Faut-il fermer le Mur du Facebook de Charlie?

La page Officielle de Charlie Hebdo sur Facebook est de nouveau en ligne. Les centaines de commentaires qui inondent la moindre publication ont de quoi rendre perplexe. Une bonne vieille rumeur prétend que des membres de la Ligue de Défense Juive auraient été arrêtés par la police et auraient avoué. De là à affirmer qu’une « machination contre les musulmans » est en marche, il n’y a qu’un pas allègrement franchi.

Les services en charge de l’enquête, joints par nous directement, n’ont « aucune information dans ce sens ». A-t-on une chance de faire entendre la simple vérité: pour le moment, nous ne savons pas qui a mis le feu aux locaux. Après la bataille rangée islamistes vs racistes* qui a sévi, notamment sur Facebook, l’enthousiasme avec lequel la thèse du complot juif est reprise est tout simplement déplorable.

*PS: il y avait aussi, au milieu de la mêlée, de valeureux défenseurs du débat et de la tolérance. On n’oublie pas de les remercier.

45 réflexions au sujet de « Faut-il fermer le Mur du Facebook de Charlie? »

  1. Malheureusement, et malgré toute votre bonne volonté, chacun en ira de son petit commentaire dans cette affaire… En tout cas, longue vie à Charlie Hebdo! (Et à la liberté d’expression!)

  2. Moi je ne vais plus sur la page facebook sa me degoute ce que j’y vois!je prefere passer ici tout les jours.le problème si vous fermer la page facebook c’est que tout les abruties vont venir ici…
    Bon courage les gars sa doit pas etre facile pour vous toutes ces conneries qui se disent!

  3. je sais pas! supprimer les commentaires appellant a la violence ou ouvertement racistes serait probablement une tros grosse charge de travail! (que fais Facebook et sa morale a 2 sous dans ce cas?)… la supprimer donnerait raison aux extremistes! maintenez-la, il appartient a chacun de ne pas lire les commentaires d’idiots! ce n’est pas une obligation pour appreccier Charlie hebdo! longue vie a vous!!!!

  4. Des extrémistes qui accusent les Juifs d’un incendie… ça me rappelle les années 30 avec l’incendie du Reichstag.
    Ces gens ne valent pas mieux que des Nazis et sont bons à être traité comme tels.

  5. « Après la bataille rangée islamistes vs racistes qui a sévi, notamment sur Facebook, l’enthousiasme avec lequel la thèse du complot juif est reprise est tout simplement déplorable. »

    Mais tout à fait naturelle, malheureusement.
    Car les braves gens sont, au choix :
    1- si calmes et modérés qu’ils ne laissent pas de commentaires, et sont donc silencieux.
    2- moins répandus que les stressés pleins de rancoeur qui croient savoir quelque chose.

    Moralité : ce commentaire a été posté par un type au profil émotionnel vraisemblablement instable, ce qui fait de lui un gros suspect bien péremptoire. D’ailleurs, j’ai une barbe. Par tous les prophètes, par Claude Guéant et par Saint-Brice des auvergnats-trop-nombreux, le calife Sarkouilly aurait-il raison ? On ne devient pas barjo, on naît comme ça !! …BOUM.

  6. Délicate question. A un moment, l’ensemble des propos haineux de tous les côtés est écoeurant, d’autant plus sur une page d’un des rares canards libres.
    Se retrouver dans votre position doit être pénible, et effectivement, si vous fermez cette page, certains en profiteront pour venir sur ce blog.
    En tout cas, ce qui vous est arrivé est tout simplement peinant, gênant, et peu engageant sur le retour du sacré dans nos sociétés. Un bond de plusieurs dizaines d’années en arrière a été franchi. J’avoue vous avoir lâché lors de la période Val. Je vous avais retrouvé. je vous retrouve d’autant plus dans cette période trouble. Effectivement, vous obliger à serrer la main de Guéant est un crime dégueulasse. Personne ne mérite ça.
    Courage Charlie, on a tellement besoin de vous lire.

  7. bien heureux parmi nous toute l’équipe , effectivement comme quoi les rumeurs vont plus vite que la lumière , d’unne part du fait que moi aussi , entre autre je possède une page , et à cela je me suis rendu compte que la votre était desactivé , et à ce jour réactivée bien heureux de le savoir
    charlie de bordeaux

  8. La différence entre une page facebook et ce blog, c’est que sur le blog les commentaires peuvent être modérés avant publication, ce qui limite le champ d’action des abrutis.

  9. Peut être pourriez vous fermer les commentaire sur la Page Facebook non ?
    Au moins temporairement….
    Page -> Modifier -> Paramètre du Mur -> Interdire Commentaires
    Certes ce sera moins interactif mais vu la qualité des débats et le risque de perdre votre page
    Chuss

  10. La rumeur sur la LDJ provient – au choix – du réseau Voltaire ou d’Egalité et Réconciliation, via le compte Twitter de @Linformatrice (qui les a effacé entre temps), ceci dit, aucun média sérieux, alternatif ou pas – n’est tombé dans le panneau, aussi séduisant soit-il.

    Pour ce qui est de réouvrir un mur Facebook, la question est tout de même de l’ordre de ‘faut il jouer le jeu de la démocratie ou pas’. Faire de la provoc et pousser la liberté d’expression, c’est très bien, mais il faut assumer un minimum tout de même.

  11. Salut, Charlie. La fesse de bouc a une odeur de .. bouc. Le plus simple est encore de se distancier de ce « réseau » et de se casser. On ne gagne rien à avoir les pieds dans la M. Ca ne fait du bien à personne de se vautrer dans la fange avec la lie de la société. Tout au plus, on en sort écoeuré et malade à en vomir. Jamais compris l’utilité de FB. Sur ce, le baiser était fort beau. Un rien baveux ^^^^ mais très beau. Salut, Charlie.

  12. Courage ! La page du site a au moins l’intérêt de faire sortir les fous de leurs cachettes ! Peut-être que ça servira aux RG !!

    Et quand je dis fous, je parle aussi bien des intégristes musulmans que des fachos en puissance (de toute manière, ils sont identiques dans leur connerie et leur violence) !

    Bien à toi Charlie.

  13. Les outils ne sont pas à mettre en cause, simplement chaque personne a sa responsabilité…
    1- si calmes et modérés on commente aussi en espérant poser des graines de réflexion.

  14. Houai…bon.
    Face Book…Tweeter…et je ne sais quoi!
    Dis Charlie, juste un truc: Tu as mis les deux pieds dans ces « machins » informatiques dit « de communication ». Des trucs genre murs de chiotte où tout le monde peut étaler sa virgule en matant le fond de son slip. Faut pas t’étonner de ce que tu trouve sur ton écran. Du vent. Du néant.
    Ce qui m’ennuie dans tout ça, pour moi qui est un inconditionnel de « mon Charlie » c’est la perte de temps et d’énergie que tu vas passer à essayer de décrypter cet imbroglio journalier de conneries, de platitudes. Alors qu’avant tu avais ton papier, ton crayon, tes idées et ton talent bien net, bien propre, pas pollué par ces « machins » aussi inutiles que pervers et qui en plus te fragilisent. La preuve.
    Fous moi tout ça à la poubelle. Toutes ces fenêtre que tu as ouvert en pensant qu’elle laisseraient passer un peu plus de communication entre toi et ceux qui te lisent. Regarde! Ce sont les cons qui se sont précipités et on saccagé ton petit intérieur fragile. Ceux qui te lisent, te lisent . Point barre. Ils ne veulent pas obligatoirement te répondre ou communiquer. Par contre tes ennemis ne demandent que ça; pénétrer ton intime et te faire mal. Et toi, tu leur ouvre la porte. Faut être con.
    Tu mets ton enseigne « CHARLIE HEBDO » à l’intérieur de tes bureaux et tu ouvres ta porte informatique au monde des cons et des tarés! Pas cohérent!
    Bon voilà. M’étonnerait pas que demain sur les murs moches de Face-truc ou tweet-machin on retrouve la trace du FLB, du FLNC ou du Hamas pourquoi pas où encore du partie des crayons en bois avec gomme machonnées…
    Charlie, fout moi à la porte tous ces supports sectuels (sectaires).
    Henri

  15. Il suffit de ne plus permettre les commentaires sur les publications… Je ne comprends pas qu’ils n’y pensent pas, c’est tellement évident…

  16. oui
    Giorgi: Face Book…Tweeter…et je ne sais quoi!
    Dis Charlie, juste un truc: Tu as mis les deux pieds dans ces « machins » informatiques dit « de communication ». Des trucs genre murs de chiotte où tout le monde peut étaler sa virgule en matant le fond de son slip. Faut pas t’étonner de ce que tu trouve sur ton écran. Du vent. Du néant.

  17. Je suis bien d’accord. La publications d’articles n’est pas une industrie de fabrication de Boum rang. Ou alors en d’autres lieux et autres circonstances que ceux et celles du journal lui même.
    Daniel Mermet à trouvé une excellente solution avec les « repaires de La bas si j’y suis ».
    Là, tu peux t’exprimer et même dire de conneries si t’es pas capable de dire autre choses. Mais au moins tu peux situer tes idées face à celle des autres. pas besoin de Face-machin.

  18. Bravo pour votre dernier numéro ! reçu en temps et en heure par la Poste… je pensais que votre Une allait être « Même pas peur », mais comme quoi, là aussi, les rumeurs étaient infondées… Long live Charlie !!

  19. J’aime beaucoup le mur Facebook de Charlie (très bien représenté par le dessin de Riss). C’est toujours amusant de voir que des gens perdent leur temps à devenir « l’ami » de Charlie, de guetter chaque message ou publication pour pouvoir la descendre en flêche le plus rapidement possible. Laissez le mur ouvert, s’il vous plaît, il nous montre la stupidité de ces gens, et puis, dés qu’on reparlera politique ou d’autres problèmes, on entendra plus personne. Ils seront calmés. Bon courage Charlie !!

  20. Je suis passée sur le mur, dîtes-donc, il fleure bon le Printemps de chez Purin ! Laissez le ouvert quand même, de temps en temps, sur le tas de boue on y trouve quelques frêles marguerites…Elles ont beaucoup de courage de pousser là; j’avoue que j’hésite à laisser un commentaire sur le mur !Me retrouver coincée entre un raciste et un islamique qui s’injurient à qui mieux mieux ne me fait pas fantasmer ! Même virtuellement ! Déjà qu’il faut supporter les commentaires de chez @si(c’est plus poli quand même, mais j’ai eu tout de même le plaisir d’y apprendre que lire et acheter Charlie était la même chose que de lire Minute… Je vous rassure, il y en a qui vous(nous) ont défendus. J’ai essayé mais je me suis découragée (c’est éprouvant les faux-débats internet !) Bon allez, à la semaine prochaine, Charlie !

  21. Euh ouais…sauf que je ne suis ni raciste , ni fachiste , ni lepeniste , ou autre je vous soutiens… et j’ai été bloqué. Quant aux insultes , je me suis pris le bec avec un intégriste et un FN mais je suis restée polie il me semble. Y a un truc qui m’échappe là….

  22. Ravie d’ avoir survolé ce blog et les commentaires qui s’ y attachent, sur FB, creuser le purin pour y trouver des marguerites ne m’ intéresse pas…

  23. Alors là…mélanger complot juif et LDJ, il faut le faire. Pi, Charlie, tu ne t »es pas indigné des commentaires racistes qui pullulaient sur la page FB, tu n’as insisté que sur les commentaires remplis de haine des méchants islamistes qui floodaient la page si je me souviens bien ! Pi Charlie, tu as été vite en besogne pour accuser, dès le départ, les musulmans. On se souvient tous des paroles de Charb et du reste…Revenons à la LDJ. La LDJ ne représente pas tous les juifs, c’est une organisation terroriste, raciste, violente, interdite aux States et même en Israel, mais financée et permise en France. Qu’on puisse accuser la LDJ d’être responsable de cet acte, ca vous indigne chez Charlie, alors que je le répète, vous accusez « les musulmans » depuis le début, sans retenue. L’existence même de la LDJ ne vous indigne pas chez Charlie… POURQUOI? Pourquoi ne pas avoir fait une Une d’actualité quand la LDJ attaquait, violentait, menacait? Pourquoi ces partis pris? Qu’on m’explique.

  24. Laissez ce fameux mur (tant que Face de bouc ne le supprime pas par choix hypocrite d’une parole politiquement correcte entre autres).

    Et puis bon….sauf erreur de ma part, incitation a la haine, a la haine raciale etc…C’est lourdement sanctioné non ? (Surtout si passant par un biais tel le net).
    Avec les adresses IP, je sent que quand la coupe seras pleine la police auras plein d’adresses pour faire des tournées de coup de pieds au fesses.

  25. Bon merci à la solidarité de Libération et aux autres journalistes de droite comme de gauche pour leur soutien. Dommage quand même qu’ils aient accordé un espace à Bernard Henri Levy et son ingérence à la philolybie dans un des numéros de libé cette semaine (vu dans le métro, non je ne les lis pas). En parler c’est donner du pouvoir.
    A bientôt je m’abonne!

  26. Je crois à la liberté d’expression, même les plus cons et les plus haineux. Les interdire, c’est leur ouvrir les portes de la clandestinité. Et comment va-t-on leur claquer le beignet à ce moment?

  27. Je vous en conjure, ne fermez pas votre site. Si vous empêchez la bêtise s’exprimer, qu’allez-vous devenir ?!?

  28. Mon cher Charlie,

    J’étais malheureusement trop éloigné pour être avec vous tous lors de votre manifestation de soutien… Mais je tiens à vous exprimer mon SOUTIEN le plus total. Et pour reprendre ce que disait Victor Hugo en 1851 lors d’un débat à la chambre des députés à propos de la liberté d’expression….

    « Qant à ces intégristes de la religion aux yeux desquels la pensée est une contravention, la lecture un délit, l’écriture un crime, l’imprimerie un attentat; quant à ces terroristes de la religion qui ne comprennent rien à ce siècle, dont ils ne sont pas; quant à ces zélotes de l’absolutisme, de l’imbécillité, du silence, des ténêtres… Enervés comme ils sont, reduits à la ressource des petis hommes et à la misère des petits moyens, obligés d’user de cocktails Molotov pour tenter de museler une presse qu’ils voudraient tuer, et qui les tue ! Hérétiques eux-mêmes dans les moyens qu’ils emploient, balbutiant en plein XXIè siècle leur « charia » au milieu des haussements d’épaules et des éclats de rire… Cet intégrisme ne peut plus être parmi nous qu’un objet d’étonnement, un accident, un phénomène, une curiosité, quelque chose d’étrange et de hideux comme une orfraie qui volerait en plein midi. Il fait horreur, soit; mais il ne fait pas peur ! Qu’il sache cela, et qu’il soit modeste ! Non, il ne fait pas peur ! Non, nous ne le craignons pas ! Non, l’iintégrisme islamiste n’égorgera pas la liberté d’expression ! Il fait trop grand jour pour cela ! « 

  29. « Fermez ce-ci, Fermez cela! » C’est vrai que cela permettrait à certain de mettre moins de bêtise (mais la connerie est humaine!). Le gens devraient pouvoir s’exprimer sans ce taper dessus et qu’une page web ne devienne pas un champ d’insultes (ou de bataille). Simplement certaines personnes doivent retourner à l’école pour apprendre à se respecter l’un l’autre et aussi se mettre en tête qu’elles habitent dans un pays laïque où il y a des lois communes pour tous les citoyens. Chacun à le droit de s’exprimer sans imposer ses pensées, savoir s’intégrer et savoir intégrer (ce que certains pays ne font pas). Alors tous les types d’intégristes qui cherchent à imposer leurs lois anti-libertaires et qui vont dans les sens contraire de la démocratie n’ont qu’à garder leurs langues dans leurs poches; ainsi que leur réactions primaires.
    Il n’y a pas eu crime humain de la part de Charlie Hebdo.

    Que l’humour vive et vive l’humour!^^

    PS! Charlie Hebdo à de nouveaux nouveaux locaux?

  30. J’ai l’impression que les commentaires sur le mur se sont un peu calmés… Au moins ça permet de prendre la température. Quant aux milliers de commentaires sur la page dans les 2 jours qui ont suivis, nous l’avons aimablement surnommée « la Guerre des Cons »… ce « nous » étant les participants à coup de « Charb Akbar du coin » ou de « Il n’y a de Dieu que Cavanna et Charlie est son prophète »… Oui oui, si un jour vous relisez tout, vous verrez que face au déluge de conneries, vos défenseurs n’ont eu d’autre choix que d’être cons eux-aussi!! (mais au moins, on se faisait rire, alors que les autres en face ils devaient sacrément se faire chier!!)

  31. COURAGE A TOUTE L EQUIPE DE CHARLIE HEBDO ET PATRICK PELLOUX CONTINUONS A LES SOUTENIR DANS CET EPREUVE TRAGIQUE QUI NOUS TOUCHE NOUS AUSSI JE VOUS REMERCIENT POUR VOS MARQUES DE SYMPATHIE QUE VOUS PORTER A SOUTENIR CHARLIE HEBDO …ENCORE UN TRES ^^ GRAND ^^ MERCI ^^ POUR EUX .NON ON NE BRULE PAS CHARLIE HEBDO AU CONTRAIRE SOUTENONS LE DE TOUTES NOS FORCE ^^VIVE CHARLIE HEBDO ^^.

  32. Bonjour, ça fait plaisir de vous retrouver, et dans un lieu plus serein…
    Je suis d’accord aussi, il ne faut pas fermer la page facebook, et ne plus y aller. Quelques résistants continueront de tenter d’apporter de la lumière dans ce merdier poisseux, quant à vous, épargnez-vous de lire ça.
    Longue vie à Charlie !! Merci à vous, journalistes et dessinateurs pour de vrai…
    On vous aime.

  33. Bonjour Julie, toutes nos excuses si vous avez été bloquée sans raison, la « modération » du mur Facebook est un exercice difficile pour les nerfs, surtout en ce moment🙂 On corrige ça dès que possible…. Merci en tout cas du message!

  34. 7 jours d’exclusion de Fessebouc pour avoir participé aux discussions et défendu vaillamment la liberté d’expression.

    bah, on a les réseaux sociaux qu’on mérite..

  35. On se calme!!!
    il s’agirait de pas mettre la charria avant les boeufs…..
    on veux defendre la liberté de communiquer…..et fermer la gueule de ceux qui nous derange?
    je bug….
    bonjours chez vous….

Les commentaires sont fermés.