêmistes manifestent devant un cinéma pour dénoncer ce qu’ils pensent être un blasphème à leur Dieu (je n’ai plus le titre du film en tête désolé), on ne voit pas un déchainement de violence, le monde chrétien ne s’embrase pas, les ambassades ne sont dynamitées, et les diplomates du monde Musulman n’ont pas à faire fermer des écoles ou des institutions de peur de réprésailles.
    De nombreux journaux s’interroge sur la possible incompatibilité de l’Islam avec la république, et même si je pense que c’est stigmatiser l’ensemble des musulmans, cette interrogation a le mérite de lancer un débat sur la dangerosité de vos prêcheurs et l’impact qu’ils ont sur les musulmans.
    Libye, Tunisie, Egypte, Syrie sont des exemples concrets. Au départ, des manifestants pacifiques qui réclament plus de droits, plus de libertés. Et puis, sous le couvert de la répression des régimes de l’époque (Des tyrans on est bien d’accord), les extrémistes y ont trouvé un terrain idéal pour faire leurs entrées, et y développer la confrontation haineuse, la violence. Pour quel prix ? Quel gain au final pour tous ces peuples ? Pour voir la Chariat être le garant de ces sociétés qui souhaitaient plus de liberté et de droit ?
    Vous dites que les Musulmans, les vrais, ne se tuent pas entre eux. C’est pourtant quotidien, que ce soit en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Mali, et j’en passe. Ces fous de Dieu qui se font exploser au nom d’Allah, ne pensez-vous qu’ils se sentent de bon Mulsulman eux aussi ?
    Vous qui semblez apprécié que tout ce termine par un point, exprimez votre désapprobation de ces caricatures, sans aucune violence que ce soit, et avec tout le respect de la laïcité de la république française point.

  278. Bonjour Dudule.

    Comme je vois que vous n’êtes pas extrémiste, vous n’avez visiblement pas compris le message de Charlie. Car il n’y a que deux raisons de se sentir offensé: soit on ne comprends pas ces dessins, soit on les comprend et on se sent visé, donc on est extrémiste.
    Avez-vous lu le texte en première page? Il décrit clairement à qui s’adresse ces caricatures. Comme la plupart de ceux qui causent ici ne l’ont pas lu, le leur mets (si Charb me l’autorise…):

    <>

    Charlie s’est toujours attaqué aux dérives de la religion, aux préceptes idiots et à ceux qui commettent des exactions en son nom. Les personnes "normales" n’ont pas à se sentir concerné. Chacun croit à ce qu’il veut dès lors qu’il respecte les lois de la République.

    Il ne faut pas oublier qu’une religion n’est qu’une théorie, une idée, et que toute idée est critiquable. ce n’est pas pour autant que la personne qui adhère en cette idée est bête ou mauvaise, ce sont ses actes qui le disent.

  279. Hello Dudule,
    quelques remarques de bons sens mais d’autres qui pêchent par manque (un peu) d’analyses.
    Pour la France, la plupart des prêches dans les mosquées sont très classiques, appelant les musulmans à s’améliorer.. Un grand classique.

    Les explosions violentes des intégristes dans les pays cités correspondent à des sociétés, non pas d’abord musulmanes, mais à des pays en pleine reconstruction, comme on disait en France lors de la défaite de 39-40: effondrée moralement. Les régimes tyranniques n’ont jamais préparé la transition vers la démocratie mais plutôt torturés et tués tous les cadres qui pourraient servir un tel projet. Ce sont des populations qui ont toujours de grandes aspirations mais sont aussi perdues, à la dérive de bien des misères. On se raccroche parfois à des discours totalitaires qui rassurent dans un monde mouvant de souffrances.
    Entre l’abolition des privilèges en France et l’avènement d’une république stable, combien d’années, combien de massacres?
    Par ailleurs, d’un pays à l’autre, les enjeux ne sont pas toujours les mêmes. Mail et Pakistan sont deux situations différentes. L’amalgame et la confusion font le jeu du discours intégriste. Prudence!

  280. Vous baiser Charlie et tous qui lui soutiennent pour les caricatures merdeuses qu’il a fait. Il aurait fait ses caricatures de pères premièrement avant d’oser ou peut être ses ancêtres s’il a dû montrer telles images nues. Vous êtes un idiot stupide.

  281. Pour Athée et ceux qui m’ont répondu par la suite: merci!
    Je n’approuve pas les caricatures tout simplement parce que je n’ai jamais aimé cela(que ça touche ma religion ou non)….J’ai bien compris que Charlie hebdo voulais diriger sa caricature envers les extrémistes et je ne me suis pas sentie visée en les regardant….je me suis plutôt dis"ou làlà!ça va faire du grabuge!" tout simplement et on peut encore le lire, parce qu’il y a beaucoup de confusions/non dits/amalgames sur la et je dirais même les religions….le sujet est ouvert et l’expression libre mais pas pour insulter l’autre, de quelque nature qu’il soit….j’ai juste voulu ouvrir une discussion, car je ne connais pas tout et c’est l’échange et le partage qui me permettent de mieux comprendre….
    Alors, merci pour vos réponses.Il n’y en a pas de bonne, pas de mauvaises, juste…des remises en questions….

  282. la majorité des commentaires STUPIDES reflète avec brillance l’ignorance du petit français capricieux victime d’une société de consommation où son intelligence inexistante met en place des personnes immorales cachées derrière de grands bureaux, tirants les ficelles afin de garantir leur fortune acquise par irrespect des valeurs fondamentales de la Vie.

    Moi, petit français bien blanc pointe du doigt cette chienlit actuelle n’ayant que pour but de diviser l’Homme pour le voir s’entretuer de haine. Alors vous autres français crédules, sortez autre part que dans vos cocons de sécurité et regardez ce qui se passe autour de nous avant d’applaudir ou de défendre un tel groupe d’anarchistes contemporains.

    Guillaume, homme emprisonné dans un monde de cons.

  283. vous parler de la liberté d’expression ? daccord faite des caricature sur moise ou jésus christ ou voira si sa seras marrant ou pas. je pense que vous fairait jamais parceque vous ete des raciste

  284. "Guillaume, homme emprisonné dans un monde de cons"…LOL
    Et bien Guitou t’es colère aujourd’hui! :-)))) Évade toi viiiiiiiiiiiiiiiiiite et reviens nous conter tes aventures! J’aime écouter (ou lire) les digressions de nos Pangloss modernes. @++

  285. saoul-chien il ne suffit pas de lire pour critiquer en toujours citant ce candide…mais juste y réfléchir et y méditer bye :p

  286. Ah non, c’est la première fois que je cite Candide. Relisez-vous Jeannot!
    Il est donc interdit de critiquer, caricaturer, exposer, argumenter….finalement Guitou à raison, monde de cons!
    Et si je dois m’adonner à la réflexion et ou à la méditation Voltaire pourrais m’être d’un grand secours. Reprenez vos lectures Jeannot, elles vous ferons le plus grand bien.

Les commentaires sont fermés.