Marine Le Pen, nous non plus

Charlie Hebdo a pris connaissance de la lettre de M. Bilde, directeur de la communication de Mme Le Pen, suite à la diffusion dans l’émission de Laurent Ruquier du supplément « affiches électorales » de Charlie Hebdo, notamment de l’affiche « représentant » Marine Le Pen.
Nous souhaitons apporter notre soutien amical à Laurent Ruquier, dont l’émission est une des rares à présenter régulièrement des dessins de presse, de Charlie Hebdo et d’autres journaux. Un soutien nécessaire dans la période troublée que traverse le droit à la satire, dont Charlie Hebdo a récemment été le flambant révélateur.
Que Madame Le Pen ne partage ni les idées ni l’humour de Charlie Hebdo, qu’elle les trouve « vulgaires », « nauséabonds » et « orduriers » et qu’elle le fasse savoir, c’est son droit. Nous souhaitons l’assurer que c’est tout-à-fait réciproque.

65 réflexions au sujet de « Marine Le Pen, nous non plus »

  1. En meme temps charlie hebdo sa vole pas haut !
    Dessins et humour d’un niveau de fanzine de lycée.

    On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !

  2. De toute façon tout le monde sais que Le Président de France Télévisions est directement choisit par le Président de la République alors tant qu’elle ne sera pas à l’Élysée elle pourra toujours crier comme un bonobo en rut et balancer des conneries contre la presse et les autres médias (qui sont une force politique forte aussi) qui ne lui plaise pas elle ne pourra rien faire! Et le fait de crier comme un tyran montre bien la dictature qu’elle et son parti veulent imposer, c’est pas mieux que le ouistiti qui est en place … on a pas besoin de plus de censure …

  3. facile!!! et que proposez vous pour potou qui represente l’heritage du trotskisme, trostsky responsable du massacre de milions de gens!!! meme si mme le pen n’est pas une reponse aux problemes dont vous meme avez ete victimes recement, il faut bien reconnaitre que si 19% de gens pensent voter pour elle alors elle represente une partie de la population qui n’est pas plus meprisable que des racailles dont on fait des vedettes (voir l’interview de mr you recement dans la meme emission de ruquier) et dont le ral bol se traduit par l’adhesion au courant de mme le pen. je ne suis ps partisan du fn mais je pense que l’islamisme exacerbe et adoube par une certaine intelligentsia de gauche nous repetant que l’on exagere, la sur mediatisation de mecs comme jamel debouzze, et la confession d’omar sy sur sa religiosite (au passage fred testot aurait avoue etre tres croyant il passait pour un con, mais la…c’est normal c’est meme remarquable de garder de telles valeurs). alors voila je digresse mais tout ca pur dire que c’est facile de taper sur mme le pen et ses electeurs mais la vrai question est « pourquoi en sommes nous arrives la? » la reponse n’est pas aussi simple que l’insulte et le relegage au rang de cons fachos ces anonymes fatigues d’etre des citoyens de deuxieme categorie dans leur propre pays!!

    encore une fois je n’adhere pas aux idees du fn mais les comprend. merci et continuez a rentrer dans le lard meme si des fois ca fait chier!!

    bonne annee

    ps: mon clavier est un qwerty pas d’accents

  4. @Bruno : contrairement à vos 3 lignes, Charlie Hebdo n’a pas fait de fautes d’orthographe…

  5. bruno : on peut aussi tout écrire, mais pas avec n’importe quelle orthographe

  6. joblow : Mon clavier est un QWERTY, j’écris donc avec les accents. La satire n’est en aucun cas une critique argumentée, c’est un trait d’esprit plus ou moins pertinent et plus ou moins spirituel dont l’usage permet souvent de relancer ou maintenir le débat. Vous souriez ou pas, vous riez ou pas, mais vous ne pouvez jamais accuser la satire de fausser le débat qui, sans elle, serait probablement moins démocratique.

  7. @joblow : On a tous des problèmes. Le repli identitaire n’est pas une solution. Le nationalisme n’en est pas une non plus. Stigmatiser une partie de la population au nom de quelques extrémistes, qu’ils soient intégristes ou non, au nom de quelques figures médiatiques qui dérapent ou déplaisent, c’est trop facile. C’est un raisonnement simpliste qu’il faut éduquer, éclairer, et non encourager.
    D’autre part, si certains se sentent citoyens de seconde zone dans leur propre pays, c’est davantage du fait de leurs propres élites que de celle des immigrés. Qui détient le pouvoir ? Qui détient l’argent ? Qui fraude le fisc, contourne les lois et insulte le peuple ? Les immigrés, peut-être ?

  8. insulter ce n’est plus de la satire : on ne vous remercie pas de faire monter le FN avec des anathèmes aussi moyen ageux

  9. Au fait Charlie Hebdo appartient bien aux intérêts financiers et apatrides de monsieur Rothschild ? Ah c’est peut être pour ça que taper sur ceux qui pourraient faire revenir l’économie en France est si compatible avec « le droit à la satire » de Charlie Hebdo….

  10. On ne sait pas quel lobby vous a renseigné, mais Charlie appartient à 100%… à Charb, Riss, Cabu, Oncle Bernard et Eric Portheault. Pas besoin de les faire revenir, ils travaillent à Charlie.

  11. qu’est ce que vous en savais si le replie identitaire n’est pas une solution? de plus j’entend pas se genre de propos dans le FN ( du moins dans la campagne actuel ).

    Faut arréter avec le syndrome de 39-45… c’est pas parce qu’on veux sortir de l’europe et qu’on veux limité l’imigration qu’on va remettre des camps et des fours en marche…

    Je sais que personne ne la dis mais beaucoup le pense…

    Pour moi le FN reste un des nombreux regroupement de personnes qui sont prestexte qu’il ont fait des edutes + que la moyenen se sentent l’obligation de nous pourrir la vie a coups de magouille pollitique…. Mais n’en reste pas moins un parti de voleurs ligales. Un parti qui comme les autre a le droit d’exister et d’etre Elu.

    Du changement? que ca soit FN, UMP, PC ca sera et restera la meme merde car les petis reste petis et les gros resteront gros… pour changer les choses en france faudra deja changer le monde…

  12. « des intérêts financiers et apatrides », l’historien fan des années trente que je suis vous remercie pour ce salutaire de de boue et de jouvence.

  13. Yep! Charlie n’est pas seulement un agitateur qui fait du bien à mes neurones, mais il est aussi un des indicateurs d’état démocratique…
    Au lieu de crier à l’offense, les gardiens de l’ordre moral feraient bien de s’en inspirer, et la société ne pourrais que mieux se porter.

    Grazie Charlie…

  14. Aux rageurs qui critiquent Bruno: L’orthographe c’est une apparence, mais les les mots n’ont pas besoin d’être correctement orthographiés pour faire sentir leur sens. Donc arrêtez donc vos remarques qui ne servent à rien, sauf à refuser de comprendre ce que vous ne voulez pas comprendre car à l’encontre de vos opinions bandes de formatés du cerveau…
    Et vive le FN comme vive les autres candidats, c’est la république, toutes valeurs et opinions sont légitimes.
    Dans le cas échéant, je me permettrai de prôner à bas le RAP, diffusons que du rock!!
    Bonne nuit les rageurs, j’attends avec impatience vos réponses misérables et déchues de socialistes ou sarkozystes aveugles!!! Et meilleurs voeux à vous!!

  15. La liberté de parole veut que chacun s’exprime : Madame LePen, comme Ruquier, Charlie Hebdo comme ses détracteurs.
    Mais pourquoi si vous êtes contre leurs idées, contre leur message venez vous voir leurs dessins?
    Moi pas une seule seconde je n’irai voir des journaux d’extrême droite… Je ne veux même pas savoir ce qu’ils publient !!!

    Bref…. encore une fois, le fait d’être blonde doit m’empêcher de comprendre le monde😉
    Merci pour cette réponse pleine d’humour et de finesse encore une fois Charlie….

  16. Apatride…Apatride…J’aime bien ce mot, ça sonne beau dans la bouche d’un con…Comme un poème de Baudelaire interprété par Franck Ribéry (bien français celui-là). Chez certains cela sonne mieux qu’un texte d’Aimé Césaire lu par Youssef Sweid…
    J’aime bien Baudelaire pourtant, pas parce qu’il est français, juste parce qu’il est talentueux, et le talent n’a pas de patrie (la connerie non plus cela dit)…

    Enfin, je suis quand même rassuré, Charb, Cabu et sa clique sont bien français……

  17. Shmoldu ça sonne comme barbu bref tout les extrémisme.. c’est de la merde l’image est bien choisie. Bravo à vous Charlie Hebdo

  18. Dessin lamentable et insultant pour les électeurs. J’aime l’humour, mais on peut se demander s’il ne dépasse pas ici les bornes et surtout si Charlie Hebdo en ferait autant pour la caste UMPS. Pourtant je suis ouvert d’esprit… Mais entendre dire à la télévision par un pur crétin que les électeurs de madame Le Pen sont des fils de putes, puis que Charlie Hebdo les apparentent à des merdes… Les limites sont dépassées. Pas grave, cela ne fait que renforcer le FN, permettant aux français d’ouvrir bien grand les yeux. Merci.

    Vive Marine le Pen ! Présidente de la République en 2012 !

  19. mon dieu, en tout cas, les petits extrémistes se remuent les fesses pour défendre leur caca boudin… c’est bon quoi, Charlie a le droit de faire SON humour.
    Si vous n’êtes pas contents, au moins ne faites pas comme les intégristes musulmans qui mettent des bombes quand on caricature le Prophète… hein ok? parce que vous ne faites pas cela non? Si? non? si? merde alors
    Et un caca au pied de la statue de la Jeanne? bon j’arrête c’est caca aussi ça

  20. Je vois pas trop le rapport entre la réponse de Marine Le Pen et le statut du FN, le problème ici est encore et toujours la liberté d’expression. On est dans un pays libre et Charli Hebdo a le droit de montrer le visage du FN comme il pense qu’il est, et de montrer aux lecteurs la réalité du but visé par le FN.
    La réponse de Marine Le Pen est conforme à ce que j’imaginais de ce parti (dictatorial), bref, elle s’est tirée elle même une balle dans le pied.

  21. Votre bêtise dépasse l’entendement!
    Pensez-vous sérieusement qu’insulter ou mépriser les 20% d’électeurs qui pensent voter FN va les en dissuader…si c’est la cas vous êtes de piètre psychologue.
    Quand à l’argumentaire…une merde…enfin…je vous pensais un peu plus subtil que cela, mais là, c’est digne de la maternelle. Si vous êtes à cours d’inspiration il n’est pas trop tard pour vous reconvertir.

  22. Liberté d’expression, de toutes les expressions, ceci est la base de la démocratie.
    Je suis d’accord avec Mathieu, la connerie n a pas de frontière, mais n’oublions jamais que nous jugeons la connerie qu’avec notre propre intelligence!!!
    Tout extrémisme est dangereux en soit: politique, religieux, voire économique (ultra capitalisme). Il est vrai que le monde doit changer, mais pour cela les mentalités doivent le faire en premier lieu pour comprendre et appliquer 2 choses essentielles: le juste partage des richesses; le respect de l’environnement : Utopie, quand tu nous tiens……
    Le Français de Colombie

  23. Charlie Hebdo a tout à fait raison, je suis belge et grâce au nationalisme grandissant dans le nord du pays, c’est à dire la Flandre, notre cher ami Bart de Wever a tellement fait de déclarations fracassantes et mis des bâtons dans les roues des négociations que nous avons battu le record pathétique du pays le plus longtemps sans gouvernement…… Et ce parti, la NVA augmente encore dans les sondages et dans 3 ans, on sera partit pour un tour. On bâtera peut-être le record du record. Mais comme certains le disent sur la page facebook ou ici, ils reprennent des idées que beaucoup de français pensent tout bas et les mettent dans leur programme. Et souvent, ils ne le respectent pas ou très peu, ce qui compte c’est juste le pouvoir…. En tout cas moi je viens bien un lion des Flandres à la place du drapeau français ;-)))

  24. * Correction dernière phrase  » je verrais bien un Lion des Flandres à la place du drapeau Français)

  25. « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! »

    Quel rabat-joie ce N’importe qui …

  26. Vous parlez de dictature, mais la démocratie c’est de ne pas renier 25/30% des français. Et de laisser celle qui les représente se présenter et s’exprimer. Encore une fois on ne verra jamais cela pour un autre parti. Pourtant, Marine Le Pen n’a rien d’extrême, juste le nom de sa position politique qu’elle changerait bien si cela ne tenait qu’à elle. Mais ! Les médias et les bobos parisiens de Charlie Hebdo en ont décidé autrement.

  27. C’est rigolo moi c’est dès que Jean Marine Le Pen ouvre la bouche que je me sens insulté. Ils me font bien rire les faf qui rêvent eveillés d’une victoire du FN. Ouvrez les yeux les mecs, vous allez faire le même nombre de voix aux présidentielles que d’habitude, avoir aucun députés car personne ne veut de vous à l’échelon local, et après vous allez venir pleurer sur le manque de démocratie. Mais votre parti crache sur les valeurs de la France,telles qu’elles le sont et non pas fantasmé comme le voudrait une partie puante de l’electorat. Je trouve le dessin totalement juste, voter pour le FN c’est chier sur le drapeau.

  28. Mais personne ici ne refuse que Marine ou les frontistes s’expriment, au contraire, ça nous permet de constater que les solutions qu’ils proposent sont mauvaises. Ce qu’on refuse, c’est qu’ils nous imposent leur façon de voir. Parce que 25%/30% des français, comme tu dis (et c’est généreux, hein…), ce n’est pas la majorité.

  29. « la période troublée que traverse le droit à la satire, dont Charlie Hebdo a récemment été le flambant révélateur »
    Je crois qu’en l’occurrence vous avez été victimes de gens que MLP dénonce régulièrement pour leurs agissement.

    On pourrais aussi parler de ces militants et élus gauchistes qui défendent la démocratie en caillassant des militants FN.
    Mais tout celà ne vous trouble pas plus que ça pas vrai? Après tout vous incarnez le camp du bien…

  30. Il est savoureux de lire les commentaires des porte-paroles de 10, 20, 25, 30% (oui on ne sait plus bien, ils annoncent des chiffres de plus en plus grand! hihihi) de la population qui, à les lire, partagent les idées du Fhaine. Mais pourquoi se font-ils mal à laisser des commentaires qu’ils savent voués à la moquerie? Qu’il comprennent que nous n’avons pas le même mode de pensée, que hurler une idée ne la rend pas plus valide. Une bonne fois pour toute, allez vous sustenter de pensées haineuse sur des blogs ou vous retrouvez des braves gens partageant vos hantises et vos peurs. Il ne me viendrait pas à l’esprit d’y aller vous convertir. Sinon, acceptez que l’on moque votre discourt, votre orthographe (hihihi) et que, il me faut bien l’avouer, l’on vous méprise encore un peu plus! avec le sourire 🙂

  31. Au pauvre idiot du dernier commentaire, « qu’ils savent voués à la moquerie » ? C’est clair que l’on attend pas un débat de fond avec vous. Il ne vous reste donc que ça… Mais vous volez bien bas. Il n’y a aucune haine ni fautes dans mes propos, pas de chance, ça ne va pas t’aider à te sentir supérieur avec tes valeurs hasardeuses. Pour les %… 30% étant celui donné en début de semaine par un magazine que tu dois adorer : Libération. Pour le reste, on te laisse la surprise pour le premier tour. D’ailleurs, si 20/30% n’est pas la majorité… Elle peut pourtant en constituer une belle au premier tour !

  32. Je n’ai aucune envie de debattre de mes convictions politiques pour un mauvais dessin digne d’un gosse de 9 ans.
    La seule chose qui me console ,c’est que j’aurais pu etre dessinateur a Charlie Hebdo!

  33. Que vous insultiez Jean-Marie ou Marine Le Pen, c’est une chose, étant depuis des décennies en politiques ils en ont connu d’autres. Mais que vous insultiez les millions de Français qui votent pour elle, c’en est une autre, et c’est bien plus grave. Avec votre formulation « la candidate qui vous ressemble », vous représentez au final 1 électeur sur 5 (les 20 % qui sont prêts à voter pour Marine) par une merde, ce qui est purement et simplement une insulte, soit dit en passant d’un niveau d’une classe de maternelle. Je doute fort que vous oseriez représenter les électeurs de gauche, les musulmans, ou les chômeurs par une merde, car cela vous aurez à juste titre paru choquant. Eh bien là c’est pareil, les électeurs du Front National sont des français comme les autres, mettez vous ça dans votre petite tête une bonne fois pour toutes. Il est loin le temps, où on pouvait être intelligemment choquant, du « bal tragique à Colombey ». Vous n’êtes plus dans la satire, vous n’êtes plus dans l’humour, vous êtes dans la débilité. Une débilité au service de la caste oligarchique UMPS, qui se réjouit bien de votre soutien.

    Messieurs les dessinateurs de Charlie Hebdo, puisque vous me considérez comme de la merde, sachez que je vous emmerde.

  34. C’est fou cette presse avec ses chroniqueurs et ses dessinateurs qui se nourrissent avec l’actualités mais qui mangent tous largement à leur faim.
    C’est facile de gagner de l’argent à critiquer et dessiner car qu’elles soient de gauche, de droite ou de merde, les idées de ces laborieux changeront et s’influenceront selon le résultat des élections.
    Même si leurs idées triomphent, ils trouveront toujours à redire et créer des dessins provocants et merdeux.
    Vraiment des besogneux, je les plains et déplore leur douteuse mentalité.

  35. En tout cas, une chose est sûre Marine LEPEN aura au moins gagné que seule son affiche faite par charlie hebdo reste dans l’esprit des français … Dommage peut-être que l’ignorer aurait été la meilleure attaque!!

  36. En plus d’être mauvais, ce dessin est contre-productif. Je veux dire : contre-productif de votre point de vue, parce qu’en tant qu’électeur du Front National je vous adresse mes plus sincères remerciements,vous roulez pour nous et vous venez de nous faire gagner quelques milliers de voix. Plutôt que de se plaindre, Marine le Pen ferait mieux de faire le dos rond. En voyant ce dessin, une personne normalement constituée (démocrate, républicaine, etc…) ne peut pas éprouver autre chose que de la compassion pour le Front National.

    « On peut rire de tout et de n’importe quoi » ©

  37. Ne nous leurrons pas sous certaines idées honorables faites pour attirer les gens ,ce parti est clairement raciste ,xénophobe ,homophobe ,pour la peine de mort ,contre l’avortement ,contre la mixité .Adhérer au FN c’est adhérer à l’incompréhension ,l’intolérance ,le mépris ,la france aux français ? mais de quel français ont parle ? On est tous originaire d’afrique au cas où ^^ Ma patrie ,c’est la terre mère et je suis terrien et humain ,mes frères et mes soeurs toute les formes de vie qui m’entourent .mais attention y’a pas que le fn je chie sur toute les formes de racisme et xénophobisme quel qu’il soit ,toutes formes d’intolérance qu’importe la nationalité .

  38. répondre a un coup de pied d’une anesse c’est se mettre a sa place ce qu’elle dit n’importe qui peut le dire en tout cas elle et son pere ils ont inventé le fil qui tisse la haine

  39. Ma di cosa si parla,

    Haine et incompréhension, guerres de tranchés, idées rétrogrades, l’humain dans le sens de l’évolution, est (normalement) constitué d’un cerveau, capable de réflexion, de créativité, capable de rire, et de se distinguer, mes regret vont dans le sens ou le fond de commerce de la droite, jusqu’à son extrême, c’est vous électorat qui se satisfait de propos indignes de l’espèce humaine, vous font marcher au pas en agitant le rejet de l’autre, vous abaissent au pourcentage d’électeurs qui se satisfait de délation, de repli sur soi, si lapin crétin et son inquisiteur viennent surfer sur vos peurs, c’est qu’ils savent qu’avec vous pas besoins de programme, ni de projets d’avenir, juste quelques délations, accabler les minorités, et c’est gagné… ouvrez donc les yeux, et demandez vous à qui la faute si nous en sommes arrivés là, qui a laissé se creuser les inégalités, qui profite du bouclier fiscal, qui crie au loup alors qu’ils vivent dans le luxe et l’opulence, menant vie de château, qui vous laisse mariner dans la précarité, qui profite de vos faiblesses, et joue avec vos peurs pour arriver à ses fins…

  40. Je reprends, je suis confuse j’ai l’impression que vous n’avez pas très bien compris mon message précédent. Je souhaitais dire que je trouve malheureux qu’on perde du temps à parler de ses malheurs. Elle ne mérite aucunement qu’on l’écoute et qu’on la console. Elle ne mérite rien et puis c’est tout je crois.

  41. « je chie sur toute les formes de racisme et xénophobisme quel qu’il soit ,toutes formes d’intolérance qu’importe la nationalité . »

    Moi aussi, et c’est justement pour cette raison-là que j’ai adhéré au FN.

    « ouvrez donc les yeux, et demandez vous à qui la faute si nous en sommes arrivés là »

    Oh eh bien c’est simple, il y a une tendance politique qui est au pouvoir depuis maintenant dix ans au niveau national, et une autre, qui elle est au pouvoir au niveau local (régions, départements etc.). Et communément, ces deux tendances sont responsables de la situation actuelle, voilà ce qu’il en est.

  42. Je me demande comment on peut être contre la xénophobie (pas la peine de faire un babarisme), et voter FN. Ca me passe vraiment à 10 000. A moins que vous ne soyez un fiéfé menteur.

  43. « Je me demande comment on peut être contre la xénophobie (pas la peine de faire un babarisme), et voter FN. »

    Eh bien moi je me demande comment vous pouvez encore vous poser ce genre de question, qui relève presque, en plus de la diffamation, de la paranoïa.

  44. je n’ai pas apprécié votre caricature pour 2 raisons.
    la 1ère est que vous ne traitez pas équitablement les candidats dans la mesure où les autres avaient droit à un buste, très méchamment croqué, mais un buste. Pour Mme Le Pen , ce n’était pas une caricature mais une insulte.Ni drôle, ni intelligent, bref sans talent. Mais bon après tout, cela ne nuit qu’à vous même.
    la 2ème ,bien plus grave à mes yeux, est que par votre slogan « qui vous ressemble » », vous traitez ses électeurs de merde. Je ne me rappelle pas que vous ayez jamais traité ainsi les électeurs PC par le passé, alors même que Brejnev ravageait l’Afghanistan; cette douce époque de mes 15 ans où je me disais que je préférerais subir Hitler(et ma famille a payé cher la folie de ce monsieur) que Staline, parce que ça durait qd même moins longtemps…
    je connais des électeurs de Mme Le Pen (dont je ne suis pas j’ai tjr voté centre); j’en connais même un, carté, qui est marié à une franco-algérienne.Ceux que je connais ne sont pas racistes- avec moi ça passe pas, mais alors pas du tout. Ils sont simplement patriotes et/ou désespérés Je le suis aussi, et ça ne m’a pas empéchée de consacré mes heures de repas de midi 3 fois par semaine à faire de l’alphabétisation pour les boat-people(laossiens, encore un massacre communiste…), et d’apprendre à lire à ma voisine franco-algérienne mariée à un français. Mais tiens, juste un disgression: aurais-je pu le faire si elle avait été mariée à un algérien musulman pratiquant ( je suis athée et j’avais à l’époque 4 enfants naturels …)? pas sur…et même sure que non, le cas s’est présenté.
    Alors s’il vous plait, à votre talent! vous valez mieux que ce dessin…de merde!

  45. « Je me demande comment on peut être contre la xénophobie (pas la peine de faire un babarisme), et voter FN. » – Ca dépend fondamentalement de la définition exacte que vous donnez de la xénophobie. C’est aussi simple que cela. Par exemple, si l’on considère que l’étranger est pernicieux en cela qu’il est celui à propos duquel la communauté d’accueil se déchire – rien aujourd’hui ne déchire plus profondément les Français que la question immigrée -, nous sommes face à une réaction de rejet raisonnée et légitime.

  46. la merde c’ est organique ´ca sert a quelque chose,comparer le F N a de la merde ,c’est denigrer sa valeur,je pense tout haut que la merde est beaucoup plus serviable que le neo fachisme

  47. « neo fachisme » (sic) Non mais c’est dingue de voir des types sortir comme ça des termes dont ils ne comprennent même pas le sens !

  48. Facile de viser Tarik Ramadan, Le Pen ou les catholiques intégristes. Tout ça c’est des frousses de bobos. Prenez-vous en plutôt à la propriété et à la République qui l’a inscrite dans la constitution, facilitant ainsi le culte du pognon.
    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le prétexte religieux sert toujours à couvrir le mobile de la propriété. Et, dans les charniers du XXe siècle, qui ont fait des millions de morts, le prétexte religieux n’est même plus utile.
    Non, la République laïque n’est pas neutre !

  49. Serieusement arretez de faire des commentaires sur l’orthographe le debat n’est pas la et surtout, un petit mot pour raudi si tu dois corriger les autres :  » la critique est aisée  » et non aisé je sais je me contredis et si moi je ne mets pas d’accents ce n’est pas la faute d’un clavier querty mais juste la fleme . Je vais continuer en présisant qu je n’adere a aucune idée du F.N neanmoins certaines personnes ecrivant des textes anti-F.N sur ce forum nous disent qu’ils ne supportent aucune formes d’ INTOLERANCE mais le fait de vouloir faire taire ce parti n’ est pas vraiment la definition que je me fais de la tolerance . Et si jamais vous trouvez des fautes dans mon texte ne me le faites pas remarquer soyez tolerant .

  50. Cette radiographie volée du cerveau de Marine Le Pen effectuant le bilan du quinquennat actuel est saisissante.
    Après nous avoir habitué à ce goût durant cinq ans, il doit effectivement ressembler à celui de beaucoup de français effectuant la même démarche.
    Merci encore à ce présentateur, qui, lui, semble faire appel à une certaine « Libération ».

  51. J’aurai quelques remarques à faire après avoir lu tous ces commentaires :
    * L’orthographe :
    Je ne vois pas où est le problème. Mieux vaut des belles idées mal écrites que le contraire. Critiquer l’orthographe avant le contenu d’un texte est déjà un manque d’ouverture d’esprit.
    * L’affiche :
    – Contrairement à ce que j’ai lu, le FN n’est pas le seul parti parodié… L’affiche de Sarkozy il y a 5 ans, par exemple, en avait pris aussi pour son grade.
    – « Insulter le logo du FN revient à insulter les 10 à 20% des français. » A cela je réponds que le FN ne joue quasiment que là dessus. Combien de roumains avec un écran plat sous le bras, de musulmane voilée, ou d’arabes en train de brûler une voiture avec un slogan pourri du FN sous les images ? Le FN est le premier parti à ne pas respecter une bonne partie de la population, donc il ne faut pas s’étonner si c’est réciproque !
    – Je n’adhère pas du tout les idées du FN, d’une part parce que je ne suis pas du tout d’accord avec, d’autre part parce que ça ne changerait quasiment rien au budget économique de la France. Donc je pense , comme Charlie Hebdo, que ce sont des idées de merde…

    Enfin bref, pour toutes les personnes racistes, ou encore pire, les « je ne suis pas raciste mais quand même la France est dans la merde à cause des 3 dealers arabes brûleurs de voitures et touchant le RSA », je répondrai avec la pharse de SaintLaz quelques posts plus haut : « Qui détient le pouvoir ? Qui détient l’argent ? Qui fraude le fisc, contourne les lois et insulte le peuple ? Les immigrés, peut-être ? »

Les commentaires sont fermés.