Pourquoi un blog Charlie?

Suite à l’incendie des locaux de Charlie, au hacking de notre site Internet, à la fermeture de notre compte Facebook, la semaine de la publication d’un numéro spécial «Charia Hebdo», nous avons ouvert ce blog.

Depuis, notre site (www.charliehebdo.fr) et sa boutique en ligne (boutique.charliehebdo.fr) sont revenus d’entre les morts, la page Facebook (Charlie Hebdo Officiel) est de nouveau en ligne. Le blog restera donc notre monument commémoratif de cet période troublée, de nos coups de sang, de l’hospitalité de nos amis de Libé, et de votre soutien indéfectible.

A mercredi en kiosques,

L’équipe de Charlie

464 réflexions sur “Pourquoi un blog Charlie?

  1. "Pourquoi un blog Charlie?" Parce que maintenant qu’on a des lecteurs on a plus de journal.

  2. Bon courage à tous, et préparez nous un super Charlie pour la semaine prochaine.
    (Merci aussi à Libé pour le dossier ce matin)

  3. Courage les petits (et les grands) Charlie !
    Vous laissez pas faire !!! C’est nous que vous protégez à travers votre combat !

    Là dessus… je vais refaire le tour des kiosques demain pour enfin acheter mon journal !

  4. L’attaque dont vous avez été victime marque un tournant de l’histoire. Espérons que les responsables politiques pourront défendre la liberté d’expression et la démocratie. Malheureusement j’ai des doutes à ce sujet. Je vous souhaite bon courage.

  5. Face à la gravité de l’acte, vous devriez vous arranger avec l’imprimeur pour en diffuser gratuitement 500.000 exemplaires ou en PDF et sortir une version en langue anglaise.

    Le respect des idées de Tous, les extrémistes en moins.

  6. Pour la prochaine une, n’oubliez pas les intégristes chrétiens, ils sont des centaines à bloquer la rue en PRIANT en plein paris tout les soirs en ce moment (tiens, bizarrement là, ça ne pose plus de problème à madame Le Pen, hein; n’est-ce pas, voyez vous ?) pour empêcher la pièce de théâtre (certes un peu scato-freudienne visiblement, mais bon) "sur le concept du visage du fils de dieu". N’oubliez personne ! Et c’est l’actualité. Du courage, Charb ça nous changeait un peu de l’autre tête de pioche jusqu’ici. Ne perdez pas le nord. Charb a raison de ne pas focaliser ou stygmatiser sur les muslims et de rester la tête froide sans virer dans la parano. A bas toutes les sectes, tout les religieux et tout les tyrans ! Vive la sociale !

  7. Au nom de la liberté d’expression et au nom de la liberté de la presse, j’apporte tout mon soutien à vos équipes. Beau geste de Libération. Surtout, tenez-bon et ne vous laissez pas faire.

  8. Salut à toutes l’équipe de Charia hebdo ;)

    Ne lâchez rien !
    C’est un plaisir de vous lire chaque semaine! cela fait plus de 5 ans et je ne me lasse
    pas.

    Pour la censure de Fac(histe)e Book, cela me persuade du bien fondé de ne pas y être inscrit !

    Allah i raounkoum (que Dieu vous aide) : s’il n’est pas rancunier ! ;))

    Rachid.

  9. Soutien total, courage à vous, on a mis 500 ans à se débarrasser des cathos intégristes, c’est pas pour se faire emmerder par les islamistes… nom de Dieu !!

  10. 100 000 de plus c’est ridicule. Vous ne vous rendez pas compte de la demande. Surtout que chaque peronne va vouloir en prendre pour les copains… J’ai pas que ça à foutre: faire 10 kiosques par jour !
    Content de voir la belle unanimité politique contre l’agression des intégristes, cathos ou musulmans. Plus d’autocensure ! L’anticléricalisme, dans la pure tradition libertaire, doit revenir sans complexe.

  11. Si le rédac’ chef du dernier numéro c’était Momo, et que les zintégristes y brulent Momo, alors c’est un premier pas vers l’athéisme non? plutot pas mal…
    courage et haut les coeurs comme on dit chez les scouts de france (j’ai bien dit haut les coeurs, si si..)

  12. Il est effrayant de voir l’intolérance devenir une nouvelle moralité ou la liberté d’expression n’a pas lieu de cité .
    Continuez . On peut rire de tout d’autant plus si ca doit éveiller notre vigilance et notre esprit critique sur la presse.
    Merci de pousser la dérision pour bien montrer une espèce de discours latent et malodorant.
    Les intégristes ne sont pas juste intolérants, ils sont aussi pas très réfléchis

    CONTINUEZ

  13. Marc Ballieux soutien à charlie hebdo
    hum …… le jour où les barbus et autres fous des dieux auront une once de sagesse intelligente et ta luminosité dans le rire !!
    Ce jour là, les Païens de mon genre regarderont l’Islam (comme le Catholisisme, le Judaïsme, et autres soit disant Vérité Sacrée …) d’une autre façon.
    En attendant je reste avec l’Esprit de la Forêt. Il est laid, cornu, tordu, …étrange car il est l’image du Diable des dogmes de ces religions monotéistes dont l’interprétation idéologique ont transformé en obscurantisme.
    Il est l’impie, le sorcier, l’hérétique, le soumis à la question ou traîné sur le bûcher.
    Pourtant, lui il n’a pas de sang sur ses mains et aucun de ses disciples n’a tué en son nom. C’est bien le minimum que l’on puisse attendre d’un dieu ou esprit qui prèche l’amour, la fraternité et la tolérance.

  14. J’habite à des miliers de kilomètres mais je vous soutien moralement pour avoir osé rompre ce tabou qu nous est imposé. Les Français semblent enfin en avoir ras-le-bol de cette religion. Nous sommes partis de France car il y a + de 10 ans que c’est notre cas et nous ne voulions plus passer pour des "extra-terrestres" vis-à-vis de nos relations qui semblent dire que nous avions raison !
    Courage et que ces fous ne vous atteingnent pas physiquement.

  15. On ne peux pas rire des choses "sacrées" ?
    Sacrément arrierées !
    Les réactions violentes au sujet de votre dernier numero sont tristement ridicules.

    Bravo aux journalistes de Charlie Hebdo et de Libération, bel effort et belle solidarité, surtout ne lâchez rien !

    Au plaisir de vous lire
    Jules

  16. Quelle idée d’utiliser facebook !!!

    Sinon bon courage à vous, si quelque fermés d’esprits (si tant est qu’ils en aient) vous casse les c*******, beaucoup de monde vous soutient.

  17. Charlie hebdo impossible daté du 2 novembre à trouver en kiosque, pouvez-vous faire une ré-édition? Je l’achèterai pour vous aider à reconstruire!
    Ludwig1

  18. bonjour a toutes et tous
    en esperant que cette action entreprise par des esprits reduits et confits nés n’affeblira pas votre travail pour la liberté
    greg

  19. Bonjour l’équipe,
    Le plus grave dans tout celà, mes amis, ce n’est que le début, ces fanatiques sont de partout en europe, financés par des pays ou la dictature religieuse est en place, Nos politiques font des courbettes à ces dirigeants, pour échanger des armes contre du pétrole, La France n’échappera pas à l’islamisation, ce n’est qu’une question de temps,
    Les barbus de tous poils doivent être combattus, par les mots, et par la force si nécessaire.
    Ces fanatiques ont 500 ans de retard sur notre mode de vie, La laîcité est en danger mortel, notre mode de vie est en danger,
    Tolérance, progrès, tous contre le fanatisme religieux, ans, Voltaire nous l’avait dit.
    Bon courage à toute l’équipe,
    PS : si vous chercher une imprimerie, PARU VENDU a été sacrifié, 1600 licenciement,

  20. marre de toutes ces religions qui veulent imposer leurs lois, VIVE LA DEMOCRATIE, LA LIBERTE, et le RIRE !!
    au gouvernement : il est urgent de sauver nos droits

  21. Je vous soutiens, je l’ai lu rien de méchant mais des fous qui nous entourent. Vive Charlie et la liberté que l’on a en France. yostef

  22. je suis pour toute les réligion et les respectes, ont parle peut de se que nous francais nous devons respecter quand nous allons dans la plupar des pays musulman, il va de soit que dans l’autre sens aussi cela doit marcher, alors svp !!
    Freres et Soeures Musulmane, respecter notre droit d’expréssion sur le territoir français !!
    A toute l’équipe de Charlie !! accrochez vous et bon courage, ont à besoin de vous
    Franck (île de la Réunion)

  23. Je vous souhaite de retrouver vos locaux et outils de travail le plus rapidement possible.
    Je vous souhaite de pouvoir à nouveau exprimer vos idées et publier des caricatures de Jesus, Mahomet ou n’importe qui le plus rapidement possible.

    Soutenons Charlie Hebdo.

    Demain, ces abrutis de fanatiques (de toutes confessions entendons nous) pourraient aller plastiquer n’importe quel autre journal, pour des prétextes aussi ridicules que ceux probablement en lien à l’attaque de CH.

  24. Bonjour,

    Merci de défendre encore nos valeurs malgré les pressions que vous subissez depuis des années.

    Bon courage à vous

  25. Bonjour,
    C’est une très bonne idée que d’ouvrir un blog, chez WordPress qui plus est.
    Je suis abonné à quelques revues sur le net.
    Pourquoi ne feriez vous pas la même chose.
    Et en attendant accepter de recevoir des dons
    En attendant, j’espère que vous aurez tout autant de talent pour brocarder les curés, les rabins et les autres.
    Bonne continuation.

  26. Une illustration des difficultés que rencontrent des tenants d’une religion à accepter la différence, ce qui nous rappelle le rigorisme de l’église catholique en France au 18eme siècle (l’affaire callas, par exemple ou celle du chevalier de la barre). Nos ancêtres ont fait la révolution française pour une certaine idée de la liberté. A nous de nous battre pour qu’elle vive aujourd’hui et demain. Bon courage à tous.

  27. Je ne suis pas un lecteur de Charlie, mais les attaques dont le journal a fait l’objet m’ont choqué.
    Je suis fier de voir qu’un journal se bat malgré tout pour faire respecter la liberté d’expression. Merci Charlie et tenez bon!

  28. Que la paix, l’inspiration et le rhum blanc coule à flots sur toi Ô lumière magnifique qui éclaire les imbéciles ( Salla Allah`alayhi wa salam)
    Que l’anite purulente et la mycose du gland s’abattent sur tes ennemis
    Que le tout puissant ( ( Salla Allah`alayhi wa salam) les roulent dans la merde de chiens pour les siècles et les siècles

    Allah Akhbar!….Allah Akhbar!….Allah Akhbar!….

  29. tout a fait d’accord !!! qui sont ces "hommes" de FOI qui tuent aau nom d’un DIEU quel qu’il soit !!!!

  30. Je pense que la liberté d’expression est biaisée en france; Sinon comment expliquer que des HUMOURISTES comme Dieudonné soit littéralement lynchés pour un stektch dénonçant l’occupation des territoires d’un peuple par un autre peuple oppresseur?
    Par ailleurs, on se fait toujours un plaisir de caricaturer le christianisme et l’islam en particulier. qu’en est-il de la troisième religion monothéiste? A-t-on le droit de caricaturer ? Hélas c’est là la limite du courage journalistique.
    Sinon par cet évènement, on ne peut que constater les les extrêmes (droite et gauche) se rejoignent enfin….
    Some one who still aware

  31. Petit mot de sympathie et d’encouragement.
    Deux questions se reposent toujours :
    - liberté pour quelle parole ?
    - question d’ordre épistémologique sur la distinction entre croyance et connaissance objective : quelles sont les limites du religieux ?
    Bien à vous.

  32. Merci d’être là, on a besoin de vous! Bon courage pour les quelques semaines de camping journalistique

  33. Bonjour
    pensez vous qu’il faille femer nos murs facebook par solidarité? enfin je ne suis pas sur que facebook laisse faire.
    Je me réjouis si souvent de ne pas y être!
    Tenez bon, bon courage et merci à Libé de vous héberger!

  34. Pourquoi ils se sentent si concernés ? C’est vrai qu’étant plus pauvres ils sont plus purs et vertueux et humbles, ça ne les autorise à rien, on ne le conteste pas, et puis leur vertu a le don de les rendre bêtes d’un point de vue intelligence rationnelle pure, donc immoral selon les prêtres de la science, donc on a bien le droit de rigoler aussi, chacun ses tares, nous on sait pas faire les yeux persans, eux ils savent pas se moquer d’eux mêmes !

  35. Bonjour,
    Je pense que votre journal cherche depuis longtemps, par diverses provocation des misères en ridiculisants les croyances tantot des uns et des autres, dans le seul but de vendre du papier.
    Il ne faut pas pleurer maintenant que vous avez la monaie de votre pièce.
    Noublions pas que la liberté d’expression est autre chose que cette provocation gratuite.

  36. Bravo Skunkylive!!!

    Je suis entièrement d’accord!
    Moi qui suis athée, je ne décolère pas en voyant toute la haine, toutes les misères que les religions engendrent…
    Triste monde!!

    En tout cas, courage à toi Charlie hebdo et longue vie! Vive l’humour!

  37. a propos comme vous êtes bizzar a c.h ! vous qui défendé la liberté d expression de modérer , comme si il existait des propos qu’on ne pouvais tenir
    ici ou faire attention a ce qu’on dit ! et vous faite vous attention ! moderé vous vous même ! de deux ceux qui instaure le charia ce sont ceux qui on volé ces pays ! adressé vous a eux si vous etes de bon journaliste ce n’est pas difficile a comprendre que c eux que vous génez

  38. Abonnés depuis de longues années, nous tenons à notre liberté de penser, merci à vous tous pour votre liberté de parole… Tenons bon face à l’obscurantisme religieux…
    Vivent les athées nom de dieu!

  39. Bonjour,
    Je suis pasteur protestant, mais malgré votre anticléricalisme qui m’agace parfois, je soutiens votre combat pour la liberté. Si on ne peut plus rigoler de tout, on va finir un jour par ne plus rire du tout !…
    Resistez

  40. ce ne sont pas des hommes de foi qui tuent au nom d’un dieu !
    les hommes de foi ne tuent pas !
    ce sont peut être des faux hommes de foi qui ont fais cela,
    voir, on ne saura pas qui est le vrai coupable car ce serai étrange quand même qu’un gars qui mette le feu ici, vienne dire, oui c’est moi le responsable ! LOL
    Du coup, on blablate pour rien, chacun y va de son opinion et le système continue de fonctionner.

  41. Avant je n’étais pas un lecteur régulier de Charlie Hebdo. Maintenant je le suis à 100%.
    Tenez bon!!

  42. Intégristes de tous les pays et de toutes les réligions, unissez-vous !

    Non à la liberté d’expression! Non à la liberté de la presse! Non au droit à l’humour!

  43. Courage!
    Une bonne idée de faire une verson pdf à télécharger avec pourquoi pas un paiement via pay pal? (faut vivre aussi) Car ici dans la drôme je ne suis pas sure de pouvoir trouver un exemplaire des 100000 édités.

  44. la provocation façon charlie hebdo n’est pas gratuite comme vous dites, d’autre part dès qu’on rentre dans le cercle de la vertue outragée on rentre dans le dirigisme intellectuel … et petit à petit de bien pendant on devient dictateur de la pensée. D’autant mieux à propos des religions étant donné que dieu n’existe pas on est de fait dans le dictat de ce qu’il faut penser. Dieu unique = pensée unique = dictature. C’est tout simple. Exemple : la dernière fois que dieu a parlé aux USA (I had a dream,) On a eu la 2ème guerre d’Irak

  45. Vous avez tout mon soutien dans l’épreuve que vous traversez, et dans votre lutte contre LES intégrismes de tout poil. Et gardons-nous de stigmatiser l’un par rapport à l’autre, tant que l’enquête n’est pas close… Je ne peux m’empêcher de penser "A qui profite le crime", à quelques mois d’une présidentielle dont la campagne s’annonce plus que jamais nauséabonde.

    Un petit mot enfin pour dire ce que je pense des agissements de Facebook : une fois de plus ce réseau s’illustre par sa connerie, mais ça devient une habitude, malheureusement !

  46. En même temps, Dieu, quel qu’il soit, ne peut pas se défendre lui-même… Il a besoin de bras armés et de boites crâniennes.
    Moi-même, qui suit pizzaïolo, plastique allègrement les restaurants traditionnels et les mcdos parce faut pas déconner.
    J’ai un copain supporter de Lyon qui veut dynamiter les supporters des autres clubs de football, loin d’être légitimes.
    J’ai un cousin salarié qui veut liquider les patrons, une copine qui hait les hommes et une fourmi cannibale.
    Vivement que les extra-terrestres arrivent faire le ménage dans ce bordel. Il ne doit rester qu’une personne, moi. Ainsi, la vie sera belle.

  47. "Ecrasons l’infâme" disait Voltaire il y a près de 3 siècles pour défendre la liberté d’expression. On dirait certains jours que rien ne change…Courage Charlie, tenez bon contre les extrémismes religieux, quel qu’ils soient !

  48. Je ne suis pas un habitué du journal que ce soit version papier ou autre, sur le fond ?
    L’humour peut parler de l’actualité quelle soit religieuse ou autre en la caricaturant maintenant c’est à vous de voir lorsque vous franchissez la ligne, la caricature c’est comme la vérité, toutes ne sont pas bonnes à dire.
    Malgré cela je ne cautionne pas plus les illuminés qui ont détruit votre outil de travail et même risqué la vie d’éventuels occupants des locaux, pas plus que les hackers qui ont sabordé votre site.
    Les gens qui ont commis cet acte sont peut être les premiers à cracher sur les autres religions, cela s’appelle l’intolérance et ne sert pas leur cause.
    Je vous souhaite une bonne reprise mais comme pour l’alcool… usez de la caricature avec modération sur certains sujets sensibles comme les religions qu’elles soient de n’importe quelle tendance.

  49. Bonjour et bravo pour votre persévérance.
    Vive la laïcité
    Vive la liberté d’expression
    Vive l’humour
    Vive le boudin et les rillettes…
    Geluck a dit "si j’étais dieu, je démissionnerais pour qu’on arrête de s’entretuer en mon nom."
    Et merde aux bien pensants, qui sont souvent aussi mal comprenants…

  50. Je ne partage pas toujours vos idées ou vos positons, mais je vous apporte mon humble soutien face à l’imbécillité et je vous encourage à continuer sur le même ton pour faire reculer l’ignorance et l’intolérance..!

  51. Bonjour, je compati aux désagréments et à l’émotion causés par cette succession d’événements odieux.

    Une remarque linguistique cependant :

    « Le site de Charlie, harcelé par les hackers, est hors-service. »

    « les hackers » qui fait figure d’interjection, dans ces lignes, est disproportionné et ne correspond à aucune forme de réalité. Cela revient à dire « les artistes », sans discernement quant à la nature du travail ou à la manière dont celui-ci est effectué. De plus, si un « harcèlement » est légitimement ressenti par la rédaction, le terme semble particulièrement inadapté au site web (un ensemble de scripts informatique) qui vous fait incontestablement payer aujourd’hui, les frais d’une mauvaise gestion (hébergement) et conception (développement/adaptation de l’outil).

    Il serait peut-être utile de dépasser l’émotion que ces événements engendrent et de s’interroger sur les raisons techniques qui ont permis à un ou plusieurs pirates informatique de mener de telles attaques envers le site web de notre bien-aimé Charlie Hebdo. D’après l’un des responsables de Bluevision (l’hébergeur), l’attaque a été préparée le jour avant. Ceci laisse présager une attaque de bien piètre niveau et une qualité tout aussi mauvaise de développement de l’outil de publication ou de gestion de l’hébergement.

    Pour conclure, pourquoi ne pas remplacer la phrase sus-mentionnée par :

    « Le site de Charlie, victime d’attaques informatiques, est hors-service. »

    Pierre-Emmanuel L.
    Ingénieur en conception logicielle, supporter de Charlie Hebdo, hacker.

  52. ça n’appartient qu’à vous de penser LA pensée unique.
    Je prie pour vous qu’un jour vous arriviez a penser par vous même.

  53. La censure absolue — oups : psychiatrique ! mais non… politique ! — ayant rendu aphone la critique du terme "islamo-PHOBIE" qui précisait qu’on ne pouvait pas être ou devenir phobique d’une manière de penser sinon que lorsque cette manière de pensée est elle-même une phobie, permet, en toute légitimité linguistique, à d’autres phobiques de réclamer le DROIT d’exister : maintenant les "chistianoPHOBEs" sont condamnables du simple fait de critiquer une manière de penser phobique plus vielle de 3 siècles et demi.

    Et dans cet incendie général, ce n’est pas la phobie de quelques-uns pour la vie que l’on va juger et condamner, mais bien de savoir si les manières d’agir de cette phobie est tolérable ou non, pas ELLE.

    En d’autres termes, quand hier, la critique d’une religion circoncisante n’avait pu trouver une expression légitime du seul fait qu’elle se soit vu vouée aux gémonies de la maladie psychiatrique, permet, aujourd’hui, à ses extrêmes de condamner par les flammes des IDÉES et à d’autres religions de se manifester, au même titre et sur les mêmes points de la vie quotidienne, en se réclamant légitimes du point de vue psychiatrique ! Et comme tout cela a été inscrit dans des LOIS, spécifiquement, on l’a dans l’fion ! ou l’feu.

    Maintenant, le fait de dire à quelqu’un "Curé !" va vous mener en prison aussi bien que de cracher sur une croix. Vous (dont la plupart des gôchistes) ne vouliez pas foutre LES religions, dont l’Islam, à LEUR place et les soumettre à la critique sociale de l’aliénation, en conséquence cette ABSCENCE de critique dégueule sur l’ensemble de la vie quotidienne car le TERRAIN laissé LIBRE à cette aliénation envahit géographiquement l’ensemble des âmes de la vie quotidienne.

    Le foulard que porte des femmes comme signe de leur soumission à une religion aussi bien que le vouloir protéger la virginité vénielle du Christ en voulant interdire telle manifestation ou telle manifestation qui l’évoque, sont exactement du même acabit.

    Mais, je le répète, lorsqu’on vous avertissait que si vous laissiez le champ libre à l’expression d’UNE religion, vous laissiez du même coup le champ LIBRE à TOUTES les expressions religieuses dont vous savez, pour l’avoir vécu dans votre sang, qu’elles sont aussi circoncisantes l’une que l’autre (l’une du "cœur", l’autre du "prépuce"), c’est-à-dire qu’elle sont l’une comme l’autre castratrice de l’amour incorporant la satisfaction sexuée duelle, lorsqu’on vous avertissait de ce "détail", vous nous coupiez systématiquement la parole en affirmant que chacun a droit à SA religion, je vous laisse maintenant à votre caca qui envahit NOTRE vie quotidienne.

    Vous pensiez faire "bonne politique" en étant permissifs à ce niveau de l’aliénation AFFECTIVE, mais, comme l’a montré Karl Marx, la critique de la marchandise (c’est-à-dire de l’aliénation PRÉSENTE de la VIE) passe immanquablement par la critique de LA religion. En déniant la réalité de ce précepte, par la censure systématique de la critique de la religion, par exemple, islamique, vous avez laissé le champ LIBRE à toutes les autres formes de religions, dont le chrétienne que l’on voit, maintenant, se manifester en toute légitimité, car les LOIS qui protègent l’une sont applicables à TOUTES. Et malgré qu’il s’agisse d’un même nombre d’abrutis (c’est-à-dire : dérisoire : mais on sait qu’une seule goutte d’huile s’étale sur la surface d’un lac jusqu’à l’épaisseur d’une seule molécule et arrive à le recouvrir entièrement) ce nombre va dégueuler sur l’ensemble de NOTRE vie.

    Allons nous dépatouiller, maintenant… quand le déplacement de l’angoisse suscitée par le manque d’amour réel irrésolu se reporte à la fois comme haine de l’autre parce qu’il se voit accusé d’en être l’auteur-e, et à la fois sur des objets psychiques qui se donnent pour des réalités, sans ne pouvoir plus trouver de solution que la violence comme rébellion à cette soumission…

    (once again : Merci WordPress !)

  54. Content de voir que nous sommes nombreux à penser la même chose, les religions sont un vrai foutoir!

  55. Beaucoup d’éléments laissent penser que se sont les intégristes qui auraient commis cet incendie. Ceci est une possibilité. Mais il y en a d’autre, par exemple, le FN aurai commis cet acte pour faire croire que cela vient des intégristes, afin de faire monter la côte du FN. Et on peu en trouver plein d’autres encore de possibilités !

    Vis à vis de facebook, tant que les utilisateurs se laisseront "centraliser" et dirigé par d’autres extérieurs à eux mêmes, ils ne pourront que se plaindre de la connerie dudit facebook !

  56. courage et maintenez le cap; De tout coeur avec vous et du coup moi qui n’achetais pas le journal je vais le faire toutes les semaines pour vous soutenir contre cette religion du moyen age intolérante

  57. Humm, on peut critiquer le mode de fonctionnement d’un outil… mais on peut aussi chercher à comprendre comment il fonctionne. Il ne s’agit pas ici d’un problème de censure politique mais d’une mauvaise compréhension de l’utilisation de l’outil.
    Il faut un pe de pratique de faceBook et de la gestion de ses "pages" pour bien comprendre le problème… et sa solution !
    1) Le "profil personnel" Charlie Hebdo est suspendu au motif que Charlie Hebdo n’est pas une personne : ben oui, il faut utiliser une "page". La "page" Charlie Hebdo fonctionne bien.
    2) La "page CH" est administrée par le "profil CH" qui est lui-même suspendu : dont l’équipe CH perd le moyen d’aministrer sa page !!
    … ah ben oui ca c’est ballot. Une page doit être administrée par de véritables personnes, et même par plusieurs : ca évite à la page de se retrouver orpheline quand on à un problème avec le profil.
    Conclusion : que les vraies personnes qui s’occupent de CH (Charb, Luz etc…) se dépèchent de se créer des "profils personnel" et de se mettre en "administrateur" de la "page" CH. Il n’y aura ainsi plus de problème d’administration de la page de Charlie Hebdo sur FaceBook :-)

  58. depuis de nombreuses années Charlie est mon "oxygène" du mercredi!!
    longue vie à Charlie qui va renaitre de ses cendres!

  59. Bonjour Charlie Hebdo !

    c’est une très bonne idée que d’instaurer un blog sur lequel nous allons pouvoir vous soutenir et vous accompagner à défendre la liberté d’expression que l’on a tenté de bafouer à coup de cocktail Molotov.

    Le plus triste est que ces actes de barbaries commis par une minorité d’intégristes montre la faiblesse de leur système, à force de fermer les yeux sur le monde qui les entoures et de s’arrêter au 7ème Siècle , la seule réponse face à l’ignorance est la violence.

    L’humanité n’est quand même pas naïve à ce point pour les laisser s’étendre à leur guise et où ils le souhaitent, je l’espère…

  60. En plus de mon total soutien, je n’ajouterai que cette phrase de Pierre Boulle :
    "La foi est le plus grand fléau, la plus grande calamité, la fin de toute recherche et de toute curiosité".

  61. Cher monsieur qui critiquez Charlie Hebdo..Sachez que au moins Charlie Hebdo est écrit en Français au contraire de votre Charabia ..La France ne saurait être l’otage d’aucun extrémisme et l’esprit pamphlétaire de Charlie Hebdo est le reflet direct de l’esprit des Lumières d’où naquit la révolution pour abattre la tyrannie et son éminence satanique la religion..La France est Laïque si vous n’êtes pas satisfait de ce fait faîtes vos valises !!!

  62. Je viens de m’abonner aussi !
    La meilleure façon d’aider Charlie c’est certainement de s’abonner.
    Vite, remettez un bulletin d’abonner en ligne sur ce blog SVP !

  63. Gardez le cap. Fatigants ces quelques "allumés" qui, dès qu’on les assimile à des intolérants, s’empressent de nous démontrer qu’ils le sont réellement.
    D’ailleurs pour peu que l’on feuillette ce coran, on peut y lire que tout ce qui est croisé (chrétiens), juif, femme libre (adultère), homosexuel, athée ou agnostique etc… est défini comme du mécréant et que la seule rétribution est la mort. Ce sont des grands malades et il faut leur rappeler que le tissus de conneries qu’ils débitent (comme dit Charb) nous choque et que ce n’est pas pour ça que l’on va foutre le feu à tous ces endroits de crétinisation des masses que sont les lieu de culte.
    La liberté d’expression dans un pays laïc, y compris dans un journal satirique par exemple, c’est de pouvoir dire et écrire entre autre, tout et n’importe quoi dès lors qu’il s’agit de la religion. Religion qui comme chacun sait, depuis des siècles, permet aux plus cons de justifier haine, guerre, exécutions sommaires, souffrance et je vous épargne les détails croustillants.

    L’Arabie Saoudite, pour ne citer qu’elle, au nom de cette Charia, coupe pour divers motifs (tous fallacieux), environ quelques 600 têtes chaque année. On vous épargne les coups de fouets jusqu’au sang de quelque femmes qui aurait fait "un pet de travers". Il serait temps que nos politiques se laissent pousser des couilles avec raison (lol) sinon c’est le bleu marine (pas lol) qui fera son lit sur cette vague.
    Par ailleurs est-on sur qu’il ne s’agit pas là d’une provocation de quelque nazillon notoire afin de jeter le discrédit sur une catégorie de la population.

    Pourquoi ce coran ne fait l’objet d’aucune condamnation juridique ne serait-ce que pour son contenu incitant au meurtre et à la violence, au racisme, la haine de l’autre, homophobie, sexisme ??? PARCE QUE, IL JOUIT, AUSSI, DE LA LIBERTÉ DE CETTE EXPRESSION, DONT CERTAINS DE CES INCONDITIONNELS AIMERAIENT NOUS PRIVER, Y COMPRIS PAR LA L’INTIMIDATION ET LA FORCE.

    Tiens, quelques passage du coran (en vrac) où l’on peut lire d’étonnantes "douceur".

    « L’Heure Suprême [La Résurrection] ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : Ô musulman esclave d’Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer. Seul «Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs ».

    " Les incroyants qui nient nos versets seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l’Enfer). "

    " Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade… "

    « Lorsque vous trouvez deux hommes accomplissant le péché de Loth, mettez-les à mort, le passif comme l’actif »

    Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. »

    Un autre hadith célèbre précise :
    "Il n’est permis de verser légalement le sang d’un musulman que dans trois cas:
    - celui de l’homme marié qui commet l’adultère
    - celui de l’assassin qui, légalement, mérite la mort
    - celui de l’homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté"

    Muhammad a dit: « J’ai vu l’enfer peuplé surtout de femmes. »
    Muhammad a dit: « La femme, la maison et le cheval sont de mauvais augure. »

    etc…
    etc…

  64. Courage à toute la rédaction!!! En espérant que tout s’arrange au plus vite!! ;)
    Continuons le combat face à l’extremisme et l’intolérence!!!!

  65. Courage à vous, ne vous laissez faire par personne. De notre côté, celui des sans nom, le seul moyen que nous ayons de vousq aider est d’acheter votre journal, encore et encore, et plus encore dans un cas comme celui-ci. J’ai loupé le dernier hier matin à 10 mn près. J’y suis retourné ce matin mais pas de livraison, dommage. Pouvez-vous envisager une version élecftronique?
    Longue vie à vous

  66. Nous n’avons pas la même "couleur" politique mais je ne peux que vous soutenir car la liberté d’expression est bien ce qui nous réunit tous.

    "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire"

  67. J’ai rien compris non plus ;)
    L’orthographe, la grammaire, des valeurs sans religion qui se perdent…
    Les musulmans de France devraient tous condamner les actes criminels réalisés au nom de Dieu ou du Coran, non? C’est pas ça? J’ai pas compris? Les non-musulmans seraient donc, comme au moyen-age, des infidèles à qui on devrait couper la tête? Soyons sérieux, continuons à déconner!
    Une grosse baise de Belgique sur la fesse gauche de Charlie!

  68. Bon courage à vous.

    Certaines personnes se permettent bien des choses. Quand on arrive dans un pays, on respect ses lois, ses droits. On a le droit d’être homosexuel, d’être croyant ou non, de n’être pas d’accord sur telle ou telle opinion. Les personnes qui ont brûlé les locaux de Charlie Hebdo et qui attaque le site mériteraient purement et simplement de quitter la France.
    "La France tu l’aimes ou tu la quittes!"

  69. Les intégristes sont financés par les grands pays producteurs de petrole du moyen orient, dont les dirigeants passent le plus clair de leur temps à enfreindre les lois du coran et exploitent, volent les terres des pauvres gens à qui ils servent leur soupe religieuse en s’appuyant sur les intégristes pour faire respecter leur loi.
    J’espère qu’ils auront leur hiver arabe ! Vive les tunisiens, les lybiens, les égyptiens !

  70. Que c’est beau la liberté d’expression,la haine dans toute sa splendeur,la laideur des propos et des idées n’est pas l’apanage des religieux,la preuve,
    hitler l’a eu sa liberté d’expression,il vous en remercie,bientot les gens comme vous qui ont un si beau sens de l’humanité,vont se servir de leur liberté d’expression pour appeller au meurtre des croyants de tous bords,parce que leur liberté d’expression a eux n’a pas le droit d’exister,par contre celle des extremistes athées aucun souci,le dieu qu’est votre ignorance et votre haine et intolérance vous donne ce droit,

    les musulmanes n’ont pas le droit d’exprimer leur foi en portant simplement un habit,par contre on peut insulter les croyances des autres et s’en féliciter,la liberté serait elle devenue une nouvelle religion qui n’accepte que les athées??

    mettre le feu a un journal ca peut rapporter gros avec l’assurance non?moçi aussi je peux me lancer dans des accusations qui plaisent a mon égo,mais la justice veut qu’on n’accuse pas avant d’avoir des preuves,

    au "monsieur "de cette citation qu’ALLAH vous accorde a vous meme cette "invocation" comme vous la voulez pour les autres,

    une derniere chose pour ceux qui ne connaissent rien a l’islam(les musulmans ne représentent pas l’islam,un arabe ne représente pas les musulmans,arretons les raccourcis svp)savez vous ce que la VRAIE sharia(pas celle de gens qui cherchent le pouvoir pour eux memes mais celle de gens qui veulent faire régner la justice et la paix )préconise en pays musulman?que les gens suivent la religion qu’ils choisissent,meme a laisser les églises et autres temples debout,et qu’en cas de guerre les musulmans les protegent comme ils se protegent eux memes,au lieu d’ouvrir vos oreilles a ceux qui se font représentants de l’islam sans etre musulmans soyez logiques envers vous memes et vérifiez vos accusations,oui il y a des "musulmans"qui font n’importe quoi,comme des athées ,des chrétiens des boudhistes,ca n’autorise pas de condamner ce qu’ils croient représenter,

    a vouioir tout voir sous les lunettes du satirique on en devient soi meme représentant de la moquerie et du manque de respect,on se permet tout au nom du satirique,il devrait y avoir une limite a tout,la liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter les gens et leurs croyances,sinon ce n’est plus la liberté mais l’anarchie,la loi du plus "fort"en critique,a toujours voir ce qu’il y a de plus laid chez les gens on les enlaidit nous memes et on devient comme des mouches qui ne voient que les saletés des gens,en oubliant qu’elles en sont nées,

    si votre liberté d’expression est faite pour dénoncer les injustices alors qu’ALLAH vous y aide,mais si votre liberté d’expression vous sert pour vos propres interets financiers et pour assouvir vos haines et rejets des autres par ignorance et mépris qu’ALLAH ne vous y aide pas,

    en tant que journal vous avez des droits mais n’avez vous pas des devoirs?d’etre le plus impartial possible par exemple?et de ne pas chercher a provoquer des tensions pour vos lecteurs?qu’avez vous fait a part encore réveiller la haine des uns et des autres?vous vous mettez en victime alors que vous etes les SEULS RESPONSABLES,parce que vous avez pris des libertés pour attaquer une fois de plus ce que vous savez sacré pour des musulmans,si j’insulte votre mere au nom de la liberté d’expression vous allez me laisser faire?a moins que pour vous memes votre mere n’ait aucune valeur a vos yeux elle aussi la pauvre?

  71. Je ne soutiens aucunement l’acte violent que vos locaux ont subis, et je soutiens ce blog pour des raisons de liberté d’expression, mais je me pose tout de même des questions sur vos objectifs réels.
    Pourquoi faire un tel numéro sur l’islam sachant que vos propos et dessins blessent des millions de français musulmans. La liberté ne s’arrête elle pas là où commence celle des autres ? Si d’après vous ce n’est que des de l’humour, pouvons nous réellement rire de tout ? Oserez vous faire un numéro drôle sur la shoah ? Sur les vaches sacrées en Inde ?
    Je suis pour la liberté d’expression mais je trouve que vous êtes allés trop loin, au même titre que pour certains Dieudonné va trop loin en se moquant d’Israel et des juifs.

  72. Le respect des religions comme de tout autre approche spirituelle est nécessaire pour l’harmonie entre les hommes. Mais si nous devons bannir l’humour de notre quotidien, alors nous cautionnons le concept de sectarisme. Le fait que des religions, plutôt des individus au sein des religions, veuillent boycotter par la violence tout initiative d’expression d’une certaine vérité sur leurs déviances, prouvent que Charlie Hebdo met bien le doigt sur des faits avérés que le morale civile doit réprouver. Seulement voilà, ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi est à moi.

  73. On vous soutient les gars !
    Continuez à être forts et comme l’a écrit le collègue, en vous battant c’est notre liberté que vous défendez !

  74. Ahhh Charlie ! Quelle vie de chien. Des nouveaux locaux, une nouvelle vie – ou presque – vous attendait dans le XXè et paf. Comme depuis des siècles d’histoire humaine, l’homme ne s’est battu avec autant de haine que pour des raisons religieuses.
    Vous, pourfendeurs du politiquement correct, ardents défenseurs d’une liberté de parole inconditionnelle, vous voici donc sous les feux… des projecteurs, tiraillés dans un comble ultime entre Claude Guéant et les fondamentalistes. Qui l’eût cru ?
    D’abord ne perdez pas espoir en lisant les insultes sur le web. SI vous avez un coup de blues, vaquez donc à vos dessins. Ensuite ne lâchez rien, et continuez de faire ce que vous avez toujours su faire: nous donner une bouffée d’oxygène et de satire bien sentie dans cette démocratie manifestement fragilisée.

    Accrochez-vous. Reprenez un café. Faites un bisou sur la joue gauche de Nicolas Demorand.

    Quant à moi, je vous embrasse.

  75. Charlie se bat contre tous les intégrismes, tous les obcurantismes, toute les religions et c’est pour ça qu’on l’aime!
    On ne parle pas d’une religion en particulier, on parle de cette stupidité de mettre l’irrationnel avant la réel!

    Vive Charlie Hebdo! Continuez!

  76. Lundi 24 octobre 2011 dans la soirée, un hangar au 163 de la rue des Pyrénées, à Paris, a flambé. Des Roms vivaient depuis plusieurs mois dans cet ex-squat d’artistes, désigné comme la Maison des Roms ou la Baraka, une ancienne cartonnerie. Un homme de 55 ans, Ion Salagean, rémouleur, a perdu la vie dans le sinistre. Son corps a été retrouvé calciné le lendemain dans les décombres.

    Les familles, une centaine de personnes, se sont retrouvées à la rue, leurs affaires réduites en cendre. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Plusieurs témoins ayant fait état de jets de cocktails Molotov, l’incendie pourrait être d’origine criminelle. Ces dernières semaines, les relations avec le voisinage s’étaient tendues : une pétition circulait et un rassemblement avait été organisé quelques jours auparavant pour exiger leur expulsion.
    Les rescapés ont « bénéficié » de trois nuits d’hôtel puis, selon les associations qui les soutenaient, elles ont été dispersées par la mairie. Le retentissement de ce drame est resté faible. Quelques communiqués, quelques articles (ici et là). Les rares réactions sont pour la plupart rassemblées dans le site du collectif Contre la xénophobie.

    Dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 novembre, l’incendie qui a ravagé les locaux de Charlie Hebdo, au moment où le journal satirique publie un numéro spécial Mahomet, provoque un émoi considérable. Selon la police, il a été provoqué par une projection de « cocktail Molotov » et n’a fait aucun blessé. Mais le matériel est détruit.

    Responsables politiques de droite comme de gauche, associations et médias se relayent pour défendre la liberté d’expression contre le fondamentalisme religieux. Les uns condamnent tous les intégrismes, d’autres ne visent que l’islam. Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, s’est rendu sur place pour dénoncer « ce qu’il faut bien appeler un attentat ». Dans le désordre François Fillon, Frédéric Mitterrand, Xavier Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, François Hollande, Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont fait entendre leur voix, de même que Mohammed Moussaoui ou Bernard-Henri Lévy.

    Le Monde, L’Humanité et le Forum des société de journalistes ont apporté leur soutien à l’équipe de Charlie Hebdo, tandis que Libération et Le Nouvel Observateur lui ont offert l’asile. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, « révolté », a même proposé d’aider l’hebdomadaire « à retrouver des locaux ». « Solidarité » est le terme qui est revenu le plus souvent dans les expressions des uns et des autres.

    Les Roms de la rue des Pyrénées n’ont pas eu droit à ces égards. La liberté d’expression n’était peut-être pas en jeu, mais le droit à un logement digne et la lutte contre la xénophobie.

  77. Je vous soutiens.
    Votre exemple et votre humour doivent nécessairement exister.
    Ils sont le signe visible et indispensable de la bonne santé morale d’une société capable de rire d’elle même.

  78. extrémiste: Qui est en faveur des idées, des solutions extrêmes.
    Les locaux incendiés montrent que nous avons affaire à une solution très extrêmes. Je ne suis pas un lecteur acharné de Charlie Hebdo, je l’achète de temps en temps, je suis quelqu’un qui vote plutôt à droite mais qui se marre lorsque vous balancez sur sarko, j’ai été baptisé et fait ma communion et pourtant je me marre lorsque vous balancez sur Dieu…le noeud du problème est depuis toujours les religions, la guerre de ceci, la guerre de cela, on manifeste devant un théatre, on crame des bureau, et la liberté d’expression elle est où? Faut-il que nous acceptions de finir comme les bouddhas d’Afghanistan, lâchement détruit car n’étant pas religion compatible? Vive Charlie Hebdo, et continuez à balancer sur tous les sujets…en particulier les religions, vous aurez un soutien encore plus massif de ma part, même si c’est un soutien peu significatif à l’échelle humaine. J’ai vécu des moments magiques en voyant les monty python se foutre de la gueule de Jésus, en lisant vos caricatures, en voyant de nombreux comiques se moquer de telle ou telle confession….je sais que ces gens là n’auront pas votre liberté de penser charlie, ils n’auront pas notre liberté de vous lire et de vous soutenir. Courage!

  79. En espérant que les fous de dieu ne finissent par réussir à tout flanquer allah poubelle !!! Et, au passage, grande honte à Facebook, lèche-bottes des pires extrémistes de la planète ! "Shame on you" comme ils disent…

  80. Non aux sectes, aux religions, et à toutes les autres andouilles, qui voudrait nous imposer lois ou dictatures sociales au nom d’une illusion ! RÉSISTANCE, et merci Charlie.

  81. Yousse, c’est bien connu, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.

    La liberté fondamentale doit être la liberté d’expression. Et elle doit être totale. Si cette liberté d’expression atteint d’autres personnes, alors il y a la justice pour cela. Voilà ce qu’est une démocratie.

    La question n’est pas savoir si Charlie va parler de la Shoah où des mormons. La question est de savoir si on peut encore dans notre pays exprimer une satire sans se faire harceler, incendier ou tuer.

    Charlie n’est pas allé trop loin. Charlie a fait ce qu’il a toujours fait, de la satire. Si on n’est pas d’accord, alors on ne lit pas Charlie. Si on est offensé, alors on porte plainte auprès de la justice. Si on est écoeuré, alors on reprend un verre d’eau.

    Voilà Yousse, une réponse à vos questions.

  82. Ping : - charlie hebdo : "les SDF du net" | ceci n'est pas un "ready made"

  83. Je suis sidéré du silence complice de l’ensemble de la classe politique concernant cette atteinte à la liberté d’expression et de la caricature!!
    Quand allons nous comprendre que tous ces barbus ne visent qu’à un seul objectif: l’islamisation (selon leur interprétation) des pays où ils vivent.
    Je vous renvoie à cet excellent livre " une révolution sous nos yeux.Comment l’islam va transformer la France et l ‘Europe."de Christophe Caldwell (2009)
    La satyre et l’humour restent un moyen de dénoncer les abus de tous ordres.
    Continuez avec d’autres votre œuvre d’information. Tenez bon et courage à toute votre équipe.

  84. Bonjour,
    Bon courage, même si je n’aime pas toujours votre manière de traiter les évènements, il faut des empêcheurs de tourner en rond.
    Le fond du problème est probablement plus grave que l’incendie de votre journal.
    Les citoyens sont entrain d’oublier que la démocratie n’est pas un acquis définitif et qu’elle doit se défendre chaque jour et que les dictateurs de tout poils sont à l’affut de la moindre faiblesse du système.
    La laïcité est un des piliers de la démocratie.
    L’incendie est le résultat d’une laïcité molle du gouvernement qui tolère encore les crucifix dans les écoles en Alsace, la défiscalisation du secours catholique ou les prières dans les rues.
    Les musulmans ne peuvent comprendre les limites de leur liberté dans un tel système et font l’amalgame entre le racisme et une persécution religieuse d’une majorité "judéo-chréti(en)ne".

    Vos dénonciations des dérives totalitaires des intégristes sont malheureusement présentées au musulman comme une attaque contre leur religion par des croisés catholiques…
    Il faudrait que la base comprenne que vous ne dénoncez que l’absence de séparation entre la religion et le pourvoir quelle que soit la religion

  85. Merci pour ce blog, enfin nous allons pouvoir apporter notre soutien a Charlie.
    j’ai appris la destruction des locaux de Charlie après avoir acheté mon hebdo préféré.
    Je dois avouer mon incompréhension tant la une de Charlie me semble en aucune manière blasphématoire. Quand bien même elle l’aurait été, je revendique le droit a pouvoir critiquer les religions quelques elles soient.
    Il nous faut plus que jamais être très attentif a cet intégrisme religieux qui monte petit à petit dans notre pays Et Charlie en parle aussi bien que n’importe quel expert la seul différence les journaliste rajoute l’humour aux propos. c’est aussi la liberté d’expression que de pouvoir tirer la sonnette d’alarme face au ultras de toutes les religions.
    A tous ceux qui prétendent que Charlie ne s’en prend qu’a l’Islam, je leur conseil de reprendre toutes les unes et ils pourront alors s’apercevoir que les cathos et toutes les autres sont aussi la cible de Charlie. Charlie à je pense bien plus de procès intenté par les cathos que par les autres religions. De tout façons nous n’obligeons pas toutes ces personnes a lire Charlie tout comme personne n’oblige ces cathos intégriste a voir cette pièce de théâtre sur le christ qui crée la polémique à paris.
    Alors, allez prier qui vous voudrais dans vos mosquée, synagogue, église, temple et autres lieux de culte cela est votre droit et je le respect mais de grâce n’essayez pas de nous imposer vôtre morale qui pour ne rien vous cacher commence à me les briser tellement menue menue que ça en devient de la purée.
    Mesdames et Messieurs les journalistes, dessinateurs et tous les autres membres de Charlie Hebdo je vous apporte mon soutien et ne me vous dit qu’une seule chose
    vivement mercredi prochain que je puisse lire mon canard favoris.
    Denis.D

  86. Vive la liberté et surtout celle de l’expression, on n’a pas à se laisser tyranniser par des religions, qui nous disent ce que l’on doit faire ou non, en France, on est plus au moyen-âge !

    Ce qui s’est passé au siège de Charlie hebdo est un acte terroriste, l’islam serai il devenu une religion d’INTOLERANCE ? En ce moment, Mahomet, Muhammad (محمّد) doit se retourner dans sa tombe…

    En tout cas, longue vie à Charlie hebdo !

  87. Pourrait-on exprimer le voeu que le large courant de sympathie suscité par l’attentat incite la rédaction de Charlie- Hebdo à publier aussi des caricatures qui soient belles à regarder comme celles de Plantu. Jusqu’ici, je ne lis pas votre revue, car je trouve les dessins déguelasses. Le seul humour qui vaille pour vous est-il vraiment le style trash ?

  88. Ne vous en faites pas Charlie. On est avec vous. Il y a 400 millions d’européens prêts à écrabouiller les islamistes s’ils la ramènent trop. Non mais qu’est-ce qu’ils croient, ces connards ? Qu’on va se coucher devant leurs babouches ?

  89. Je suis contre la violence sous toutes ces formes. Encore plus si elle est commise au nom de Dieu. Je suis pour la liberté d’expression. Cette liberté ne veut pas dire piétinner les croyances des autres qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans.
    Des unes comme celle que venez de faire sont provocatrices. Ce n’est pas une libre expression c’est probablement un moyen marketing de vente. Pourquoi vous n’avez pas le même traitement que Dieudonné ? Vous faites la même chose que lui.

  90. Salut à toute l’équipe !
    Lecteur de Charlie depuis des années, je tenais à vous apporter mon soutien et mes encouragements à continuer de lutter pour notre liberté d’expression.
    Je suis profondément scandalisé par les attaques dont vous avez fait l’objet, preuve en est qu’il existe encore au 21éme siècle , des simples d’esprit incapables de comprendre et accepter les opinions de l’autre. Je ne suis pas sûr du tout qu’il y ait sur cette planète, une religion qui prône la violence, la haine de l’autre et qui n’accepte pas la différence d’idéologie.
    Ce qui vous arrive est une grave atteinte aux valeurs de notre pays, à la laïcité, à la démocratie.
    Continuez à faire chauffer ordinateurs et cerveaux, faites tourner les rotatives à plein régime, vous n’êtes pas seuls !!
    Merci à "Libé" et WordPress.

  91. Courage Charlie
    Est-on sur de l’origine des attaques qui vous visent physiquement ou virtuellement? Ce que je veux dire c’est "à qui profite le crime?" L’extrême droite que vous ne ménager pas (et je vous en remercie) aurait pu trouver pour la sortie de charia hebdo une occasion de se venger tout en faisant accuser qq’un qu’ils ont dans le collimateur. Je dis ça, je dis rien. En tout cas la fachosphère est active.
    En tout cas, merci pour votre travail et si les abonnés (et les autres) peuvent faire qq chose pour vous aider, n’hésitez pas.

  92. La page facebook n’est PAS désactivée: les horreurs continuent, il faut cliquer sur "tout le monde" en haut à droite pour voir ce qui se passe. Cette nuit, j’ai laissé un comm sur ce blog que je ne vois plus avec un lien menant vers des vidéos postées sur la page Charlie Hebdo officiel: on y voit en gros plan durant des dizaines de minutes des humains se faire égorger, même les musulmans disent à celui qui met en ligne "c’est contraire à l’islam de montrer ça".
    Voici le lien du profil au cas où le message de cette nuit ait été perdu et non supprimé.
    http://www.facebook.com/photo.php?v=121968424578359#!/profile.php?id=100002956050895
    J’ai apellé la police, ils s’en foutent. J’ai mailé Libé, pas de réponse, j’ai écrit sur ce blog, je vois pas le message.
    On envoie des sondes spatiales hors système solaire, et y’a aucune procédure d’urgence pour épargner à des gosses de tomber sur les vidéos qui sont mises en ligne en flood sur la page de charlie. Car le profil dont je mets le lien n’est qu’un parmi des dizaines qui postent.
    Je sais plus quoi faire, je suis désespérée.
    Si quelqu’un a un conseil sur qui et comment alerter, je suis preneuse.

  93. Très bon texte.
    A vous "une individue parmi d’autres" de relayer. Ce que vous faites très bien ici.
    Vous êtes peut-être exaspéré de cette couverture médiatique. Peut-être ne lisez-vous pas assez Charlie Hebdo. Peut-être ne connaissez-vous pas suffisamment les rédacteurs, chroniqueurs et caricaturistes du journal… mais vous vous trompez de cible.
    Le combat que vous demandez, Charlie Hebdo le mène depuis toujours. À sa façon. Le droit au logement, à la santé, à la dignité peut s’obtenir et s’obtiendra grâce à celui d’expression. Pour preuve la tribune que vous venez de trouver et d’utiliser.
    Comparer les deux évènements comme vous le faites revient à condamner l’un des rares journaux à faire lumière sur les injustices. Donc à vous amputer de la tribune même que vous demandez.
    Vous pourriez créer votre blog pour cibler et dénoncer toutes ces injustices. Une vitrine de plus ne sera jamais de trop.

  94. Allez, rien de bien fin à vous dire, si ce n’est -très original- vous faire part de ma totale consternation et de mon total soutien. Hauts les coeurs, Phénix!
    Bise
    Julie

  95. Pour changer un peu de sujet
    "La Grande-Bretagne, la France et la Colombie ont annoncé jeudi au Conseil de sécurité qu’elles comptaient s’abstenir lors d’un vote attendu sur la candidature de la Palestine à l’ONU, ont indiqué des diplomates sous couvert d’anonymat." d’après le Monde.
    Que compte faire Charlie Hebdo : La France "protectrice" des droits de l’homme baisse encore son pantalon devant les USA. Et pourtant on leur offert la statue de la liberté…

  96. J’attends impatiemment que la direction de C.H. fasse des excuses publiques à Siné. Après quoi je me sentirai l’envie d’acheter de nouveau votre hebdo et de la soutenir.

  97. J’apporte tout mon soutien à Charlie Hebdo ainsi qu’à toutes les personnes qui se battent pour la liberté d’expression au quotidien! A mercredi prochain!

  98. Ben ton psuedo dit tout. Enlève tes œillères et ouvre les yeux. Les tiens, pas ceux de marine. Les extrémistes religieux (quels qu’ils soient) représentent une minorité qui fait beaucoup de bruit, mais une minorité quand même. Faisant parti des 400 millions d’européens je ne rentrerai pas dans le jeu des fachos dans ton genre qui ont un bien triste passé (60 ans c’est pourtant pas si loin).
    Au fait Charlie tape aussi bien sur les extrémistes que sur l’extrême droite. Alors je rigole bien des blaireaux dans ton genre qui soutiennent un journal qui les trainent régulièrement dans la poussière (et je l’en remercie)

  99. Salut à toute l’équipe de Charlie !
    Bien content que vous soyez à nouveau sur la toile ! Et un grand merci pour avec fait tourner les rotatives, c’est qu’on commençait à être à court de Charia Hebdo !
    Vous devez sans doute être à court de blé pour pouvoir relancer le journal dans des nouveaux locaux le temps que les assurances vous dédommagent, alors pourquoi pas demander une participation financière à vos lecteurs et sympathisants ? Pour ma part, je suis pour !
    Tenez bon, on est avec vous !

  100. "La seule réponse face à l’ignorance est la violence." C’est ce que vous faites de par le monde n’est ce pas? Au nom de votre liberté à géométrie variable. c’est ça?
    Pourquoi vouloir toujours désacraliser ce qui est sacré pour l’autre? Qui peut faire de l’humour de ce genre sur les juifs? Vous parlerez tous d’anti-semitisme. Dieudonné en a fait les frais. pffffffff

  101. Bonjour.
    Je ne comprend pas pourquoi Charlie hebdo ne change pas rapidement d’hebergeur pour remettre son site en ligne…
    Je suppose que vous avez des backups du site..
    un autre hebergeur, on redescend les backups changent les dns et ca repart non ?

  102. Les religions ont toujours été un fléau pour notre planète, pensez à quelle degré d’avancée scientifique nous serions aujourd’hui sans ces religions ou croyances.
    Certes quelques règles sociales utiles ont été édictées en ces temps reculés, mais c’était à une époque où il n’y avait rien d’écrit …
    Les religieux ont toujours profitté de la naïveté des gens, pour se nourir gratuitement, gérer leurs temps comme il le souhaitent et leur faire réaliser de grands travaux en leur nom (des siècles de travaux pour une église, des milions de $ pour une mosquée).
    Mao Zedong, pour imposer sa vision des choses en un seul livre (petit livre rouge) a fait bruler tout les autres (des milions de morts dans cette aventure extrémiste). Donc face à des fanatiques, rien de nouveau pour Charlie Hebdo …
    Je ne vois que l’humour pour échapper à la tristesse des religieux.
    Que le groupe de Charlie profite de cette vague d’idiotie pour surfer dessus. Je le traduirai en plusieurs langues y compris l’Arabe car les non religieux ont aussi le droit de rire.

  103. Michel Audiard disait "Heureux les félés car ils laisseront passer la Lumière" je suis inconditionnel de Charlie et je l’étais de Hara Kiri , moitié Rital comme Cavanna, motié Marnais comme Cabu donc des liens en fait avec le journal.
    La connerie s’applique à tous les niveaux, fous qui musèlent un journal en le brûlant (réminiscence de l’incendie du Reichtag), fous qui tuent au nom d’un dieu qu’ils ne verront qu’après leur mort (et les vierges ne sont peut etre pas que des femmes alors faites gaffe), et ceux qui ne croient pas seraient obligés de s’automuseler au nom de leur sacré ? et notre droit au blasphème merde. J’emmerde les clercs et toute cette engence de parasites moralisateurs, entre les fanatiques à genoux devant un théatre, les fous de dieu qui brûlent les femmes en son nom .Même Guéant y va de son indignation manquerait plus que la grosse blonde en short de cuir vienne sur les lieux de l’incendie.
    Quant aux simples croyants qui ne font qu’une affaire de conscience de la religion ceux je les respecte.
    Longue vie à toi Charlie et mort aux cons censeurs et moralisateurs.
    On peut rire de tout mais vraiment pas avec n’importe qui.

    J’ai dit.

  104. Relisez la constitution et la déclaration des droits de l’homme garantes de notre, votre, liberté de paroles et d’actes.

    Ce sont ces lois et ELLES SEULES qui ont valeurs en France.

    Le reste n’est charabia religieux, salmigondis de bigots, débilités de dévots.

    Libre à eux de rester sous le voile de leur obscurantisme, libre à Charlie Hebdo, à ceux qui le soutiennent, à moi de dire, de penser, de faire le contraire.

  105. Bravo Charlie pour votre courage intellectuel je suis de tout coeur derrière vous ! Faire chier les cons est votre plus grand mérite alors surtout ne cédez pas face à l’infâme et à l’obscurantisme que tentent de nous imposer une minorité de possédés. Un citoyen libre.

  106. Avec mes potes, on aime bien les blagues racistes, homophobes, sexistes, sur les religions et surtout, les blagues belges. Mais, notamment par respect pour nos copains gays, en public, on s’abstient. Parce que mine de rien, des fois sans le vouloir, on les a blessés.
    Est-ce que je renie ma liberté d’expression pour trois bigottes, un juif et deux flamands ? Certainement pas. Ca s’appelle de la politesse, du respect, de la classe. Un truc bien francais.

  107. Vive la liberté d’expression…l’islam est une dictature religieuse, on ne doit plus verser de sang au nom d’une religion, c’est de la barbarie !!l, les intégristes islamistes sont les nouveaux inquisiteurs de notre siecle…nous ne sommes plus au moyen age…mais avec les intégristes…si.
    courage !

  108. Bon courage et bon rétablissement à C.H. !
    Je n’ai pas lu chaque commentaire, pas le temps. Alors je vais simplement ajouter ma manière e voir les choses (probablement déjà abordée parmi les commentaires que je n’ai pas lu).
    Voici ce que j’en dis :
    Si brûler C.H. avait pour but d’affaiblir la publication, je pense que c’est loupé. Pourquoi ? parce que le discrédit est sur le/la/les personne(s) à l’origine de l’incendie et parce que C.H. fait encore plus parler de lui !
    En tant qu’étudiante en journalisme, je suis peinée de voir la liberté d’expression, d’une publication totalement indépendante, ainsi martelée.

  109. Bonjour à toutes et à tous.

    Je me prénomme Muhammad. Je suis Français Musulman et de surcroît pratiquant et parfaitement intégré. Je suis un enfant de la république et je me battrai pour les valeurs que mes grands parents ont défendu au péril de leur vie pendant que les vôtres collaboraient avec le régime Nazi. Je suis un fervent défenseur et partisan de la liberté d’expression et de la presse. Cependant, il est important de souligner qu’ayant bien entendu des droits, Charlie Hebdo se doit d’avoir aussi une éthique et le devoir d’informer de manière objective ses lecteurs.
    En effet, lorsque l’on fait la une de son numéro sur la charia il faudrait tout d’abord connaitre la Charia. Permettez moi de vous dire que vous ne connaissez rien de la Charia et encore moins de l’Islam. Vous vous fourvoyez en excitant quelques abrutis dénués de tout bon sens pour faire parler de vous et vous vendre
    . Permettez moi de vous dire que vous êtes une honte à l’éthique journalistique et cessez de vous cacher derrière la liberté d’expression.

    Au cœur de ces horizons sensibles, ajouter de la provocation à la provocation contredit toutes nos valeurs fondamentales, celles de l’islam comme celles de l’Occident. Cela est stupide, et vain, et dangereux.

    Votre hebdomadaire qui a tellement viré à droite sur cette question ces dernières années, fait passé un Nicolas Sarkozy bien ancré à gauche.

    Il n’est pas question d’extrémisme ou quoi que se soit mais ce qui est en jeu au coeur de cette triste affaire c’est de mesurer la capacité des uns et des autres à savoir être libre, rationnel (croyant ou athée) et, dans le même temps, raisonnable. Ce que vous n’êtes pas.

    Sous le règne de NS, cette liberté d’expression ne s’applique uniquement à l’Islam et on a vu des humoristes se faire lyncher publiquement. Cette liberté d’expression se transforme en une liberté de nuire.

    La fracture qui se dessine aujourd’hui n’est point entre l’Occident et l’Islam mais entre celles et ceux qui dans les deux univers, savent être et affirmer ce qu’ils sont avec mesure au nom d’une foi et/ou d’une raison raisonnables et ceux qui se laissent emporter par les certitudes exclusives, la passion aveugle, les perceptions réductrices de l’autre et les conclusions hâtives.

    Je n’aime pas votre pensé mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez l’exprimer.

  110. Bonjour Charlie Hebdo, vous pouvez compter sur mon total soutien.

    Quelle que soit l’identité de celui ou de ceux qui ont commis cet acte odieux (nous n’avons pas encore la preuve formelle de la piste intégriste islamiste), il reflète bien le virage dangereux que la société française a pris. Un virage très dangereux qui soumet les citoyens à la loi du mutisme, de la méfiance mutuelle et surtout de l’absence de débat. Vous et quelques autres êtes nécessaires à la Démocratie (oui, je fais partie des rares à lui attribuer une majuscule). Vous défendez et pratiquez au quotidien un art en voie de disparition : la Liberté d’expression.

    Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet, ni sur les circonstances de cet attentat. Mais le citoyen que je suis vous remercie d’exister, de vous battre pour moi, pour nous et de mettre en application une certaine idée de la France ;)

  111. >…car les non religieux ont aussi le droit de rire…

    Pas partout !

    Enfin, heureusement qu’il y a la religion pour déclencher des conflits dans le monde. Faut penser à nos ventes d’armes, quand même…

  112. Quand on fait expres de faire des fautes (pour une raison que personne n aura comprise), on fait au moins en sorte que ca ne se voit pas….

  113. Il va de soi que cette nouvelle a également atteint les oreilles de la Belgique, et je tiens à vous exprimer notre soutient. Que Charlie Hebdo continue à faire ce qu’il fait de mieux, et continuons à nous battre contre ces musulmans (radicaux) qui minent nos pays – et même leur propre pays.

    ps: on emmerde TroncheLivre ;-)))

  114. Allez les p’tits gars ! Courage, on ne va pas se laisser impressionner par une bande de cons. De tout coeur avec vous et mille mercis à Libé pour leur geste de solidarité.

  115. Dieudonné combat toutes les formes d’extrémismes et son sketch sur le Rabbin Juif critiquait l’extrémisme religieux pas une religion mon ami.

    On voit bien à votre commentaire qu’il y une liberté d’expression à deux vitesses en France !!!!!!!

  116. POUR la liberté d’expression, mais CONTRE l’abus de liberté … le respect passe avant tout !

    Je condamne fermement les actes criminels commis contre "C H" si ceux-ci sont vérifiés … sans toutefois être lecteur de ce journal.

  117. Mais qui vous dits que ce sont des musulmans qui l’ont commis ?
    Avez vous des éléments en votre possession qui vous permettent de l’affirmer et si c’est le cas je vous serai gré de nous les faire partager.
    Merci par avance loic

  118. On ne peut pas dire que Charlie soit économe de ses vannes à l’encontre des Cathos Ultras. Parce qu’il s’agit de vannes, de caricatures, de dessins, bordel de merde, pas de fusils dirigés sur des personnes.Des dessins qui cognent sur le Pape il y en a tout le temps et ça ne choque pas, et comme les intégristes juifs ne s’adressent qu’aux juifs (et encore pas à tous) en France, il sont peu présents dans l’actualité. Maintenant, il y en a plein le cul de cette accusation facile de stigmatisation d’une communauté nia nia nia.

    L’humour, ça ne choisit pas, ça cogne ou alors c’est de la blagounette pour maison de retraite. C’est comme la pluie en Bretagne, elle ne tombe que sur les cons. Ben l’humour qui cogne, ça ne choque que les cons.

    Et Pascal Boniface, mais ça, c’est une tautologie.

  119. En France il y a 6 millions de nos compatriotes d’obédience musulmane, je ne vois nul part d’ultras et d’intégristes
    Comme ont dit un arbre qui tombe fait plus de bruit que dix qui poussent

  120. "pendant que les vôtres collaboraient avec le régime Nazi", oui, il est bien connu que la Résistance française était principalement composé de "Français Musulman et de surcroît pratiquant et parfaitement intégré", pendant que les autres français, belges, hollandais voire même allemands étaient tous des mécréants à la solde du nazisme !

  121. les personnes sont respectables, les religions sont des croyances et il est salutaire de leur manquer de respect, pour moi elles sont une insulte à l’intelligence !

  122. Deux choses :

    Tout d’abord, la laïcité, n’a rien à voir avec les réligions : elle combat le cléricalisme car celui-ci vise à imposer à la société une loi religieuse. Que ce soit vis-à-vis du divorce, de la contraception, de l’homosexualité, les catholiques ont parfaitement le droit de penser ce qu’ils veulent. Il est en revanche inadmissible qu’ils cherchent à imposer leurs choix à la société française : si la loi s’applique à tous, elle doit rester l’expression de la volonté générale que seul le suffrage universel doit déterminer.
    Il en est de même pour la charia: chaque personne peut y adhérer à titre personnel, c’est un choix religieux. Mais tenter d’imposer la charia , ou même tenter d’imposer aux non croyants un respect irrationnel à une loi dite révélée, ce n’est plus un choix religieux, c’est un choix politique qui relève du cléricalisme donc opposé à la laïcité qui protège la liberté de toute personne.
    C’est pourquoi l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo doit être condamné.

    Cela ne veut pas dire que Charlie Hebdo ne commet jamais d’erreurs (minimes évidemment !). Par exemple, dans le numéro spécial charia, Paul Klein écrit : "Marx avait remarqué que la Révolution française, tragédie en 1793, avait fait un retour en 1848 sous forme de farce."

    Ce n’est pas ça qui s’est passé : dans sa préface au 18 brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte, Marx dit quelque chose comme : "Hegel dit quelque part que l’histoire se répète toujours au moins deux fois. Il oubliait d’ajouter que la première était tragique, et la seconde une farce" (citation de mémoire). On remarque qu’il n’est pas question de 1793 ni de 1848 mais du putsch du 18 brumaire de Bonaparte et du putsch du 2 décembre 1851 de son neveu.

    Marx et Engels avaient au contraire un respect total pour les révolutions européennes de 1848. Que, dans "Les luttes de classes en France", il ait mis en évidence le double jeu de la bourgeoisie qui a conduit à la répression féroce de journées populaires de juin 1848, c’est un fait : mais jamais il n’a considéré les révolutions européennes de 1848 comme une farce.

    Cela dit, il semble bien qu’aucun des spécialistes de Hegel n’ait retrouvé dans quel ouvrage de Hegel se trouvait la citation invoquée par Marx. De là à imaginer qu’il l’aurait inventé pour la bonne cause, c’est une hypothèse plausible qui ne demande qu’à être infirmée par tous ceux qui indiqueront la source à laquelle se référait Marx.

    Toutes mes amitiés à l’équipe de Charlie-Hebdo.

  123. Oui mais bon. Quand on est cathos (j’entends par là normal, qui va pas crier au blasphème tout le temps, y a des cons partout), on est plus ou moins habitué, et ça fait un moment que même eux on pas fait cramer un canard. Merci donc de ne pas tout mélanger, d’associer les chrétiens à Le Pen ; la violence n’est absolument pas prônée dans la religion chrétienne, même s’il y a eu dans l’histoire des débordements regrettables et honteux. Au même titre qu’un musulman, j’aimerais qu’on ne dise pas que tous les croyants sont des criminels / terroristes en puissance parce que deux crétins le sont. PS : C’est quoi la sociale ?

  124. Mr Henon, j’apprécie votre commentaire. Mais vous savez que cette classe politique pour que vous puissiez mettre de l’essence de votre voiture fait des discours élogieux sur l’Islam en Arabie saoudite. Que pour la raison d’État on interdit pas aux femmes de prince des émirats qui arrivent à paris de garder leur Burqa tant elles sont la dans les boutiques de luxe

  125. Bravo ! surtout ne lachez pas, ne flanchez pas, meme si c’est facile a dire.

    vive la liberté d’expression et a bas les extremistes de tout bords

  126. Bonjour Monsieur,

    Je vais reprendre certains éléments de votre commentaire.
    "Mais tenter d’imposer la charia ," les Français musulmans tentent donc d’imposer la Charia? Connaissez vous la Charia monsieur ? Je ne pense pas car pour vous et la grande majorité des ignorants de votre espèce, réduisent la charia aux simples supplices corporels supplices tres rares mais malgré tout surmediatisé pour attiser les haines de l’Islam
    Sachez que les pays comme le Maroc ou la tunisie, pays que nous connaissons tous parfaitement nest ce pas ? appliquent la charia (en arabe veut dire la voie). Avec la Charia, les femmes qui se faisaient enterrer vivantes ont eut l’égalité et le respect.

  127. Mais arrêtez les résistants par définition n’étaient qu’une infime partie de la population Française. Soit on collaborait soit on se taisait.
    Monsieur pour votre informations, les fusillers Sénégalais et Algériens étaient envoyés en première ligne comme de la chaire à canon.

    Etes vous entrain de me dire que l’armée Française n’étaient pas composée de musulmans monsieur ?

  128. Et ben … ça doit vous faire mal au c*l de voir cause récupérée par une bande de racistes / démagos (souvent les deux) qui en profitent pour faire une apologie de l’islamophobie …

    Marine Lepen qui vous soutient … La vache (pas elle hein, juste … ça calme … j’oserai pas insulter les bovidés) … Et pas mal d’autres opportunistes aussi, qui doivent probablement se réjouir dans l’ombre d’ailleurs.

    En fait c’est un peu comme si, après s’être fait casser la gueule pour une vilaine blague, au demeurant très bien ciblée, " y a que la vérité qui blesse " etc, après s’est fait casser la gueule donc, on se faisait violer par le type venu vous aider à vous relever.

    Bref, je vous souhaite juste de continuer dans cette voie, mettez le doigt où ça fait mal et appuyez fort jusqu’à ce que tout le pus soit sorti.

    Bon courage !

  129. A force de parlé sur ce sujet vous donné du crédit au personnes qui décrédibilise votre foi… Les extrémistes!!!!
    Les croyants qui veulent défendre la religion de la foi et non celle de la folie devraient soutenir Charlie Hebdo.

    Concernant la remarque sur la Resistance, c’est inutile et déplacé…

  130. Battons nous pour défendre la liberté d’expression, lutter contre celle qu’on appel intolérance & de ces biens pensants, dictateurs de la bonne conscience bien content qu’on leur fasse du tort ; c’est à celui qui condamnera le plus fort. (orel)

  131. Elles ont surtout eux le droit d’obéir a leur homme et de ce la fermer ! Pour preuve les tunisiennes qui sont dans la rue depuis 3 jours ! Et puis comme la charia est religieuse elle a rien a foutre en France !

  132. Tout mon soutien à votre magazine.
    Vive l’humour et la tolérance !!!!!!
    Et marre de l’obscurantisme religieux !!!!!!
    Notre liberté de pensée est mise à mal, mais la démocratie vaincra.

  133. Malheureusement, votre combat est déjà perdu.

    La France sera islamique avant la fin du siècle, et ce grâce à des gens comme vous qui ont ridiculisé ceux qui tiraient la sonnette d’alarme alors qu’il était encore temps.

    Aujourd’hui vous bénéficiez d’une protection policière, et demain ? et les gens de la France d’en bas ? Et les coptes d’Egypte ? Et les chrétiens d’Irak ? Et les laïques du Maroc ?

    C’est bien, rigolez tant que vous le pouvez. Moi, ça fait un moment que cela ne me fait plus rire.

  134. Moi je suis musulman français et je m’en tape royalement de ce que vous écrivez/pensez de l’islam et des musulmans, faites comme bon vous semble, mais sachez une chose c’est qu’a force de voir à la tv, à la radio, dans les journaux…que l’on martyrise l’islam hé bah ça fini par faire lourd les gars.Et comme dit plus bas si vous voulez vraiment critiquer l’islam (soit disant) hé bah critiquer/insulter l’arabie saoudite nan ? Mais j’ai oublier que vous ne pouviez pas parce que c’est un pays qui vous fait taire grâce à ces pétrodollars PFF vous me dégouter avec votre pseudo liberté d’expression qui va que dans un sens. A bon entendeur salut

  135. C’est un pur fantasme que de croire que la France sera islamique.

    C’est aussi un raccourci utilisé par les facho pour attiser la haine.

    Et puis se serait plus judicieux d’attendre la fin de l’enquête avant de taper sur le dos des musulmans.

    Pour ma part je pense que ça doit être des gars de l’extrême droite qui ont brûlé les locaux de Charlie Hebdo afin qu’on fasse porter le chapeau aux musulmans.
    Ça me paraît quand même bizarre; Charlie Hebdo a annoncé à l’avance la une de son journal, c’est sûr que les flics étaient en alerte et tout le monde (des musulmans of course) sur écoute…

    Mais bon comme je l’ai dis attendons les résultats de l’enquête.

  136. Bravo à vous
    Face aux intimidations, il est essentiel et vital que la presse ne s’auto-censure pas!!!

    bonne chance! en espérant que tout s’arrange pour votre journal..

  137. Jamais la France ne sera une Terre d’Islam, il adviendra ce qu’il adviendra, mais jamais notre pays ne se soumettra à une quelconque religion, encore moins une qui répond aux lois d’un Dieu et non celles des Hommes.

  138. Salut Chalie -H!
    Je tenais à poster un petit mot de soutien sur ce blog. Sinon, je pense qu’il serais pas mal de faire un charlie hebdo qui en met plein la gueule à toutes les religions (catho, musulman, protestant, juif…), pour que les extrémistes comprennent ce qu’est l’HUMOUR, la dérision (si ca leur arrivent de penser).

  139. Bonjour !

    Au milieu de message de soutient sur la page facebook officielle de Charlie mon compte FB a été désactivée brutalement.

    Dois-je conclure quelque chose ?

    No Pasaran !

  140. Abonnée de Charlie de longue date et fidèle lectrice qui attend le mercredi -jour de parution- avec impatience, je suis effondrée de ce qui se passe actuellement autour de Charlie.
    Que l’humour et la dérision prennent le dessus ! il ne faut pas se laisser impressionner par ces menaces ridicules (facile à dire quand on n’est pas menacé soit même). J’ai adoré votre couverture de Libé hier : "quinquennat de merde", oui! qui a permit que de telles aberrations se produisent, en renforçant les discours de haine et les barrières communautaires et religieuses….
    ça doit être le comble pour vous que d’être sous protection policière, j’espère au moins que les flics qui vous accompagnent ont de l’humour !!!
    allez, on en sortira ! courage et tout mon soutien !!!
    Sandrine

  141. Comme il a déjà été ecrit dans plusieurs commentaires sur ce site, l’attaque contre Charlie-Hebdo, au nom d’une "foi" ou d’une "religion" est inadmissible. Chacun peut bien avoir la religion qu’il souhaite, c’est son droit. Il est vrai que l’Islam par exemple, est souvent caricatué en Europe. Le respect envers croyants et laïcs, dans les deux sens, est normal. Seulement, si on se penche un peu plus près sur le phénomène religieux, c’est toujours le résultat d’une parole "divine" bien sur totale, indiscutable et omnisciente issue de "prophètes". Habillé de cette parole divine, un certains nombre de croyants s’imaginent au dessus des lois des sociétés. Evidemment, avec Dieu de leur côté, tous les abus sont permis. Au nom de Dieu, tout est excusable. On peut brûler, tuer, torturer. On peut être martyr ou martyriser. On peut exiger de vous de vous taire, ou vous faire taire. C’est le fait d’une minorité de croyants, et c’est paradoxalement une menace pour toute la planète. Juste une question pour nos fanatiques. Si vous avez Dieu avec vous, c’est lequel le bon ? Celui des Juifs, des Chrétiens, des Musulmans ?? Si il est omniscient et omnipotent, il ne peut pas y en avoir deux ou plus. Impossible. Si c’est ça, qui a la "bonne religion" qui vous autorise à brûler ou à lapider ou à crucifier ? Qui se trompe parmi vous ? Et si vous aviez tous tort ? Bon Courage Charlie, votre combat est celui des hommes libres

  142. @Muhammed: Hein ? Non mais c’est le monde à l’envers là ! N’y a-t-il pas assez de guerres dans vos pays de barbares pour qu’en plus vous vous appropriez les guerres 14/18 et 40/45 ou quoi ?? En ce qui concerne les fusiliers, je suis très au courant, et je ne nie pas non plus l’existence de musulmans du côté des alliés, mais néanmoins, la guerre ne s’est pas faite entre "nazis" et "musulmans" !!

    Et pour VOTRE information, Monsieur Muhammed, dans les villages et mêmes les villes il y avait la résistance, ceux qui se taisaient, et les colabos. Mais dans ceux qui se taisaient, monsieur Muhammed, beaucoup aidaient la résistance comme ils pouvaient. Que ce soit en ravitaillement, en cachant des résistants, diversions etc etc ! De plus, Mônsieur Muhammed, je peux vous assurer que dans ces colabos, il y avait aussi des musulmans !
    D’ailleurs, si nous devions faire une comparaison, dans l’extermination (ou la tentative tout du moins) des juifs, les musulmans se rapprocheraient plus des nazis que des résistants ! Je ne parle bien sûr pas du musulman parfaitement intégré à la société européenne (belge, française, etc etc), mais des musulmans comme ceux qui ont attaqué Charlie Hebdo !

    Parce que voyez-vous, monsieur Muhammed, ces braves musulmans au lieu d’en profiter pour établir un contacte, parler, échanger des points de vues, préfèrent lancer lâchement des cocktails Molotov et de pirater de loin, derrières leurs ordinateurs, envoyer leur(s) femmes et enfants se faire exploser au nom d’Allah, de prendre les armes pour une Sainte Croisade contre les infidèles que nous sommes, le Jihad.

    La seule chance que vous, musulmans, avez, c’est que nous, européens, avons des politiciens qui semblent aimer la sodomie !

  143. Ce qui est triste est que nombre de Musulmans même modérés ne soient pas solidaires de Charlie (comme en 2006) et de la liberté d’expression et de blasphèmer tranquille qui est le fondement de notre société.

    Les Musulmans français doivent enfin passer le cap supérieur: non plus seulement s’affirmer en tant que communauté, ça c’est fait, mais sortir de la position de victimes perpétuelles à la fois infantilisante et plus confortable qu’une réflexion de fond sur la place de leur foi dans leur quotidien.

    Lors de la "séparation" officielle de l’Etat et des religions en 1905 les Chrétiens mais aussi les Juifs ont fait énormément de compromis même si la resistance des plus traditionnalistes (surtout Chrétiens) a été forte.

    Musulmans de France c’est à vous de désormais de montrer que vous adhérez (ou pas) aux valeurs universelles de la République et des Lumières. C’est votre responsabilité et en cas de choix négatif, ne dites plus que l’on vous exclut, c’est vous qui vous mettrez en marge.

    A vous la parole….

  144. Sauf que si le site s’est fait piraté, c’est qu’il y avait une ou des failles de sécurité dans le site qu’il convient de corriger d’abord. Si ce n’est pas fait, peut-importe l’hébergeur, des hackers recommenceront…

  145. Il se trouve que ce qui est sacré pour les islamistes (et les juifs orthodoxes, les catholiques intégristes etc.) constitue un attentat permanent à ce que nous avons de plus précieux et vital. Si votre spiritualité était authentique vous devriez éprouver de la compassion, pas de la vindicte. Et soit dit en passant en étouffant sous le voile votre chevelure féminine vous insultez ma mère, mon père et tous mes ancêtres qui se sont battus pour que leurs enfants puissent vivre libres et heureux.
    Avec toute ma compassion – un croyant irréligieux

  146. Bon courage à tous! Simplement scandaleux et barbare, on espère vosu retourvez très vite!!
    Carine, depuis Madrid

  147. Bon courage à toute l’équipe.Un acte barbare dénué de fondements. On espère vite vous retrouver! Bon courage!!
    Carine, depuis Madrid

  148. C’est leur ignorance de l’humanisme qui poussent les islamistes à agir et répondre par la violence ! Ce n’est pas la religion que je remet en cause mais ce que les intégristes en font, ce servir d’une religion pour atteindre la masse croyante, détourner le sens du coran pour en faire une arme de guerre, c’est un constant recul.

    Vous pensez que l’on ne peut pas rire de tout? mais réveillez vous ! la personne qui ne sait pas rire de tout est une personne qui est en perpétuelle conflit avec lui-même car il se ferme dans une pensée qui est la sienne et ne prête pas attention à celle des autres, rire s’est savoir prendre du recul sur soi et les autres. L’humour est une meilleur solution qu’un cocktail Molotov non? Alors oui on peut faire ce genre d’humour sur les juifs comme sur les musulmans et les catho surtout dans un pays "LAÏC".

  149. La vraie charia? ahah vous rigolez?? Vous idealisez, qu’est-ce que vous faites des lapidations? Les parts d’heritage infimes que recoivent les femmes par rapport aux hommes?? Les mais/pieds coupes en cas de vol?? Et tant d’autres???! Et quant a la soit disant protection des autres religion par les musulman dans les pays du moyen orient, j’espere que c’est une blague?? Ils sont persecutes les chretiens et autres! Arretez d’idealiser votre religion, gardez la pour vous moi ca ne me derange pas, mais n’essayez pas d’imposer vos lois, ici on est en France, et il est permis de rigoler de tout, si en Iran c’est interdit et que ca vous parait mieux, en avant toute , faites vos valises!

  150. … TO7, MO5, Minitels… 3eme lascar retrouve en trurquie en possession d’ún veritable arsenal de cyber terroriste!

  151. Chômeur de longue durée .. architecte "révolutionnaire" de formation, converti à l’islam pour faire plaisir … car toute les religions ce valent … j’emmerde royalement les intégristes et les cons de tout bord …. Moi, je peux vous remonter un site internet, et l’hébergeur au Canada .. Ensuite, j’ai bien un copain d’enfance qui est né " super graphiste engagé " .. j’aimerai le "retrouver" et travailler avec lui pour vous .. Charlie Hebdo … Putain de vie de merde !!!!! La liberté d’expression, c’est la seule chose qui nous reste !!!! Entendez vous ??? Battons nous !! Tous ensembles …

  152. Soutien à un hebdo que je ne lisais plus, pensant que les causes qu’il défendait s’étaient imposées…Erreur, liberté de presse et laïcité restent des combats qui vont sans doute s’intensifier quand la contre révolution arabe aura permis à l’islamisme d’occuper tout le Maghreb.

  153. Je comprend , les musulmans qui voient leurs femmes se mariées avec des européens pour avoir des papiers faisant fi de toutes considérations religieuses , l’état marocain qui force les européens a se convertir a l’islam pour pouvoir se marier avec une sans papiers, les mariages gris sont légions je vous en parle en tant que victime ou est donc l’islam dans tout cela sinon le fait de venir saigner un pays pour avoir des allocations . fréres musulmans je vous comprends voir vos filles devenir des beurettes et vous pauvres malheureux il ne vous reste qu’a vous soulager avec les chévres dieu est grand il vous comprend lui aussi!!!

  154. Une petite citation :

    Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé.
    André Guillois

  155. Est ce qu’on est sur que c’est les islamistes intégristes qui seraient les auteurs tout trouvé de cet attentat? Est ce que quelqu’un d’autre ne voudrait-il pas faire porter le chapeau pour gagner quelques points dans les sondages? La porte est ouverte…

  156. Ca c’est bien la vision ethnocentrisme à l’occidentale. Quand les suffrages parlent dans votre sens et dans le sens de votre Démocratie la on est content parc contre quand une élection dûment organisée sous les yeux d’observateurs internationaux qui ont souligné la régularité du scrutin la le résultat égratigne un peu quand même.
    Il faut vous le mettre dans le crane les tunisiens ont voté pour le partie islamique c’est leur droit et il faut le respecter.
    Pour info , ou était la France et les Français qui tous les étés allaient se pavaner en toute complicité sur les plages de Djerba sous Ben Ali ?
    La on se posait pas de questions sur le statut de la femme tunisienne.
    Pour terminer je vais vous dire vous ne connaissez vraiment rien à la société tunisienne et surtout de la place de la femme tunisienne.

  157. Je vous soutiens même si je pense que vous avez poussé le bouchon un peu loin en dédiant un numéro entier sur la même religion.

    A méditer: Essayez de publier un Charlie sur le judaïsme et on vous taxera d’anti-sémite. Normal ?

  158. La religion, source de bien des maux. l’actu nous le confirme chaque jour.
    Je vous soutiens, et soutiens plus que tout la liberté d’expression.
    Mais comme certains l’on fait remarqué, le sens de l’humour en France épargne largement le judaisme, ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent, comme pour les 2 autres religions, un hasard…?? Allez un peu de courage. La satire, 1000 fois oui, mais la satire de tous, sans stigmatisation.

  159. Mais qui vous dits monsieur que se sont des musulmans qui ont commis cet acte totalement répréhensible et condamnable ?
    Etes vous en Possession d’éléments d’enquêtes qui vous permettent une telle conclusion?
    Si c’est le cas j’aimerai que vous nous les fassiez partager.
    En faisant cette distinction par la phrase suivante: "La seule chance que vous, musulmans, avez, c’est que nous" on voit bien que cette différence c’est les gens de votre espèce qui l’accentue.
    concernant les gens qui se font sauter, vous faites certainement référence aux palestiniens et à leur condition, ils ne s’explosent pas pour dieu mais par désespoir victime de l’injustice

  160. Non, c’est précisément le moment de ne pas baisser les bras et de rire à gorge déployée parce que le rire est la meilleure arme qui soit contre les dictateurs de la pensée. La littérature française des XVIIe et XVIIIe siècle regorgent d’exemples qui le prouvent. Je pense par exemple au " Tartuffe" de Molière, cette pièce courageuse et hilarante qui met en garde contre cette arme que sont les principes religieux.
    Ajoutons que c’est la liberté de pensée qu’il faut défendre et non l’extrémisme opposé…

  161. Non mais la j’hallucine, des musulmans collaboraient en France en 39-45 ? vous avez une vision bien biaisée de l’histoire. Je n’avais pas connaissance de musulmans en france en 39-45 ? les plus grosses vagues de migration sont arrivées bien apres monsieur

  162. UN ARBRE QUI TOMBE FAIT PLUS DE BRUIT QU’UNE FORET QUI POUSSE

    (Moi je dis : honte au médias : faits divers , mensonge, surenchère de clichés, on nous donne du scoop mais plus d’info) Merci aussi les politiques de tout faire pour nous diviser.
    Bonne journée en attendant que ça pète vraiment un jour, la bulle de l’ignorance gonfle trop vite.

  163. bien dit !
    La France est un pays laïque où la liberté d’expression n’est pas un vain mot : il est clair qu’une faction extremiste se revendiquant de l’islam essaie de destabiliser notre pays. Il faut à TOUT PRIX tenir bon et ne pas se laisser impressionner par leurs menaces. Si la charia est leur idéal, qu’ils fassent leurs valises et aillent s’installer en Afghanistan ou au Yemen. Que les musulmans modérés sachent qu’il n’y a pas d’amalgame avec eux. Soutenons Charlie Hebdo !

  164. @batesti
    Visiblement tu n’as du lire (ou plutot, voir la couverture) que de ce numéro de CH, car étant un hebdo satirique, ils cristallisent les préjugés, que ce soit à propos de musulmans, juifs, et en premier lieu les francais!
    La capacité à rire de soi-même, pourtant primordiale il me semble, ne fait visiblement pas parti de tes préceptes.

    Je ne prétendrais pas répondre pour l’ensemble auquel tu t’adresses, ie les non-musulmans, mais je vais te dire ce que je pense, moi.
    « La seule réponse face à l’ignorance est la violence. », et bien j’ai bien peur que ce soit une réaction typiquement humaine, musulman ou pas, donc oui c’est ce que je fais, à la différence pres que j’essaie de garder un esprit ouvert aux autres, ce qui je le crois à tendance à réduire l’ignorance et donc moins tendre à la violence.
    "notre liberté à géométrie variable", est telle qu’elle est par définition: la liberté de chacun s’arrete là où commence celle des autres. Elle ne peut donc pas etre figée par un ensemble de règles.
    De manière plus concrète, libre à toi de ne pas lire CH, mais en l’attaquant tu me prive de ma liberté de le lire, et ca ce n’est pas admissible.
    De plus il n’y a pas de volonté de désacraliser quoique ce soit, excepté l’association religion-pouvoir. De part ma culture et le passé de mes ancetres, je ne peut accepter cette association et tous les exces qu’elle entraine.

    mais bon, c’est toujours plus facile de niveler par le bas, hein?

  165. Bravo à vous et à toute la rédaction! Pour votre courage et cette liberté si importante que vous défendez. Nous sommes en France et nous sommes libres… pour l’instant… et nous voulons garder cette liberté pour tous. Nous sommes avec vous. Tenez bon… J’espère que les gens prendrons un abonnement comme soutien. Nous avons un point commun vous et moi.. Facebook aussi m’a bloqué.. ; ) Je ne suis pas une vraie personne.. et pourtant.. lol j’ai un corps!! ^^ La vie continue….
    Bon courage et encore merci.

  166. bonjour Charlie!
    je dis bonjour Charlie, car aujourd’hui Charlie n’est plus un journal, mais une personne physique que l’on essaie d’empêcher de parler! nous sommes en France, et comme beaucoup d’autres pays du monde, nous avons le droit de penser et dire ce que nous voulons! c’est ce que l’on appelle la liberté d’expression!! si certaines personnes ne supportent pas, ou ne comprennent pas l’humour, faute d’intelligence, on ne peut vraiment absolument rien pour eux! Anne Roumanoff dit "on ne nous dit pas tout", c’est faux, depuis longtemps maintenant, en France c’est "on ne peut plus rien dire"!!! "ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE"!!! alors attention, aujourd’hui c’est Charlie qui est attaqué, et après? Par solidarité à Charlie, à liberté d’expression, à la laïcité… je propose que l’on affiche tous la une de Charlie sur le pare brise de notre auto, sur le casque de nos motos, sur la fenêtre de nos bureaux… mais n’y a t-il pas un risque de recevoir un de ces fameux cocktails molotov? j’ai 43 ans, je ne suis quasiment jamais descendu dans la rue pour quoique ce soit, mais pour garder la liberté d’expression dans notre pays, face à un intégrisme, quelqu’il soit, je suis prêt à enfin me bouger, car cela fait trop longtemps que je me tais!! bon courage Charlie, à très bientôt dans vos nouveaux locaux!!! Marc

  167. Aie!… mais?….la lumière magnifique ici c’est Charlie les gars?…Hé ho…Falllait il que j’emphasasse plus encore avec…. " Ô toi mon Charlie Hebdo, Ô ma lumière magnifique"…ça faisait suce bite non?.ah bon?….c’était même juste?….ah bon….

  168. Sur ce point pas faux… Pas suffisamment de critique sur TOUTES les religions.. C’est souvent le christianisme et l’islam… Mais sinon je soutiens!
    Tenez bon!

  169. Mais de l’immigration il y en avait déjà bien avant les "grosses vagues" !

    En ce qui concerne les attaques sur C.H., le piratage du site web a bien été revendiqué il me semble ? Qui plus est, ce sont des musulmans qui insultent Charlie Hebdo sur leurs différents supports web !

    Pour la distinction entre "vous, musulmans" et "nous, européens", bien sûr que je fais la différence, puisque 80% d’entre vous n’êtes même pas intégrés au pays d’accueil !
    J’ai des amis musulmans, sisi, mais tous sont intégrés au pays.

    Après, quand vous vous serez enfin décider à ouvrir les yeux et sortir de votre bulle, on pourra peut-être continuer la discussion au sujet des crimes commis par les musulmans durant les guerres. Au même titre que les crimes commis par les nazis, les colabos et autres.

  170. Cher excité, vous êtes vous seulement posé la question: est-ce que, après Facebook, CH a envie de se faire éjecter de WordPress.com à cause de la virulence des commentaires?

  171. Ridiculisé une religion qui prone la segregation sexuelle, l homophobie, la segregation a table etc est fondamental. Continuer. En general il faut ridiculiser toute autorité qui se prend trop au sérieux. Un travail que vous poursuivez avec passion ;-) Merci.
    Allah Gaybar lol

  172. Bonjour Ange, je me permets de sortir un joker pour vous :

    ( c’est un sketch de Pierre Desproges sur les Juifs)

  173. Bonjour Charlie,

    Belge, je ne connais pas votre publication, mais ce qui s’est passé fait peur, en Belgique comme en France, et bien que vous continuiez à travailler, il y a sans doute un risque d’autocensure, j’espère que ce ne sera pas le cas. SVP, poursuivez votre exercice démocratique, vive la liberté d’expression, pour que l’obscurantisme religieux ne soit plus qu’un déplaisant souvenir!
    Continuez, reconstruisez, et surtout, rigolez ;-)
    Merci Charlie!

  174. "Pourquoi un blog Charlie?"

    Parce qu’une fois pour toute, vous n’avez pas besoin de Facebook !
    Facebook, ce n’est pas le web et le web n’est pas Facebook.
    Facebook, de même qu’Apple, sont des entreprises qui nuisent à la liberté et à la qualité du web.
    Laissez donc tomber Facebook et soyez maître de vous-même !

    Créer un blog comme celui-ci est donc la meilleure chose qui soit !

  175. Notre problème est la tolérance

    Nous avons des valeurs de liberté, notamment dans l’expression et de tolérance. Cette tolérance nous empêche de réagie face a la montée de l’islam dans nos contrées.

    L’islam (ou du moins une part conséquente) n’a pas cette notion de tolérance et donc, de ce fait, impose a ces « colonies » ces valeurs.

    De ce fait, si nous acceptons la Secure dans nos écrit, la porte est ouverte pour l’établissement de nouvelles règles, pourquoi pas le voile, l’interdiction de conduire et l’abrogation du droit de vote pour les femmes, la suppression des moyens de contraceptions et tant qu’a faire, établissons la charia dans le droit français

    Je ne suis ni raciste, ni xénophobe, j’ai des valeurs et des principes différent des dictats religieux, qu’ils soient catholique ou islamique bien que nombre d’éléments soient communs, cependant, ma tolérance atteint ces limites.

    Je ne vise personne en particulier et tout le monde en même temps car je suis conscient que partout, il y a des bon, des moins bon et des franchement mauvais.

    Ma tolérance est-elle prise en défaut dans ces quelques lignes ? C’est fort probable car je suis touché par ces atteinte a nos fondamentaux ! Alors que faire ? Tolérer être le mouton que l’on conduit à l’aratoire et ne pas tolérer, c’est être le bouché.

    Bon Courage à toute l’équipe de Charlie Hebdo et longue vie au journal

  176. Oui aussi. La différence (en tous cas au Danemark) est que c est une force moins agressive (actuellement, pas par le passé). Mais d après se que je sache Charlie hebdo ridiculise aussi le l église.

  177. Encore un exemple de gens qui se pensent spécialistes de l’islam et qui en ignorent TOUT,vous mélangez coran hadiths paroles fausses etc…le coran est descendu pour des situations particulieres,il y a des interpretations a avoir et d’autres non,les votres sont voilées par votre ignorance du contexte et des textes,vous ne connaissez RIEN a l’islam,pourquoi ne pas l’admettre?
    je peux prendre n’importe quel texte et le faire tourner comme je veux avec ma MAUVAISE FOI,si je suis sincere j’ecoute les explications de A jusqu’a Z plutot que de vouloir imposer Ma conception,on est tous HUMAINS avant d’etre chretiens musulmans ou juif(vous etes juif?ou sioniste?)et on peut se parler sans s’insulter,et oui monsieur,c’est ca un pays "civilisé"on peut vivre ensemble sans se comprendre parce qu’on ne se connait pas,mais on peut aussi essayer de se connaitre et d’ouvrir son esprit non?ou vous considérez les musulmans et religieux comme des sous hommes qui ne méritent pas l’échange?
    vous n’etes sur le net que pour attiser la haine,pas autre chose,vous critiquez ce que vous appellez l’extremisme islamique mais ce que vous proposez a la place n’a rien de mieux,vous etes un extremiste d’un autre bord c’est tout,j’ai vu des gens au meme discours que vous dire que les serbes avaient bien travaillé en massacrant les musulmans,personne n’a réagit,c’est devenu normal,humain mais pas extremiste…

    l’integrisme c’est dans chacun de nous,athée ou croyant,quand on refuse aux autres d’etre différents de nous ,

  178. le religieux est le lieu du politique, ces coktails envoyés dans la pensée libertaire sont portés par une idéologe. Cette idéologie s’est vêtue de l’habit du sacré mais dissimule rien de moins que le totalitarisme, la résignation, la négation de l’individu, le refus de l’altérité, le replis communautaire. A d’autres temps nous avons lutter contre cet humanisme sécuritaire et liberticide, nous avons édifié une république laîque et indivisible. C’est notre projet, c’est notre identitée, quelque soit notre conviction : athée, croyant, notre origine, ….cela relève de la sphére privée. Pour finir, Voltaire a dit :"même si je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis je ma battrai pour que tu ai le droit de le dire"

  179. J’achète CH dès que je le trouve (par solidarité et soutien). Et je le lirai en public (en essayant d’éviter les cocktails molotov). ;-)

  180. bourdin ‎" si charlie hebdo était sur le plateau je lui aurai fait quelque remarque au sujet de leur article, comment peut on spéculé sur le futur des pays arabes alors qu’il se sont battu pour leur liberté, c’est le peuple qui s’est soulevé, la fr…ance se met en en position de donneuse de leçon [...] j’ai horreur de l’intégrisme et je ne defend pas l’acte commis avec la bombe, mais le "atheisme" intégriste aussi existe les athé sont intolérant aussi. [...] on condamne alors qu’on sait pas encore qui sera au pouvoir dans les pays arabes, et on ne sait pas qui a posé la bombe! on spécule alors que l’enquête est en cours[...] pour moi charlie hebdo s’est trompé journalistiquement parlant ils n’auraient pas du faire ce qu’ils ont fait! meme si je suis pour la liberté d’expression, ils ont provoqué", quant à moi je trouve que cette bombe digne d’un acte terroriste était mal venu c’est clair, cela ne justifie pas leur acte, mais toucher à la spiritualité des gens pour vendre, je trouve ça puéril, de la meme façon qu’uriner sur Jesus pour une pièce de théatre. non on ne rie pas de tout dans notre société, lorsqu’une personne se moque d’un gay on l’attaquera pour homophobie, lorsque on rie sur un Colomb sioniste ( dieudonné) on l’attaquera et boycottera pour propos antisémite, alors la liberté d’expression a bon dos. quand dieudonné a passé sa tournée en se moquant des talibans et des prêtre pédophile il n ‘y a eu aucune retombée, mais le jour ou il a fait une caricature sur un Collomb sioniste et non pas juif, alors là on s’est déchainé sur lui. je ne le défend par car je rie pas forcément de ses sketch. mais à un moment donné faut arrêter de vivre dans une schizophrénie digne de ce pays. quand je vois la france se mêler à la guerre civile en Libye avec un soutien militaire et économique alors qu’elle est incapable de gérer son pays, son chômage et sa crise ça me fait bien rire. vous saviez pertinemment qu’il y aurai des vague avec ce genre d’article. cette bombe n’aurai jamais du tomber, mais les autorité religieuses musulmane aurai du intervenir on ne peux toucher le coeur des centaine de millier de personne tout en justifiant la liberté d’expression. je n’en voit aucun intérêt hormis vouloir briller pendant un temps, surtout que l’Islam, on le sait tous fait parler d’elle et fait vendre, ce climat de peur à la proche des présidentiels et les coupable sont les musulman qui prient dehors, ou les femme en niqab, faut sortir de chez soi pour s’apercevoir que la France est en fait plus arriérée qu’autre chose, les suédois hallucinent les anglais aussi, et ça se dit pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. regardez le code civil beaucoup de loi tel que les allocation viennent de l’Islam lorsque Napoleon est revenu de son voyage en Egypte. ceci etant du hors sujet, je m’en excuse. j’espère que vous comprendrez qu’une communauté s ‘est senti blessé, et je ne pardonne en rien si ce sont des musulman qui ont posé la bombe, mais des terroriste il y en a de partout, chez les corse, l’ETA, les USA meme! les propos islamophobe sont devenu une mode et pour ma part j’irai à la recherche de l’information au lieu de se baser sur les média qui n’envoient que ce qu’ils veulent. la religion musulmane est une religion de paix, la femme n’y est pas oppressée au contraire elle a un role majeur, apres comme de partout il y a des minorité dans la communauté ignorante qui agissent ou réagissent mal face à la provocation, en l’occurence la votre, ce qui finalement vous met en position de Hero et vous devez certainement prendre beaucoup d’intérêt. pour fini une parole de Gandhi "“Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains.. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l’épée qui créa une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes.” Mahatma Gandhi

    Extrait du journal Young India, cité dans The light, Lahore, 16/09/1924

    Traduit en français par Abu Hamza Al-Germâno

  181. "Heureux qui, n’ayant pas d’idéal Sacro-saint, se borne à ne pas trop emmerder son voisin" (Georges BRASSENS).
    "Tu ne peux pas empêcher les oiseaux noirs de tourner au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans tes cheveux" (Martin LUTHER).
    Continuez : la connerie n’aura jamais le dernier mot !
    Jean-Noël.

  182. Moi qui n’ai pas acheté Charlie Hebdo depuis plusieurs années, je vais courir l’acheter maintenant!
    Et M….. à tous les intégristes cathos ou autres.

  183. ‎" si charlie hebdo était sur le plateau je lui aurai fait quelque remarque au sujet de leur article, comment peut on spéculé sur le futur des pays arabes alors qu’il se sont battu pour leur liberté, c’est le peuple qui s’est soulevé, la fr…ance se met en en position de donneuse de leçon [...] j’ai horreur de l’intégrisme et je ne defend pas l’acte commis avec la bombe, mais le "atheisme" intégriste aussi existe les athé sont intolérant aussi. [...] on condamne alors qu’on sait pas encore qui sera au pouvoir dans les pays arabes, et on ne sait pas qui a posé la bombe! on spécule alors que l’enquête est en cours[...] pour moi charlie hebdo s’est trompé journalistiquement parlant ils n’auraient pas du faire ce qu’ils ont fait! meme si je suis pour la liberté d’expression, ils ont provoqué", quant à moi je trouve que cette bombe digne d’un acte terroriste était mal venu c’est clair, cela ne justifie pas leur acte, mais toucher à la spiritualité des gens pour vendre, je trouve ça puéril, de la meme façon qu’uriner sur Jesus pour une pièce de théatre. non on ne rie pas de tout dans notre société, lorsqu’une personne se moque d’un gay on l’attaquera pour homophobie, lorsque on rie sur un Colomb sioniste ( dieudonné) on l’attaquera et boycottera pour propos antisémite, alors la liberté d’expression a bon dos. quand dieudonné a passé sa tournée en se moquant des talibans et des prêtre pédophile il n ‘y a eu aucune retombée, mais le jour ou il a fait une caricature sur un Collomb sioniste et non pas juif, alors là on s’est déchainé sur lui. je ne le défend par car je rie pas forcément de ses sketch. mais à un moment donné faut arrêter de vivre dans une schizophrénie digne de ce pays. quand je vois la france se mêler à la guerre civile en Libye avec un soutien militaire et économique alors qu’elle est incapable de gérer son pays, son chômage et sa crise ça me fait bien rire. vous saviez pertinemment qu’il y aurai des vague avec ce genre d’article. cette bombe n’aurai jamais du tomber, mais les autorité religieuses musulmane aurai du intervenir on ne peux toucher le coeur des centaine de millier de personne tout en justifiant la liberté d’expression. je n’en voit aucun intérêt hormis vouloir briller pendant un temps, surtout que l’Islam, on le sait tous fait parler d’elle et fait vendre, ce climat de peur à la proche des présidentiels et les coupable sont les musulman qui prient dehors, ou les femme en niqab, faut sortir de chez soi pour s’apercevoir que la France est en fait plus arriérée qu’autre chose, les suédois hallucinent les anglais aussi, et ça se dit pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. regardez le code civil beaucoup de loi tel que les allocation viennent de l’Islam lorsque Napoleon est revenu de son voyage en Egypte. ceci etant du hors sujet, je m’en excuse. j’espère que vous comprendrez qu’une communauté s ‘est senti blessé, et je ne pardonne en rien si ce sont des musulman qui ont posé la bombe, mais des terroriste il y en a de partout, chez les corse, l’ETA, les USA meme! les propos islamophobe sont devenu une mode et pour ma part j’irai à la recherche de l’information au lieu de se baser sur les média qui n’envoient que ce qu’ils veulent. la religion musulmane est une religion de paix, la femme n’y est pas oppressée au contraire elle a un role majeur, apres comme de partout il y a des minorité dans la communauté ignorante qui agissent ou réagissent mal face à la provocation, en l’occurence la votre, ce qui finalement vous met en position de Hero et vous devez certainement prendre beaucoup d’intérêt. pour fini une parole de Gandhi "“Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains.. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l’épée qui créa une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes.” Mahatma Gandhi

    Extrait du journal Young India, cité dans The light, Lahore, 16/09/1924

    Traduit en français par Abu Hamza Al-Germân

  184. Hitler s’inspirait de la théorie de l’évolution de Darwin qui n’a rien d’un religieux,arretez de tout mettre sur la religion ca en devient pathétique,refusez l’extremisme d’ou qu’il vienne mais acceptez la difference ca sera plus sage que de faire des gros préjugés comme ca

  185. Bush est il musulman?et sarkozy?
    au moyen age quand ils tuaient c’était avec une épée,maintenant vos représentants tuent avec des engins de destruction massive,quel progres!!les colonisations sont surement des bonnes oeuvres aussi?l’europe a libéré les pauvres musulmans prisonniers de leur religion c’est ca?en leur envoyant des bombes sur la tete…la bourse est un systeme tellement évolué également…la moitié de la planete meurt de faim pendant que l’autre passe sont temps sur internet a insulter et chercher encore des gueguerres,ceux qui aiment le sang sont peut etre de votre propre famille et pays,qui sait…le sang n’a pas d’odeur,vous payez des impots pour que votre beau pays bombarde des enfants et des innocents,vous ne dites rien sur ca?vous etes un meurtrier aussi!

  186. Ah Charia charia charia !
    Un petit conseil sans prétention à nos amis islamistes et autres intégristes de tous poils (à barbe) :
    travaillez un peu votre sens de l’humour, les gars ! allez, quoi, un petit effort, tudju ! m’enfin, quoi, laissez Charlie vous charrier un peu, vous verrez, cha ira mieux après, etc… et si, vraiment, vraiment, vous n’y arrivez pas, alors faites-vous Hara-Qui-Rit !.. mais tout seuls chez vous, pas de blague, hein ?

  187. en effet, je pense que notre problème est la tolérance…
    nous devrions être plus stricts avec tous ces religieux: qu’ils croient ce qu’ils veulent, mais qu’ils foutent la paix aux autres! et d’ailleurs, je n’ai qu’une seule question à leur poser: si votre dieu, quel qu’il soit, a créée la terre, le ciel et tout le bordel, qui l’a crée, lui? à part la c….ie humaine, qui, c’est vrai,donne une petite idée de l’infini…

  188. Bon courage, ça ne doit pas être facile de squatter d’autres chaises que les votres. J’espère que vous avez pu sauver les souvenirs les plus importants à vos yeux.
    Il parrait qu’il faut voir les points positifs dans tout ce qui se passe, imaginez les grands murs que vous aurez pour coller des posters ;)

  189. Continuez, votre combat pour la liberté d’expression est de la première importance. Merci pour votre courage, votre ténacité, votre clairvoyance. BD

  190. Je ne condamne pas ce journal,oui il fait des bonnes choses,mais il fait aussi des dégats !!
    Ce que ce texte met en évidence c’est l’hypocrisie de la mobilisations générale qui ne bouge QUE quand ca l’arrange:pour attaquer les musulmans et attiser la haine une fois de plus,ce genre de titres ne fait qu’ouvrir une porte vers des conflits,c’est n’etre pas sage que d’ignorer ca,on ne peut pas dire des choses sans en peser les conséquences,sinon ca s’appelle de l’inconscience,ou une volonté de créer des conflits,meme si les musulmans n’ont pas fait cette attaque ils en sont déja accusés jugés etc…alors que ca ne profite qu’a l’extreme droite dont les commentaires envahissent ce blog…donc je crois que pour ce coup charlie hebdo en ne mesurant pas ses propos fait du tort a la cause qu’il dit défendre…je crois que cette histoire bénéficie a ses ennemis,les racistes ,

    on peut soutenir une partie d’un journal mais pas tout,je soutiens charlie hebdo dans ce qu’il fait de juste ,mais quand il met le feu aux poudres je ne peux pas le soutenir,

  191. "Quand sonne le tocsin, sur leur bonheur précaire, ils sortent de leur trou, pour mourir à la guerre, les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.."
    c’est vrai qu’il a déjà presque tout dit, Georges, heureusement qu’il n’est plus là pour voir ça!!!

  192. @ Sadokun
    Avant de dire de tels ineptie réfléchi ! personne ici n’a critiqué l’islam mais l’islamisme, ces intégristes qui veulent que tout le monde pensent et agissent comme ils le souhaitent, et qui puis est en France en s’attaquant à Charlie hebdo, et donc directement à la liberté d’expression! Si ce que l’on écrit et notre pseudo liberté d’expression te dégoute, je t’en pris tais toi!

  193. ça semble pourtant évident qu’ils modèrent ! avec le flot d’injures qu’ils ont essuyés sur leur page facebook! soit dit en passant parcourez les commentaires et vous verrez qu’il y a des propos négatifs à leur encontre qui sont pourtant publiés, le vôtre par exemple , il est en ligne n’est-ce pas?

  194. une individu e:ne pourriez vous pas,svp, garder vos convictions religieuses pour vous?
    Arrêtez de nous casser les c… avec, si vous avez trop peur de crever, c’est votre problème!vous avez beau croire à ce que vous voulez, quand vous serez mort, vous ne serez plus rien, comme tout le monde!en tout cas, on se pose pas la question de savoir quelle est votre religion!

  195. Je vous souhaite bon courage pour remettre votre journal en état et continuer votre travail. Les andouilles qui vous harcèlent vont à mon avis s’en mordre les doigts : vous allez au final pulvériser des records de ventes.

  196. on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
    malgré toute la haine que je peux avoir contre ces extrémistes , qui ont mis feu à CHebdo, je souligne quand même, que toucher au sacré peut faire mal, blesser, et l’humour n’est pas envisagé.
    si demain on publiait une caricature, d’un tas de juifs , avec Hitler a coté, en mode : RIGOLEZ ! vous n’avez vraiment pas d’humour! je suis sûre que ça ferait scandale.

    mais néanmoins , je soutiens CHebdo

  197. Ma réflexion et ça ne regarde que moi :

    1) ce journal été en perte de vitesse depuis plusieurs mois (chutes de ventes…)
    => "Charlie Hebdo fait appel à un prestataire pour réaliser des économies"
    http://charlieenchaine.free.fr/?Charlie-Hebdo-fait-appel-a-un
    Quel sujet pouvant faire polémique avec des réactions fortes pouvons nous utiliser pour faire bondir les ventes ?
    " ah tiens, les amis tunisiens on voté pour un parti politique Musulman Islamiste ! voila une aubaine."
    Si les français savait que la Tunisie est avant tout un pays musulman, et non un pays où on peut y passer la semaine a 250 euros en tout compris au soleil, ça serait déjà bien.

    2) au vue des images télévisées, les locaux de ce journal n’ont pas l’air d’avoir été incendié par seulement " 1 ou 2 cocktails Molotov ". Pourquoi n’y avait il pas d’agent de sécurité ce soir la ?
    y en avait il d’habitude ?

    3) Claude Guéant, ministre actuel de l’intérieur , est venu sur les lieux le lendemain.
    Comment peut il défendre la presse alors que quelques semaine auparavant celle ci révélait qu’il avait fait mettre sur écoute + éplucher les factures téléphonique de plusieurs journaliste ?
    Cherche t il à se faire pardonner en intervenant aussi vite avec autant de moyen ?

    Avant d’accuser et de cibler les musulmans de France qui pratique leur religion dignement, posez vous les bonnes questions et ne regardez pas ce qu’on vous montre à la télé car c’est un lavage de cerveau chaque Journal Télévise à 13h00 comme à 20h !!!

  198. d’origine maghrébine né en france je suis scandalisé par ce qui est arriver à votre journal , il y a des jours on se demande si nous sommes bien en france pays des droits de l homme ou soit disant la démocratie et laïcité fait foi ; mais ne sont elles pas bafouer de plus en plus souvent et notre liberté de parole l’avons nous encore au risque de nous retrouver pour un mot ou un simple dessin devant un juge . Alors je vous dis bravo et ne vous laissez pas intimider par ces extrémistes continuez et bon vent à CHARLIE HEBDO

  199. Bonjour Charlie,

    J’ai lu une partie des commentaires laissés par les internautes.
    Je remarque que la plupart des commentaires de soutien sont d’une grande qualité quand aux autres : n’en parlons même pas…

    Je pense que tu as de nombreux fans et que ceux qui te soutiennent (qu’ils adhèrent ou non à ton contenu) sont les "vrais" citoyens de demain ! Car ce n’est pas toi seulement qui a été attaqué, c’est une partie de la liberté d’expression qui a cramé… Ces "vrais" citoyens ont compris qu’il est indispensable dans notre démocratie de préserver cette belle liberté d’expression plus que bicentenaire héritée du siècle des lumières et de la révolution. Les incendiaires de la liberté se cachent partout… A coup de cocktails Molotov, de procès pour diffamation, d’amendements, de nouvelles lois : ils nous imposent leur vision. Or, on devrait pouvoir dire de tout / rire de tout, à n’importe quelle heure de la journée ! Peu importe de blesser quelqu’un tant que les armes utilisées sont les mots… car ces armes là laissent la chance à ceux qui ont été visés et vivent encore de réagir en s’appuyant sur ces mêmes mots… Et hop un petit coup de Léo Ferré :

    Des armes , des chouettes, des brillantes
    Des qu’il faut nettoyer souvent pour le plaisir
    Et qu’il faut caresser comme pour le plaisir
    L’autre, celui qui fait rêver les communiantes
    Des armes bleues comme la terre
    Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme
    Dans les yeux, dans le coeur, dans les bras d’une femme
    Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère
    Des armes au secret des jours
    Sous l’herbe, dans le ciel et puis dans l’écriture
    Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
    Et qui mettent la poésie dans les discours
    Des armes, des armes, des armes
    Et des poètes de service à la gâchette
    Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
    Au bout d’un vers français brillant comme une larme

    Bien à toi,
    Nicola Levoilier

  200. L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge…c est pas moi c est Coluche …il a aussi dit dieu c ‘est comme un sucre dans le café plus tu le cherches moins tu le trouves… a quand charlie matin Coluche tu nous manques …

  201. Ma réflexion et ça ne regarde que moi :

    1) ce journal été en perte de vitesse depuis plusieurs mois (chutes de ventes…)
    => « Charlie Hebdo fait appel à un prestataire pour réaliser des économies »
    http://charlieenchaine.free.fr/?Charlie-Hebdo-fait-appel-a-un
    Quel sujet pouvant faire polémique avec des réactions fortes pouvons nous utiliser pour faire bondir les ventes ?
    » ah tiens, les amis tunisiens on voté pour un parti politique Musulman Islamiste ! voila une aubaine. »
    Si les français savait que la Tunisie est avant tout un pays musulman, et non un pays où on peut y passer la semaine a 250 euros en tout compris au soleil, ça serait déjà bien.

    2) au vue des images télévisées, les locaux de ce journal n’ont pas l’air d’avoir été incendié par seulement » 1 ou 2 cocktails Molotov « . Pourquoi n’y avait il pas d’agent de sécurité ce soir la ?
    y en avait il d’habitude ?

    3) Claude Guéant, ministre actuel de l’intérieur , est venu sur les lieux le lendemain.
    Comment peut il défendre la presse alors que quelques semaine auparavant celle ci révélait qu’il avait fait mettre sur écoute + éplucher les factures téléphonique de plusieurs journaliste ?
    Cherche t il à se faire pardonner en intervenant aussi vite avec autant de moyen ?

    Avant d’accuser et de cibler les musulmans de France qui pratique leur religion dignement, posez vous les bonnes questions et ne regardez pas ce qu’on vous montre à la télé car c’est un lavage de cerveau chaque Journal Télévise à 13h00 comme à 20h !!!

  202. Considérant que le dieu monothéiste des juifs, des musulmans et des chrétiens sont une seule et même personne/entité, je suppose que les différences entre ces religions sont, sommes toutes, des différences culturelles.

  203. Salut Charb, j’ai de la place et des croquette pour heberger Maurice et Patapon…!!! Merci Chalie on t’attend dans les kiosques.

  204. Je suis désolé pour votre journal, je trouve que c’est un acte inadmissible, je suis heureux qu’il n’y ait eu ni morts ni blessés. J’avoue qu’en tant que Français Musulman et Laïque, être lassé par les attaques incessantes contre l’islam de toutes parts et pas seulement dans votre quotidien, même si vous au moins le faites avec humour. Cependant je suis également excédé par ces extrémistes de toutes les religions qui veulent nous imposer leur vision du monde. Même si je suis respectueux des trois religions du Livre, je mets un point d’accepter la critique et l’humour sur ces religions. J’ai tout de même deux reproches à vous faire en tant que canard satyrique. Primo parfois vous avez tendance à alimenter les heurts interreligieux même si cela n’est pas votre objectif, vous y contribuer. Secundo je n’arrive pas à digérer l’éviction de Ciné. Si j’avais un rêve sur ce sujet, il serait que les croyants du livre soient plus respectueux les uns des autres au delà de leur religion ou de leurs opinions comme leur religion respective les y incitent, et de plutôt combattre la pauvreté et la déshumanisation globale en faveur de l’argent par exemple. J’espère que vous allez très vite vous remettre de cette épreuve.

    Amicalement.
    Malek

  205. Oui, mais si on considère pas, ça ne tient pas… Rhâ, zut, fichtre.
    C’est la distance culturelle (dont la religion n’est en fait qu’une toute petite composante, avec les us, les coutumes, la langue, les conceptions des normes et des valeurs,… la capacité d’adaptabilité,…) qui créent le choc culturel. Mais là, c’est au delà, il n’y a pas vraiment de choc, il n’y a que la tentative d’imposition d’une seule vérité "sacrée"… Non négociable, donc, et there is no alternative, comme aurait dit cette bonne vieille Margaret.

  206. Eh bien, voilà un beau coup de pub … un peu l’histoire de l’arroseur arrosé.
    J’achète jamais CH… disons que ce n’est pas ma "culture"… Mais là, pour le coup, je l’ai acheté. Pas lu encore. Mais j’ai bien aimé les dessins vus sur le site de libé.
    Je suis "athé"… ou disons en rupture de ban avec la religion.
    Dieu serait une belle idée si les hommes ne s’étaient pas mêlés de vouloir lui ressembler. Et pourtant… je connais bien des croyants sincères dont l’humilité, la compassion et la tolérance sont une ligne de conduite qui pourraient certes les amener à s’offusquer, mais surtout à comprendre que d’autres puissent en rire.
    Bref, tout ça pour dire que la liberté de caricaturer doit être respectée, tout comme la liberté d’informer. Et qu’il est tout aussi condamnable (quoique plus grave) de foutre le feu à un canard (mais que fait BB ?) que de mettre des journalistes sur écoute.

    Dites, à Charlie, ça doit vous faire marrer que Guéant viennent soutenir la liberté de la presse devant vos locaux incendiés… après avoir mis sans vergogne des journalistes sur écoute.

  207. Vous avez dit "Bizzar", comme c’est étrange !…
    Depuis la nuit des temps, la France a cultivé l’esprit critique : lire François VILLON.
    Mais c’est peut etre trop demander à des esprits étroits.

  208. Soutiens total à CH, ne laissons pas faire les abrutis de ce genre et ce quelque soit leurs religions…..historiquement à la base de quasiment tout les conflits dans le monde. A tout les croyants extremistes, croyez à ce que vous voulez, mais ne nous emmerdez pas avec vos idées et surtout surtout, laissez nous notre liberté de pensée

  209. Le débat qu’a voulu instaurer charlie est un débat sur l’islam POLITIQUE.Je respecte les musulmans, mais à partir du moment ou la religion s’ingère dans le débat politique, il se prête à la critique et à la satyre. C’est l’esprit de notre république et il doit être défendu. Nous libres-penseurs respectons les religions et ceux qui les pratiquent, mais laissez nous en rire…

  210. La machine à voir dans le futur

    Le président des États-Unis Barak Obama et le président Français Sarkozy étaient à une présentation d’une machine qui permettait de voir dans 100 ans dans le futur.
    Tous deux décidèrent de l’essayer en posant une question chacun.

    Le président Obama commença : « Comment seront les USA dans 100 ans ? »
    La machine vibra, sonna, se mit en fonction et il prit le résultat imprimé, il le lit :
    « Le pays est en de bonnes mains avec un président républicain, il n’y a plus de crimes, il n’y a plus de conflits, les Talibans sont battus, la Corée du Nord est une démocratie, l’économie est en bonne santé. Il n’y a pas de problèmes ».

    Le président Sarkozy pense alors, « Cette machine semble pas mal. Je
    vais l’essayer ».
    Il demande : « Comment sera la France dans 100 ans ? »
    La machine vibra, sonna, se mit en fonction et il prit le résultat imprimé. Mais il ne fit que le regarder
    « Vas-y Nicolas,» dit Obama, « dis nous ce qui est écrit. »

    «Je ne peux pas, c’est écrit en Arabe. »

  211. En lisant les Milliers de commentaires des milliers de commentateurs je me dit que la liberté d’expression c’est bien et que c’est encore plus génial quand tout le monde en profite. Huhuhu! Libérez vous exprimez vous et que vive Charlie Hebdo

  212. Longue vie à Charlie !
    E§t barrez-vous donc de "Face de Bouc", outil de liberté illusoire…
    Utiliser Face de Bouc c’est vous rendre dépendants d’eux !

  213. Pour ça il faudrait d’abord considerer Facebook comme un outil de liberté… A vrai dire, c’est, à mon avis, plus un enjeu de communication qu’un enjeu de liberté qu’offre facebook. Donc, Charlie Hebdo peut y rester, l’âme en paix! Poke and be my friend (et je vous passe les LOL, MDR et autres WTF!) Franfran…

  214. Super cette idée du blog, faut continuer à parler et à écrire sinon certains vont penser que la loi de la bombe est la meilleure. Ne partageons pas leurs actes mais parlons un langage vrai et tant pis si ça ne plait pas toujours . Go on Charlie

  215. Mais c’est pas possible d’être relou à ce point!!! vous (et vos potes) pourrissez la page FB, vous pourrissiez le site, venez pas nous souler sur un blog tout neuf en plus.
    Si au moins vous pouviez éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de logique, on pourrait vous lire et avoir une vraie explication (je sais, je suis naïve…) mais là, franchement, c’est insupportable. Vous feriez perdre foi en l’humain à Jésus, Mahommet, le Dalaï Lama en moins de 2.
    C’est pas une question de propos qu’on ne peut pas tenir ou non, c’est juste une question d’utilité. Ce n’est pas parce que vous pouvez laisser un commentaire que vous devez le faire.

  216. Doucement, il s’agit sans doute de qqu’un qui nous fait l’effort d’écrire dans une langue qui n’est manifestement pas la sienne…. Attention aux amalgames nauséabonds, même si en effet le sens premier du message est obscur (…antisme ?…) ;-)

  217. Bonjour,

    Je ne lis pas votre magazine mais je trouve inadmissible la situation dans laquelle vous vous retrouvez. La liberté d’expression en France doit rester LIBRE !!! Bravo à vous et bon courage pour la suite.

  218. C’est quoi l’extrémisme opposé ?
    Je n’ai jamais vu de milices brunes dans les rues marchant au pas et levant le bras en instillant la terreur… la seule milice dont j’ai entendu parler c’est celle-là: http://youtu.be/LRXywn3BJx8
    L’extrémisme opposé ? Encore un false flag pour éviter que les français ne défendent leurs acquis obtenus de longue lutte.

  219. En cette époque où l’on nous encourage à nous indigner et bien je m’indigne contre cette folie qui consiste qu’à croire qu’en faisant peur on empêchera des hommes et des femmes de s’exprimer, cette folie qui consiste à refuser que la parole soit libre et libérée, cette folie qui vise à rendre certains sujets tabous sous peine de campagnes de terreur, de menaces et d’insultes. Rien n’est pire que ce poison qui fait le lit des dictatures, qui enferme la pensée pour finir par enfermer pour de bon ceux qui ne pensent pas comme il faudrait. Il me semble que se joue là un conflit de la plus haute importance pour l’avenir de notre société et de notre monde. CHARLIE ne devrait même pas se justifier car OUI, on a le droit ici et maintenant d’écrire sur ce que l’on veut et comme on le veut, de façon sérieuse ou satirique, en chansons ou autres.. la puissance de la pensée et de la création sont sans limites et tant mieux! On commence par mettre une bombe car on n’aime pas que l’on s’exprime sur une religion en particulier car certains se sentent attaqués et ensuite? on invoque le prophète pour empêcher que des petites filles aillent à l’école et on coupe les oreilles de ceux qui veulent ouvrir leurs esprits? Je respecte toutes les religions et tous les croyants et je veux qu’elles respectent ce que j’ai de plus cher , ma liberté !

    J’aimerais que toutes les rédactions de tous les journaux et tous les magazines mettent en une la couv’ de CHARLIE, j’aimerais que l’on manifeste en soutien à CHARLIE et que les musulmans , les vrais, ceux qui aiment la paix et la justice soient devant pour crier leur dégoût,en attendant comme je ne connais pas bien CHARLIE je vais commencer par m’abonner!

  220. Chacun devrait avoir le droit de penser ce qu’il veut des religions et de leurs dieux, saints et prophètes. Toujours est-il que ces dieux, on ne les a jamais vus ! Et quand on constate le tissu d’erreurs que les sciences découvrent dans ces vieux textes fondateurs, on ferait bien de les prendre avec des pincettes. Bref il n’est pas anormal de croire que dieu n’existe pas et de le dire comme d’autres ne renoncent pas à leur prosélytisme agressif ou leur contrôle social fanatique.
    Maintenant, on peut comprendre la place du sacré dans nos sociétés et respecter synagogue, mosquée et églises.
    Mais le droit de critiquer est inaliénable dans une société démocratique.

  221. Demander à tous les croyants extrémistes de laisser aux autres leur liberté de penser… faut oser quand même, faites gaffe au blasphème :D !

  222. Je crois au sacré quand je suis seul un soir dans la crypte sous la basilique de Vézelay… j’ai eu cette chance… Je crois au sacré quand je vois le monastère de la grande chartreuse du haut d’un sommet de Chartreuse… Je crois au sacré quand je vais à Delphes et que loin de la foule je peux voir l’immensité du sanctuaire depuis un lieu élevé, pas loin du cimetierre… Je crois au sacré quand je vois des fumerolles étranges sortir de terre dans un village d’une (très) haute vallée népalaise, ou quand je vois le guide quitter ses "touristes" et s’isoler au soleil couchant, à l’heure de la prière, pour se tourner vers la Mecque et prier… Tout cela ne regarde que moi, et ceux qui veulent bien le partager avec moi.
    Mais comment imaginer qu’il puisse y avoir du sacré dans le meutre ou l’incendie ?
    Quant à ce dieu qu’on ne verra sans doute jamais, je me souviens d’une parole d’un vieux sage barbu et très savant. Hubert Reeves, qui disait à peu près ceci… Quoi qu’on connaisse des extrêmes début de l’univers, il restera toujours la question ultime qui pourra toujours justifier, nécessiter, pour certains, ou rendre possible, l’existence de Dieu…
    Pour ma part, je trouve que ça impose une certaine humilité… que l’on y croit ou que l’on y croit pas.
    Mais que savent les intégristes de tout poil des paroles d’un sage ?

    Quant

  223. l’intelligence d’un individu se mesure aussi à sa capacité d’auto dérision.
    En cela, Carlie est aussi un journal culturel.
    Continuez, vous n’êtes pas seuls !

  224. J’ai tenté vainement de vous apporter mon soutien moral et financier à votre adresse habituelle (et pour cause). Ensuite, j’ai envoyé ces courriers à votre intention à Libération qui, je suppose, doit être submergé par ce genre de messages alors même qu’ils sont squattés par des irresponsables notoires ! Je me contenterai de vous proposer, si vous en avez besoin pour reconstituer vos archives, ma collection de CHARLIE . Courage et 1000 fois merci pour votre parution hebdomadaire..MD

  225. bonjour ikaro,
    la première chose, pour vous, serait d’apprendre à écrire correctement – on verrait alors que vous disposez d’une structure mentale cohérente, ce qui n’est manifestement pas le cas en ce moment : votre message est illisible et incompréhensible. Merci.

  226. Il est quand même plus facile de critiquer un modéré qu’un totalitaire…où que l’on se trouve en ce bas monde!!! Alors faire de l’humour suit la même charia … euh, pardon, voie !!!
    Il serait suicidaire de distribuer Charia Hebdo en Iran, dangereux de le faire dans d’autres pays…et l’on s’aperçoit que cela déchaine une certaine violence en France, dans notre capitale.
    C’est triste, courage à tous ces journalistes et dessinateurs de C H et loin de nous l’intégrisme religieux ou autre

  227. Je rajoute en disant que la Lybie , la Tunisie, redeviennent Islamistes, et que moi je vis en France, pays de libertés. J’en ai marre de cette agression permanente dans les rues dans les quartiers de non droits, dans le métro dans les écoles;;;bref partout ou traine la racaille!!!!je me suis battue pour la liberte de la femme et aujourd’hui on ne compte plus le nombre de jeunes femmes voilées, des mariages forcés. Mais enfin dans quel pays vivons nous? Lorsque l’on se permet ouvertement d’ecrire des chansons qui passent a la radio ou sont diffuse en permanence des message de haine contre les non musulmants, le France , les flics, mais que font alors les medias et les politiques? rien. tout le monde s’en fout. Il y a urgence a reprendre le rennes de ce pays ou aucune valeurs n’est respectée. Que ceux qui ne sont pas heureux ici, se barrent et vite cela ne me manquera pas. Peut etre alors pourons nous nous promener dans les rues sans etre obliger de se retourner sans cesse…..

    et les flics c a n’est pas du raciste ça???? et que font les medias et les politiques? rien . Tout le monbde s’en fout.

  228. et comment on fait quand on est un lecteur regulier de charlie et que l’on n’a pas réussi a avoir un exemplaire? merci

  229. De même , je combat tous ceux qui voudraient supprimer la liberté d’expression , quelle qu’elle soit !!! Les NAZIS ont faient la même chose !!! On sait comment ça s’est fini !!! Tous mes encouragements a CHARLIE pour la suite !!!

  230. Salut à tous!
    quelle savoureuse poellade de voir ce remue ménage!!! La démocratie n’est pas morte aux vues de ce blog foisonant de commentaires divers,bravo la parole libre, le débat, …
    A nous l’intégrisme de la démocratie!!
    A bas l’obsccurantisme religieux et intégriste couvé dans un commutarisme ridicule et d’un autre âge où la seule manière de s’exprimer est le coup de poing par la gueule et la violence gratuite faite aux infidèles ainsi qu’à leurs femmes.
    Bravo à Charlie Hebdo!! Continuez de grâce continuez!!!!

  231. Je suis scandalisé par ce sketch!!! Aille j’en ai mal aux côtes à me rouler de rire!
    Je suis outré par tant de talent!!
    Mais ou es tu Pierre, vois dans quel monde de fous sommes nous!

  232. A toute la redac de Charlie Hebdo : vous n’êtes pas seul , n’arrêtez pas , on a besoin de gens comme vous

  233. Au fait Charlie, ça doit vous faire drôle aujourd’hui de vous faire protéger par des gens sur qui vous avez dégueulé pendant des décennies … les flics ! MDR – Parole de flic !

    Allez, sans rancune !

  234. Je ne suis pas lectrice de votre journal, je vous l’avoue, mais j’ai été navré des soucis que des personnes vous ont causé. Je ne réprimande personnes mais je vous souhaite vraiment beaucoup de courage.

  235. Bravo, Charlie Hebdo. Enfin des gens qui ne se laissent patimider par qui que ce soit ou quoi que ce soit. Surtout continuez comme cela. Bon courage. Surtout j’espère que beaucoup de gens vont vous supporter car vous êtes encore les seuls à défendre la liberté.

  236. On peut pas rire des juifs? Ben ça alors. Le Rabbi Jacob il t’emmirde. Il t’emmirde il t’emmirde il t’emmirde.

  237. Jean Marc Martin a dit:

    une individu e:ne pourriez vous pas,svp, garder vos convictions religieuses pour vous?
    Arrêtez de nous casser les c… avec, si vous avez trop peur de crever, c’est votre problème!vous avez beau croire à ce que vous voulez, quand vous serez mort, vous ne serez plus rien, comme tout le monde!en tout cas, on se pose pas la question de savoir quelle est votre religion!

    Tiens comme c’est étrange…et la liberté d’expression?si je vous casse les c… tant mieux,libre a vous de prendre vos affaires et de changer de pays

  238. Ouf, Obama pourra traduire, puisqu’il est musulman, non? Autrement, quelle blague stupide.

  239. Vous appellez ca un silence politique???!!!!on ne parle plus que de ca!!a votre plus grand bonheur,vous pouvez lacher vos langues et vos haines,ou est il question de barbus?vous avez croisé des barbus dans votre vie ou vous vous cachez derriere un arbre a chaque fois que vous en croisez un?

  240. J’ai été abonné a CH pendant 5 ans, il y a tres longtemps !
    mais avec ce qui s’est passé des demain je rachete un numéro et je me réabonne
    longue vie a CH, vive la democratie, vive la liberté d’expression de de dessiner et merde aux cons !!!!

  241. Bonjour,

    Concernant Facebook, il est plus que temps d’être inquiet. Bizarrement, ce site ne choque par grand monde. Le pire, se sont tous les média qui font de la pub détournée pour Facebook.
    Bref, si ça existe et que c’est gratuit… il y a forcément une raison. Pour ceux qui aiment être fliqué, amusez-vous sur les réseaux sociaux ^^ De surcroît, en cas de "problème", on voit bien que c’est réseaux sociaux ne sont pas libre. Contrairement à Charlie Hebdo qui persiste et signe ! A méditer ; )

  242. Felicitations pour votre sang froid et votre courage ,je lis votre publication depuis ses débuts ,et l’attentat qui vous a frappé m’interpelle :je trouve que les islamistes sont un bon bouc émissaire !
    Courage et mort aux cons

  243. Après avoir détruit le christianisme en "laïcisant " la France, les athées pro-laïcité s’attaquent aux musulmans.
    Pour une personne non musulmane, la représentation du prophète Mahomet ( pbsl ) n’est qu’un simple dessin, Pour un musulman, il est interdit de représenter leur prophète ( afin de ne pas l’idolatrer ) donc pourquoi s’entêter à inciter à la haine ? Oui nous vivons en France, pays qui a adopté une laïcité ( très inachevée ) donc les citoyens trouvent normal de " s’amuser des religions" mais lorsque l’on sait que cela va choquer/perturber/inciter à la haine, plusieurs croyants dont certains commettront malheureusement de tristes actes, pourquoi jouer sur ce terrain ? J’ai acheté ce Charlie Hebdo tout à l’heure, j’ai essayé de le lire en me mettant dans la peau d’un non musulman, ça ne m’a pas fait marrer ( pas mon style d’humour mais j’ai essayé de respecter.. ) je me suis dis que les gens aimaient ce style de chose alors je suis resté passif.. jusqu’à ce que je lise le petit paragraphe sur Aid el Khebir où l’auteur nous présente ( sans humour je précise bien ) ce jour comme étant une honte pour la France, où des milliers d’ovins sont sacrifiés et qu’une fois de plus, la France se fera imposer les priorités religieuses. N’est-ce donc pas là, une incitation à la haine ? En quoi est ce que le fait de s’approprier un mouton afin de le consommer, en l’abbatant soi même ( selon les règles musulmanes bien evidemment ) est un affront pour l’Etat ? Préfereriez-vous voir ce même animal electrocuté ( parfois non ) suspendu par les pattes, la tête vers le bas.. se faire cruellement egorger par une machine ? Lequel de ces deux actes est barbare ? Reveillez-vous et cessez donc de vous faire influencer si facilement par ces incitations pitoyables, musulmans et non musulmans.

    Qu’Allah vous pardonne et nous accepte tous. aSalam Aleykoum

  244. pourquoi tjours viser les musulements!!!??? attaquez vous au juifs et au americains! nooon vous ne ferais pas ca! vous avez peur ‘eux ! saletés de racistes!

  245. Waouh je suis content ça bouge sur CH !!!

    Même si je suis pas d’accord avec tout le monde,
    Je suis heureux de ce mouvement !!!

    A+
    Cactus74

  246. pas spécialement de votre bord… mais là, faut pas déconner quand même!
    ras le bol de ces abrutis d’islamistes à la con qui prônent la charia!
    charia…ba!non chara… bia! c’est mieux…enfin bref, on y comprend rien, ça ne nous intéresse pas…
    bon courage à vous journaliste!

  247. Bonsoir,
    N’avez vous pas eu l’impression que votre une a fait l’objet d’une instrumentalisation de la presse par la droite pour éviter de parlé du conflit qu’il existe entre l’israel(+ l’alliance de l’amerique et de la france) VS l’iran et la syrie.. Il suffisait simplement d’attirer les lecteur dans l’oeil du cyclone ou dans cette histoire la crise a bon dos, le g20 aussi ,car aucun accord financié n’a été fait, les états unis tentent coute que coute de conservé l’image de gendarme du monde (en faisant appel a un soutien contre l’iran l’espace de quelques seconde qui a passé inaperçu), car la russie et la chine sont en train de devenir les premieres puissances monétaires mondiales.

    Ne faites pas l’amalgames entre pirate et hackers svp.

    Cordiallement.

  248. Vive la liberté d’expression et bon courage à vous, et à tous ceux qui comme vous, résistes aux intolérant, aux faschistes, aux idiot de tout bord!

    Ne pas céder aux menaces , résister , rester debout malgré les coups…
    Et comme je le dis souvent (pour ceux qui ont attaqué si violemment charlie Hebdo) :
    Quand on a comme seul argument, des insultes et des menaces, c’est que l’on a aucun culture et aucune intelligence… ET comme le disait un certain comique : Si tous les cons volaient, il ferait nuit …

  249. Salut Charlie
    Sur WordPress vous avez accès aux IP des personnes qui laissent un message. Ce serait intéressant de nous refiler les IP de ceux qui vous insultent.

  250. Le Coran et les Hadith incite a la haine et a la mort envers les Gays comme moi. Charlie Hebdo me défends en ridiculisant ces textes homophobes et segretionist envers les femmes. J’entend régulièrement un iman musulman qui veut ma mort. Même si l’église catho n est pas pro gay ca fait longtemps que j’ai entendu un cardinal dire que les pédés doivent être tué.
    Que Allah Gaybar benisent une Gay Pride a la Meques Et meme si je ne suis pas un grand supporter d israel il y a une Gay pride a Jerusalem sous control Isrelien ;-)

  251. En Iran plus de 2000 homosexuelles ont été exécuté depuis 2000 au nom de l islam.
    Allah une imposture horrible

  252. Salut Charlie,

    Je suis de tout coeur avec vous ! Vous portez sur vos épaule le poids que représente la liberté d’expression en France, j’applaudi votre discernement durant ces évènements vous n’êtes pas tomber dans la généralité mais avez bien marqué la frontière entre ces minorités et la majorité qui ne cautionne pas ces actes ! Longue vie à charlie ( et Ha la la sait quelle sera longue !) (oui je sais c’était facile) Mince j’ai blasphémé ! trêve de plaisanterie vous n’êtes pas seul courage !

    Un fervent lecteur.

  253. Je suis musulman et je lis Charlie Hebdo à l’occasion. Je respecte son ton moqueur et provocateur ,bien que je ne l’approuve pas parfois. Je pense que la liberté d’expression doit aussi avoir une certaine éthique et déontologie, sinon,l’anarchie régnerait. Je suis désole pour les locaux de CH, mais je suis sûr qu’un journal aussi réputé est assuré contre les incendies. Je trouve quant même que CH devrait ménager la susceptibilité d’une frange de croyants. Pourquoi s’obstiner à citer Le Prophète et le tourner en dérision, si ce n’est pas dans une certaine intention du scoop? Soyons honnête, car par les temps qui courent, c’est le haro sur tout ce qui est musulman ou Islam. Pourquoi CH n’a jamais tourné en dérision les Juifs (je ne suis pas antisémite, mais c’est une constatation), ou Leur Prophète Moise? Car je pense qu’il sait qu’il se serait attiré l’opprobre de tous les lobbies juifs qui contrôlent la presse,sans compter celle d’une certaine communauté internationale. Quand on touche quelqu’un dans son amour propre, il réagit violemment, et parfois inconséquemment.Quant à eux qui se moquent de la sémantique de certains intervenants et de leur ignorance de la langue française,je dis qu’au moins, il font l’effort de communiquer dans votre propre langue, même si ça vous choque. Bonne chance pour CH et qu’il assume,aussi l’opinion de ses détracteurs, car aucun journal n’est vraiment "indépendant" ni "loyal" comme le souhaiterait Pulitzer.

  254. Salut Charlie,

    Continuez de nous faire rire et de nous informer car c’est vital! En ces temps où la France va mal, C.H est un des remèdes pour combattre l’obscurantisme, le néo-libéralisme et tous ceux qui partout alimentent le moulin de la haine et ruinent le bonheur des peuples. Alors continuez de ridiculisez les cons, dénoncez les et nous vous soutiendront!
    Castigat ridendo homines…

  255. Liberté d’expression, certes mais où est le respect de l’autre dans tout cela? Pourquoi tant de haine et d’amalgames contre les religions dans tous ces commentaires?Il y a des limites à tout…

  256. Je respecterai les religions quand elles me respecteront. Le pape dit que je suis intransigeant evil (désole je ne sais pas comment le dire en français). il compare ma vie avec la destruction de l amazone. Les Imans d egypte, d Iran veulent ma mort. Ces seulement dans les petites église protestante de Hollande, de Scandinavie que je trouve une partiel acceptation de la vie Homo.
    Le respect ça va dans les deux senses :-)
    Exusé mon orthographie et français rouillé.

  257. Bravo à Charlie, continuez à rire de tout même si je partage pas toutes vos idées, la satire des religions est essentielle en République. Si on ne peut plus blasphémer en paix, on n’aura plus qu’a s’enfermer dans un couvant et attendre la grande faucheuse.

    Longue Vie à Charlie.

  258. longue vie à charlie… courage. Un pti mot à "je t’emmerde enfoiré".. Quand on voit l’etat de décrépitude des pays musulmans comparé à la bonne santé des pays libres on se demande si Dieu ne préfère pas et de loin les athés aux croyants… Il y a longtemps s’il existe qu’il vous a abandonné et rit de votre bêtise!!!

  259. à cul les velrans… foi de Longevernes… Oups, on a frôlé la longue verge. Manquerait plus qu’on froisse aussi les calotins!
    Longue vie à Charlie (derechef) … et ses drôles de dames ?

  260. La France n’a pas vocation à être une terre de religions. Catholiques et Juifs sont passés avant les Musulmans. Tous ceux qui se sont servi ou se serviront de leur religion pour exister dans notre pays seront confrontés à l’hostilité de l’opinion, car même si les communautarismes sont incités à demi-mots, tous savons très bien que ce n’est pas concevable sur le long terme. Et c’est d’autant plus vrai si les religions, quelles qu’elles soient, s’expriment par la voie des fondamentalistes. L’attaque contre CH c’est surtout une déclaration de guerre idéologique contre les islamistes fous. La presse vous respectera quand vous respecterez la laïcité et la liberté d’expression. Tant que tous les Musulmans ne comprendrons pas que l’on est citoyen français avant d’être croyant, il y aura de nouveau Charia Hebdo, de nouveaux incendies, de nouveaux défilés anti-Islam en plein Paris.

    Et laissez les martyrs là où ils sont.. dans les cendres du bâtiment qui vient de brûler.

  261. Longue vie à Charlie!
    L’hebdo chaud comme la braise!
    Quand les trous d’balles qui vous ont flambés sauront qu’il y avait un Coran sur une étagère, ils vont chier des barres, c’est sur! ;-))

  262. Pour moi, ce ne sont ni les Musulmans, ni leur religion que visait cette Une, mais l’attitude (jugée inouïe) de produire tant d’efforts pour gagner cette liberté, pour, sitôt obtenue, s’en remettre aux lois d’une religion.

    L’Inquisition, oblige ! C’est d’elle que doit venir, en France, une certaine méfiance des religions. Et la réception en grandes pompes, du pape, par sarko a certainement produit autant de bulles (:-), sur les Unes de Charlie, que sur celle-ci, mais cette fois-ci plutôt pour dire que les politiques n’ont pas à faire étalage de leurs croyances. Ça ne colle pas avec la conception française de la Démocratie.

  263. Et si on se détendait un peu ?

    Karl Marx arrive devant Saint Pierre qui aussitôt l’expédie en enfer. 15 jours passent et Satan lui même reproche à St Pierre de lui avoir envoyé ce fouteur de merde et qu’il ferait mieux de le reprendre et se débrouiller avec.
    St Pierre alors décide que Marx pourrait peut-être se repentir et l’envoie au purgatoire. 15 jours passent et l’ange Gabriel lui même reproche à St Pierre de lui avoir envoyé ce fouteur de merde et qu’il ferait mieux de le reprendre et se débrouiller avec. Ce sur quoi, St pierre se dit que Dieu qui a tout créé n’a qu’à se débrouiller avec ce bonhomme.15 jours passent, 1 mois, six mois… rien.
    St pierre patient mais curieux se rend au paradis et rencontre un ange…

    - St Pierre: ça va ?
    - L’ange: ça va !
    - St Pierre: et karl Marx, ça va aussi ?
    - L’ange: ça va super !
    - St Pierre: et dieu ?
    - l’ange: Dieu ? tu sais bien que Dieu n’existe pas camarade !

  264. Too bad. J’habite aux USA. Je vais avoir du mal à acheter une copie chez le marchand de
    journaux. En fait il n’ y en pas vraiment des marchand de journaux, y a des boites qui vendent quelques torchons locaux. Charlie Hebdo, je ne l’appréciais pas tout le temps, mais on ne peut pas bloquer la liberté d’expression et surement pas par la violence. Les religieux qui croient encore au 21eme siècle a des histoires à dormir debout, écrites par un paquet de mecs qui n’avaient qu’une idée en tête: comment rendre la populace stupide pour mieux la contrôler, commencent à me pomper. Aux US on a que des fada religieux se présentant aux élections de 12. On régresse vers un monde d’idées toute faites digne de certaines anciennes périodes obscures de l’histoire. Si on laisse les demeurés de la religion prendre le dessus, l’inquisition, cette merveilleuse invention française qui fonctionna si bien pendant les croisades Cathares pour ensuite être exportée en Espagne, sera notre nouvelle loi. La Charia et autre trucmuches et dogmes du même genre sont vraiment pour les cons qui ont peur de leur propre ombre et qui ne sont pas assez intelligents pour se poser, ou pour poser, des questions. Tristement ces gens-là ont besoin de se voir dire comment penser, comment agir et certainement ne jamais mettre en doute les croyances burlesques de leur sectes. Tout cela pour vous dire que dieu me rend visite souvent dans mon bureau tard dans la nuit, et qu’on rigole beaucoup de la connerie humaine. Il dit que si il ne pouvait pas rigoler, il pleurerait tout le temps. Pour Halloween, il est arrivé en dieux catho et puis après quelques verres de vin, il a disparu pour revenir quelques secondes plus tard déguisé en dieu juif, puis il a suivi avec une panoplie assez chargée. Sa liste d’imitations fut impressive. Une super rigolade. Il m’a donné l’idée, puisque maintenant on se connait bien, d’écrire la nouvelle Bible, Coran, Tanakh , Veda, etc.., et créer une nouvelle religion qui bien entendu surpassera toutes les autres puisqu‘il m’a dit qu’il n’avait jamais parlé a personne et que donc, je serais le seul avec un sceau d’authenticité. Et si jamais Charlie Hebdo se moque de ma religion, je suis rassuré de savoir qu’un de mes disciples bien intentionné ira les plastiquer. En attendant long vie à Charlie Hebdo et que les cons à l’esprit limite aillent se faire foutre par leur divinités.

  265. Salut,

    Voir ce que j’ai dit, plus haut à quelqu’un se présentant sous ces deux pseudos à la fois : "allah ou akbar".

    Le Prophète n’est pas du tout tourné en dérision. Il est d’abord là,comme un élément de langage, difficilement remplaçable, si l’on veut que tout le monde comprenne;. (les lecteurs, du moins )

    D’après mes observations, c’est la lecture des croyants, qui ne colle pas.

    Ils s’emballent à vouloir croire qu’on les vise, eux ou leur religion, alors que l’on essaie de leur parler politique. Ou du moins, dans cette Une, c’est surtout aux pays arabes, sur le point de changer de constitution, que le dessinateur semble s’adresser.

    Le croquis du Prophète amène à faire penser à sa religion,et aux pays concernés,. Le mot charia, rappelle l’annonce tunisienne. Le prophète rédachef, questionne sur la liberté d’un journal soumis à la Charia (j’abrège !) Et ce qu’est censé dire le prophète, est l’expression d’un espoir qu’après toutes ces Révolutions; la Liberté d’expression sera accueillie plus sereinement.

    C’est raté, mais rien ne dit d’où c’est venu…

    emandez, avant de vous faire du mal !

  266. Aux USA, tu dois être servi avec les évangélistes et les sectes !
    Mais je crois qu’en France, les gens ne sont pas aussi fous.

  267. Au fait, il existe déjà un livre qui donne une nouvelle interprétation de "Dieu", et qui semble tenir la route.

    Si intéressé, fats-moi signe !

  268. Le prochain Charlie Hebdo, "Charlie Abdo" car il vous faudra des forces. J’ai eu du mal à vous retrouver moi qui vous soutiens malgré que Charlie Hebdo, moi je lis pas. Par contre Charlie Hebdo c’est comme les médias et c’est donc la télévision, un téléphone portable, un micro onde, une cafetière electrique, un ordinateur, une radio nous l’avons tous dans notre quotidien voir plus. Mais beaucoup oublient qu’il existe une chose sur tout ce que je viens de nommer. Vous savez le bouton ON OFF. Alors … vous faites quoi vous les lecteurs, les internautes et les curieux ? Vous appuyez sur le bon bouton ou sur la Gachette quand ca vous énerve ?

    Vive la Liberté et vive la France ;)

  269. Résistance , résistance , résistance , halte à l’ intolérance et au fanatisme !!!!! Il ont fait assez de mal dans le monde!! VIVE LA LIBERTÉ DE PENSER !!!!!

  270. Moi j’ai compris, le gars y veux dire qu’il faut s’adresser à ceux (les politiques) qui protègent le bel avenir radieux des Chariatistes en France et en Europe et que c’est c’est eux les vrais responsables…Franchement c’est un peu tiré par la barbe tout de même, non? Charlie H est une nourriture indispensable à la vie tout simplement.Comme le disait le petit prince (pas d’arabie saoudite) Stou plai mssiou dessine moi un mouton… euh un barbu…
    Solidarité à toute l’équipe de CH

  271. bonjour Charlie!

    il y a trèèèèèèèèès longtemps, du temps de ma jeunesse éternelle, çàd il y a 15 à 20 ans, j’achetai et je lisai Charlie toutes les semaines…. et puis je n’ai plus eu le temps (boulot et enfants obligent), mais là, j’ai racheté Charia hebdo, et je le rachèterai la semaine prochaine, et puis ptêt celle d’après, et encore après….
    En passant, merci et bravo à Libé!!!

  272. Vive la liberté de penser!
    En France, mais aussi dans toute l’Europe, je prie que les hommes et les femmes fiers de la laïcité et de la liberté de penser se lèvent et se battent contre cet intégrisme islamique, qui vise à nous imposer sa dictarure juridique et morale.
    Et j’espère que de nombreux caricaturistes du monde entier osent dessiner Mahomet, comme l’on caricature à juste titre Jésus, Bouddha ou Moïse !

  273. L’évolution positive de l’humanité se mesure à l’échelle du degré de tolérance exprimé par ses membres, du rejet de la violence et de la prise de conscience qu’aucun intérêt particulier ne doit jamais s’imposer au dépend de l’intérêt général.
    Bravo à toute l’équipe de Charlie pour leurs contributions à rendre l’Homme moins bête et plus humain !

  274. Bon courage à toute l’équipe de Charlie Hebdo. Si comme moi vous voulez soutenir la Liberté d’expression foncez en kiosque vous abonner :-)
    Et si jamais le webmaster de CH passe ici : ce serait pas mal de proposer le bouton "+1" de Google ainsi que le partage via le réseau social de "Google+" car il n’y a pas photo entre le réseau social de type Big Brother qu’est FB et celui, beaucoup plus clair et ouvert, de Google.

  275. Merde, on ne peut plus rire maintenant. Saint Coluche priez pour nous…. que ta volonté soit faite sur la terre comme sur terre. Courage Charlie

  276. Bonjour Charlie et tenez bon contre tous ces cons.
    Pour paraphraser, si les cons savaient voler, on ne verrais plus le ciel aujourd’hui.

    bon courage et continuez de "poilagratter"!!

    PS : je savais bien que c’était une bonne idée de ne pas m’inscrire sur Facebook

  277. Bonjour,
    Bien que ne partageant pas vos orientations politiques et n’étant pas lecteur de votre journal, je veux néanmoins vous assurer de mon entier soutien dans l’épreuve (sans jeu de mots) que votre journal vit en ce moment. Je suis en effet très attaché par principe à la liberté d’expression. J’ai manifesté mon soutien en achetant vos derniers numéros (celui avant et celui après -sous l’aile de Libération- l’incendie) et d’autres qui suivront en tant que de besoin ; à défaut de pouvoir me rendre à Paris pour la manifestation de dimanche. Je vous souhaite longue vie. Jacques (Bordeaux).

  278. FESSE BOOK A BLOQUÉ MON compte parce que je défendais CHARLIE HEBDO …. Je suggère de tous nous désinscrire de FESSE BOOK .. Ce que je viens de faire pour un autre compte

  279. Outrée par cet incendie et par les réactions complètement démesurées qui ont suivies sur "Charia Hebdo". La liberté d’expression, la liberté de la presse ? Connaissent pas ?
    De tout coeur avec vous, battez-vous, ne lâchez rien, vous êtes loin d’être seul …

  280. Alors comme ça, ça pète le feu à Charlie. Encore heureux ! Rien de nouveau et que ça dure… Longue vie à Charlie

  281. Bon courage à vous ! C’est grâce à ce genre de sujets que le débat avance et que les extrémismes de tout bords reculent. J’espère que vous retrouverez vite le chemin des kiosques :)

    Et honte à Facebook qui ne trouve rien de mieux que de tirer sur l’ambulance

  282. Salut les journalistes de Charlie,

    Soutien après le choc des images de vos locaux brûlés et des saletés religieuses sur face book et vote site. Grosses bises à toute l’équipe. Tenez le choc!

    Et surtout bon courage pour le prochain numéro. Ancienne lectrice, choquée de ces fous qui imposent leur ordre mental et moral en bombardant la presse "libre" et en piratant les sites internet, et évidemment face book qui se met à vous flinguer: ça m’étonne pas, sont cons ces gérants de face book, toujours à te faire chier au mauvais moment.

    Merci à Charlie et à Libé pour votre résistance: tenez bon ! Continuez les dessins et les articles satiriques, surtout vous laissez pas faire ! Courage. C’est "chaud", sans faire de sales jeux de mots mais on va pas les laisser tenter de vous détruire sans rien dire.

  283. Merci Charlie. Je ne suis pas toujours un admirateur sans réserve de tes dessins, mais la ligne que tu défends est essentielle. Personne n’empêche personne de croire à ce qu’il veut, même si ça semble parfois absurde, mais qu’aucune soi disant orthodoxie politique ou religieuse ne cherche à s’imposer à la société. Le droit de critiquer, voire de se moquer, nous l’avons payé assez cher après des siècles d’oppression catho pour ne pas nous laisser museler maintenant par des bigots quels qu’ils soient, nouveaux arrivés ou revenants de l’Inquisition. Merci!

  284. Bonjour à tous (je crois qu’il y a un peu trop peu de toutes par chez vous) !
    Je ne soutiens pas trop Charlie Hebdo d’habitude car il reste très conservateur et peu ouvert sur certaines choses (diversité en particulier <= en particulier dans votre recrutement) mais face à ce genre d'événements, je veux vous apporter tout mon soutien.
    Au moins, ces intégristes dangereux ont réussi où nous n'arrivons pas nous-mêmes : à nous aider à nous réunir sur des valeurs de fond : LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE D'EXPRESSION.
    C'est la raison pour laquelle j'achèterai votre journal – ce que je n'ai jamais fait (excepté pour votre dossier sur le féminisme).
    Bonne continuation à vous !

    Sébastien

  285. … suite de mon précédent message :
    Je crois qu’il est important en tant qu’organe de presse important (de part votre exposition médiatique au moins) que vous participiez à une véritable analyse avec vos copains au pouvoir (Philippe Val et d’autres) des raisons qui font croître cet intégrisme… L’économie libérale, l’ethnocentrisme occidental et la perversion de valeurs universalistes au profit de l’homme blanc de plus de 50 ans en sont des fondements. Or, je pense que vous vous devez de mieux vous questionner sur ces problèmes !
    Bonne continuation !

    P.S. : je dis cela même si malheureusement, avec l’actualité – tant au M.-O. qu’en terme de crises économique et écologique mondiales, il me semble qu’il est un peu tard… et que votre remise en cause profonde ne sera ni si profonde, ni si suffisante (je suis un peu dans les mêmes insuffisances… Ce n’est pas une critique facile d’un donneur de leçon, seulement une tentative d’alerte radicalement nécessaire).
    Faut quand même essayer car nous (l’ensemble de l’Humanité) n’avons pas d’autre choix (pour éviter un XXIème siècle pire que le XXème voire complètement léthal) !

  286. Bonjour Charlie j’ai ouvert moi aussi un blog "DAZIBAO Faits divers" et bien sur le premier article est sur Charlie Hebdo avec votre adresse pour ce blog
    amitié
    http:// infoinclassable.canalblog.com/

  287. De tout cœur avec Charlie, ses rédacteurs, ses dessinateurs, ses journalistes et tout ceux qui participent à sa publication. Vive la liberté de penser et de le dire.

  288. meme si je ne partage pas toujours vos points de vues, je pense (tres modestement) comme voltaire :"meme si je suis opposé à vos idées, je suis pret à mourir pour que vous puissiez les exprimer".
    Aussi, sans aller jusqu’à cette extrémitée, je vais m’abonner à votre hebdo, rien que pour les faire chier ces cons !!
    ce sera ma modeste contribution à la démocratie.

  289. Charlie ne pourra reposer en paix que lorsque la connerie humaine aura disparu de notre planète, ce qui devrait pouvoir arriver dans 3 ou 4 bons… milliards d’années, moment où notre soleil aura brûlé tout son hydrogène. Et encore, je suis sûr qu’il y aura des petits hommes verts pour reprendre le flambeau. Bref z’êtes pas sortis de l’auberge les gars, mais c’est bon de savoir que vous êtes là. Tremblez chasseurs, tarés de Dieu et autres pourritures !

  290. Quand un enfant discute avec son ami imaginaire, il fait les questions et les réponses. Ok. Ses parents trouvent ça étrange mais comme il reste dans son coin à gêner personne… Puis ça passera. Concernant la religion, c’est autre chose et je doute qu’Allah ait explicitement ordonné de détruire un symbole de liberté d’expression. Les êtres parlent pour leur dieu (elle est là la problématique religieuse), tant qu’ils font ça intimement aucun problème (même si bon…)…
    Aux IDIOTS extrémistes qui ont cocktail molotovisé Charlie Hebdo, vous ne méritez pas le statut "d’être de raison", mais de fardeau. Humanité, nature, liberté étrangers sont ces idéaux. Vous êtes marginaux et ridicules car vos idéaux à vous ne volent pas haut. "La malédiction de dieu" sérieux ? Il y a des crimes de guerre, "Au nom d’Allah/l’éternel/Yahvé" est un crime religieux, ça mérite perpet !
    Ces deux extrémistes se font fait "attachés de presse de l’intolérance mais également de Charlie hebdo, paradoxalement" [Charb]. Le point positif c’est qu’après Libération, je vais fortement m’intéresser à cet Hebdo, Charlie. De là, leur coup a totalement foiré !

    Bon courage à vous !

  291. Le blasphème n’existe pas.

    J’avais détesté votre parti pris sur Israël : désinformation et propagande palestiniste (bien que Val n’ait jamais exprimé ce fumet-là). Les saloperies de Siné m’avaient aussi fait fuir.
    Je m’étais donc désabonné. Mais là, quoi que vous pensiez du sionisme, tant pis : je me réabonne.

  292. Bravo à Charlie. Courage les gars, vos futures ventes seront la preuve de votre clairvoyance. SOTP à l’obscurantisme et l’intégrisme de tout bord.
    FB doit se méfier d’agir en censeur. FB vient de montrer les limites de sa propre raison d’être.

  293. Qui posait les bombes en 1934? Sans parano mais avec lucidité.
    "Celui qui abandonne la liberté pour gagner la sécurité finira par perdre l’une et l’autre."
    -Benjamin Franklin-
    Ne lachez rien !

  294. petite citation à l’attention de tous les inquisiteurs "on peut bru@ler les livres mais pas les idées"

  295. Bonjour, et recevez mon soutien inconditionnel.

    Suggestion : pourquoi ne pas ouvrir une rubrique titrée dans le genre "insultez-nous" pour permettre aux zozos fous-de-dieu de se lacher et récolter les perles de tous les commentaires délirants?

  296. Il y a 300 ans, ils vous auraient brulé, là, ils n’ont brulé que vos (nos) locaux, y a du progrès….A toutes les époques, il y a un pouvoir despotique qui essaie d’interdire la liberté d’expression, Et au bout du compte, c’est toujours molière et Voltaire qui gagnent. Bon courage et comptez sur nous….

  297. Bon courage Charlie, la liberté d’expression n’ a pas de prix et même si quelques abrutis ne l’on pas compris, il y auras toujours certaines personnes sensibles à cette cause pour vous soutenir. Mare également de ces soutiens ponctués d’un "mais", nous sommes encore dans un pays libre…non?

  298. Salut l’Equipée Charlie!
    Bien à vous!
    Pour nos fréres d’âme, morts ou enfermés jusqu’à ce que notre Charia soit les Droits de l’Homme, Pour Louise Michel, Pour la Vie!
    NI DIEU! NI MAITRE!
    Et Bravo Momo! pour Charia Madame (mort de rire, et pas jaune!)
    La Lutte continue! A ciao

  299. Ancienne lectrice de Charlie, mais toujours à l’écoute et prompte à défendre cette fraicheur qui fait tant de bien à notre liberté d’expression … j’ai entendu et regardé Luz sur la 5 aujourd’hui, bravo car la télé n’est sans doute pas son moyen d’expression favori et surtout bravo à la poignée de main, çà devrait en faire chier plus d’un (et surtout continue à dessiner comme tu sais si bien le faire, mais oui on peut rire de tout même du sacré !)
    Dominique I.

  300. PS à propos de Facebook :
    suffit-il d’un imbécile assoiffé de politically correct et placé au mauvais endroit, pour expliquer leurs agissements ?
    et pas d’autre défense que les avocats ?
    200 personnes peuvent ouvrir demain un compte Facebook pour vous, si vous le désirez.
    Dites-le, faites-le ! Faites agir la vox populi en votre faveur.

  301. Je ne cautionne pas du tout les actes de cette minorité d’extrémistes en vers vos locaux au contraire.
    Cependant on ne peut pas dire que vous n’étiez pas prévenue des conséquence de vos actes.
    Ces gens demandent juste un minimum de tolérance et de respect en vers leurs croyance, et si ils n’ont plus le droit de croire alors ne parlez pas de liberté, quelque sois le contexte dont celle-ci est liée.

  302. Bon courage,
    Il ne faut renoncer à notre liberté d’exrepssion, en faisant sa les islamistes passent encore pour des arriérés sans éducation et sans sens critique ou moral.
    Il faut se battre pour la liberté d’expression, contre ces islamistes intégristes.
    Bonne continuation.

  303. Bon courage à vous. Bien que laïque, j’ai le plus grand respect pour les religions et leurs croyants. Mais vouloir mettre à mal la liberté d’expression sous des prétextes fallacieux est une honte.

    Ne pas être d’accord est une chose, répondre avec violence, que ce soit en incendiant des locaux ou en piratant un site, en est une autre.

    Vive la liberté d’expression, charlie hebdo et les gens de bonnes volonté qui se battent pour que l’on puisse dire ce que l’on pense sans être menacé. Bon courage.

  304. Abonné à Charlie Hebdo, lecteur de Hara Kiri de ses débuts à sa fin (snifff), Je vous souhaite bon courage. Quant à moi, j’attendrai le temps qu’il faudra pour recevoir le prochain numéro. Et j’ajoute un lien sur mon blog histoire de vous apporter un peu de soutien.
    Bravo à vous tous

  305. Abonné depuis longtemps, vous avez le soutien de toute la famille, défendons la liberté de penser, d’écrire, de caricaturer, de s’exprimer…

    Pour nous le mercredi sans CHARLIE HEBDO serait un jour triste…

    Encore merci à toute l’équipe…(Salut à vos hébergeur(se)s de LIBE)

  306. Je n’étais qu’un lecteur occasionnel de Charlie Hebdo avant l’attentat qui vous a visés. J’ai réussi à trouver un exemplaire après réédition vendredi 4 novembre matin, et moi aussi, je le rachèterai mercredi 9, et très certainement le 16, le 23, etc. C’est ma façon à moi de vous soutenir tout en prenant un plaisir évident en vous lisant. Si la liberté d’expression a pris un coup dans l’aile, c’est avant tout à vous tous, journalistes, dessinateurs, administratifs et autres employés de Charlie que je pense. Je salue votre courage et remercie la rédaction de Libé pour son accueil dans ses locaux de votre équipe. J’attends avec impatience le n° 1012 !

  307. Je pourrais sans doute vous dire que je vous soutiens mais qui suis je face a Christine B(r)outin ?
    Pour ma part je suis sùr que c’est EFFECTIVEMENT un coup de Cabu, on ne collabore pas au club Dorothée autant d’année sans que cela ne laisse des traces indélébile dans un cerveau aussi fragile que celui de notre caricaturiste à frange.
    Plus sérieusement, je lit charlie depuis prés de 20 ans chaque semaine, je fait partie des fidèles et je dit "même pas peur", je sdait que vous serez encore là pour que mes petits enfants ingrats puissent se servir dans ma collec aprés que je soit devenu une viande froide.

  308. Connards d’islamistes ! Me voilà donc obligé d’acheter toutes les semaines ce journal de merde jusqu’à ce que mort s’ensuive , pire ! de le lire .
    Avec toute ma sympathie et mort aux cons !

  309. Bon courage à toute l’équipe de Charlie. Continuez à vivre sans pub, sans tabou, sans pression. On vous aime.

    A mercredi
    Loic

  310. Dommage qu’il n’y ai pas un tarif pour les gens (comme certains étudiants -ou peut-être des intégristes?;)- …) qui n’ont pas beaucoup les moyens d’acheter tout le temps Charlie H. ou de s’abonner à Charlie Hebdo … heureusement cela n’empêche pas de contribuer à vous soutenir ^^. Bisous xxx

  311. Un petit message de soutient, un peu tardif je sais…
    J’ai votre dernière oeuvre entre les mains. Je ne m’attendais pas, peu être un peu naïvement à voir un vrai numéro de charlie aussi vite. tant mieux.
    Continuez comme ça.

  312. La liberté d’expression est, paraît-il, un des piliers de la démocratie. Merci de la défendre avec tant d’ardeur et d’enthousiasme!

    Un grand merci à toute l’équipe de Charlie Hebdo pour ces délicieuses et prochaines lectures hebdomadaires!

    Bien à vous.
    Jay

  313. rebonjour pourquoi le modérateur n’a pas publié mes commentaires ? Est ce parce que j’aime khadafi ? Test. bref les soi disant musulmans ont faire pire en lynchant un homme dictateur de surcroît fimé à mort avec un "i phone" Plaçement de marque" et en plus lui il existait !
    Bon tout ça pour dire que j’ai le droit d’aimer ou de detester qui je veux et j’ai le droit de blasphémer, d’insulter quelque chose ou quelque un même si ce dernier n’éxiste pas. Je suis athée, animiste tout ce que vous voulez. Crois en la vie et ceux qui ont fait ça le problème ne croivent en rien. S’ils avaient conficance en eux ils n’auraient jamais fait ça, s’ils avaient vraiment une foi inébranlable, jamis ils n’auraient fait ça. Car leur foi n’est pas inébbranlable.
    Allez vous me publier ?

  314. Bonjour,
    vous avez eu déjà plein de messages de soutien. Je ne vais donc pas rajouter le mien. Par contre, dans le cadre de votre réinstallation, j’ai un bureau, un ordi pc (un peu vieux, mais bon!!!) et une vieille tv à tube 16/9. Je voulais tout donner à Emmaus, mais si ça peut vous servir…
    Ciao et bon courage.
    Djiss

  315. Ca fait 10 ans que je vous lis, quelques années que je suis abonné (heureusement, comme ça j’ai pu avoir Charia hebdo sans problème!!) et j’ai pas l’impression que l’humanité évolue, toujours les mêmes intégristes, les mêmes extrémistes, la liberté d’expression ne sera donc jamais acquise pour de bon? Faudra-t-il toujours se battre pour elle et ne jamais se relâcher?
    Mais bon, c’est peut-être pas plus mal, comme dit l’adage, "qui veut la paix prépare la guerre" ou tout au moins reste prêt à la mener le cas échéant.
    Bref, je vous le dis aussi (je ne suis pas le premier à ce que j’ai constaté) : "longue vie à vous".
    Et en un sens, bravo aux abrutis qui ont brûlé vos locaux mais vous ont apporté une publicité, une notoriété, une légitimité inestimables, quels gros cons (comme dirait Charb)……

  316. Au nom de la liberté d’expression et de l’égalité,nous demandons à toute la presse de condamner fermement l’interdiction faite à Michel Collon de tenir une reunion de debats autour du theme" les medias mensonges" concernant la guerre en Libye.Michel Collon ,un ecrivain Belge militant anti empire Us-Israel et anti sioniste ,s’est vu refuser la salle de la bourse du travail.Sommes nous vraiment en democratie ou sous un regime dictatorial ?
    Stephane Hessel juif et ancien deporté, interdit de tenir sa conference il y a quelques mois,le CRIF avait donné l’ordre à cette grande école de lui en refuser l’acces,le 08 novembre 2011,un arreté municipal avait été pris par la mairie de Marseille interdisant à Dieudonné de presenter son spectacle,pendant que Charlie Hebdo criait "halte au fascisme islamiste qui veut nous interdire de faire des caricatures sur leur prophete".Où sont tous ces journalistes defenseurs de la liberté d’expression ?
    La liberté d’expression, serait-elle reservée uniquement à une certaine categorie de population en France ?

  317. Affaire Robert Redecker
    SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Redeker
    Le 19 septembre 2006, Robert Redeker a publié un texte intitulé « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? » dans Le Figaro. Robert Redeker y écrit[3] :

    * « L’islam essaie d’imposer à l’Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d’un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l’école, accusation d’islamophobie contre les esprits libres. Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages, cet été ? » ;
    * « Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran » ;
    * « Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran. ».
    * « Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l’islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine ».

    La rédaction du Figaro se désolidarise de Redeker et présente des excuses sur Al Jazeera. Pierre Rousselin estimera que cette publication a été « une erreur ». L’article est enlevé du site web du Figaro[4].

    Enfin, Pierre Tevanian, professeur de philosophie et militant associatif, qualifie d’injures "racistes et islamophobes" les propos de Redeker[18]. Reprenant les propos de Redeker, il s’interroge sur le fait de savoir si « nos ministres, éditorialistes, syndicalistes et spécialistes de l’obscurantisme auraient exprimé avec autant de retenue leurs réserves, distances, désaccords ou antipathies face à un auteur qui expliquerait que « le judaïsme installe la paralysie de l’intelligence au plus intime de chaque juif », que « Jésus est un maître d’amour et Moïse est un maître de haine », ou encore que « la haine et la violence habitent le livre dans lequel tout juif est éduqué, la Torah », [...] si, en pareil cas, ils auraient aussi unanimement et solennellement conclu à la primauté et au caractère intouchable ou indivisible de la liberté d’expression. »

  318. Je suis fière de voir des personnes comme VOUS en France ! Vous représentez la fierté du peuple dans ses droits ! Vive la liberté de presse d’expression….. Et surtout de rire. Il faut continuer on compte sur vous !

    Amicalement, Un lecteur .

  319. Je lis Charlie Hebdo depuis le début, un petit bail donc, sinon toutes les semaines au moins une semaine sur deux dans les périodes creuses. Mais je l’achète en kiosque, jamais abonné, car j’aime bien l’acte de l’acheter et de prendre le métro ou le train avec mon Charlie, et d’ailleurs une chose me frappe, c’est qu’aujourd’hui le nombre de personnes lisant un journal payant dans le métro a considérablement diminué, ils ne lisent plus que des torche-culs gratuits.

    Croiser quelqu’un lisant Charlie ou Libé dans le tromé ou à la terrasse d’un café, c’était aussi un signe de reconnaissance. Aujourd’hui c’est tellement rare que tu peux dire "voilà mon âme soeur".

    Cependant depuis l’incendie, chaque fois que je me balade avec Charlie dans la rue, il y a plein de gens qui essaient de lire par dessus mon épaule. C’est quoi ce scandale ? halte là ! vous n’avez qu’à l’acheter votre Charlie ;-)

  320. Bonjour à toute l’équipe,
    Je vous lis occasionnellement, j’apprécie beaucoup votre indépendance, l’humour que vous mettez dans le traitement des sujets les plus sérieux et suis de tout cœur avec vous contre tous les fondamentalistes, intégristes, intolérants, religieux ou non qui voudraient mettre au pas les idées de liberté, d’égalité et de fraternité de tous les humains.

  321. Bonjour à toute l’ équipe,
    Lecteur fidèle depuis 1978 ou 9 sait plus, c ‘est avec plaisir que je vous retrouve
    toutes les semaines. Le seul journal qui me donne encore envie de fréquenter
    une librairie en Belgique, en France pdt les vacances.
    Merci à tous pour vos arcticles et témoignages.
    Merci à Oncle Bernard de nous ouvrir les yeux.
    Bonne continuation, vive Charlie et le logiciel LIBRE !

  322. Bravo ! Ne vous laissez surtout pas intimider – vous avez tout mon soutien.
    A rappeler : pensez que tout un qui adhère à une association/religion accepte ses principes – et un des principes de la religion musulmane a été et est en une Croisade contre les infidèles – ce n’eqt pas parce que les uns se manifestent que les autres ne pensent pas pareil.

  323. Charb est un irresponsable notoire il publie ces caricatures de mahomet alors qu’il a le cul au chaud dans son bureau avec des crs à l’entrée et cinq à l’étage mais actuellement à l’étranger il y a des français qui risquent leur vie à cause des conneries de Charb ma copine est a bamako au mali pour affaires et ces conneries peuvent la mettre en danger. merci charb sans parler de nos otages au sahel dire, publier, faire voir c’est une énorme responsabilité quand on n’est pas capable de l’exercer on fait un autre métier charb, je ne te salue pas

  324. Messieurs, je suis de gauche, pour la liberté d’expression, connaissant assez bien un pays arabe musulman (l’Egypte) où j’ai vécu plus de 3 ans. Je pense sincèrement que vous êtes à côté de la plaque avec vos caricatures de Mahomet: les musulmans ne sont pas tous intégristes (loin de là) mais "victimes" de quelques islamistes agités qui "signent" leur foi, malheureusement. Ce n’est pas par l’humiliation que nous autres occidentaux allons arriver à les faire vivre tranquillement dans nos pays. Il me semble que votre action s’apparente beaucoup à de l’inculture, et je le regrette vraiment. Plus de subtilité vous aurait honorés, mais ce n’est visiblement pas là votre registre!

  325. A les intégristes religieux islamiste! Les intégristes religieux (la c est les islamistes, actualité oblige) revendique le droit de vivre comme au temps du prophete et suivant ses préceptes et c est la que je me pose le plus de questions ,je m’explique.
    Coté vestimentaire ok, no problem, c est la panoplie complète, on rajoute la barbe le petit chapeau ou calotte(je connais pas le terme exacte) pour les hommes. Pour les femmes c ‘est plus simple l’habit suffit, mais pour le reste? comment compte t ils faire? en effet comment fournir en vêtement,nourriture, objet de la vie courante tels que poteries amphores calices paille pour la literie, sabre, monture… enfin tout le quotidien indispensable il y a 3 millénaires pour une population dans quelques années de 9 milliards d’individu. Deux solution s’offre alors a eux pour que cela soit viable; Soit ils conservent une partie de l’outils de production moderne mais la c’est pire qu’un blaspheme car c’est remettre son endoctrinement en question et par la même occasion se remettre en question donc vu le fanatisme ambiant se serait le plus important suicide collectif de l’humanité, Soit il leur faudrait éradiquer les 3/4 de l’espèce humaine s’il veulent rendre leur projet viable.
    Après peut être qu’en légiférant sur la limitation des montures par individu et en recyclant les poteries…
    vive la liberté de penser

  326. Etant ressortissant Belge à Tunis, Je ne félicite pas Charlie Hebdo car leur article ne met pas seulement les ressortissants français en position délicate mais bien toute la communauté des expatriés toute origine confondue dans ce pays. Et probablement aussi dans les autres pays arabes.
    Je trouve cela particulièrement maladroit voir provocateur de sortir cela maintenant, avec ce mouvement de radicalisation des salafistes dans les pays arabes.
    Que doit-on faire avec cela maintenant, plier bagage avec femme et enfants et abandonner ce pays que pourtant on aime car on aura plus envie de vivre dans la peur.
    Abandonner l’idée que ce qu’il se passe ici n’est qu’un mauvais moment à passer et qu’avec un peu de patience et de retenue dans son comportement nous apprendrons à nous comprendre.
    Vous les gens de Charlie Hebdo, vous êtes confortablement assis dans vos chaises à vous demander quels conneries vous allez bien pouvoir sortir pour continuer de faire croire que vous êtes intelligents.
    Et bien croyez moi, vous ne méritez que le mépris non pas pour les messages que vous faites passer mais tout simplement car votre humour est de bas étage.

  327. Évidemment, nous sommes tous pour la liberté d’expression, évidemment, nous n’avons pas envie de censurer la presse ou qu’elle s’auto-censure, évidemment, nous ne rêvons pas d’un monde dominé par les intégristes.
    Mais vous, de là où vous êtes, en prétendant défendre la liberté d’expression, en utilisant une langage aussi extrémiste que celui de ceux que vous condamnez, vous fabriquez le choc des cultures, le clash des civilisations auquel seuls les intégristes de tous bords pouvaient croire. Et, tout athées et laïcards que vous soyez, en donnant à voir des mondes qui n’existent pas, que vous fantasmez dans une provocation irresponsable, vous nous piégez dans une logique de guerre de religions.

  328. Ce n’est pas de la provoc. mais de la connerie pure. C’est devenu (depuis bien longtemps HEIN Siné !) un hebdo croupion bien banal qui relate des banalités bien dans le consensus mou de l’époque. Si vous faites rire c’est un rire gras…et pour faire comme tout le monde (je parle des merdias) vous y allez de votre petit arabe, comme d’autres jadis du petit juif ! Les sujets télé de samedi (je crois que c’était samedi ?) relataient la manifestation d’à peine une centaine d’illuminés se réclamant de l’Islam, pendant qu’à RENNES des milliers de salariés défilaient dans les rues pour s’opposer au dumping social des PSA et Consorts. Quel sujet ont donc choisi de traiter nos éditocrates télévisuels ? Ben voyons, un bon sujet consensuel et en plus ça fait diversion: une poignée d’islamistes dans les rues de Paris. Les merdias dominants, à l’instar de ce qu’est devenu ce Charlie là, s’y entendent comme pas deux pour enfumer les pauvres bougres que nous sommes: tant que les pauvres se battent entre eux, les riches prospèrent..

  329. Voici la copie d’un courrier que j’ai écrit au Parti Chrétien-Démocrate qui a l’intention de porter plainte contre Charlie Hebdo.

    À l’attention du Parti Chrétien-Démocrate.
    "Une plainte pour "mise en danger délibérée de la vie d’autrui" va être déposée contre le périodique satirique Charlie Hebdo.

    "Je préfère la liberté dangereuse à un esclavage tranquille" Jean-Jacques Rousseau
    L’Occident préfère un esclavage "tranquille" à une liberté dangereuse car dénoncer l’imposture de l’Islam est dangereux.
    Mais l’esclavage tranquille d’aujourd’hui, pour avoir une paix relative, se transformera en esclavage réel et terrible pour nos enfants si nous ne choisissons pas la liberté dangereuse: dire la Vérité et combattre l’Islam aujourd’hui.

    Charlie Hebdo a fait acte de courage et de résistance au totalitarisme de l’Islam.
    Charlie Hebdo n’est pas responsable du trouble porté à l’ordre public et n’a mis personne en danger avec ses dessins. Le Coran est responsable de nombreux crimes et troubles portés à l’ordre public. Le Coran met l’humanité en danger.
    Le Coran est nuisible à l’Humanité (non-musulmane et musulmane).
    Les premières victimes du Coran sont les enfants musulmans.

    Avant de porter plainte contre Charlie Hebdo, pouvez-vous lire ces quelques articles :

    - Il est temps d’écouter la voix des EX-musulmans.
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/25/il-est-temps-decouter-la-voix-des-ex-musulmans/

    - La classe politique française est lâche.
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/26/la-classe-politique-francaise-est-lache/

    - La Liberté guidera le peuple.
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/29/la-liberte-guidera-le-peuple/

    Au lieu de porter plainte contre Charlie Hebdo, vous devriez porter plainte contre le Coran pour incitation à la haine et la violence envers les non-musulmans. Le Coran doit être mis au rang de Mein Kampf et l’Islam doit être une idéologie interdite en France et en Europe afin de protéger les populations européennes.

    En espérant que vous réalisiez à quel point vous vous trompez en portant plainte contre Charlie Hebdo, car c’est l’Islam et le Coran qui met en danger délibérément de la vie d’autrui. Le meurtre des non-musulmans est une recommandation coranique.

    Merci de votre attention.

    À l’attention de l’équipe de Charlie Hebdo :
    BRAVO et MERCI !

  330. la majorité des commentaires STUPIDES reflète avec brillance l’ignorance du petit français capricieux victime d’une société de consommation où son intelligence inexistante met en place des personnes immorales cachées derrière de grands bureaux, tirants les ficelles afin de garantir leur fortune acquise par irrespect des valeurs fondamentales de la Vie.

    Moi, petit français bien blanc pointe du doigt cette chienlit actuelle n’ayant que pour but de diviser l’Homme pour le voir s’entretuer de haine. Alors vous autres français crédules, sortez autre part que dans vos cocons de sécurité et regardez ce qui se passe autour de nous avant d’applaudir ou de défendre un tel groupe d’anarchistes contemporains.

    Un homme emprisonné dans un monde de cons.

  331. Tous les lecteurs de votre “torche cul” sont : des profs ou des fonctionnaires, ou des gens dénudés de respect, d’intelligence…vous devez être bien à l’aise dans vos maisons toutes fleuries ignorant du monde et de la France. Ne sachant rien mais toujours entrain de monopoliser les conversations et de les embellir d’une tolérance hypocrite. Vous pauvre français ou les problèmes n’arrivent que aux autres, sortez de vos rêves affrontez cette triste réalités et ensuite seulement vous pouvez laissez des commentaires !

    la chienlit de Mai68 est au commande quittez le navire !

  332. Voici un écrit de l’islamophobe type, qui n’ a certainement jamais lu le Coran et qui ne connait rien aux religions dans le monde. Ce monsieur ferait mieux de garder ses commentaires pour lui même.

  333. Ce commentaire s’adresse à celui qui à fait un écrit le 23/09 à 21h42 et qui n’a pas osez signer.

  334. Cher Hubert,
    Islamophobe = avoir un sentiment négatif envers l’Islam.
    J’ai lu le Coran, la Sira et une partie des Haddiths. Une personne qui lit ces textes et comprend ce que sont l’Islam et la charia, une personne saine d’esprit, ne peut qu’avoir un sentiment négatif envers l’Islam.

    Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul – Coran 2-193

    Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur – Coran 4-89

    Les juifs disent «Uzerche est fils de Dieu» et les chrétiens disent «Christ est fils de Dieu», telle est leur parole provenant de leur bouche. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! – Coran, 9-30

    Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente. Coran 76-4.

    Les chaînes sont pour vous, pour moi et pour nos enfants. Ce n’est pas une blague.
    Les musulmans français sont ignorants de leur propres textes, ils ne connaissent pas leur religion, car pour conquérir le monde l’Islam a besoin de croyants naïfs et incultes pour mener à bien sa politique de stratégie de l’immigration. Ce n’est pas moi qui le dit mais un ex-musulmans, ancien professeur de droit islamique, Sam Solomon.
    http://radioclas.over-blog.com/article-l-islamisation-de-la-societe-occidentale-39001964.html

    Avant de critiquer mon Islamophobie, prenez le temps de lire :
    - Il est temps d’écouter la voix des EX-musulmans.
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/25/il-est-temps-decouter-la-voix-des-ex-musulmans/

    - Son of hamas.
    Dans ce livre Mosab Hassan Yousef, le fils d’un fondateur et leader du Hamas explique comment les musulmans sont les captifs d’un dieu terroriste et d’un faux prophète.
    Il demande aux musulmans d’être honnêtes avec eux-mêmes et honnêtes avec le reste du monde : ” Comment pouvez-vous dire que l’Islam est une religion de paix si votre modèle suprême est un tueur ? “
    http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/25/son-of-hamas/

    J’ai un profond respect pour le courage de tous les ex-musulmans et je pense qu’il est grandement temps d’écouter ce qu’ils ne cessent de nous dire afin de nous alerter du danger qu’est l’Islam.
    À lire : Manifeste pour la liberté d’expression et la défense des citoyens.
    écrit par des ex-musulmans.
    http://ex-musulmans.over-blog.com/article-manifeste-pour-la-liberte-d-expression-et-la-defense-des-citoyens-104883680.html

    Si je n’ai pas écrit mon nom, c’est tout simplement que j’ai été victime de deux tentatives d’intimidation à cause de mon blog. J’ai une famille et des enfants, l’Islam est une secte dans laquelle on trouve de nombreux malades et fanatiques. Je préfère désormais ne pas mettre en danger les miens. Je vis dans une ville où il n’y a que 25% de population européenne. Sur les 75% restant il y a quelques asiatiques qui ne causent aucun trouble et une majorité de musulmans. Dans un classement des villes les plus violentes de France, cette ville à été classée numéro 1… On ne se demande plus pourquoi.. Depuis le 11/9/2001 l’islamisation de la ville est visible.
    À LIRE : Article paru dans Riposte Laïque : Le quotidien d’un apostat de l’islam à Saint-Denis (93) http://ripostelaique.com/le-quotidien-dun-apostat-de-lislam-a-saint-denis-93.html

  335. Ne pas avoir le droit de s’exprimer sur les règles que les "étrangers" imposent à mon pays en voulant nous faire peur, on appel ça du terrorisme !
    Quand ils parlent de liberté, ils crient "au racisme"… Quand on parle de notre liberté, ils crient "au racisme"… Alors quand ils menacent ma liberté, je crie "au terrorisme"
    Et surtout accepter le fait que la liberté d’expression de ma nation, voir ici de Charlie Hebdo, est provocatrice, par peur de représailles, c’est faire part au terrorisme !

    Réfléchissez deux fois à tout çà… on arrêtera tous de se tirer dans les pattes quand on commencera à rire ensemble… pas avant…

  336. C’est sur que tant que l’on interprétera les écrits religieux au sens terre à terre du terme, on ne pourra qu’émettre des jugements de bien et de mal.
    Pourquoi ne les regarderions nous pas au sens métaphorique ?
    Un vrai religieux regarde les paraboles et les métaphores des textes religieux et ne vient pas en faire tout un fromage, alors que les profanes ont tendances à les prendre au pied de la lettre, et après ils s’étonnent des problèmes qui en émergent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s