Manif de soutien à Charlie Hebdo

Attachés à la démocratie, à la laïcité et au vivre ensemble, nous disons «non» aux intégrismes religieux

Nous appelons tous les citoyens attachés comme nous à la démocratie, à la laïcité et au vivre ensemble à se rassembler ce dimanche 6 novembre à 15h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Voir l’appel de SOS Racisme

41 réflexions au sujet de « Manif de soutien à Charlie Hebdo »

  1. Le rire est le propre de l’homme : n’appartient pas à l’espèce humaine qui ne sait rire ou n’a pas le sens de la dérision (de l’auto-dérision). Belge (francophone), catholique, j’adore rire. Je vois fort bien comme prochain rédac’ en chef Jésus. Un révolutionnaire comme il n’en existe pas deux. Un gars super d’ailleurs : il fricotait avec des nénettes pas claires, changeait l’eau en vin (trafiquant et escroc), marchait sur l’eau et multipliait les poissons et les pains (plus fort que David Copperfield)…. Je le dis et le redis encore : celui qui n’a pas le sens du rire n’a pas droit de cité dans la ville des hommes. Dieu a 7 milliards de visages. Dieu, je le dessine comme je le sens. Jésus, je le dessine et le vis comme je le sens. En toute liberté. Car s’il y a bien un message qui reste clair, c’est celui ci : Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’était un gars bien le Jésus. Il mérite d’être un jour rédac en chef de toutes les gazettes.

  2. «  » » » »Nous devons tous condamner cet acte criminel contre la liberté d’expression mais pas le jour d’une fête religieuse même si l’aïd El Kébir est une fête musulmane «  » » » – Monsieur, ce serait encore Noël ou Pâques dimanche : cette manifestation CONTRE les intégrismes religieux doit se faire au plus tôt. Le jour de la Toussaint (fête catholique de tous les saints, fête joyeuse) a été endeuillée par un attentat contre la démocratie et ses valeurs de liberté. Je préconise que vous fassiez savoir aux musulmans qu’on ne commet pas d’attentat le jour d’une fête catholique. Vous pouvez faire ça pour la démocratie et le « vivre ensemble » ????

  3. 1) Les fêtes religieuses ou autres on s’en tape comme de l’an 40.
    Je fais ce que je veux, le jour que je veux ; ça ne me gêne pas que d’autres ce jour là fêtent ce qu’ils veulent :

    Et quand vient le quatorze juillet
    Je reste dans mon lit douillet

    Et que les « fêteurs » me rendent la même indifférence, c’est tout ce que je leur demande.

    2) « Le vivre ensemble » quelle expression idiote du « parler bobo » pour énoncer une idée pourtant respectable.

  4. On ne peut pas « dessiner » ? Alors, supprimez la chapelle Sixtine. Les oeuvres d’art du monde entier. L’art (et la bd en fait partie : il y a d’ailleurs en ce moment une très belle expo à Bucarest) n’a pas à se soumettre à des diktats. Allez vous supprimer les icônes orthodoxes ? Il y a eu la destruction des Bouddahs de Bamyan. Allez vous détruire toutes les oeuvres d’art au nom de ? de qui au fait ? Dieu a fait l’homme à son image. Il est logique que l’homme le représente comme il le ressent. Vous touchez non seulement à la liberté individuelle de
    chaque artiste mais également au patrimoine « culturel » mondial. Allez vous prochainement détruire N)Dame de Paris sous prétexte que Dieu y est représenté ? Il faut évoluer et vite. Vous êtes en 2011.

  5. Un maximum de présences pour préserver une civilisation qui a des racines judéo-chrétiennes que l’esprit des lumières a traversée de part en part. Un société où les femmes ont acquis de haute lutte le droit d’étudier, d’enseigner, où les hommes et les femmes vivent en mixité simple. Ne vous trompez pas dans votre idéologie.

  6. La liberté d’expression, est un droit absolu, qui est loin d’etre respecté en France, ( Dieudo, SNIPER ect…).
    Mais le grand soucis avec le sujet de l’islam, bien trop inconnu, trop d’amalgam, trop de stéréotype, et de mauvaises interprétation, c’est que la majorité (80%) des non musulmans, pensent que l’islam est une religion de terroriste, qu’un bon musulman est un voleur qui tape ses 4 femmes, on m’a meme personnelement dit qu’etre arabe c’etais une religion… Ces même personnes qui en lisant Charia Hebdo vont s’abrutir et absorber l’information comme vérité absolu…
    Si l’humour est centre du journal de cette semaine, il serait peut etre bon, de faire comprendre aux lecteurs de cette semaine que c’est de l’humour afin de ne pas pousser encore des ignares a voter de plus en plus à droite, par un simple message….

  7. Arrêtons de nous moquer avec les religions, les races,…. des autres.
    Pourquoi pas vivre en harmonie en respectant les Musulmans, les Juifs, les Chrétiens et d’autres.
    Apprenons a ne pas déborder les limites.

  8. Bonjour, vous ne méritez pas ce qui s’est passé, tout comme la communauté musulmane ne méritait pas que ces 2-3 personnes fassent toutes ces attaques contre vous car cela va ENCORE faire de la mauvaise pub pour eux.
    Seulement voilà, pourquoi toujours s’en prendre à des symboles musulmans qui blessent?
    Pourquoi cet acharnement à faire passer les musulmans pour des méchants barbus?
    Tellement de questions sans réponses….
    Moi je me souviens juste de Mr Dieudonné que l’on a boycotté depuis un sketch sur un colon juif et depuis on a bien compris qu’il ne fallait pas rigoler avec ca.
    2 poids 2 mesures…

  9. Un peu trop loin , désolé (Ardechois).
    Sans quoi cela aurait été avec plaisir de participer pour une fois a un rassemblement (ce qui m’arrive fort rarement du fait de mon respect de tous les points de vue).
    Et merci a SOS Racisme pour une fois de se bouger un peu…..j’apprécie que l’on me fasses mentir parfois.

  10. Je regrette que SOS racisme ne bouge que lorsqu’il y a une action des intégriste catholiques… les agressions des intégrises musulmans sont quotidiennes et là… pas de vague! pas de manif ! pas d’indignation ! pas de colère, pas de demande de vivre en bonne harmonie ….
    Ils font semblant de s’insurger contre l’attaque de Charlie parce qu’ils espère, au fond d’eux-mêmes, que ce sont d’autres personnes qui veulent faire accuser les musulmans.
    Je ne peux soutenir les actions de cette association qui bafoue en permanence notre culture. Je soutien Charlie mais pas ces clowns vivant sur le dos de la société française et qu la laissent se faire injurier, salir, bafouer…..

  11. Paris, toujours Paris …. dommage connais pas ce village lol, mais ici en Bretagne on soutien aussi très fort Charia Hebdo.

  12. pensée pour vous faire par de mon soutien. Je suis pour la liberté d’expression. Symbole de la résistance passive face à cette violence lâche et sournoise qu’est le terrorisme.
    bon courage à vous.

  13. Vous devriez publier une Une complètement blanche mercredi prochain, je trouve ça assez drôle… Ou peut-être pas en fait.

  14. Bonsoir à toute la rédaction de Charlie Hebdo,

    Ce message pour dire que je vous soutiens (sur facebook et mon blog). Parce que Charlie a été très important, pour moi. Et puis, parce que vous défendez des valeurs que je défends, en danger aujourd’hui. Tous les blogs devraient vous soutenir : la démocratie appartient à tous le monde et profite à tous, même aux cons. Considérez mon engagement à vos côtés comme de l’amitié.

    Eric.

  15. Je condamne cet incendie comme l’écrasante majorité des musulmans, j’espère que ceux qui ont fait le coup les commenditaires, vont se faire alpaguer et gouter la chaleur de l’univers carcérale…

    Par contre je remarque une incroyable entente qui est limite étrange, d’intra-supporters entre fachos d’extrême de droite et de la Hasbara de la ldj extrémistes etc…qui sont en action en ce moment H24 …. il y a de ses commentaires de blaireau🙂 Il faut vraiment être une putain de boulet pour ne pas comprendre la manipulation sur la toile dans les forums publique.
    , des pseudos  » Kader » qui disent notre but c’est d’installer la charia chez vous, confisquer votre démocratie, blabla pour légitimer une pluie d’insulte racistes qui passe largement au-dessus de la loi… d’autres pseudos « Jean Philippe machin » qui disent regretter presque en larme le fait que la France ai voté oui pour la Palestine a l’Unesco regarder leur vrai visage… quelle est le rapport?
    OK on a des têtes de bourriquet mais quand même… PS dimanche n’oubliez pas de montrer votre solidarité avec les journalistes de France2 qui doivent être dans une tourmente moral un peu isolé après avoir diffuser leur reportage et tout ce qui a suivi avec les menaces entre autres.

  16. c’est quoi cette histoire de bulletins Météo et notice de machine à laver?🙂

    Citation:
    Jours après l’incendie, les investigations se poursuivent. Plusieurs pistes sont alors analysées, la plus probable étant toujours celle d’un acte extrémiste commis par un musulman se sentant « agressé » par le blasphème du journal. Pourtant, elle n’est pas la seule. Après le piratage du site web de Charlie Hebdo et l’invasion de commentaires agressifs dans les réseaux sociaux, la possibilité d’un complot de l’extrême droite n’est pas mise de côté. Il apparaît que plusieurs commentaires écrits en arabe sur la page et pris initialement pour des insultes, n’étaient que des copier-coller de « notices de machine-à-laver ou de bulletins météo ».

  17. Je ne suis pas trop Charlie Hebdo, plutot Canard mais il y a une caricature qui m’a fait rire c’est celle de DSK avec les quatre enburcannés, qui disait qu’ici il fait moins chaud qu’a Lille et qu’on lui cassait moins les burnes qu’au States, elle était franchement pas mal, 🙂

    c’est osé quand même, mais j’en suis quasi sure que vous n’aurez pas osé le faire avant ses déboires récent sexuelle.

  18. Bonjour,
    J’ai 38 ans, j’habite en Alsace(Région de droite voire d’extreme droite). Il faut le préciser. Je suis fraçaise, d’origine portugaise. Je travaille dans le secteur hospitalier public. Je suis éducatrice spécialisé et je travaille dans un service qui accueille des personnes âgées qui présentant soit une lmaladie mentale soir une déficience mentale.

    Pour en finir avec la religion, l’islam ou pas islam….l’humour et pas l’humour. peut-on rire de tout et comment?

    Je conseille de voir le film « Intouchables » qui porte sur le handicap (comédie) actuellement en salles…Je suis la première à rire de l’anadicap, des personnes handicapés…Heureusement sinon je pourrai plus travailler dans ce domaine.

    En ce qui concerne la religion, j’ai pas la foie, je vais pas à l’église, je me marre des dessins dans Charia Hebdo et les autres concernant Mahommet ou tous les autres….D’ailleurs vous pourriez faire plus de dessins sur la religion boudhiste etc….

    Quand le peuple comprendra qui ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes (la politique et le religion) dans tous ces pays qui se veulent démocraislamoliberaux….tout ira pour le mieux et toute l’équipe de Charlie Hebdo pourra se marrer tranquillement.

    Bree-Jet

  19. Je renouvelle tout mon soutien à CH HEBDO et j ‘attends avec impatience le n° de Mercredi prochain .J’ai moi même participé à des échanges sur la page facebook, sur laquelle j’ai exprimé mon opinion de façon calme et civique et parfois sur le ton de la dérision . ;J’ai passé la soirée sur la page facebook , et j’ai été sidérée des réactions des gens se réclamant de l’islam, même de ceux qui se disaient modérés, qui condamnaient l’incendie ,mais tout en laissant entendre que c’était la conséquence logique du manque de respect.Je ne m’attendais pas à un tel torrent de haine, ni d’ailleurs à recevoir des insultes sur ma messagerie FB.Franchement ça fait peur , surtout quand on est attaqué personnellement.Je trouve que c’est grave, même si c’est une minorité de personnes.Et je pense à Nadia El Fani qui disait il ya peu de temps à propos de la situation en Tunisie ,qu’il ne suffit pas de ne pas poser de bombe pour être un musulman modéré.

    Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à m’exprimer, dans ma famille on a toujours eu l’esprit de résistance…

  20. Y a-t-il des manifs de soutien organisées en province ? A Toulouse notamment ?
    Quoi qu’il en soit, Charlie Hebdo, la démocratie et la laïcité ont tout mon soutien.

  21. N’etant pas parisienne, je ne pourrais pas etre a la manif demain mais je suis de tout coeur avec vous ! Continuez a vous battre pour la liberte d’informer (et de rigoler) et j’espere bien vous trouver dans ma boite aux lettre mercredi comme d’habitude.
    Courage pour ces jours difficiles et merci d’etre la !!

  22. La démocratie, la laïcité et le vivre ensemble n’interdise pas le respect pour les croyances des autres. Cela est valable aussi bien pour ce que vous avez publier mais aussi subit… Le vivre ensemble sans respect s’est comme le vivre ensemble sans respirer !!!

  23. Courage et bravo à toute l’équipe pour votre réaction face à cette agression.
    Continuez à dénoncer les intégrismes de tous bords.
    Pour finir dans le style brève :
    D’après Thierry Meyssan, aucun cocktail Molotov ne s’est abattu sur les locaux de Charlie Hebdo…

  24. Bonjour,
    Je suis de ceux qui ont tenté le dialogue avec les zinzins de facebook. Je suis du nord et je n’ai pas les moyens ni de m’abonner, ni de faire le déplacement demain. Mais je vous soutien et j’espère que Charlie Hebdo vivra longtemps. La liberté de la presse est un droit fondamental qu’on ne doit brader sous aucun prétexte. il paraît qu’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, hélas nous en avons eu la preuve depuis mercredi. Impossible de trouver le « charia hebdo », y a-t-il moyen de le commander quelque part? Libé m’envoie votre édition commune (nous sommes en contact car je publie parfois dans Rebonds et que je prépare un concours de journaliste en alternance) mais je n’arrive pas à trouver le fameux numéro qui a tout chamboulé. Encore une fois tout mon soutien, et bravo à Libé pour son sens de l’asile journalistique!

  25. ahahahahah, manifestation islamophobe… euh anti intégrisme excusez moi, le jour de l’Aïd, vous en avez rien à foutre, vous pouvez blesser des musulmans même en jour de fête, par contre vous c’est autre chose
    (et la prochaine fois que vous voulez booster vos ventes en incendiant vos locaux, comme des fraudeurs voulant refaire leurs maisons, faites quelques blessés, ça vous donnera du crédit, et ça nous fera plaisir)

  26. Pourquoi s’abonner à Facebook?
    Avec un blog au moins le contact est direct; les données ne sont pas récupérées par on ne sait qui pour aller on ne sait où.
    A plus

  27. Bravo pour votre obstination, pour la survie de Charlie Hebdo et pour la défense de la liberté d’expression. Ce numéro spécial est d’ores et déjà un collector, bravo à ceux qui auront pu se le procurer. Pour les autres, pourquoi ne pas le mettre en libre téléchargement ? Et en libre diffusion, et en libre partage. Afin que cette liberté de la presse aille bien au delà de ce carcan si étroit de l’islamisation.
    -Fox-

  28. C’est quoi le vivre ensemble ? Enfin, soutien total malgré tout, et je vous souhaite de retrouver des locaux parce-que ça doit être grave craignos de fabriquer un journal satirique dans la rédac’ de Libération…

  29. Salut,

    Je n’exclus pas de participer à la manif, mais je crois qu’il faudrait travailler sur papier.

    Pour expliquer.

    ) +

  30. …Bravo pour votre humour, ..pas assez pour prendre le train pour la manif, pis non plus pour prendre pour 6 mois d’abonnement d’un coup….mais en tout cas fidèle tous les mercredis…bon courage, à toute l’équipe… »knorr +paic quand la soupe est mangée, la vaisselle est faite… »clotilde 43ans

  31. Ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire, c’est l’argument souvent répété qui demande « qu’est-ce que vous diriez si on faisait la même chose de Jésus? ». Il me semble que ces chers censeurs n’ont pas compris qu’il ne s’agit pas de la lutte d’une religion contre une autre, mais bien de la laïcité contre la religion. Le concept même de « laïc » parait leur être complètement étranger…

Les commentaires sont fermés.