De l’opportunisme de Charlie

Du « coup de pub » au « plan marketting » en passant par les « vendeurs de papier », nombre de nos confrères se complaisent à spéculer sur les ventes supposées du numéro de cette semaine de Charlie Hebdo pour en supposer l’opportunisme, tout en pensant sans doute quant à eux bosser pour des boîtes philanthropiques aux actionnaires humanistes.

Nous leur rappelons que Charlie Hebdo ne fait partie d’aucun empire financier, et que notre petite équipe se consacre depuis vingt ans à faire exister à nos risques et périls une presse libre et indépendante qui publie ce qu’on ne peut pas lire ailleurs.

Si les dessinateurs et auteurs de Charlie avaient couru après l’argent, ils n’auraient pas fait Charlie Hebdo, ils auraient fait Closer, de la pub, des suppléments immobilier et des numéros « spécial sexe », tout ce qui se fait dans les journaux grand public et grosses ventes… en soutenant, bien sûr, la presse d’opinion et la liberté d’expression.

105 réflexions au sujet de « De l’opportunisme de Charlie »

  1. Et si Charlie faisait du « Spécial sexe…sous le voile »…oui je sais ce serait suicidaire…mais tellement drôle. En tout cas moi toute petite dessinatrice et toute petite lectrice et petite citoyenne JE VOUS SOUTIENS A FOND et si j’ose un jour je vous enverrai quelques dessins.
    Merci d’exister et de ne rien céder.
    Muriel

  2. Charlie,si tu était une fille,je te ferais des enfants…..
    Depuis 1992,on aurait une belle petite famille,
    Parce que avant 92 ,j’étais « troptit » pour comprendre tout,mais en tout cas j’ai appris vite!
    Charlie=Démocratie………….tout simplement.

  3. AH AH, bien envoyé !! Ah, ces gentils journalistes qui parlent de buzz et qui bossent pour des journaux qui sont déjà payé par la pub avant même de paraître… vous, au moins, vous avez besoin de gens qui lisent pour gagner (mal) votre vie. COURAGE

  4. Oui allez Charlie ! Je vous soutiens à 100% d’ailleurs je vais m’abonner, puisque maintenant je reçois le Figaro gratuitement ; Tous ensemble pour la liberté !

  5. On à même entendu des phrases type « On peut rire de tout, mais pas à n’importe quel moment » .. mon cul.
    Les autres journaux ne vous soutiennent pas, ça doit pas être facile, mais c’est pas grave !
    Vous pourrez leurs renvoyer à la gueule dans 6 mois quand ils se vanterons d’avoir été les premiers à soutenir Charlie (quand personne l’a fait, être le premier c’est juste une question de com’)

  6. Charlie Hebdo se doit de mépriser les attaques de toute part, rien que pour le principe. Même si tout ce que vous faites n’est pas respectable, la liberté d’expression, de pensée, de parole, de conscience est et doit restée au dessus de toute considération religieuse. Continuez s’il vous plait !

  7. Je ne peux qu’apporter mon soutien au journal.
    Dès que l’on touche au religions, tout devient tabou. Autrement dit, les ultras de quelque religion que ce soit sont d’une intolérance insupportable. Je suis un laïc et j’entends que l’on respecte les opinions de tous. La laïcité c’est cela. Cela ne veut pas dire non plus que j’approuve ou non ce dessin. Cela ne regarde personne.

  8. Lorsqu’en général, on évoque la liberté d’expression, l’extrême majorité des gens s’accorde à dire que c’est fondamental. Un concept qui met tout le monde d’accord. Lorsque par contre on place les gens face à un sujet difficile, grave et polémique, il n’y a plus personne. Lorsque nous sommes sur un cas de figure où pour le coup la liberté d’expression trouve tout son sens, toute sa force, et toute sa nécessité, il se fait alors entendre – timidement – un certain nombre de voix pour dire que « oui, enfin, pas là quand même, c’est une question de responsabilité ». En somme la liberté d’expression c’est génial, mais surtout pour dire des banalités… ‘faut pas abuser.
    Curieuse façon de faire des compromis avec nos valeurs les plus fondamentales.
    Voici donc un soutien de principe.
    Totti.

  9. Tous ceux qui parlent en contre C.Hebdo sont des lâches;hypocrites et fourbes. Car ils se renient eux-mêmes en reniant les lois de la France qui encadre la liberté de presse et de caricature. Que C.hebdo vive longtemps car nous ne sommes pas tous sous la charia comme ces lâches politiciens.

  10. Entendu ce matin sur France info : les écoles françaises de Tunisie sont obligées de fermer « à cause des caricatures de Charlie Hebdo »… C’est le monde à l’envers ! C’est l’intégrisme et l’hystérie irrationnelle plus ou moins instrumentalisés qui menacent les écoles françaises en Tunisie, pas quelques traits de crayon sur un morceau de papier! Et cette façon de voir les choses, irréelle et aveugle, est relayée par des journalistes censés faire de la médiation et exercer leur esprit critique…
    J’achète toutes les semaines Charlie Hebdo et le Canard (seuls hebdos vivant sans pub), et je ne suis pas toujours d’accord avec le contenu de Charlie (comme du canard d’ailleurs), mais la lâcheté de vos confrères et des politiques (sauf très rares exceptions) et les pressions insidieuses du genre « ce n’est pas le moment », « il ne faut pas faire de provocation » etc. sont insupportables. LA LIBERTE D’EXPRESSION NE S’USE QUE SI L’ON NE S’EN SERT PAS. Vous avez tout mon soutien. A quand la pétition ?

  11. les musulmans doivent vous laisser crever de rage et ne pas répondre à vos attaques minables et se concentrer sur cette belle religion qu’est l’ISLAM , le prophete MOHAMED le meilleur des hommes est au paradis et ne sera jamais atteint par vos attaques puériles

  12. Que du soutien apparemment le modérateur est bien payé ici tiens ou tout le monde est cocu

  13. bien sur mon commentaire ira à la poubelle car vous avez une notion de la liberté d’expression à géométrie variable : vous êtes des lâches

  14. Si en plus le prophète Mohamed n’est pas atteint par les attaques, il n’y a donc VRAIMENT PAS de quoi s’exciter.

  15. La liberté d’expression ça va dans les deux sens, quand il s’agit de déblatérer vos théories du moyen age ça vous arrange bien, mais quand il s’agit d’une blague sur votre ami imaginaire préféré, là ça passe plus.
    @yerodote : Commence pas à pleurer, il est encore là. Et autre chose, la liberté d’expression c’est pas envoyer un commentaire sur un blog qui est hébergé à l’étranger et donc ne réponds pas aux lois françaises.
    La liberté d’expression c’est pouvoir dire, écrire, chanter et exprimer ce que tu veux, si les dessins de Charlie ne vous plaisent pas, rien ne vous empêche de créer votre canard, en plus on rigolerait bien.

  16. Pierre « si les dessins de Charlie ne vous plaisent pas, rien ne vous empêche de créer votre canard, en plus on rigolerait bien. » >> voilà une vraie bonne idée. « Charia Hebdo » qui dessine tout plein d’athées dans des situations dégradantes, ça marcherait bien.

  17. décidément, certains savent pas relativiser, Charlie hebdo est un journal satirique. Il va pas faire des bisous aux religions.

  18. Et ça me rend dingue surtout quand j’entend les gens font comme si ils n’avaient aucun moyens pour répondre a la menace étrangère islamique qui du reste remet en questions vos valeurs fondamentaux et vos droits. Je suis congolais et j’en suis fiers sans tenir compte de tous ces bavures politiciens. Mais vous que fêtes-vous ? Vous foulez aux pieds votre constitution et vous reniez vos droits que C.hebo jouit dans les bonnes et dues formes a cause de ce virus islamique a la conquête du monde que nous sommes sensé lutter contre comme on le fais avec le sida? Ah permettez que je vous dise en lingala MAWA TROP!!!(c’est très alarmant et pitoyable pour vous)Que La résistance commence!

  19. Atterrée devant la quasi-unanimité de ceux qui vous foutent tout sur le dos… Pourtant je suis journaliste et je ne vois vraiment pas comment ne pas leur donner la parole (politiques, expats etc.). En tout cas continuez, Charlie, contre vents et marées, c’est votre boulot !!

  20. Imaginons, je dis bien imaginons que les Twin Towers aient été détruites par des islamistes, qu’est-ce qu’on entendrait ! 3000 morts. Mais je cauchemarde. Charlie dis moi, Charb rassure-moi, tu n’y est pour rien. Vous attaquez les cons, si des islamistes se reconnaissent tant pis pour eux. Manifestons pour Charlie. Soyons plus nombreux, nous qui défendons l’athéisme à ne pas laisser le pavé à ces illuminés (cathos intégristes, salafistes etc …)

  21. Eh bien on était plus tranquilles quand ala était dans la machine à laver!
    Qui se souviens de ces publicités? (c est interdit de dessiner une machine a laver? )
    Et puis sur le fonds de cette polémique débile les imams ne sont pas abonnés à Charlie hebdo que je sache! En plus personne n à jamais prouve quoi que ce soit en ce qui concerne l existance présumée de dieu , et ce quelle que soit la religion , bref arrêtez de nous faire ch… Avec vos sois disant religions qui ressemblent à des organisations d endoctrinement. Pour naïfs

  22. Je n’ai rien contre dieu (je fais,gaffe,on ne sait jamais…)
    C’est de son fan club que j’ai peur….(je suis lâche)
    ….Un peu comme avec le foot….
    Et puis en parlant de cette couv’ ,il n’y a pas que nos amis intégristes qui sont moqués,non?
    En tout cas saucisson eux qui font le plus de bruit……

  23. Totti, tu es aussi bête que tes propos le laisse entendre.
    J’aime pas le foot, je trouve que c’est un sport de con, donc tu devrais pouvoir comprendre la suite :
    Si une équipe de foot joue bien, et que ça énerve les plus cons des supporteurs d’en face, on ne va pas demander à l’équipe qui est forte d’aller marquer contre son camps.
    Même quelqu’un d’assez malin pour croire en dieu ou à Kazimir est capable de comprendre que ça n’a pas de sens.

    Ce que je vous proposais, c’est de faire votre canard (que je dis canard je ne parle pas de viande hallal, je parle d’un journal, j’aimerais pas que tu te perde).
    Comme ça tu pourras nous dessiner, les athées, avec des bouts de porc dans le cul si ça te chante, moi je rigolerais, promis !

  24. Le 20 Septembre 2012 à 13 h 21 min, Totti a dit:

    Pierre “si les dessins de Charlie ne vous plaisent pas, rien ne vous empêche de créer votre canard, en plus on rigolerait bien.” >> voilà une vraie bonne idée. “Charia Hebdo” qui dessine tout plein d’athées dans des situations dégradantes, ça marcherait bien.

    En voilà une idée qu’elle est bonne…. mais y’a qu’à lire les textes des « amis de la foi » pour savoir qu’un tel journal fourmillerait d’appels au meurtre, non?
    les athées ne connaissent que ça, être mis dans des « positions dégradantes », iln’y a pourtant pas à ma connaissance, une association athée qui porte plainte sur les propos inqualifiables d’un imam, d’un curé ou d’un rabbin, alors qu’il y aurait franchement de quoi, au vu des insanités proférées par cette clique décidément universelle, celles des gourous autoproclamés. Perso, je considère comme dégradant qu’on essaie de me faire avaler qu’une entité immatérielle, mais jalouse et omnipotente ait tout créé, et qu’elle dicte à l’humanité sa conduite. Je n’ai pourtant encore brûlé ni églises, ni synagogues, ni mosquées

  25. Je suis si triste de voir toutes ces réactions contre Charlie. Je le lis depuis mes 15 ans. Et non Charlie n’est pas raciste, n’a jamais été raciste et n’incite pas à la haine. C’est un journal d’opinion, certes, il a en quelque sorte fait mon éducation, mais en favorisant une ouverture d’esprit et de la tolérance envers chaque population. Il arrive souvent que je ne sois pas d’accord avec les opinions exprimés par certains dessins ou articles, mais ça permet de titiller, d’amorcer une question et/ou une réflexion, voir même de modifier le point de vue initial ou si on veut, rester camper sur ses positions. Le désaccord existe, on peut se sentir blessé, mais la réponse à cette blessure ne doit pas être la violence.
    Je ne comprends pas la bêtise de ceux qui répondent par la violence et les intimidations mais encore moins les confrères journalistes ou les politiques de partis démocratiques qui font le gros doigt à Charlie. On dirait ces bien-pensant qui disent à la femme qui s’est fait violée: « Tu n’aurais pas du mettre une jupe et te promener toute seule le soir ».
    Voilà, je suis de tout coeur avec vous. C’est dur d’être courageux et de défendre la vraie liberté d’expression…

  26. La liberté d’expression est un droit. Après utiliser ce pouvoir est une affaire de conscience. C’est légal. Des entreprises délocalisent en toute légalité. Ça empêche pas à certaine personne de s’y opposer non. C’est la démocratie.

  27. hey le fanclub de charlie. Demandez voir a Siné ce qu’il en pense de votre liberté d’expression a charlie hebdo. Y’en a toujours pour deblaterer quand on tire sur les ambulances, en faisant les memes caricatures. Ceci dit c’est efficace, ca, on ne niera pas. C’est vrai qu’on a toujours moins de couilles devant des mecs qui ont des avocats hein…

  28. continuez svp,oui continuez à rester libre,car sinon si vous aussi vous lachez,comme la plus part de vos confrère ! alors ce sera la fin des haricots et ce sont les intégristes qui auront le dernier mot.Je suis fier de charlie hebdo..Les autres journaux ont perdu une belle occasion de vous soutenir,et croyez bien que lorsqu ‘ils seront dans la mouise,je serai le plus heureux des hommes..

  29. Le 20 Septembre 2012 à 14 h 29 min, Pierre a dit:

    Totti, tu es aussi bête que tes propos le laisse entendre….
    (…)
    Comme ça tu pourras nous dessiner, les athées, avec des bouts de porc dans le cul si ça te chante, moi je rigolerais, promis !

    @Pierre
    >>>> Par où commencer… Déjà je m’appelle Baptiste Totti, c’est mon nom de famille. Je me fous de savoir ce que tu penses du football ce n’est pas le sujet (par ailleurs, en bon rital, moi j’aime beaucoup).
    Ensuite, toi qui me promets de « rigoler devant un dessin d’athée avec du porc dans le cul », commence par t’acheter un second degré, c’est utile quand on veut rigoler.
    Je ne crois ni en Dieu ni en Kazimir, (un peu plus au second qu’au premier tout de même), je réagissais de manière positive à ton commentaire, je trouvais bien vue l’idée de suggérer aux extrémistes de créer leur canard satirique.

    J’apprécie l’agressivité absurde avec laquelle tu réponds à mon post, et l’application avec laquelle tu descend ma prétendue stupidité. Notons tout de même que lorsque l’on s’évertue à ce point à souligner le peu d’intelligence de son interlocuteur, il convient de s’assurer que l’on en est soi-même suffisamment doté.
    J’ai du mal à voir où tu as pu m’associer à la défense des salafistes, mais j’ai grand peine à trouver dans les défenseurs d’une cause qui m’est chère (la liberté d’expression) des comportements aussi aigris et peu ouverts (pour preuve le « foot sport de con » totalement hors sujet ici)

    BAPTISTE Totti.

  30. Moi, ca peut m’arriver. d’en avoir, du courage.
    et j’avoue que j’aimerai voir ou lire celui qui l’aura, le courage, de justifier le licenciement de Siné en 2008 (sur un article sur Jean Sarkozy), et de venir parler de ce qu’est la liberté d’expression.

  31. Moi j’aime bien Charlie,et Siné aussi……tout ceux qui bottent le cul aux intégristes,racistes et extrémistes de tout bords ont ma reconnaissance éternelle!
    Ceux-la (Charlie et Siné) on juste une façon différente de s’exprimer…Quoique…..

  32. Je suis dégouté par l’irresponsabilité de cette prétendue presse pourrie et outrancière à vomir. Je précise que je suis français athée et laïque, ni de droite ni de gauche mais essayant de réfléchir et agir avec bon sens et respect des autres.
    Pourquoi insulter le prophete et non pas les intégristes? Vous êtes complètement irresponsables, le sang de français va certainement couler par votre faute. Si si c’est bien votre faute. On met la laïcité par dessus tout et eux la religion par dessus tout. Pourquoi cracher sur leur culture de cette manière, Marianne en train de faire une fellation, Voltaire, Jean moulin représenté avec un balai dans le cul ça vous ferait marrer???? Je suggère aux courageux de Charlie hebdo d’aller expliquer leur humour la bas, ce serait vraiment avoir du courage. L’intégrisme laïque est un intégrisme aussi. J’ai un métier qui me fait voyager dans le monde entier et le respect des fondements d’une culture s’impose, et il y a nuance avec le fait critiquer ceux qui se servent d’une religion pour leurs intérets persos (les intégristes).
    On a autre chose à offrir en France que cette image gorgée de suffisance et pédante que diffuse votre journal nauséabond.

  33. Bien sûr Charlie Hebdo fait simplement son travail (et un travail précieux, même si les dessins ne sont pas toujours très fins !) et utilise la liberté d’expression. Vous avez raison de faire cette mise au point sur le fait de gagner de l’argent. Et si votre journal se porte bien, c’est signe que l’esprit critique n’est pas complètement mort.
    Un article qui dit du bien de vous : http://www.charentelibre.fr/2012/09/20/charlie-et-la-morale-des-munichois,1115178.php

  34. finalement ce ne sont que des dessins, c’est vrai qu’au nom du prophète des babares ont tué beaucoup de personnes. Alors Mahommet fait quelquechose STP, envoye un signe de tolèrance.

  35. Et si vous aviez à payer les coûts engendrés par vos conneries, les CRS, les agents de police, le web sans dessus dessous, sans compter les autres conséquences, bien sur ça vous couterais chère et je suis sur que vous ne feriez pas, donc opportunisme OUI et ce sont les contribuables français qui le payent encore une fois, comme quoi la censure à du bon, et je souhaite que la justice vous fasse payer de tel façon que ces jolies coups de pubs cessent en devenant bien au dessus de vos moyens.

  36. J’ai entendu une sénatrice UMP pour les Français de l’étranger dire ce midi sur France inter qu’on aurait dû interdire la sortie de charly hebdo car il mettait en danger la vie de milliers d’expat…comment peut dire une chose pareille ?!! c’est ne pas reconnaître la responsabilité qui incombe à l’Etat envers ses ressortissants et donner à Charly un rôle qui n’est pas du tout le sien. Et puis les caricatures, les médias en font tous les jours et des bien plus clivantes que celle-là. Je suis de tout coeur avec vous.

  37. Alors, Charlie hebdo publie une caricature du prophète et ça manifeste dans les pays musulmans… Là c’est du déjà vu. Mais que les dissidents français (et européens) en Tunisie portent plainte pour incitation à la violence ! Là ça me trou le cul.

    Ces pauvres petits riches, ont maintenant peur de devoir quitter leurs villas de 400 mètres carrés dans leurs quartiers sécurisés (pour voir le genre d’intérieur regardez le journal de la six) donc ils portent plainte directement au parquet.

    Cherchez en VOD le journal de M6, c’est génial. Ils dressent leurs gamines de neuf ans à dire à la télé que si les musulmans sont violent c’est parce que : Les français disent des méchancetés sur leur religion.

    Moi je suis catholique, à la prochaine caricature je vais aller dresser comme des chiens savants les mômes du Vatican…

  38. J’adore et je suis d’accord pour abuser de l’humour noir, je suis d’accord pour la liberté d’expression mais désolé je suis aussi d’accord pour dire que publier ces caricatures est tout simplement irresponsable et ressemble plus effectivement à un coup de pub et à de l’opportunisme. Si vous étiez aussi ouverts et libres que vous le prétendez pourquoi ne pas caricaturer toutes les religions, se moquer de tous les dieux? Bref.. Juste déçu parce que finalement vous n’avez pas été loin dans votre démarche, vous surfez juste sur une vague mais vous avez réussi votre coup alors, soyez contents : on parle de vous

  39. Bravo Charlie, raz-le-bol de ces illuminés qui confondent religion d’état et république laique. On vous soutient à 200%!!!!! Mais avouons-le, ces jeunes crétins citoyens français qui manifestent, ça fait flipper!!!!! La séparation entre l’état et la religion, ça leur dit quelque chose? la constitution, la déclaration des droits de l’homme, tout ça quoi??!!!!! sans parler de tolérance, de liberté, ou d’humour tout simplement. Ah, c’est sur qu’un dessin mérite qu’on en égorge, des mécréants! affligeant….

  40. Alors CH on est en rade de thune ? Pas foutu de trouver un sale con de journaliste (ici liberté d’expression, hein : on est d’accord ?) pour pondre de la merde alors on va taper dans ce qui va la foutre ?
    Vous êtes à dégueuler… Tout simplement.

  41. ça fait quand même toute une histoire pour quelques dessins marrants au sujet d’un truc qui n’existe pas… par contre, ça permet d’étouffer un peu le vrai scandale d’hier, à savoir les poisons OGM et Round Up qu’on nous fait bouffer souvent malgré nous.
    Vive le Bio et la théorie des anciens astronautes 🙂 🙂 🙂 🙂

  42. Salaam !

    Comme je l’avais dit hier, je verrais demain votre numéro et je jugerais sur pieces dessins et articles !

    Si c’est toujours le bon vieil esprit provoc a la Charlie qui dénonce les manips et hésite pas sauter sur des gros dégueulasses, je figurerais encore parmis vos lecteurs ! insha Allah !
    Je trouve admirable que vous ayez bravé procès et menaces pour dénoncer, injustice et même votre numéro intitulé : « c’est dur d’etre aimé par des cons !  » Certains des miens feraient mieux de s’inspirer de cela plutot que de tourner un remake du film de Haine grandeur Nature ! Mais en même temps, ces peuples et tout ce qu’ils ont subi depuis des décennies… pour aller ou ? Qu’est ce que ça signifie tout ça, je ne peux m’empecher de penser que la plupart des peuples qui en prennent plein la tronche sont ceux qui sont assis sur un gisement, et certains grands hobereaux de ces pays feraient mieux de regarder si leurs mains sont propres avant de jouer les purs, ne serait ce que par crainte d’Allah ! Et Allah est clairvoyant sur ses serviteurs !

    Je ne peux pas m’empecher de subodorer une vaste manip qui viserait a faire passer les Musulmans et surtout les arabes pour des brutes sauvages et sanguinaires et je vous assure que la Oumma n’est pas dupe : Esperons que les journalistes mainstream resteront sur leur faim ce week end et iront se faire les dents ailleurs ! Quand a savoir pourquoi tout ça, dur dur ! C’est clair comme les histoires d’huile de roche !

    wa salaam !

  43. BRAVO CONTINUEZ !
    (je n’ai rien contre l’islam ou n’importe quel idéologie )
    c’est aberrant de voir tant de journaux condamner votre action, où ils ont peur où ils veulent nous faire peur je ne sais pas
    félicitation

  44. Il y a quand même un sacrée gouffre entre un coup de pub vénal, une récupération hideuse qui porterai un sacrée coup à la déontologie de Charlie s’il en avait encore une, et la philanthropie…
    Encore un raccourci fait honteux de Charlie qui se dégrade d’années en années.
    Le prétexte de la liberté d’expression comme droit absolu et intemporel au mépris de la réalité relève d’un comportement puérile, voir complétement con. Je ne sais pas comment on peut se regarder sereinement dans la glace quand on est porteur d’une telle la haine.

  45. Franchement, taper sur les bougnoules ça doit rapporter plus qu’un numéro spécial sexe si j’en juge aux pépettes que ça avait rapporté à Val, à Bernard Maris et à Cabu lors d’un précédent. 300 000 € de dividendes, si je me souviens bien.
    Pour ma part, je suis assez en accord avec Besancenot lorsqu’il fait remarquer, citant Desproges (pour qui “on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui”) que la publication des grands combattants de la liberté de Charlie suit la diffusion d’un film provocateur d’extrême droite. “Emboîter le pas d’un film de fachos ce n’est pas une bonne idée. Et je n’ai pas envie de mêler mon rire avec le leur” a expliqué Besancenot sur le Mouv’.

    C’est vrai que CH aura beau glisser quelques caricatures de rabbin ou de cureton dans ses pages pour faire diversion, c’est bien une religion qui est particulièrement pointée alors que la plupart des musulmans sont pas pire que les cathos ou les porteurs de kippas.
    Pour ma part, je conchie toutes les religions à égalité. Et que je sache, celle qui a le plus de pouvoir, en France, c’est pas la religion des musulmans mais celle qui a des privilèges particuliers dans l’est de la France : l’Alsace et la Moselle. Je ne vois pas que les bougnoulophobes comme Élisabeth Lévy, Richard Millet, Éric Zemmour, Alain Soral, Robert Ménard, Alain Finkielkraut et autres laïcards à géométrie variable, ou encore les dessinateurs de Charlie, fassent du combat contre le Concordat leur combat prioritaire.

    Au passage, quand est-ce que les grands défenseurs de la liberté d’expression feront des excuses officielles à Siné ? Vous attendez qu’il crève avant ?

  46. Bravo, vous avez maintenant du sang sur les mains… facile de foutre la merde et après de demander des protections rapprochées payées par les contribuables. Vous ne pensez pas aux français vivants dans les pays islamiques, qui eux ont déjà commencés à payer le prix fort (déjà 12 morts français) de vos provocations de sans-couilles… pourquoi n’allez-vous pas en personne vendre vos caricatures Place Tahrir par exemple ?

  47. On s’en fout des intégristes bordel, vous avez fait le bon choix, publier ce que vous vouliez quand vous le vouliez. S’ils ne veulent pas se plier à la règle de la satyre (ce qui est une évidence pour des tarés dans ce genre j’imagine), c’est le même prix. Les donneurs de leçons qui vous disent que vous jetez de l’huile sur le feu sont des planqués peureux. Ces malades placent leur religion au dessus de tout, et nous plaçons tout au dessus de leur religion.

  48. Juste pour vous dire que je vous soutiens complètement !
    Ah ! Catherine, je viens de finir Le pont des Arts, c’est vraiment drôle, intelligent, tendre…Bref, c’est génial !
    Bon, Charlie, prends-soin de toi, et à mercredi (comme tous les mercredis depuis 10 ans) !

  49. Liberté. C’est fou comme ce mot, beau à l’origine, s’est transformé en tiroir plein de merde. Au nom de la liberté d’expression, je vous conchie.

  50. Quand CH se prend pour Terry Jones :
    « CHARB N’AIME PAS LES GENS
    Les symboles nous emmerdent
    Mis en ligne le mardi 21 septembre 2010
    Il a une tête de con et le costard qui va avec. Le pasteur évangéliste Terry Jones, qui dirige une communauté de cinquante tarés dans le trou du cul de la Floride, a eu l’idée de sa vie en lançant le « Burn a Koran Day ». Brûler deux cents corans le jour anniversaire de l’attentat du 11 septembre, c’est tout bête, mais il fallait y penser. Ce petit taliban chrétien ne sait pas piloter, et de toute façon il n’y a pas de tours assez hautes à Kaboul, sinon il y aurait planté un avion ou deux. Se hausser au niveau de Ben Laden, c’est pas donné à tout le monde.
    Ce vieux nazi a réussi à déclencher une panique pas du tout en rapport avec ce qu’il représente vraiment. Le général David Petraeus, qui commande les forces de la coalition occidentale en Afghanistan, a très officiellement chié dans son froc. L’initiative du pasteur risque de radicaliser les musulmans afghans contre l’occupation américaine. Hillary Clinton a qualifié le projet du pasteur d’« indigne ». Le porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré que le barbecue de Jones mettait les troupes américaines en danger. Tous les représentants de toutes les religions se sont affolés sur le même ton. Et enfin Obama lui-même a donné de la voix. Ce crétin va enflammer le monde, tout Occidental deviendra une cible en terre musulmane… Finalement, le nostalgique du Ku Klux Klan est resté couché le 11. Ouf.
    Une pauvre merde raciste insulte l’islam, et immédiatement les gens « raisonnables » craignent que les musulmans se vexent violemment. Ceux qui luttent contre le racisme du pasteur sont suffisamment maladroits pour apporter de l’eau à son moulin. Ces bonnes âmes estiment que l’action du facho ne peut pas être comprise par la majorité des musulmans comme une provocation dérisoire et imbécile. Les musulmans sont globalement perçus comme des mômes immatures et irascibles auxquels le « monde civilisé » doit s’adresser en prenant des pincettes. L’Occidental qui pense que Ben Laden est l’islam à lui tout seul est un connard au même titre que le musulman qui pense que Terry Jones est le christianisme.
    Le pasteur a obtenu ce dont tout intégriste religieux rêve : faire peur. Exister enfin en faisant peur. Il fait peur en faisant quelque chose à la fois de parfaitement grotesque et de parfaitement légal dans son pays : brûler un livre. Brûler le drapeau américain est aussi légal. Brûler n’importe quel symbole est légal aux États-Unis. Pour se torcher le cul avec le drapeau français ou bien pour siffler La Marseillaise impunément, il faut aller aux États-Unis. Mais que fait-on en s’attaquant à un symbole ? Qu’est-ce que ça signifie de brûler le Coran ? Ça signifie simplement que celui qui le fait reconnaît que le Coran est un livre sacré pour les musulmans. Il viendrait à l’idée de quel athée de brûler la Bible, le Talmud ou le Coran ? Ce ne sont que des objets, de l’encre et du papier. En les jetant au bûcher, en ayant recours au feu pour les détruire, on admet que ces livres ont un pouvoir extraordinaire. Tous ces livres ne sont rien d’autre que des livres. Pas pour le pasteur zinzin. Terry Jones serait furieux qu’on détruise des exemplaires de la Bible, en détruisant des exemplaires du Coran, il met le livre sacré des musulmans au même niveau que le livre sacré des chrétiens. Bel hommage en vérité. Il n’y a donc pas de quoi s’énerver.
    Paniquer parce qu’un pasteur joue avec des allumettes dans son jardin, c’est reconnaître le statut d’arme aux allumettes. Et c’est faire du pasteur un chef de guerre. Le meilleur moyen de lutter contre les abrutis dans son genre, c’est de se marrer à chaque fois qu’ils ont l’impression de lancer une croisade. Les clowns, c’est fait pour faire rire. »

  51. Bien entendu, le fait que vous récidiviez dans ces fameuses caricatures au moment du film haineux sur l’islam n’est qu’une coïncidence. Quel courage ! J’espère que vous allez protester contre l’interdiction par le pouvoir politique (que vous excécrez en principe) d’une manif contre vos dessins. C’est votre droit de publier ces chef d’oeuvre ; c’est leur droit d’exprimer leur colère…

  52. Je suis impressionné par le nombre de réactions ne saisissant absolument pas le concept de liberté d’expression. En terme de définition, de périmètre, tout simplement. je lis ça et là des commentaires du type « si vous êtes courageux, allez les vendre place Tah rir; vos dessins ». Quel raisonnement peut amener à un tel hors sujet ? Place Tah rir, en Egypte, nous sommes sous la loi Egyptienne. Sous la culture Egyptienne. Et en Egypte la liberté n’expression N’EST PAS en vigueur. Donc bien sûr qu’on irait pas vendre les caricatures place Tah rir. C’est totalement hors sujet. Et oui, on risquerait de se faire tuer. Voyez-vous messieurs, les dessins de Charlie sortent EN FRANCE. Et en France, on a le droit de dire ce qu’on veut. Des gens se sont battus pour ça. C’est notre religion laïque à nous. La valeur sacrée, c’est la liberté d’expression. La place Tah rir on s’en fout, on n’a pas de compte à lui rendre.

  53. Nous musulmans nous aurions du ignorer les caricatures de Charlie Hebdo!
    Charlie Hebdo, surfe sur la vague Islamophobe ! Uniquement pour le fric !
    En les ignorants, nous les aurions « Tués » Économiquement !
    « Nous leur rappelons que Charlie Hebdo ne fait partie d’aucun empire financier » !!

  54. Bon, un peu de calcul pour changer :
    – Sur ce « coup », Charlie aurait tiré environ 100000 ex de plus que d’habitude…
    – A 2.5 E l’ex, ça fait … ouahhhh! 250000E de recette.
    – A ca, vous retirez les impots, le frais de retirage, de distribution, la marge des kiosquiers plus tous ce que j’oublie.

    Ca fait effectivement une culbute phénoménale! Mazette, ces enfoirés de dessinateurs de Charlie Hebdo ont pu au moins s’acheter un vélo avec, et pour Charb, au moins une LOGAN d’occas’…

    Bref, ceux qui veulent la peau de Charlie devraient au moins fournir des arguments recevables! L’appat du gain, ca ne fonctionne pas dans ce cas! Ou il faudrait qu’il fasse du Prophète toutes les semaines (Je rappelles qu’il y a eu 3 numéros « offensants » depuis l’affaire des caricatures Danoise en 2008)…

    Parlez d’irresponsabilité, de blague potache qui tourne mal, d’ignorance ou l’incompréhension culturelle si vous voulez, mais pas la voracité financière, c’est ridicule…

  55. Le 21 Septembre 2012 à 10 h 57 min, yheng a dit:

    Nous musulmans nous aurions du ignorer les caricatures de Charlie Hebdo!
    Charlie Hebdo, surfe sur la vague Islamophobe ! Uniquement pour le fric !
    En les ignorants, nous les aurions “Tués” Économiquement !
    “Nous leur rappelons que Charlie Hebdo ne fait partie d’aucun empire financier” !!
    ____________

    ah ben bravo… ce musulman là veut être « informé » par Bolloré, TF1, l’émir du Qatar….
    ceux là, ils vous offenseraient vous leur lécheriez les boules parce qu’ils ont du pognon…

  56. En reponse à You : Les 75 000 exemplaires de Charlie Hebdo épuisés, nouveau tirage pour vendredi ! « On va refaire un tirage, Charlie Hebdo sera de nouveau dans les kiosques vendredi », a-t-il ajouté, sans préciser le nombre d’exemplaires envisagés ! un coup identique à 2006 ? Attendons de voir !
    Parlons même pas de l’augmentation des demandes abonnements (Pas pris en compte) !

    En 2006, après la publication des caricatures de Mahomet qu’avait publiées le journal danois Jyllands-Posten, Charlie Hebdo avait procédé à deux retirages et enregistré des ventes record de 400.000 exemplaires. Ce n’est pas de l’opportunisme ça !

    En réponse a christophe coffinier : « “informé” par Bolloré, TF1, l’émir du Qatar…. » Je ne regarde pas ces médias là ! « Qui vous informe vous visiblement! a lire vos propos vulgaires, digne d’une personne vivant dans les caniveaux ! L’émir du Qatar ne je connais pas ! Un nouveau média ?

  57. Salaam

    Pfff ! J’ai lu et vu comme promis ! Et franchement, vous etes trop cons !
    Tenez, a lire les commentaires de pros de la fachosphère, vous etes devenus leur journal préféré de la reine des Integrismes !
    Dire que j’ai eu la bétise de croire que j’allais lire un article intelligent sur ce qui se passe au moyen orient , sur la grosse manoeuvre en cours, je m’apprétais a vous defendre !!

    En fait, vous avez tourné votre veste, j’en veux pour preuve la sortie de la semi demente ce matin voulant interdire voile et Kippa dans l’espace public et se basant sur votre publication ! Alors comme ça, on tourne nazillon a Charlie ? Charbonnier fait dans le Marron ? Apres la Sarkolâtrie de Valls, le néo-fascisme voilé sous une « caricature » de liberté d’expression qui n’est ( dans votre cas et celui de vos nouveaux copains)!

    Je ne lirais plus Charlie tant que Charb sera la ! Et je ne serais pas le seul !
    Nous allons vous laisser seul face a votre nouvelle amie : le Front National, chaque jour toujours plus antisémite et Islamophobe ! Votre haine des religions vous a aveuglés et rendus totalement pareil aux « Mainstream » ! Pas question de donner de l’argent a des gens qui se trahissent eux mêmes ! Bravo, vous avez entérré un monument de lla Presse libre sous les étrons national-Socialistes ( nazis, petit rappel) ! Bienvenue dans le club des obscurantistes !

    Si Charb n’aime pas les gens, il n’a qu’a se planquer sur une ile ! Qu’aurait on dit de vous si une caricature anti-Juive était publiée par un Journal Satirique Allemand en pleine montée de l’antisémitisme ? Collabo, Nazi ? Ben oui ! triste hein !

    Bal Tragique chez Charbonnier, Un journal mort !

    Et Rusez, mon seigneur est meilleur Ruseur !
    Wa Salaam !

  58. Je n’avais pas remarqué votre Gif animée « Aïe » « Heil » sous entendu « Heil Hitler » ?
    Que doit-on comprendre ?
    Cherchez-vous a séduire un nouvel « électorat » ? Heu pardon de nouveaux lecteurs ? (Même méthode/même combat pour séduire ? Politique et média ? » Hum! c’est de mauvais goût !

  59. Ou bien un mec qui serait tenté par « Heil….. » ! attention à la morsure ? vous voilà prévenu ! Hum ! Une petite piqure de rappel !

  60. @yheng Un peu facile, cette interprétation volontiers naïve, non ?…
    Bien sûr que c’est d’un goût douteux. Mais c’est justement la marque de fabrique de Charlie Hebdo… Si vous voulez de l’info avec des articles construits, etc (cf commentaire de « Un Musulman »)… Peut-être n’est-ce pas le bon journal.

    La liberté d’expression, c’est aussi – et surtout – la liberté de dire de la merde.
    Même si c’est mauvais, de mauvais goût, etc.
    Je pense que Charlie avec ce petit dessin « heil / aïe » a juste voulu choquer et faire rire (comme d’hab, c’est leur but, et c’est leur droit), comme quand ils avaient sorti le dessin « Hitler super sympa »

  61. Je suis bien d’accord avec Charlie. Voyant ces dessins, il est certain que l’integriste qui est la cible de ces dessins comme on a pu l’entendre, et qui est abonné à charlie hebdo comme tout le monde le sait et fait preuve d’un second degré à toute épreuve, averti la veille qu’un numéro à tout casser allait sortir, s’est empressé de le lire. Il s’est d’abord bien marré avant de se rendre compte que c’était de lui qu’il se moquait. Il s’est regardé dans un miroir. « allah il faut qu’on ait la liberté d’expression ».
    merci Charlie Hebdo tu as sauvé le monde, la liberté d’expression et éradiqué l’intégrisme.

  62. Réponse à Nicolas : Oui les intentions de Charlie sont NOBLE, comme ils le rappelle gentiment à leur chers confrère « tout en pensant sans doute quant à eux bosser pour des boîtes philanthropiques aux actionnaires humanistes » sous-entendu Charlie non plus ! Alors Charlie Hebdo En sauveur du monde, vous repasserez hein !

  63. @ spino: c’est vrai les pages intérieures sont réservées aux habitués sauf quand on fait du buzz la veille et qu’on entend dire à tout va que les papiers vont choquer » ceux qui vont vouloir être choquer… ». A dire ça est-ce les gens qui lisent les papiers qui veulent être choqué ou ceux qui les font qui veulent choquer?

  64. J’ai posté un billet un peu plus haut et j’ai eu le malheur (j’exagère) de cocher la case demandant à être mis au courant des nouveaux commentaires. Si j’ai vu de nombreux avis intéressants des deux partis (si si) je remarque quand même qu’il y a de nombreuses personnes qui refusent le droit à un message (ou un dessin) d’être avant tout à but humoristique dans la presse écrite.

    Entre les paranoïaque qui crient à la manœuvre raciste en deux temps (premier temps on se fait bien plaisir, deuxième temps ils vont tout cassé donc l’opinion va être avec nous) et ceux qui donnent dans l’intention spéculative (on va vendre plus cette semaine ! Plus que 51 autre semaine et on sera riche) ça fait très minus et cortex…

    L’humour (à plus forte raison quand il est satirique) s’exerce, et c’est la nature humaine, le plus souvent au dépend d’autrui. C’est malheureux mais on est TOUS comme ça. Les femmes se moquent des hommes, les français des belges, les athées des croyants… Alors arrêtons de crier à tout et à n’importe quoi. Ce n’est pas une incitation à la violence, n’y une profession de foi à je ne sais quel parti politique, c’est juste un dessin.

    En espérant qu’un jour nous saurons tous rire les un des autres sans en venir aux mains.
    Nicolas

  65. @ nicolas.s > C’est ceux qui les font qui veulent choquer. Mais c’est leur droit. Ils n’agressent personne puisqu’il appartient à tout le monde d’ouvrir ou ne pas ouvrir ces pages. Les gens en sucre qui ouvriront ces pages et seront choqués ont peut-être une once de responsabilité quand à ce qu’ils font, vous ne croyez pas ?

  66. Record d’hypocrisie : Daniel Mermet dans  » là bas si j’y suis  » conseillant à Charlie Hebdo de changer de sujet ! On croit rêver !
    Tous les moyens sont bons pour régler ses comptes avec VAL .

    .

  67. @Nicolas .. idem je dirais avoir lu de nombreux avis intéressants (si,si) 😉 Cela me change des pages facebook aux messages de haine de part et d’autres ! Malheureusement ! En ce qui me concerne j’ai juste ceci à ajouter (les raisons de CH me semble être clair, je ne me nierais pas ce point) ! Les caricatures ne me dérange pas outre mesure ! Elle arrive juste pas au bon moment ! Nous n’arriverons pas à lutter (nous musulmans) contre les extrémistes/intégriste (car c’est notre combat à nous et à personne d’autres) ! Si des fanatique Islamophobe (cette vidéo odieuse l’innocence des musulman) + ajouter les caricatures tous ceci alimente les haines et cela n’aide en rien, mais rien à faire avancer les choses !

    Gagnerons seulement les personnes qui ont de bonne raison que les choses ne change pas  » La raison du plus fort est toujours la meilleure » il semblerait qu’ils gagnent contre nous les modérés pour l’instant (aidé malheureusement par les islamophobe et les raisons économiques !!) .

    @Totti interprétation volontiers naïve ! oui clairement ! Nous pouvons ainsi interpréter des caricatures et monter en épingle ! celle-ci en l’occurrence laisse la porte ouvert comme je le fait : soit je la tourne contre CH cherchant à séduire les lecteurs FN, soit je la tourne comme une attaque visant le peuple juifs (volontairement écarté trop facile) ! Les Caricatures de Mahomet attaques directement et ne laisse ainsi aucune portes de sortie ! (Simple reproche).

  68. Le 21 Septembre 2012 à 12 h 58 min, yheng a dit:

    En reponse à You : Les 75 000 exemplaires de Charlie Hebdo épuisés, nouveau tirage pour vendredi ! “On va refaire un tirage, Charlie Hebdo sera de nouveau dans les kiosques vendredi”, a-t-il ajouté, sans préciser le nombre d’exemplaires envisagés ! un coup identique à 2006 ? Attendons de voir !
    Parlons même pas de l’augmentation des demandes abonnements (Pas pris en compte) !

    En 2006, après la publication des caricatures de Mahomet qu’avait publiées le journal danois Jyllands-Posten, Charlie Hebdo avait procédé à deux retirages et enregistré des ventes record de 400.000 exemplaires. Ce n’est pas de l’opportunisme ça !

    En réponse a christophe coffinier : ““informé” par Bolloré, TF1, l’émir du Qatar….” Je ne regarde pas ces médias là ! “Qui vous informe vous visiblement! a lire vos propos vulgaires, digne d’une personne vivant dans les caniveaux ! L’émir du Qatar ne je connais pas ! Un nouveau média ?
    ________________

    j’aurai pu ajouter les autres propriétaires de « grands » medias, n’est ce pas, lagardère, hersant, dassault, murdoch…
    tous garantissant évidemment l’indépendance de l’information dans ce pays….
    Mais que vous ne pourriez pas « tuer économiquement », commes vous dites. Eux, la presse, ils sont comme vous, ils s’en cognent, ils s’achètent des journaux comme on imprime des tracts, le tout étant que ça serve leurs intérêts.
    Mais je ne vois pas pourquoi on entamerait, avec vous un débat sur l’indépendance de la presse, je ne vous sens pas concerné par le sujet. Mieux vaut sans doute faire avec les rumeurs, n’est ce pas.
    pauvre de vous, quoi.

  69. Charlie Hebdo qui se la joue subversif … la blague. Encore une fois, vous êtes une insulte à Hara Kiri. Retournez voir votre ami BHL sur les marches de Cannes, et allez salut les petits hommes d’Etats. Vous êtes aussi subversif que je suis monétariste…

    Je vous crache aimablement au visage.

    Mheshimiwa.
    http://le-petit-emmerdeur.com/

  70. VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE DES CONSÉQUENCES QU’ONT CE GENRE DE PUBLICATION! Nous avons commis trop de tort au monde musulman. Leur frustration est justifiee…. Un jour on va en recevoir plein la gueule et On va se demander pourquoi. La démocratie c’est la liberté d’expression. Mais elle ne peut que perdurer si elle se fonde sur la raison du peuple. Arrêtez avec vos aneries de liberté d expression. Laissez la vie profondément intime et privée des musulmans la ou elle doit etre. Il faut faire des compromis si on veut vivre en paix.

  71. combien je dois donner pour voir l’étoile de David a la place d’une simple étoile sur les fesses…..courage quand tu nous tiens

  72. Pourquoi quand Roger Garaudy nié l’Holocauste dans son livre,ils ont l’accusant de tous contre la franc-maçonnerie et a été jugé, c’est une expression et une opinion n’est-ce pas? allezy chr dessiner sur l’holocauste au nom la liberté de l’expression; on vous attend

  73. Lorsque les manipulations font rages ! ô Charlie Hebdo grand défenseur de la presse libre INDÉPENDANTE ! vous voilà élevé au rang des plus grands manipulateur bande d’inconscient ! Aux caricatures de Mahomet pour en finir à ce film de Merde « innocence des musulmans » la réel question est Qui se cache derrière cette provocation ? « film qui n’est pas destiné au public occidental, mais a uniquement été conçu comme un instrument de provocation à l’adresse des musulmans » Lien destiné aux lecteurs qui souhaite aller un peu plus loin que leur bout du nez ! http://www.voltairenet.org/La-tactique-du-blaspheme

  74. la majorité des commentaires STUPIDES reflète avec brillance l’ignorance du petit français capricieux victime d’une société de consommation où son intelligence inexistante met en place des personnes immorales cachées derrière de grands bureaux, tirants les ficelles afin de garantir leur fortune acquise par irrespect des valeurs fondamentales de la Vie.

    Moi, petit français bien blanc pointe du doigt cette chienlit actuelle n’ayant que pour but de diviser l’Homme pour le voir s’entretuer de haine. Alors vous autres français crédules, sortez autre part que dans vos cocons de sécurité et regardez ce qui se passe autour de nous avant d’applaudir ou de défendre un tel groupe d’anarchistes contemporains.

    Guillaume, homme emprisonné dans un monde de cons.

  75. Une seule réponse à vos moqueries et elle est donnée par Dieu lui même :
    « Ceux qui offensent Allah et Son Messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delá, et leur prépare un chatiment avilissant. »
    Allez-y, continuez, mais sachez une chose. Vous n’y gagnerez rien. Bien au contraire.

  76. SVP Charlie Hebdo ne faite plus des scandale qui peuvent faire des révoltes et tuer des personnes, qui Oui certes sont endoctrinées et fanatisés mais vous le savez parfaitement donc ne le faites Pas ! Je dit cela aux noms de tous Français, Étrangers, Religieux, Philosophes, Athées, etc… C’est mieux d’être au RSA que de faire du fric en risquant de tuer des gens comme vous faites ! Vous tous dans l’équipe de Charlie Hebdo vont êtes aussi des fanatiques extremistes comme ceux que vous condamné ! et votre “religion” c’est votre travail “spécialiste en scandale mondial” changer de “religion” et de « travail », pour la paix dans le monde ! Merci d’avance !

  77. Erratum du message du Le 21 Septembre 2012 à 13 h 39 min, Un Musulman a dit:

    J’ai écrit Valls le Sarkolâtre, il fallait lire Val, le Sarkolâtre !
    en reference a Philippe Val, bien au chaud dans son bureau de dirlo !
    Depuis que vous vous êtes Dé-Siné, vous etes devenus une caricature
    de journal engagé !
    Wa Salaam
    ( ça veut dire : et Paix !)

  78. Alors pourquoi vos dessinateurs qui dessine pour le bien de l' »humanité  » et la « liberté d’expression » ne distribuent pas vos journaux gratuitement??… Je suis personnellement , d’accord avec vos confrères vous connaissiez les conséquences de vos actes et vous avez quand mêmes diffuser la caricature pendant une période ou déjà il y avait des tensions donc OUI Charlie Hebdo ne jouez pas sur les mots ça veux bien dire ce que ça veux dire on appelle cela « mettre de l’huile sur le feu » et OUI vous en avez profiter en parlant à tous les journalistes français, afin d’attirer les personnes  » anti-islam » à acheter vos journaux et je dis bien acheter comme des petits pains…. moi j’appelle ça « coup de pub »… Alors Charlie Hebdo arrêtez de jouer sur les mots…. Si il y a encore des Français qui gobent vos mensonges ou plutôt qui utilise ses mensonge pour enfin exprimer leur mépris envers les musulmans ( ce qu’on appelle « des moutons »)…. sachez que les musulmans et certains français qui réfléchissent par eux même ne sont pas dupent !!!!!

  79. Mouais, enfin il n’empêche que vous avez un peu merdé. Vous pouvez vous abriter derrière la liberté d’expression ou la modestie des moyens, mais vous pouviez très bien deviner qu’il y aurait plus de gens heurtés que de gens visés. Au fait, à présent que Philippe Val est parti, est-ce qu’on peut voir le ou les dessins de Lefred-Thouron qui se moquaient de Patrick Font ?

  80. Si on écoute les défenseurs de CH, leurs détracteurs seraient tous des intégristes musulmans ou des Christine Boutin en puissance ( la blague ) … Qu’ils n’oublient pas qu’ils ont désormais à leurs pieds une bonne partie du « peuple d’extrême droite ».
    Sinon pas pour l’argent? ouais possible.

  81. dimanche 23 septembre, toujours pas de morts, pas d’ambassade cramée, quelques rassemblements « de quelques dizaines de personnes » dispersés, un ado arrêté avec des couteaux à Toulon et un gars aussi, à la Rochelle, pour avoir « appelé à décapiter Charb » selon la presse (un pauvre message assez passe-partout posté sur intenet en fait). C’est maigre, pour un embrasement appelé à corps et à cris d’orfraies par lémédias qui ont fait monter la mayonnaise depuis quatre jours. Donc, le petit peuple musulman de France (et d’ailleurs) serait moins con que ce que ses défenseurs auto-proclamés imaginent… c’est une bonne nouvelle, non ?

  82. Dites vos lecteurs savent t’ils que vous supprimez des commentaires réaliste et sans vulgarité ???? vous choisissez les commentaires que vous voulez mettre et vous parler de liberté d’expression lol laissez moi rire……….

  83. @ Daggerfall -> « leurs détracteurs seraient tous des intégristes musulmans ou des Christine Boutin en puissance »? non, non, y’a aussi une bonne poignée de crétins assez bas du front (national).(…) « Sinon pas pour l’argent »? Ben si, comme toutes les couv’ de tous les journaux depuis que la presse existe. L’idée de la presse satirique et d’opinion étant justement de gagner sa vie sans avoir à se prostituer, luxe que peu de journalistes ont en France aujourd’hui.

  84. merci charlie, de préférer cracher dans la soupe plutôt que de la servir
    Et malgré les généreux donneurs de leçons, qui préconisent que vous suiyiez (somme eux?) au RSA plutôt que de maintenir chaque semaine un niveau de vannes ET d’infos, que la plupart des commentateurs ici ne connaissent pas, vu les références qu’ils font à un ancien dirigeant du journal aujourd’hui parti.
    C’est chaque semaine que Charlie allume, et des miltaires aux curés en passant par les intégristes de tout poil, les chasseurs, et les surfeurs réunionnais qui veulent interdire la mer aux requins, leur boulot est salutaire.
    Que des gens ne soient pas « équipés » pour le comprendre, on fait tous avec, d’autant qu’habituellement, il n’y a personne pour leur raconter des images que d’autres encore leur ont raconté, et prétendre ainsi être la nouvelle conscience d’un monde, qui se passe de tels moralistes, merci

  85. je n’ai absolument rien contre la liberté d’expression, je vous encourage même a en faire plus. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il a des commentaires qui sautent.
    Pour moi ça c’est de la censure Mr Charli ……

Les commentaires sont fermés.